Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer calcitonine a 8 après ablation thyr...
Sujet: [url=t24521] 

calcitonine a 8 après ablation thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet calcitonine a 8 après ablation thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Messagecalcitonine a 8 après ablation thyroide

 (p188290)
Posté le: 04. Fév 2009, 20:27
Répondre en citant

J'ai subi le 05 mai une ablation de la thyroïde car mon taux de calcitonine s'était élevé à 23 puis était redescendu à 17 au moment de l opération. Le taux variait beaucoup et était par moment normal. J'ai subi deux tests à la pentagastrine avec des résultats à 32 et à 34.
L'étude génétique avait été négative RET et ménine
Après l'ablation de la thyroïde une analyse de tous les tissus a été faite, aucune cellule cancéreuse n'a été détectée. IL y avait quelques nodules mais pas de cellules cancéreuses.
Aujourd'hui j'ai eu une analyse de la calcitonine et elle est à 8, je pensais qu'elle aurait du être à 0 et je ne comprends pas. Est ce que c'est le signe d'un cancer médullaire de la thyroïde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick calcitonine a 8 après ablation thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p188325)
Posté le: 04. Fév 2009, 22:51
Répondre en citant

Bonjour,

si tu n'as pas eu le moindre cancer de la thyroïde (ni médullaire ni papillaire ni vésiculaire), il n'y a pas de raison qu'il te reste des cellules cancéreuses ... c'est bien une "thyroïdectomie totale", que tu as eue ?

La calcitonine est souvent appelée "marqueur de tumeur" (comme la thyroglobuline), car si elle est "anormalement élevée", elle peut indiquer la présence d'un cancer médullaire.

Mais en fait, en temps normal, on en fabrique toujours un peu, dans les "cellules C" ... (et un taux "un peu élevé", mais pas trop, signifie généralement une "hyperplasie des cellules C", et non un cancer).

On dirait que ton chirurgien t'en a laissé un peu, des cellules C ? Vu que RIEN, dans ton opération, n'était vraiment conforme aux standards, ce ne serait pas si étonnant que ça ... mais tout de même "râlant", vu tous les dégâts qu'il a fait par ailleurs (perte de toutes les parathyroïdes), il semble inadmissible qu'il ait laissé un bout de thyroïde, même tout petit ?

Il faudrait en parler avec ton endocrinologue, peut-être passer une échographie, et éventuellement aussi une scintigraphie, pour voir s'il te reste vraiment du tissu thyroïdien, pouvant expliquer cette calcitonine, assez haute pour quelqu'un qui est censé ne plus avoir de thyroïde (avec une thyroïde, le taux normal va jusqu'à 10) ...

Je ne peux rien te dire de plus, c'est la première fois que je vois un cas comme ça, c'est étonnant ... mais à priori, si tu n'avais aucun cancer dans ce qu'on a enlevé, je pense qu'il n'y en aura pas non plus dans ce qui reste, il s'agit vraisemblablement juste d'un bout de thyroïde (la partie où se situent les cellules C) que le chirurgien a dû laisser en place ...

Essaie de voir cela avec ton médecin, et tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Messagecalcitonine à 8 après ablation de la thyroïde

 (p188331)
Posté le: 04. Fév 2009, 23:15
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Merci de m'avoir répondu. C'est bien une thyroïdectomie totale que j'ai eu.
J'ai de nouveau regardé l'anapath où il est écrit "absence de lésion suspecte de malignité sur l'ensemble des prélèvements examinés".
Comme tu l'écris le chirurgien a du laisser en place un morceau de thyroïde où il y a des cellules C, Autrement je ne comprends pas non plus, j'ai vraiment pas choisi le bon chirurgien pourtant il avait bonne réputation.
Tu n'es peut être pas médecin mais en la matière tes connaissances sont supérieures a bien des médecins.
Merci pour tes précieux renseignements
Lannick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick calcitonine à 8 après ablation de la thyroïde
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p188342)
Posté le: 05. Fév 2009, 00:21
Répondre en citant

Dans mon livre médical ,il y a d'autres raisons à l'augmentation de taux de calcitonine:anémie pernicieuse ,insuffisance rénale chronique,Syndrome de Zollinger-Ellison (problème gastrique du au tumeur ou
des ulcères) et d'autres tumeurs non thyroïdiens.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p188346)
Posté le: 05. Fév 2009, 00:40
Répondre en citant

Coucou Luciana,

dis-donc, tu ne vas pas lui remonter le moral, à Lannick, en énumérant toutes ces maladies-là !

Vu qu'avant son opération, elle avait quand-même déjà une calcitonine un peu "anormale", et que celle-ci a maintenant baissé, suite à l'ablation de la thyroïde (ou du moins, d'une bonne partie), je continue à penser que ça vient de la thyroide, et non d'une quelconque autre maladie (ça suffit comme ça !) ... et vu que le chirurgien n'a apparemment pas si bien travaillé que ça, ça ne m'étonnerait pas qu'il reste un petit bout de glande !

Et encore ... peut-être qu'il ne reste rien du tout, vu que ça fait à peine un mois que Lannick a été opérée ! Je n'y ai pas pensé tout de suite (car dans son premier message, elle dit "J'ai subi le 05 mai une ablation de la thyroïde" - mais en fait, c'est le 5 janvier 2009, donc tout récent !

Je sais que pour la TG, thyroglobuline, il faut attendre plusieurs mois après l'opération pour la re-analyser, car elle peut mettre un certain temps à baisser ... c'est peut-être pareil pour la calcitonine !

Donc, à mon avis, inutile de paniquer ... et il n'est pas non plus utile de se précipiter à l'échographie ou à la scintigraphie ! Il suffira très vraisemblablement de refaire une analyse dans 2 mois, et tout sera rentré dans l'ordre !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p188350)
Posté le: 05. Fév 2009, 00:50
Répondre en citant

Au contraire je voulais lui dire qu'il existe pas juste une augmentation dû au cancer de la thyroïde.Une anémie ou ulcère de l'estomac c'est moins pire qu'un cancer. Il ne faut pas focaliser juste sur ce certain cancer de la thyroïde. En tous cas c'est moins énervant. J'ignore qu'elle sorte de cancer elle a eu.Je me voulais encourageante.. Wink Bon dans le garde -robe Luciana.Va réfléchir Smile Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p188354)
Posté le: 05. Fév 2009, 01:34
Répondre en citant

Coucou Luciana,

tu as bien sûr raison, avoir une de ces maladies est certainement moins embêtant que d'avoir un cancer !

Mais dans son cas, il n'y a PAS eu de cancer - on lui a enlevé toute la thyroïde (et les parathyroïdes avec Crying or Very sad ), et on n'y a pas trouvé le moindre cancer !!!

Donc, il n'est vraiment pas très vraisemblable que cette calcitonine vienne d'un cancer médullaire de la thyroïde ...

Et vu qu'avant l'opération sa Calcitonine était "un petit peu" élevée, à 23 ou à 17 (selon les analyses, elle variait), mais que ça fait à peine un mois qu'elle a été opérée, le fait que la calcitonine soit encore à 8 maintenant ne me semble pas particulièrement inquiétant, je pense qu'elle n'a pas encore été totalement éliminée et devrait encore baisser ... le mieux serait de la recontrôler dans 1 mois ou deux !

Gros bisou et bon courage pour demain !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Messagecalcitonine à 8 après ablation thyroïde

 (p188452)
Posté le: 05. Fév 2009, 16:32
Répondre en citant

J'ai été sur différents sites médicaux, il existe des productions ectopiques de calcitonine, elles sont dûes à une insuffisance rénale, à différentes tumeurs dont celles du pancréas et des poumons mais en général les valeurs de la calcitonine sont élevées.
J'ai vu mon médecin, il me dit que ce n'est pas la première fois qu'un chirurgien laisse un morceau de thyroïde après opération. Il a des patientes à qui c'est arrivé
J'ai posé la question par courrier à mon endocrinologue et je vais bien voir ce qu'elle va me répondre. Elle a adressé une lettre à mon médecin traitant pour lui indiquer que je devais faire une analyse de la calcitonine dans deux mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick calcitonine à 8 après ablation thyroïde
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Messagecalcitonine à 8 après ablation thyroïde

 (p188941)
Posté le: 09. Fév 2009, 18:06
Répondre en citant

Bonjour,
Vu que j'étais inquiet mon médecin m'a prescrit une échographie abdominale qui n'a rien trouvé.
Mon taux de calcitonine après thyrodectomie doit vraisemblablement provenir, comme dit Beate d'un morceau de thyroïde qui a du rester en place.
Je suis vraiment tombé sur un chirurgien minable, il m'a enlevé sciemment deux parathyroïdes saines, celle qui était malade est partie par hasard. IL devait m'enlever la thyroïde pour que je n'ai plus de problème de calcitonine, donc de risque de Cancer médullaire et il laisse une partie en place qu'il faudra peut être enlever si ma calcitonine se remettait à monter de façon alarmante.
Enfin, la radiologue que j'ai vu auujourd'hui pour mon échographie m'a dit qu'elle n'avait jamais vu une telle cicatrice boursouflée pour une opération de la thyroïde. L'oedème que j'ai au cou ne s'en va pas et est impressionnant. Je suis vraiment tombé sur un boucher.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick calcitonine à 8 après ablation thyroïde
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2762
70+
Message:

Message

 (p189006)
Posté le: 09. Fév 2009, 21:45
Répondre en citant

Bonsoir Iannick,
Tu as bien besoin qu'on te remonte le moral ! Wink
Beate te répondra mieux que moi au point de vue médical.
Ce que je peux te conseiller, c'est de demander des séances de kiné pour ton pb d'oedème au cou. Cela met un moment, mais c'est très efficace, je peux en témoigner. Le chirurgien m'en avait prescrit 6, mon généraliste 6 de + (il devait penser que je n'en n'avais pas !), et les dernières séances ont servies après l'iode pour décongestionner la gorge.
Ensuite, mais c'est perso, quand je suis sortie, cicatrice bien fermée juste 2 petites croûtes, je me suis massée avec de la pommade "Homéoplasmine". Elle est cicatrisante et un peu grasse donc assouplit la peau.
Bon courage
Ktrin' schreiben
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
kimhors ligne
Inscrit le: 30.10.08
Messages: 152
Message:

Message

 (p189240)
Posté le: 11. Fév 2009, 09:18
Répondre en citant

bonjour à tous;
Ktrin si ça peut te rassurer, perso j'avais untaux decalcitonine supérieur à 3000 et après opération(ablation total 01/12/08) il est revenu à 600 puis 400 et 362 à 2 mopis de l'opération, et je viens de faire une prise de sang mais je n'ai pas encore la dernière valeur. à mon avis du moment que ça continue de descendre il faut en être content: bien sûr si ça commence à monter dans certaine proportions, là il faudra consulter(c'est ce que l'endocrino m'a raconter).

pour ton oedème: après quelque jours de mon opération, mon bras gauche à gonflé pas mal et toute la partie gauche de mon cou. puis petit à petit ça a commencer à dégonfler. à la date dd'aujourd'hui(2mois et 1/2) j'ai encore un petit gonflement au cou coté gauche(on le vois surtout quand on compare à la droite) et j'ai en plus une petite boule sur une vienne qui traverse cette partie du cou. je m'en fait pas de trop étant donné que mon chirurgien(un très bon à mon sens) m'a rassurer depuis le début sur ce gonflement et que comparer au début la situation a bien évoluée. conclusion ne t'en fait pas de trop, du moment que ça évolue dans le bon sens et dis toi bien que ça prend du temps pour que ça se remette en place toutes ces choses là.
c'était mon problème aussi au début et j'avais demandé sur le forum pour voir combien de temps telle ou telle chose prenait pour se rétablir. résultat : ça dépend de chacun ...
bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kim
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Message

 (p189364)
Posté le: 11. Fév 2009, 19:41
Répondre en citant

Je vais suivre les conseils de Ktrin' je vais demander à mon médecin de me prescrire des séances de kiné.
Je vois que Kim a également ce problème et qu'il patiente. Je dois donc également patienter et peut être qu'avec le temps cela va s'arranger.
Je pensais qu'en ce qui concerne le taux de calcitonine, il descendait juste après l'opération et qu'ensuite il ne descendait plus mais je constate que ce n'est pas le cas. il faut que j'attendes la prochaine analyse pour voir.
Merci à Kim pour son témoignage et bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick
lannickhors ligne
Inscrit le: 15.01.09
Messages: 689
Parathyroïdectomie
lesconil finistère
masculin
Message:

Message

 (p195304)
Posté le: 26. Mar 2009, 15:05
Répondre en citant

Mon taux de calcitonine était à plus de 8 pg/ml le 04 février soit un mois après l'opération. L'analyse faite le 18 mars donne 1pg/ml, ce qui est normal car la thyroïde a été enlevée.

Il est quand même étonnant que le taux de calcitonine ait mis plus de deux mois a chuté complètement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lannick

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: calcitonine a 8 après ablation thyroide
Sujet: 

calcitonine a 8 après ablation thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet calcitonine a 8 après ablation thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer calcitonine a 8 après ablation thyr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com