Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Fév 2009, 18:19
|
|
|
Bonjour Phoenix,
(pseudo bien trouvé, puisque tu es en train de "renaitre", grâce au changement de traitement) - et c'est vrai que pour les personnes qui sont en manque de T3 et qui n'arrivent pas à bien transformer la T4 en T3 (une toute petite minorité des patients - mais qu'il ne faut pas négliger !), l'apport d'un peu de T3 peut vraiment "changer la vie" !
Ca fait très plaisir de lire que tu vas enfin mieux ! Et j'espère très fort que tu pourras y rester, avec ce traitement, puisqu'il semble te convenir ! On va certainement analyser pas uniquement la TSH (souvent très basse, sous Euthyral, et donc peu significative), mais aussi la T4 et T3 ?
Est-ce que tu es passée "d'un coup" du Lévo 100 à l'Euthyral (qui apporte également 100 µg de T4, mais en plus, 20 µg de T3) ? Ou l'as-tu introduit progressivement (ce qui est généralement plus prudent, surtout quand on a tendance à avoir des troubles du rythme cardiaque), en remplacant peu à peu le lévothyrox par l'Euthyral (3/4 et 1/4, puis 1/2 et 1/2, puis 1/4 et 3/4 ...) ?
Prends-tu l'Euthyral en une seule fois, le matin, ou en 2 fois, matin et midi (ce qui permet souvent d'avoir un effet moins "boostant", mais plus long, de la T3, qui a une action très rapide, mais très courte) ?
Tiens-nous au courant de tes prochains résultats !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
phoenix
Inscrit le: 24.07.04 Messages: 64Goitre multinodulair... 83136 var 70+ |
Posté le: 02. Fév 2009, 23:01
|
|
|
Merci Beate de ta réponse.
J'ai en effet pris tout de suite l'euthyral d'un coup, sans transistion, mais j'étais tellement fatiguée, que cela a été positif. Par contre, c'est vrai que je vous avais beaucoup "lu", et que j'ai ressenti la première semaine une hyper activité importante. Mon médecin m'avait dit de l'appeler ou de le voir, et nous avons surveillé le rythme cardiaque. Très vite tout est rentré dans l'ordre.
Je prends le comprimé le matin, et ne vois pas vraiment de différence l'après midi lorsque je reste chez moi. Par contre lorsque je travaille, j'ai un bon coup de pompe en début d'après midi (je suis consultante et j'anime des formations). Du coup, je prends alors 1/2 le matin, et 1/2 l'après ...quand j'y pense. Bien souvent, j'y pense trop tard:)
Dès que j'ai les résultats, je poste.
bonne soirée _________________ Un blog pour échanger sur la vie en général : http://eebook-coaching.over-blog.fr/ |
|
|
|
|
diana38 Inscrit le: 19.05.08 Messages: 18 |
Posté le: 03. Fév 2009, 14:08
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes
J'étais sur le site il ya quelques jours (p2), j'ai signalé des contractions musculaires arrivant brutalement de 3 à 4 sec(comme des coups de type artère batttante mais ce sont bien les muscles qui se contractent car je le vois) au point d'avoir des douleurs de type tendinites (j'ai par exemple des douleurs au pouce gauche alors que je suis droitière du coup je porte une atelle et ces contractions par acoup apparaissent aussi au niveau des doigts je vois parfois le pouce bouger tout seul, sans parler des autres parties de mon corps).
pour infos
Nov 2006: ablation totale de la thyroide
traité sous levothyrox jusqu'en juin 2008 avec une vie impossible muscles parfois en permanence contractés et mouvements très difficile, là les contractions brutales étaient encore plus forte douleurs +++
juin 2008 à fin aout: traité sous euthyral
1cp/jour puis changement car légère hyperthyroidie T3 6.59 (3.5 à 6.5) T4 15.6 (9.9 à 19.3)
depuis fin aout à aujourd'hui: 3/4 comprimé du lundi au vendredi et 1 cp samedi dimanche
le fait d'aller mieux sous euthyral ,montre t-il que j'étais en hypothyroidie lorsque j'étais sous lévothyrox??
Le fait que ces contractions brutales soient attenuées sous euthyral mais qu'elles persistent encore montre peut être que je suis encore un peu en hypothyroidie? ou alors que le rapport T3/T4 n'est pas encore bon??
Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose. que faut-il changer dans le traitement pour qu'enfin elles disparaisent car très génant: elles apparaissent constamment au repos.[/color]
Si quelqu'un a un soupçon d'idée merci de m'en faire part j'ai l'impression d'être démunis.
diana38 |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 03. Fév 2009, 14:14
|
|
|
Bonjour Diana,
Comme je te lé déjà exprimé auparavant, ce type de symptômes n'est po typique de l'hypo ou d'un quelconque pb de thyro... Tu devrais parler de cela a ton médecin pour explorer les autres pistes possibles.
Même si la thyro met à mal beaucoup de choses dans noter corps il faut éviter de l'accuser de tout et passer à côté d'autre possibilités.
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2009, 14:32
|
|
|
Bonjour Caranell;
Tout d'abord tous les terrains ont été explorés et rien n'a été trouvé en neurologie et en médecine interne.
Sinon, je suis persuadée que ces symptômes sont liés à l'ablation de ma thyroide et ceci pour les raisons suivantes:
_Je n'ai jamais présenté ce genre de symptômes avant l'ablation de la thyroide tout cela est apparus après,
_le passage du levothyrox à l'euthyral a atténué ces symptômes mais ne les a pas fait disparaitre
_enfin j'ai rencontré 2 personnes qui ont eu une ablation thyroidienne et qui présentaient ces contractions musculaires brusques pour l'une c'étais lorsqu'elle n'était pas équilibré (ils ont d'ailleurs disparrus plus tard) et pour l'autre alors que sa PDS est dans la norme elle présente toujours ces symptômes.
Sincèrement, ne penses-tu pas que ces 3 conditions réunis sont suffisante à expliquer que ces symptômes viennent bien de la thyroide??
n'y a -til pas des personnes sur le forum qui ont déjà évoqué ce problème?
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2009, 14:37
|
|
|
diana38 a écrit: | Sincèrement, ne penses-tu pas que ces 3 conditions réunis sont suffisante à expliquer que ces symptômes viennent bien de la thyroide?? |
C vrai, mais ce ki me surprend c ke tu es à la limite d'être justement équilibrée (là franchement c du fignolage k'il reste à faire...)... Tu avais toujours ces contractures sous 1 Euthyral entier?
Citation: | n'y a -til pas des personnes sur le forum qui ont déjà évoqué ce problème? |
A ma connaissance non, sauf peut-être des personnes en très grosse hypo.
Mon témoignage
|
|
|
|
phoenix
Posté le: 03. Fév 2009, 14:48
|
|
|
J'ai eu moi des crampes musculaires sans arrêt sous lévo 100, et depuis l'euthyral, je n'en n'ai plus. Mais est ce du à l'euthyral ou à une alimentation plus équilibrée???Je ne saurais le dire. |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2009, 14:49
|
|
|
Caranell ton ""c vrai" me rassure vraiment , et si mes souvenir sont bon je pense avoir eu moins de contractions brutales quand je prenais 1 cp d'euthyral mais comme tu as pu le voir précedement j'étais à 6.59 de T3 pour une norme entre 3.5 et 6.5.
oh faite comment vois-tu que je suis à la limite de l'équilibre?? |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2009, 14:55
|
|
|
diana38 a écrit: | oh faite comment vois-tu que je suis à la limite de l'équilibre?? |
Bé c juste une kestion de logique... tu peux difficilement augmenter plus... la T3 même on sait ke c impossible sinon tu en as de trop... et la T4 étant loin d'être très basse il reste une petite marge...
Mon témoignage
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Fév 2009, 15:49
|
|
|
Bonjour Diana,
comme je t'ai expliqué tout à l'heure au téléphone, tu n'es vraiment plus très loin du "bon" dosage !
Par contre, alterner entre 3/4 d'Euthyral en semaine et 1 comprimé le weekend, ça ne fait aucun sens - car la T3 n'agit que quelques heures !
Un comprimé tous les jours faisait "trop", et 3/4 ne font pas assez ... mais en alternant, ça te fait des jours "sans" (75 µg de T4 et 15 de T3), puis le weekend, des jours "avec" (100 µg de T4 et 20 de T3), d'ailleurs tu dis toi-même que souvent, le vendredi soir tu t'écroules de fatigue, totalement déprimée (normal, tu as épuisé tout ton stock), et le WE ça va mieux ...
Avec la T4, ça peut se faire, d'alterner, car elle a une action très lente et une demi-vie de 7 jours (après 7 jours, on a à peine éliminé 50% du principe actif), donc le dosage se "lisse" sur la semaine. Mais la T3, elle, n'agit que peu de temps, il faut donc en prendre tous les jours la MEME dose (et même, si possible, fractionner la dose pour la prendre en 2 ou 3 fois, afin de "tenir" jusqu'au soir).
Comme je t'ai dit, si avec 75 µg d'Euthyral tu es apparemment un peu sous-dosée, mais avec 1 entier, un peu surdosée, vu qu'on ne pourra plus jouer sur l'Euthyral, il faudra le combiner avec du lévothyrox (dont la T4 servira de "réserve" pour fabriquer un peu plus de T3 en cas de besoin).
Essaie de passer à 3/4 d'Euthyral plus 25 µg de Lévothyrox, tous les jours - ça te fera le même dosage en T4 que sous 1 Euthyral entier, mais un peu moins de T3, 15 µg au lieu de 20.
Et fractionne l'Euthyral en 2 prises, p.ex. 1/2 le matin (avec le lévo), puis 1/4 à midi, à chaque fois 20 minutes avant de manger. Eventuellement, tu pourrais même le prendre en 3 fois (matin, midi, après-midi), mais il faut être sûr de ne jamais l'oublier ... (faire sonner son portable, par exemple).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
phoenix
Posté le: 03. Fév 2009, 16:31
|
|
|
Je viens d'avoir mes résultats :
T3 5.86 (antériorité : 3.59) val de réf : 3.8 à 6.30)
T4 14.04 (antériorité 12.17 val de réf : 10.4 à17)
tsh 0.01 (antériorité 2.01) val de réf : 0.4 à 3.65)
Tsh à 0,01 : au vu de tes explications, Beate, ca me parait normal.
Après trois mois de traitement, tout a bien remonté, et surtout la T3.
Maintenant il ne me reste plus qu'à bien comprendre comment je peux "doser" pour les sorties "neige" ou les climats "chauds"
Je vais tenter 1/2 matin et 1/2 soir comme tu le conseilles afin de mieux équilibrer l'énergie |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2009, 16:40
|
|
|
phoenix a écrit: | Maintenant il ne me reste plus qu'à bien comprendre comment je peux "doser" pour les sorties "neige" ou les climats "chauds" |
Bonjour,
Tu sais, c possible ke tu n'ai po besoin de te soucier de cela... Perso je suis aussi sous T4+T3 (depuis février 2007)... et je n'ai po eu besoin de changer selon les températures... Chu allée en Egypte (50° à l'ombre) et je vis en Limousin (ou l'on peut prendre du -9 en ville...)... sans avoir eu besoin de changer mon dosage.
Il faut commencer par t'observer...
Mon témoignage
|
|
|
|
phoenix
Posté le: 03. Fév 2009, 16:53
|
|
|
oui je m'observe:) et je constate que l'été c'est un vrai calvaire. par contre, en hiver, je n'ai pas trop ressenti les effets du froid. Lorsque je pars au Canada chez ma fille, je sors peu, mais cette année, je veux faire du ski de fond. Donc, j'anticipe
Je vois le médecin jeudi. Au vu des résultats, la T4 me parait un chouilla en dessous, qu'en pensez vous? Faut -il que j'augmente en prenant du lévo? _________________ Un blog pour échanger sur la vie en général : http://eebook-coaching.over-blog.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: 03. Fév 2009, 18:14
|
|
|
phoenix a écrit: | oui je m'observe:) et je constate que l'été c'est un vrai calvaire. par contre, en hiver, je n'ai pas trop ressenti les effets du froid. |
Perso je n'ai souffert de l'été ke lorsque je manquais d'hormones thyro... sinon c la saison ki me va le mieux... depuis ke je suis sous T3 je suis à nouveau bien malgré la chaleur... Kan au froid je le supporte bien... mais en hypo je me caille fort le soir l'hiver...
Citation: | Lorsque je pars au Canada chez ma fille, je sors peu, mais cette année, je veux faire du ski de fond. Donc, j'anticipe |
Je pense k'en prévoyant des plages de récupération au chaud en dehors de sorties devrait suffire.
Citation: | Je vois le médecin jeudi. Au vu des résultats, la T4 me parait un chouilla en dessous, qu'en pensez vous? Faut -il que j'augmente en prenant du lévo? |
Je ne pense po, tu n'es po vraiment un chouïa en dessous (le but n'est po d'être au plus haut)... Par l'observation j'ai remarqué ke la plupart on se sent bien kan on est dans la moitié sup de la norme, voir dans le 3ième tiers... Or tu es pile dedans... donc augmenter les T4 risquerait de te faire un peu trop... L'hyper n'est po bonne...
Mon témoignage
|
|
|
|
phoenix
|
|
|