Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Calcémie : Je ne comprends rien ??
Sujet: [url=t23759] 

Calcémie : Je ne comprends rien ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Calcémie : Je ne comprends rien ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
MessageCalcémie : Je ne comprends rien ??

(p180926)
Posté le: 16. Déc 2008, 20:28
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

Opérée le 5 novembre dernier, ma calcémie 10 jours après et sans apport de calcium était à 83 (norme 90-108).
Sous cacit 1000mg vitamine D3 2 fois par jour pendant 15 jours : 85.
Passée à 1 cacit : 81.

Ma calcémie baisse, le chirugien ne voulait rien me donner, c'est mon médecin traitant qui a jugé nécessaire de me mettre sous calcium.

Dosée à 125ug de levothyrox ma TSH est de 0,051.

La baisse de calcémie est elle due à un trop fort dosage ???

Merci d'avance...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linette Calcémie : Je ne comprends rien ??
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p180982)
Posté le: 17. Déc 2008, 10:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je continue mon message d'hier... Doit-on prendre du calcium à vie ensuite ?
C'est vraiment pénible aucun médecin ne s'accorde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linette
lilettehors ligne

50+
 (p180984)
Posté le: 17. Déc 2008, 10:43
Répondre en citant

Bonjour Linette,

Non, en général il n'y a pas de raison de prendre du calcium à vie, surtout si ta calcémie est presque OK actuellement sans prise de vitamine D. Pour le savoir, il faudrait que tu fasses des analyses complètes :

calcémie
phosphorémie
PTH (parathormone intacte)
25-OH vitamine D2/D3

Avec ça, on pourra voir si ta fonction parathyroidienne est OK ou pas, et donc si tu peux envisager un arrêt ou une modulation du traitement.
En tous cas, si la PTH est OK, il faudrait arrêter de prendre du calcium à forte doses, qui risque de démotiver les parathyroides ! Quitte à prendre un peu de vitamine D (UnAlfa, Rocaltrol, voire même Dédrogyl) au début, pour aider au redémarrage.

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p180987)
Posté le: 17. Déc 2008, 10:53
Répondre en citant

Merci beaucoup Lilette, je vois l'endocrinologue samedi pour ma tsh également qui est à 0,051, je suis sous 125 de levothyrox depuis le 7 novembre.
Je pèse 57 kilos pour 1m65, je pense que c'est beaucoup trop de levothyrox.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linette
lilettehors ligne

50+
 (p180990)
Posté le: 17. Déc 2008, 11:02
Répondre en citant

Bonjour Linette,

Comment te sens-tu ? As-tu des syptômes d'hyperthyroidie ?
C'est vrai que vu ton poids, ton endo pourrait baisser le traitement (à 112,5 seulement, car 100 sera très certainement insuffisant).

Tiens-nous au courant. Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p180991)
Posté le: 17. Déc 2008, 11:14
Répondre en citant

Bonjour Lilette,
Pendant environ 10 jours, j'ai eu des palpitations la nuit notamment qui me réveillais (15 jours après l'opération) et là, chose étrange je me sens bien, je dors bien, j'ai seulement une fatigue au niveau des jambes.
En revanche, mes cheveux sont plus fragiles (est-ce le contre coup, ils tombent plus facilement ?).
Merci encore pour ta réponse.
lilettehors ligne

50+
 (p180994)
Posté le: 17. Déc 2008, 11:22
Répondre en citant

Les jours (parfois même les semaines) qui suivent l'opération ne sont pas du tout représentatifs (décharge hormonale lors de la thyroidectomie).
Pour les cheveux, et si c'est le seul symptôme que tu aies actuellement, ce n'est pas spécifique (surtout si peu de temps après l'opération).
Par contre, si tu te sens bien maintenant, attends un peu avant de faire une modification de dosage, et refais une analyse d'abord (par exemple en début d'année prochaine), idéalement avec TSH, T3L et T4L.

lilette
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p181172)
Posté le: 18. Déc 2008, 10:47
Répondre en citant

J'ai (enfin) eu mon compte rendu hier : tout était bénin mais je crois avoir pris la bonne décision : le plus gros nodule faisait 4,5 cm et était en partie nécrosé avec quelques calcifications.
Reste à savoir pourquoi mon calcium stagne et ne veut pas être dans la norme vu que visiblement les paratyroides ont été repérées et laissées.
Merci encore à ce forum et aux personnes sympas comme Lilette, Abyss, etc... et, bien sur, Béate qui le font vivre. xmastree
lilettehors ligne

50+
 (p181181)
Posté le: 18. Déc 2008, 12:09
Répondre en citant

Bonjour Linette,

Excellente nouvelle, pas de cancer. Mais en effet ce nodule n'était pas bien beau, et aurait sans doute dégénéré un jour ou l'autre : non débarras ! Donc pour l'essentiel, tout va bien.

Pour ton calcium, je te renvois à mon message de la semaine dernière :

lilette a écrit:
Non, en général il n'y a pas de raison de prendre du calcium à vie, surtout si ta calcémie est presque OK actuellement sans prise de vitamine D. Pour le savoir, il faudrait que tu fasses des analyses complètes :

calcémie
phosphorémie
PTH (parathormone intacte)
25-OH vitamine D2/D3

Avec ça, on pourra voir si ta fonction parathyroidienne est OK ou pas, etc......

Bises,

lilette
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p181896)
Posté le: 23. Déc 2008, 16:38
Répondre en citant

Bonjour à toutes, savez-vous au bout de combien de temps le calcium remonte ?
L'endocrinologue m'a passé sous 2 cacit 500 avec de la vitamine D.

Je désespère un peu et j'appréhende les prises de sang qui ne montrent pas de hausse significative...

Le chirurgien disait que c'était OK pourtant et de retour chez moi la baisse...

Sinon je souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous.
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p181970)
Posté le: 24. Déc 2008, 09:43
Répondre en citant

Bonjour,
Au bout de combien de temps votre calcium est-il remonté ?
Merci de vos réponses.
lilettehors ligne

50+
 (p181978)
Posté le: 24. Déc 2008, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Linette,

Peux-tu nous donner tes résultats (avec normes du labo, dates, et médicaments calcium et Vit. D pris à ces moments-là), pour qu'on puisse te répondre ?

En tous cas, si tes parathyroides sont fonctionnelles, la remontée de la calcémie doit se faire dans les 6 mois (et il n'y a plus besoin de traitement). Si ça n'arrive pas dans les 6 mois, l'hypoparathyroidie est définitive (traitement calcium et VD à vie). Pour le savoir, tu devrais demander à faire les analyses sanguines dont je t'ai parlé plus haut.

Bises,

lilette

NB. mon calcium a mis 6 mois à se stabiliser, il n'est pas encore bien haut et j'ai parfois encore qq signes de type fourmillements (il me reste une seule parathyroide).
Linettehors ligne

Thyroïdectomie totale
Yvelines
féminin
40+
 (p181985)
Posté le: 24. Déc 2008, 11:36
Répondre en citant

Merci beaucoup Lilette de ta réponse rapide : l'endocrinologue va me chercher une analyse dont tu m'avais parler OH ... sais plus trop quoi (enfin la vitamine D).

Ce qui serait utile, je trouve, c'est de doser la calcémie avant de se faire opérer pour avoir une idée du calcium du patient avant car moi je n'ai aucune référence, comme beaucoup d'ailleurs.

Merci encore.
lilettehors ligne

50+
 (p181987)
Posté le: 24. Déc 2008, 11:54
Répondre en citant

Il faut aussi (et surtout) doser la PTH (parathormone intacte), qui donnera une idée directe du fonctionnnement parathyroidien.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Calcémie : Je ne comprends rien ??
Sujet: 

Calcémie : Je ne comprends rien ??

dans le forum: 

Répondre au sujet Calcémie : Je ne comprends rien ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Calcémie : Je ne comprends rien ??

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com