Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer medullaire, nouvelle étude (...
Sujet: [url=t24261] 

Cancer medullaire, nouvelle étude (XL184)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer medullaire, nouvelle étude (XL184) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

MessageCancer medullaire, nouvelle étude (XL184)

 (p185444)
Posté le: 19. Jan 2009, 11:15
Répondre en citant

Bonjour,

Le Professeur qui me suivait anciennement à Louvain pour mon CMT vient de prendre contact avec moi par téléphone pour me signaler qu'une nouvelle étude débuterait pour le CMT.

J'ai été assez saisi de l'avoir au téléphone, j'espère que j'ai bien compris : il s'agirait de la firme pharmaceutique EXELEXIS et du médicament XL184.
Avais-tu déjà entendu parlé de cette étude Beate ??????

Il estime qu'il devait me le signaler et libre à moi de prendre un rendez-vous pour en savoir davantage. Il me précise qu'il serait le seul à entreprendre cette étude en Belgique.

Toutes ces décisions sont difficiles à prendre. Que faire ? Participez à cette étude (en supposant bien entendu que je rentre cette fois-ci dans les conditions) alors que me sens parfaitement bien ?

J'ai rendez-vous jeudi le 22.01.2008 à Bordet pour le résultat de mon contrôle. Je parlerai donc de cette étude avec l'oncologue de Bordet. Sa réponse et les résultats m'aideront peut-être à prendre ma décision.
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032 Cancer medullaire, nouvelle étude (XL184)
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

MessageCANCER MEDULLAIRE - NOUVELLE ETUDE

 (p185476)
Posté le: 19. Jan 2009, 13:09
Répondre en citant

Bonjour,

Pfff, EXELEXIS et XL184 sur Google ne donne que des textes en anglais. J'ai trouvé cette présentation http://www.exelixis.com/downloads/XL184-001.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre malheureusement, mes connaissances en anglais sont insuffisantes.
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032 CANCER MEDULLAIRE - NOUVELLE ETUDE
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p185480)
Posté le: 19. Jan 2009, 13:17
Répondre en citant

Coucou Dan,
j'espère que tu auras les explications en français, parce que la présentation est trop pleine d'abbréviations que je ne connais pas. Je suis bien désolée de ne pas pouvoir t'aider
Gros bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p185495)
Posté le: 19. Jan 2009, 14:10
Répondre en citant

Bonjour Dan,

je vais essayer de poser la question à quelques médecins, et aussi dans le forum allemand, ils coopèrent avec une association de patients CMT http://www.c-zell-karzinom-online.info/html/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre qui en a certainement déjà entendu parler ...

La présentation que tu as trouvée semble assez prometteuse - apparemment, parmi les différents cancers sur lesquels on a testé cette nouvelle molécule, le CMT était celui qui répondait le mieux ! Et les effets secondaires (diarrhée, nausées etc) semblaient relativement limités, ils ne concernaient qu'environ 1/4 des patients ...

Je n'ai pas le temps d'approfondir tout de suite, mais je vais lancer quelques recherches !

Par contre, si tes examens pouvaient montrer que tu n'as toujours PAS besoin d'entrer dans une quelconque "étude", je pense que ce serait encore MIEUX !!! Et c'est donc ce que je te souhaite ! Que tes lésions n'aient absolument pas évolué (ou se soient même totalement nécrosées), que tes marqueurs soient restés stables ou aient baissé ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p185498)
Posté le: 19. Jan 2009, 14:20
Répondre en citant

Coucou,

via Google, on peut faire traduire des pages Web ... ce n'est pas "parfait", mais ça permet de comprendre "grosso modo" de quoi il s'agit !

Dans le forum allemand on parle en effet de ce nouveau médicament (mais il n'y a apparemment pas encore de patients européens qui y participent, on ne parle que de l'étude phase 1 qui vient de se terminer aux USA).

Traduction d'un article anglais (tel quel, pas le temps de faire les corrections, j'espère que c'est compréhensible ?)

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette nouvelle molécule semble agir chez des patients qui avaient auparavant reçu du Zactima sans résultats probants ...

Citation:
EXELIXIS rapporte des résultats encourageants des essais Phase 1 pour XL184 au symposium EORTC-NCI-AACR

GENEVA--(BUSINESS WIRE)-- GENÈVE - (BUSINESS WIRE) --

Exelixis, Inc. (Nasdaq:EXEL) today reported encouraging new data from an ongoing phase 1 clinical trial of XL184, a novel small molecule inhibitor of MET, VEGFR2, and RET, in patients with advanced malignancies.

EXELIXIS, Inc (Nasdaq: EXEL) a annoncé aujourd'hui d'encourager de nouvelles données à partir d'une phase 1 en cours d'essais cliniques de XL184, un nouvel inhibiteur de la petite molécule MET, VEGFR2, et RET, chez les patients avec des tumeurs malignes. A total of 84 patients have been treated in the study, including 36 with medullary thyroid cancer (MTC). Un total de 84 patients ont été traités dans l'étude, dont 36 avec medullary cancer de la thyroïde (MTC). The results showed a disease control rate of 84% and a response rate of 55% in evaluable patients with MTC. Les résultats ont montré un taux de contrôle de la maladie de 84% et un taux de réponse de 55% dans les patients évaluables de MTC. Razelle Kurzrock, MD, Professor of Medicine and Chief of the Section on Cytokines in the Department of Bioimmunotherapy at the University of Texas MD Anderson Cancer Center in Houston, Texas, and Steven I. Sherman, MD, Chair and Professor, Department of Endocrine Neoplasia and Hormonal Disorders, University of Texas MD Anderson Cancer Center, lead investigators in the trial, presented the new data in a poster session (Abstract #379) at the EORTC-NCI-AACR Symposium on Molecular Targets and Cancer Therapeutics, which is being held October 21-24 in Geneva, Switzerland. Razelle Kurzrock, MD, professeur de médecine et chef de la Section des cytokines dans le département de Bioimmunotherapy à l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center à Houston, au Texas, et Steven I. Sherman, MD, président et professeur, Département de Endocrine Neoplasia et des troubles hormonaux, de l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center, pour les enquêteurs dans le procès, a présenté les nouvelles données dans une session poster (Abstract # 379) lors de l'EORTC-NCI-AACR Symposium on Molecular Targets and Cancer Therapeutics, qui se tiendra 21-24 octobre à Genève, en Suisse. The poster will be available today on the Exelixis web site . L'affiche sera disponible aujourd'hui sur le site Web de EXELIXIS. Based on earlier positive data in this ongoing phase 1 clinical trial, Exelixis initiated a phase 3 trial of XL184 in MTC in July of this year. Sur la base de données positives tôt dans la phase 1 en cours d'essais cliniques, EXELIXIS lancé un essai de phase 3 en XL184 MTC en Juillet de cette année. A phase1/2 trial in non-small cell lung cancer and a phase 2 trial in glioblastoma multiforme are also ongoing with XL184. A phase1 / 2 procès en non-small cell lung cancer et un essai de phase 2 dans le glioblastome multiforme sont également en cours avec XL184.

' Patients with medullary thyroid cancer are a highly underserved population as there are no approved and effective therapies available. «Les patients atteints de cancer de la thyroïde médullaire sont une population très mal "desservie" car il n'y a pas de thérapies approuvées et efficaces disponibles. Targeted therapeutics, such as dual inhibitors of RET and VEGFR2, are the first compounds showing activity in this disease. Thérapeutiques ciblées, comme les inhibiteurs de la double RET et VEGFR2, sont les premiers composés montrant l'activité dans cette maladie. The phase 1 results reported today for XL184, the first such molecule in this class to also inhibit the MET receptor tyrosine kinase, are remarkable in terms of the high frequency of responses, how rapidly they occur, and the observation of responses in patients who previously progressed on other tyrosine kinase inhibitors, ' said Steven I. Sherman, MD, Chair and Professor, Department of Endocrine Neoplasia and Hormonal Disorders, University of Texas MD Anderson Cancer Center. ' I ' m looking forward to the progress of the phase 3 trial of XL184 in this indication and believe that studies like this will advance the care of patients with medullary thyroid cancer. ' La phase 1 a annoncé aujourd'hui les résultats pour XL184, le premier de ces molécules dans cette catégorie aussi inhiber le récepteur tyrosine kinase MET, sont remarquables en termes de fréquence élevée de réponses, à quel rythme elles se produisent, et l'observation des réactions chez les patients qui, auparavant, progressé sur les autres inhibiteurs de tyrosine kinase, a déclaré Steven I. Sherman, MD, président et professeur, Département de la néoplasie endocrinienne et des troubles hormonaux, de l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center. "Je suis impatient de l'avancement de la phase 3 d'essai de XL184 dans cette indication et nous pensons que des études comme celle-ci permettront de faire progresser la prise en charge des patients atteints de cancer de la thyroïde médullaire. "

In the ongoing phase 1 trial, the maximum tolerated dose (MTD) for XL184 had previously been determined to be 175 mg/day given orally once-daily. Dans le cadre de la phase 1 d'essai, la dose maximale tolérée (MTD) pour XL184 avait été fixée à 175 mg / jour administrés par voie orale une fois par jour. Based on initial signs of clinical activity in a number of patients with MTC during the dose-escalation phase, the trial had been expanded to treat additional patients with MTC at the MTD. Sur la base des premiers signes de l'activité clinique dans un certain nombre de patients avec MTC au cours de la phase d'escalade de dose, le procès a été étendu pour traiter d'autres patients avec MTC au MTD. In the expanded trial, 22 MTC patients had received treatment with XL184 for at least 3 months and were evaluable for tumor response. Dans l'élargissement du procès, MTC 22 patients avaient reçu un traitement avec XL184 d'au moins 3 mois et ont été évaluables pour la réponse tumorale. In these patients, the data presented at the EORTC-NCI-AACR meeting showed a disease control rate (percentage of patients with partial responses or prolonged stable disease > 3 months) of 84%, with 55% of the response-evaluable MTC patients experiencing partial responses as determined by RECIST criteria. Chez ces patients, les données présentées à l'EORTC-NCI-AACR réunion a montré un taux de contrôle des maladies (pourcentage de patients avec réponse partielle ou une stabilisation de la maladie prolongée> 3 mois) de 84%, avec 55% de la réponse de patients évaluables MTC des réponses partielles telles que déterminées par les critères RECIST. Four of these partial responses were seen after only 28 days of dosing. Quatre de ces réponses partielles ont été observées après seulement 28 jours de traitement. With only two exceptions, the evaluated MTC patients had reductions in the MTC-associated plasma marker calcitonin. Avec seulement deux exceptions près, les patients ont évalué MTC réduction de la MTC-associated plasma marqueur calcitonine.

' We believe the results for XL184 are impressive, and strongly support our recent initiation of a pivotal trial in patients with MTC. «Nous croyons que les résultats de XL184 sont impressionnants, et nous appuyons fermement la récente ouverture d'un essai pivot chez des patients atteints de MTC. Based on the current data, we believe that XL184 has a strong potential to become the best-in-class therapy in this indication, ' said Michael M. Morrissey, PhD, President of Research and Development at Exelixis. ' Given the potent activity of XL184 against MET, RET, and VEGFR2, and the observed long-lasting disease stabilization in a variety of tumor types in this phase 1 trial, we will continue to explore the compound ' s utility as a single agent, or in combination with other therapies, in tumor types such as lung cancer, glioblastoma, and potentially many others. ' Sur la base des données actuelles, nous pensons que XL184 a un fort potentiel pour devenir les meilleurs dans leur catégorie thérapeutique dans cette indication », a déclaré M. Michael Morrissey, PhD, président de la recherche et le développement à EXELIXIS." Compte tenu de la puissance de l'activité XL184 contre la MET, RET, et VEGFR2, et observé de longue durée une stabilisation de la maladie dans une variété de types de tumeurs dans la phase 1 de ce procès, nous allons continuer d'explorer le complexe de l 'utilité comme un seul agent, ou en combinaison avec d'autres thérapies , en types de tumeurs telles que le cancer du poumon, le glioblastome et, potentiellement, beaucoup d'autres. "

In an ongoing analysis of the RET mutational status of MTC patients, all patients with a known RET mutation were found to show clinical improvement in response to XL184. Dans une analyse continue de la RET statut mutationnel de MTC patients, tous les patients avec une mutation connue RET ont été trouvées à montrer une amélioration clinique en réponse à XL184. However, most patients without detectable RET mutations also showed clinical improvement, suggesting that the activity of XL184 in MTC may be independent of RET mutational status. Toutefois, la plupart des patients sans détectable RET mutations ont également montré une amélioration clinique, ce qui suggère que l'activité de MTC en mai XL184 être indépendante de l'état mutationnel RET. Only one MTC patient showed disease progression by RECIST criteria after at least one post-baseline radiographic evaluation, and this patient was determined to have an activating BRAF mutation. MTC un seul patient a montré la progression de la maladie par les critères RECIST après au moins une post-évaluation radiographique de base, ce patient a été déterminé à avoir une activation de la mutation BRAF.

XL184 was generally well tolerated at the MTD of 175 mg QD (capsule). XL184 a été généralement bien toléré à la DMT de 175 mg (capsule). Adverse events related to the study drug included diarrhea, nausea, fatigue, mucositis, anorexia, elevation of liver enzymes, hypertension, vomiting, hair hypopigmentation, and palmar-plantar erythema. Les événements indésirables liés au médicament à l'étude figurent la diarrhée, des nausées, fatigue, mucite, anorexie, élévation des enzymes hépatiques, hypertension, vomissements, hypo-pigmentation des cheveux, et l'érythème palmaire-plantaire. Dose-limiting toxicities included palmar-plantar erythema, elevation of liver enzymes, lipase elevation, and mucositis. Toxicités limitant la dose inclus érythème palmaire-plantaire, l'élévation des enzymes hépatiques, élévation de la lipase et la mucosite.

Pharmacokinetic analyses indicated that the half-life of XL184 is approximately 100 hours (range 59-136 hours), with exposure at the MTD exceeding that required for efficacy in preclinical models. Analyses pharmacocinétiques indiquent que la demi-vie de XL184 est d'environ 100 heures (fourchette 59-136 heures), à l'exposition à la DMT supérieure à celle requise pour l'efficacité dans des modèles précliniques. Pharmacodynamic analyses demonstrated statistically significant changes at the MTD in plasma markers including VEGF-A, placental growth factor (PlGF), and soluble VEGFR2, similar to the effects of other anti-angiogenic agents, and consistent with the anti-VEGFR activity of XL184. Analyses pharmacodynamiques démontré statistiquement significative des changements à la MTD dans le plasma, y compris les marqueurs de VEGF-A, le facteur de croissance placentaire (PlGF), et VEGFR2 soluble, semblable à d'autres effets anti-angiogéniques et en cohérence avec l'anti-VEGFR activité de XL184. In addition, increases in soluble MET were measured in 4 of 7 patients at the MTD who were analyzed for this endpoint. En outre, l'augmentation de la MET soluble ont été mesurées dans 4 des 7 patients du MTD qui ont été analysées pour ce critère.

Most of the MTC patients in the trial had previously failed other treatments, including tyrosine kinase inhibitors with anti-RET activity (eg, vandetanib, sorafenib, and motesanib), chemotherapeutics, immunotherapy, radioactive iodine, and radiotherapy. La plupart des patients MTC dans le procès n'avait pas d'autres traitements, y compris les inhibiteurs de tyrosine kinase anti-RET activité (par exemple, vandetanib, sorafenib, et motesanib), chimiothérapie, immunothérapie, l'iode radioactif, et la radiothérapie.

About XL184
A propos de XL184

XL184 inhibits MET, RET, and VEGFR2, which are key drivers of tumor growth, metastasis, survival, and angiogenesis. XL184 inhibe MET, RET, et VEGFR2, qui sont les principaux moteurs de la croissance de tumeurs, les métastases, la survie et l'angiogenèse. In pharmacodynamic studies in mice, oral administration of XL184 resulted in balanced and durable inhibition of these targets. Dans des études pharmacodynamiques chez la souris, l'administration orale de XL184 entraîné l'inhibition équilibrée et durable de ces objectifs. The compound has also shown activity against common mutant forms of RET and MET. Le complexe a également montré l'activité contre les formes mutantes de RET et MET. XL184 has exhibited dose-dependent tumor growth inhibition and tumor regression in a variety of preclinical tumor models, including breast cancer, colon cancer, MTC, non-small cell lung cancer, and glioblastoma. XL184 a exposé la dose, l'inhibition de la croissance tumorale et la régression tumorale dans divers modèles précliniques de tumeurs, y compris le cancer du sein, le cancer du côlon, MTC, non-small cell lung cancer, et le glioblastome.

About Medullary Thyroid Cancer
À propos de Medullary Thyroid Cancer

The American Cancer Society estimates that MTC accounts for 5% of all thyroid cancers. L'American Cancer Society estime que MTC représente 5% de tous les cancers de la thyroïde. MTC occurs in sporadic and inherited forms (approximately 80% and 20% of MTC, respectively), and is frequently associated with genetic activation of RET. MTC se produit dans les formes sporadiques et héréditaires (environ 80% et 20% de MTC, respectivement), et est souvent associée à l'activation de génétique RET. The inherited form usually appears at a younger age, while dietary iodine deficiency and radiation exposure are risk factors for the sporadic form. La forme héréditaire apparaît généralement à un âge plus jeune, tandis que la carence en iode alimentaire et l'exposition aux radiations sont les facteurs de risque pour la forme sporadique. MTC may metastasize to lymph nodes or other organs before it is ever diagnosed. MTC peut métastaser aux ganglions lymphatiques ou d'autres organes avant qu'il ne soit jamais diagnostiqué. Additionally, MTC does not take up radioactive iodine, which is commonly used to treat other types of thyroid cancers and to diagnose metastases. Par ailleurs, MTC ne prend pas l'iode radioactif, qui est couramment utilisé pour traiter d'autres types de cancers de la thyroïde et de diagnostiquer les métastases. As a result, MTC is more difficult to treat than other thyroid cancers. En conséquence, MTC est plus difficile à traiter que d'autres cancers de la thyroïde. There are no approved therapies for MTC; however, common treatments for MTC include surgery to remove malignant tissue, radiation therapy, and chemotherapy, all of which are associated with potential side effects, some of which may be long-term. Il n'existe aucune thérapie approuvée pour la MTC, mais pour les traitements communs du MTC sont la chirurgie pour enlever les tissus malins, la radiothérapie et la chimiothérapie, qui sont tous associés avec des effets secondaires, dont certaines mai à long terme.

About ExelixisÀ propos de EXELIXIS

Exelixis, Inc. is a development-stage biotechnology company dedicated to the discovery and development of novel small molecule therapeutics for the treatment of cancer and other serious diseases. EXELIXIS, est un stade de développement de biotechnologie qui se consacre à la découverte et de développement de nouvelles petites molécules thérapeutiques pour le traitement du cancer et autres maladies graves. The company is leveraging its fully integrated drug discovery platform to fuel the growth of its development pipeline, which is primarily focused on cancer. La société est totalement intégrée à profit sa plate-forme de découverte de médicaments pour alimenter la croissance de son pipeline de développement, qui est principalement axée sur le cancer. Currently, Exelixis' broad product pipeline includes investigational compounds in phase 3, phase 2, and phase 1 clinical development. Actuellement, EXELIXIS vaste pipeline de produits comprend des composés de recherche de la phase 3, phase 2 et phase 1 du développement clinique. Exelixis has established strategic corporate alliances with major pharmaceutical and biotechnology companies, including GlaxoSmithKline, Bristol-Myers Squibb, Genentech, Wyeth Pharmaceuticals, and Daiichi-Sankyo. EXELIXIS a établi des alliances stratégiques avec de grandes sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie, y compris GlaxoSmithKline, Bristol-Myers Squibb, Genentech, Wyeth Pharmaceuticals et Daiichi Sankyo-. For more information, please visit the company's web site at www.exelixis.com . Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît visitez le site Web de l'entreprise à www.exelixis.com.

Forward-Looking Statements

This press release contains forward-looking statements, including, without limitation, statements related to the impact of XL184 studies on the advancement of care for patients with MTC; the potential of XL184 to become the best-in-class therapy in the MTC indication; and the future development path for XL184. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris, sans s'y limiter, des déclarations relatives à l'impact de la XL184 études sur la promotion des soins pour les patients avec MTC; XL184 le potentiel de devenir le meilleur en classe de thérapie dans le MTC indication; et la future voie de développement pour XL184. Words such as ' believe, ' ' potential, ' ' will, ' ' continue, ' and similar expressions are intended to identify forward-looking statements. Des mots tels que «croire», «potentiel», «sera», «continuer», et autres expressions similaires visent à identifier des énoncés prospectifs. These forward-looking statements are based upon Exelixis ' current plans, assumptions, beliefs, and expectations. Ces déclarations prospectives sont fondées sur EXELIXIS «plans actuels, les hypothèses, les croyances et les attentes. Forward-looking statements involve risks and uncertainties. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes. Exelixis ' actual results and the timing of events could differ materially from those anticipated in such forward-looking statements as a result of these risks and uncertainties, which include, without limitation: the potential failure of XL184 to demonstrate safety and efficacy in clinical testing; the therapeutic and commercial value of XL184; the ability to conduct XL184 clinical trials sufficient to achieve a positive completion; and the uncertainty of the US Food and Drug Administration approval process. EXELIXIS «les résultats réels et le calendrier des événements pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives en raison de ces risques et incertitudes, qui comprennent, sans s'y limiter: le risque de défaillance de XL184 pour démontrer l'innocuité et l'efficacité dans les essais cliniques; la thérapeutique et la valeur commerciale de XL184, la capacité de mener des essais cliniques XL184 suffisante pour parvenir à une conclusion positive, et l'incertitude de la US Food and Drug Administration, le processus d'approbation. These and other risk factors are discussed under ' Risk Factors ' and elsewhere in Exelixis ' quarterly report on Form 10-Q for the quarter ended June 27, 2008, and other filings with the Securities and Exchange Commission. Ces et d'autres facteurs de risque sont examinés sous la rubrique «Facteurs de risque» et ailleurs dans EXELIXIS «rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre terminé le 27 Juin 2008, et d'autres dépôts auprès de la Securities and Exchange Commission. Exelixis expressly disclaims any duty, obligation, or undertaking to release publicly any updates or revisions to any forward-looking statements contained herein to reflect any change in Exelixis ' expectations with regard thereto or any change in events, conditions, or circumstances on which any such statements are based. EXELIXIS décline expressément toute obligation, obligation ou engagement de libérer publiquement toute mise à jour ou révisions des déclarations prospectives contenues aux présentes afin de refléter tout changement dans EXELIXIS des attentes à leur égard ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées.

Exelixis and the Exelixis logo are registered US trademarks. EXELIXIS EXELIXIS et le logo sont des marques de commerce déposées aux États-Unis.


URL de l'article: http://www.ad-hoc-news.de/Exelixis-.....hmensnachrichten/19777859Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 20. Jan 2009, 12:19; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p185525)
Posté le: 19. Jan 2009, 14:48
Répondre en citant

Re-bonjour,

Dan, j'ai "décroché" cette discussion de ton "suivi", car pour l'instant on ne sait PAS encore si cela va te concerner (comme je t'ai dit, encore mieux que n'importe quelle étude, même prometteuse, serait de ne PAS en avoir besoin !), et puis, ainsi, de nouveaux arrivants trouveront les messages plus facilement !

J'ai été chercher sur des sites qui listent les "essais cliniques" (clinical trials), mais pour l'instant je n'en ai trouvé qu'aux USA, où il y a en effet actuellement une étude du XL184 pour le cancer médullaire qui recrute, pour les essais phase 3 :

http://clinicaltrials.ifpma.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Chercher avec "XL184" :

Citation:
Phase 3 Efficacy Study of XL184 in Adults With Medullary Thyroid Cancer

Statut: En recrutement
Sponsor: Exelixis
Lieu(x):
* United States, Los Angeles (California)
* United States, Stanford (California)
* United States, Aurora (Colorado)
* United States, New Haven (Connecticut)
* United States, Washington (District of Columbia)
* United States, Chicago (Illinois)
* United States, Kansas City (Kansas)
* United States, Baltimore (Maryland)
* United States, Boston (Massachusetts)
* United States, Detroit (Michigan)
* United States, Jefferson City (Missouri)
* United States, Saint Louis (Missouri)
* United States, New York City (New York)
* United States, Columbus (Ohio)
* United States, Portland (Oregon)
* United States, Bethlehem (Pennsylvania)
* United States, Charleston (South Carolina)
* United States, Nashville (Tennessee)
* United States, Houston (Texas)
* United States, Burlington (Vermont)
* United States, Newport News (Virginia)

The purpose of this research study is to evaluate the progression-free survival (PFS) with XL184 as compared with placebo (an inactive substance) in subjects with unresectable, locally advanced, or metastatic medullary thyroid cancer (MTC). Subjects will be randomized to receive XL184 or placebo in a 2:1 ratio. XL184 is an investigational drug that inhibits VEGFR2, MET and RET, kinases implicated in tumor formation, growth and migration. The Clinical Steering Committee for this study, comprised of study doctors who specialize in medullary thyroid cancer, has provided guidance regarding the design of the study. The committee includes: Douglas Ball, MD, Barry Nelkin, PhD, Martin Schlumberger, MD and Steven Sherman, MD. Site/location information will be updated periodically.

Il y a Martin Schlumberger, de l'IGR, qui fait partie du comité ... je vais tout de suite lui envoyer un petit mail pour savoir s'il peut m'en dire plus ...

Sur le site de l'INCA, ces essais ne sont pas encore listés dans la liste des essais cliniques pour la thyroïde :

http://www.e-cancer.fr/Les-Essais-c.....specialite=&idorgane=Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cette liste ne comporte que les études suivantes :

THYR TEP (clos)
ESTIMABL (ouverte)
Astra Zeneca D4200C00079 (clos)
THYSU (Sunitinib) (ouvert)

et un essai phase II de radio-immunothérapie, pour le cancer médullaire, du CHU de Nantes (ouvert), auquel participent Marseille, Caen, Toulouse, Grenoble, Nantes, Bron, Strasbourg, Paris, Rouen, Limoges (Lien)

Mais ce nouvel essai viendra vraisemblablement s'y rajouter bientôt !

Voici la fiche de cet essai sur le site américain officiel, clinicaltrials.gov :

http://clinicaltrials.gov/ct2/show/.....730?term=XL184&rank=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Reférence de l'essai : NCT00704730

Là aussi, ça ne cite pour l'instant QUE des hôpitaux américains ... mais ça sera certainement bientôt mis à jour !

Il s'agit d'une étude "XL184 contre placébo", 2 patients sur 3 recevront le produit actif, le troisième le placébo (mais j'imagine que comme pour le Zactima, s'il n'y a pas d'amélioration après quelques semaines, on regardera le dossier et on changera de produit en cas de placébo).

On envisage d'inclure 315 patients (ça ne va pas être évident d'en trouver autant, surtout pour un cancer aussi rare que le médullaire ...), et l'étude durera jusqu'en 2013.

J'essaie d'obtenir d'avantage de renseignements !

Gros bisou !

Beate


Dernière édition par Beate le 20. Jan 2009, 12:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p185529)
Posté le: 19. Jan 2009, 14:52
Répondre en citant

Coucou Crichine et Beate,

Merci pour vos réaction.

L'annonce de cette nouvelle étude est encourageante pour les patients atteints d'un cancer médullaire et redonne espoir aux patients dont le zactima n'a pas donné un résultat satisfaisant. Je suis donc content.

Je suis néanmoins perturbé de savoir que "tout ça" pourrait recommencer (tests en tout genre, être l'équivalent d'un numéro de dossier ...) et que je devrais retourner à Louvain.

Comme tu le dis très exactement Beate, si les marqueurs sont restés stables, il est inutile d'inclure l'étude. On verra le 22.

Pfff, quel drôle de début d'année ... après le 22, il y a l'opération du 26.
Bon, soyons positif, dans la vie tout s'arrange.
Bisous
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDébut des essais XL184 en Europe prévu pour fevrier 09

 
Posté le: 20. Jan 2009, 11:53
Répondre en citant

Bonjour Dan,

j'ai donc écrit au prof Schlumberger hier, puisqu'il est cité dans la description de l'étude, sur le site US.

Voici sa réponse !

Citation:
Chère amie,

Nous allons effectivement démarrer un essai international avec un nouveau composé, le XL184.

Il s'agit d'un traitement qui est apparu très efficace dans le cancer médullaire de la thyroïde métastatique, lors d'un essai de phase I sur une trentaine de patients.

Il s'agit d'un essai de phase III qui randomise les patients avec CMT métastatique et évolutif entre traitement avec XL184 et placebo. Cet essai va démarrer à l'IGR en février 2009, et un peu plus tard dans 5 autres centres français: Lyon (Pr JP Droz), Marseille (Pr Niccoli-Sire), Bordeaux (Dr Bui), Angers (Pr Rohmer) et Reims (Dr Schvartz).

Ces centres sont naturellement prêts à inclure des patients.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement
Martin Schlumberger

Je pense que si les essais en France, à l'IGR, démarrent en février, cela ne sera pas beaucoup plus tard dans les autres centres européens qui y participent (Belgique, Hollande, Allemagne ...)

Je n'ai encore rien trouvé sur Internet, mais ca ne saurait tarder !

Et d'après ce qu'on peut lire, les premiers essais (phase 1) étaient vraiment prometteurs ... on en parlera certainement lors de la conférence "cancer thyroide" de l'IGR, en mars prochain !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Début des essais XL184 en Europe prévu pour fevrier 09
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p185717)
Posté le: 20. Jan 2009, 12:25
Répondre en citant

Re-bonjour,

je rajoute une présentation (en francais) que j'ai trouvée sur les mécanismes de l'angiogénèse (et le principe de fonctionnement des anti-angiogénèse) - dans les essais cliniques, ils mentionnent, entre autres, le XL184.

http://www.dea-cardiopneumo.org/doc.....2006_2007/BCP2/Favier.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est TRES technique ... mais fascinant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p185722)
Posté le: 20. Jan 2009, 13:16
Répondre en citant

Bonjour Beate,

MERCI pour les informations.

Deux réflexions suite à la réponse du Professeur Schlumberger :

1) on passe de la phase 1 directement à la phase 3 compte tenu du fait que le traitement de la phase 1 est apparu très efficace ????

2) l'étude aura lieu à Paris et dans 5 autres centres français. En Belgique, seul l'hôpital de Louvain serait concerné ???? et l'Institut Bordet ne serait pas impliqué ???? Cela m'étonnerait très fort. Je vais à la consultation le 22, j'en saurai probablement davantage.

Bisous
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p187205)
Posté le: 28. Jan 2009, 08:28
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pu obtenir quelques informations supplémentaires au sujet de cette étude.

La phase précédente de cette étude s'est révélée très prometteuse, 15 patients sur 16 ont vu leur tumeur et métastases régresser de manière spectaculaire.

La seule ombre au tableau, c'est qu'une personne sur trois aura le placebo et n'aura, contrairement à l'étude du zactima, aucune chance par la suite d'avoir le bon traitement. L'objectif de cette mesure est de différencier au maximum le patient suivi par le médicament avec celui suivi par le placebo.

Les conditions pour rentrer dans cette étude seraient nombreuses. On accorderait pas trop d'importance aux marqueurs ACE et calcitonine, mais davantage à l'imagerie de la tumeur et des métastases.

Pour la Belgique, l'étude aura lieu dans 2 centres : Clinique universitaire de Saint Luc (partie francophone) et UZ Leuven Gasthuisberg (partie néerlandophone).
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p188377)
Posté le: 05. Fév 2009, 10:36
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à un entretien avec le responsable des deux centres belges, je confirme la totalité des propos tenus dans le message précédent.

En fait, l'une des conditions pour être intégré dans l'étude est d'avoir eu une progression significative de son CMT dans les 14 derniers mois.

L'intitulé du protocole s'énonce ainsi : Etude internationale de phase 3, randomisée, en double aveugle, comparant l'efficacité de XL184 par rapport à un placebo chez des sujets atteints d'un cancer médullaire de la thyroïde inopérable, localement avancé, ou métastatique.

Il s'agit du protocole XL184-301 dont le promoteur est Exelixis, Inc. South San Francisco, Californie, Etats-Unis.

Cette étude, précise le protocole, devrait concerner environ 315 personnes réparties sur 110 centres d'investigation à travers le monde..

Le scénario de l'étude est à peu près identique à celui de l'étude du Zactima.

Vu le nombre très limité de personnes intéressées sur ce forum par cette étude, je n'en dirai pas davantage. Cependant, j'invite celui ou celle qui serait désireux d'obtenir de plus amples informations à ne pas hésiter un seul instant à m'envoyer un PM. Je me ferai un plaisir de lui répondre.
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p195349)
Posté le: 26. Mar 2009, 20:36
Répondre en citant

Bonjour,

pour compléter la discussion "XL184", je mets un extrait de la présentation Powerpoint du professeur Schlumberger, de la conférence "grand public" qu'il nous a faite le 13 mars 2009 à Boulogne-Billancourt, et qui s'articulait en 3 parties - cancers différenciés "standard", récidives et métastases, cancer médullaire.

www.forum-thyroide.net/ppt/CMT.pps

Voici donc la partie "CMT" - pour la conférence en entier, avec résumé, présentation Powerpoint ET vidéo, vous pouvez voir Lien à l'intérieur du forumConférence du 13-3, résumé

Je vous recopie le texte de la dernière page de la présentation, très encourageante :

Citation:
CONCLUSIONS :

- XL184 est en général bien toléré
- Importante activité anti-tumorale sur le CMT:
- Taux de réponse:
- 12 / 22 réponses partielles (RP) (55%)
- Réponse partielle observée même en l’absence de mutation RET
- Contrôle tumoral: 84% (réponses partielles + maladie stable ≥3 mois)
- Pas de résistance croisée avec autres inhibiteurs de la tyrosine kinase
- Phase 3 internationale démarre en 3/09: CMT evolutif. 2 traitements vs 1 placebo. Pas de cross over.


Concernant le suivi de Dan, il vient de raconter qu'aujourd'hui même, il a pris son tout premier comprimé !

Lien à l'intérieur du forumSuivi Dan2032 : début étude XL184

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer medullaire, nouvelle étude (XL184)
Sujet: 

Cancer medullaire, nouvelle étude (XL184)

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer medullaire, nouvelle étude (XL184) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer medullaire, nouvelle étude (...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com