Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Hérédité ???
Sujet: [url=t23851] 

Hérédité ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hérédité ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maloutehors ligne
Inscrit le: 22.12.08
Messages: 3
Cancer thyroide
Ecoust st mein ( pas de calais)
féminin
30+
Message:

MessageHérédité ???

 (p181734)
Posté le: 22. Déc 2008, 14:08
Répondre en citant

Bonjour a tous je suis nouvelle.

J'ai une question qui me trotte dans la téte.
Il y a un an je me suis fait opéré d'un cancer de la thyroide
(thyroidectomie totale avec curage jugulo carotidien gauche, pré trachéal plus picking jugulo carotidien droit) a L'hopital Oscar Lambret a lille.
Ce week end ma mére ma appris que c'était a sont tour car on lui a découvert un cancer sur ca thyroide. (suite a des echographies conseillé a toute ma famille par mon médecin nucléaire).
Elle se fait opéré par le docteur bizard de la clinique bon secours a arras le 7/01/09 jour de sont anniverssaire quelle CADEAUX!!!!!
Je me sens pas trés bien vu la mauvaise nouvelle.
Alors que tout commencé a redevenir nourmale.


Y aurait il de l'héredité dans cette maladie?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maloute Hérédité ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p181740)
Posté le: 22. Déc 2008, 14:45
Répondre en citant

Bonjour,

en général, le cancer de la thyroide n'est PAS héréditaire (sauf la forme "familiale" du cancer médullaire, et une certaine variante, assez rare, du cancer papillaire, concernant environ 5% des cas).

Ce qui peut être "à caractère familial", et cela assez souvent, c'est une certaine "tendance aux problèmes thyroidiens", dont on ne sait pas encore très bien si c'est génétique ou plutôt par rapport à l'environnement (alimentation plus ou moins iodé, pollution ...), il peut également y avoir un "terrain autoimmun" .... Plusieurs personnes d'une même famille peuvent alors avoir un dysfonctionnement thyroidien, pas forcément le MEME : l'un Hashimoto, un autre Basedow, un troisième un goitre et/ou des nodules ...

Chez toi et chez ta mère, c'est un cancer papillaire ? Il faudra en discuter avec les médecins, il y a peut-être des analyses plus poussées à faire pour voir s'il s'agit d'une variante "familiale" ... et c'est vrai qu'il est important de bien surveiller le reste de la famille, sans panique excessive, mais en s'assurant régulièrement que leurs taux sont dans la norme et qu'il n'y a pas de nodules.

Un article intéressant sur le cancer de la thyroide, par le prof Schlumberger, sur le site Orphanet (2007) :

Cancer papillaire et folliculaire de la thyroide

Citation:
Environ 5 % des sujets atteints de cancer papillaire ont également un apparenté atteint d’un cancer papillaire, ce qui suggère l’existence d’une prédisposition génétique chez certains patients ; les anomalies génétiques responsables de cette prédisposition familiale ne sont pas connues.

Mécanismes génétiques

Les anomalies génétiques somatiques mises en évidence dans les cancers papillaires siègent au niveau de la voie des MAP kinases dont ils provoquent une activation permanente : réarrangements RET–PTC, mutations ponctuelles des gènes RAS et BRAF (Fig. 1).

Les anomalies génétiques mises en évidence dans les cancers folliculaires sont les réarrangements PPARγ-PAX8 et des mutations activatrices ponctuelles des gènes RAS.

Les mutations du gène de la p53 ne sont présentes que dans les cancers peu ou indifférenciés. D’autres anomalies ont été caractérisées dans les cancers de la thyroïde, et sont probablement des événements secondaires, par exemple la surexpression du VEGF et de ses récepteurs, et la surexpression du récepteur de l’EGF dans les cancers peu différenciés.

Les principales anomalies du métabolisme de l’iode au niveau du tissu cancéreux sont une diminution de la fixation de l’iode et de sa durée de séjour qui est due à un défaut d’organification. Ces anomalies sont en rapport avec la diminution de l’expression du symporteur de l’iode (le NIS) et de la péroxydase thyroïdienne. En revanche, la production de la Tg et la réponse à la TSH persistent au niveau de la majorité des cancers papillaires et folliculaires, même peu différenciés [7].


Il y a un tableau intéressant, avec le texte suivant :

Citation:
Fig. 1 Anomalies génétiques dans les cancers papillaires. Dans 60% à 80% des cas, l'anomalie responsable de sa survenue est située au niveau de la voie des "Mitogen activated protein kinase" (MAP kinases). Les gènes RET et TRK codent pour des récepteurs membranaires à activité tyrosine kinase pour des facteurs de croissance. Le réarrangement avec un autre gène provoque leur expression et leur activation permanentes. Les gènes RAS et BRAF codent pour des protéines qui interviennent dans la transmission du signal depuis la membrane vers le noyau. Ils sont activés par mutation ponctuelle. De plus, le gène BRAF peut être activé par réarrangement avec un autre gène (AKAP9).

J'avoue que je ne comprends pas tout ! Mais tu pourras imprimer l'article et en discuter avec vos médecins, peut-être feront-ils des recherches concernant cette mutation ... (mutation du gène RET, rearrangement du gène BRAF ...)

Le Dr Bizard (je me rappèle ce nom !) a déjà opéré d'autres gens du forum, tu devrais pouvoir retrouver les discussions via la fonction rechercher du forum. C'est un mauvais moment à passer pour toute la famille, c'est sûr ! Mais savoir déjà AVANT l'opération qu'il s'agit d'un cancer est un grand avantage, ainsi elle sera opérée "bien comme il faut " d'emblée, et j'espère qu'elle en sera très vite débarrassée !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jamphors ligne
Inscrit le: 04.11.06
Messages: 230
Cancer pap. + paraly...
Québec
féminin
Message:

Message

 (p182061)
Posté le: 25. Déc 2008, 22:22
Répondre en citant

Bonjour et Joyeux Noel !

Nous sommes trois dans ma famille à avoir eu le cancer papillaire: la soeur de mon père et la fille du frère de mon père. Aucune étude n'a été faite pour en savoir plus.

Johanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamp
maloutehors ligne
Inscrit le: 22.12.08
Messages: 3
Cancer thyroide
Ecoust st mein ( pas de calais)
féminin
30+
Message:

Message

 (p185578)
Posté le: 19. Jan 2009, 18:50
Répondre en citant

Voila deux semaines que ma mére est sorti de l'hopital, lopération c'est bien passé elle a juste la voie ki né pas encore trés claire, elle a un peut de mal a parlé normalement.
Les résultats sont les memes que moi c'était bien le mm cancer.
Demain j'ai ma visite au centre oscar lambret avec mon endocrinologue mr carpentier .
Je vais lui poser des questions sur cette mutation .
Je te remercie BEATE pour tes explications est tes conseilles.
Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne soirée a tous
MALOUTE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maloute
Ella91
Message:

Message

 (p185580)
Posté le: 19. Jan 2009, 19:14
Répondre en citant

Et bien moi je rentre de congés maladie (cancer thyroïde) pour découvrir que c'est ma jeune collègue (la trentaine) qui vient de se découvrir elle aussi un cancer de la thyroïde pendant mon abscence (à un stade légèrement plus avancé que le mien) : elle se fait opérer jeudi...Elle dit qu'il n'y avait pas de pathologie thyroïdienne quelconque dans sa famille.


La semaine où on m'a diagnostiqué un cancer, on a diagnostiqué Hashimoto à mon père (alors qu'il n'y avait pas de pathologie thyroïdienne dans la famille jusqu'à présent...que je sache en tout cas).


.../....


Dernière édition par Ella91 le 20. Jan 2009, 13:39; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Ella91
Message:

Message

 (p185581)
Posté le: 19. Jan 2009, 19:16
Répondre en citant

Ce n'est pas évident de savoir pour les pathologies familiales...car à moins d'avoir des cas flagrants dans la famille, on sait rarement exactement de quoi sont morts nos grand-parents (si maladie en fin de vie) - pour les plus âgés, ou arrières-grand-parents - pour les plus jeunes -.. A l'époque la médecine investiguait moins.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
valerie81hors ligne
Inscrit le: 17.06.08
Messages: 69
50+
Message:

Message

 (p185721)
Posté le: 20. Jan 2009, 13:15
Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part ma mére a eu un cancer thyroidien trabeculaire en 1986 mais les termes à l'époque étaient différent les médecins parlaient de trabéculaire . J'ai eu également un cancer thyroidien papillaire à variante vésiculaire et trabéculaire donc on retrouve bien cette variante trabéculaire.Pour l'héredité j'en suis convaincue.
Valerie81
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valerie81
maloutehors ligne
Inscrit le: 22.12.08
Messages: 3
Cancer thyroide
Ecoust st mein ( pas de calais)
féminin
30+
Message:

Message

 (p187553)
Posté le: 30. Jan 2009, 13:17
Répondre en citant

merci pour vos messages.
Voila ma mére a été voir son chirurgien qui lui a dit quelle allait avoir une dose d'iode 131 pour qu'il n'y ai pas de récidive, donc elle rentre 4 jours a l'hopital.
Nos résultats ( les miens et ceux de ma mére) vont étre transmit à un spécialiste je ne c plus le nom car le chirurgien de ma mére ce pose aussi des questions sur l'hérédité.
Il va nous rencontrer ensemble car il a dit a ma mere que c surement du à un élément de notre environement expl : eau ....
Donc il va aprofondir le sujet et jespére qu'il va trouver une réponse.
Je vous tiendrai bien évidement au courant.
A bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maloute

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hérédité ???
Sujet: 

Hérédité ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Hérédité ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Hérédité ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com