Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p192512)
Evénement: 07. Mar 2009, 10:00
Posté le: 06. Mar 2009, 08:26
|
|
|
http://nsm01.casimages.com/img/2009/03/06//090306054322276043269622.gif
Bonjour,
"mieux vaut tard que jamais" - peut-être que cela intéressera certains d'entre vous ? (j'étais tellement absorbée par l'organisation de la conférence de Paris que n'ai pas eu le temps de mener tous les préparatifs de front ...)
En tant que membres du CISS, collectif interassociatif de santé, en Midi-Pyrénées, l'association a reçu une invitation à la 2ème "journée d'écoute", samedi 7 mars, à Toulouse.
Site de cette journée : http://www.journeedelecoute.webou.net/
Tract (à diffuser) : http://www.journeedelecoute.webou.net/pdf/tract.pdf
On pourra y rencontrer différentes associations de patients, et assister à plusieurs conférences.
Samedi 7 mars 2009 - 10h à 18h
à l'Hôtel de région Midi-Pyrénées
22, boulevard du Maréchal Juin - Toulouse
Accès : Métro station palais de justice Ligne B - Bus : ligne 38
Entrée libre et gratuite
Nous n'y aurons pas de stand cette année, mais j'y serai certainement (notamment au stand du CISS et de l'Alliance Maladies Rares), et si certains d'entre vous viennent, on pourra s'y rencontrer ! N'hésitez pas à répondre à ce message, si cela vous intéresse !
Gros bisou !
Beate
Citation: | 2ème Journée de l'écoute
De nombreuses associations seront représentées avec des stands :
Alliance Maladies Rares, Anorexie-Boulimie Midi-Pyrénées, Association Astrée, Association dyslexie (APEDYS), Association des veuves et veufs de Haute-Garonne, Association Huntington, Association Innocence en danger, Association l'amicale du Nid, Association l'Enfant bleu - enfance maltraitée, la Maison des Parents du Lauragais, La Porte Ouverte, Le Clap Midi-Pyrénées, Association pour la formation et l'aide à la communication, association pour le développement des soins paliatifs, Psy'aDom, Centre toulousain du volontariat, Comité interassociatif sur la santé (CISS), France Alzheimer Midi-Pyrénées, Les blouses roses, Midi Cardio-Greffes, Reseau Rélience, Secours populaire, Union nationale des amis et familles des malades psychiques
Les stands seront situés dans le Hall du Conseil Régional et la visite de ces stands pourra se faire librement tout au long de la journée (de 10h30 à 17h45)
Les conférences-débat auront lieu dans la salle Gascogne et dureront de 40 à 50 minutes et seront suivies d'un débat avec le public :
10 h : Accueil et discours des partenaires institutionnels
10 h30 : Ouverture des stands au public
11h à 12 h : "L'écoute du jeune enfant" Conférence donnée par le Professeur Jean-Philippe RAYNAUD (Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Toulouse) et Madame Gwenaëlle DIENE (Docteur en endocrinologie, médecin référent du réseau RéPOP)
13h à 14h30 : "Ecoute et non écoute au travail" Conférence donnée par Monsieur Jean FESCHET (Conseiller en communication et en organisation humaine du travail)
15h30 à 17h00 : "Les missions du Gérontopôle" Conférence donnée par Madame Sophie GILLETTE (Docteur en Sciences, coordinatrice des actions de recherche du gérontopole) et le Professeur Bruno VELLAS (Professeur de gériatrie au CHU de Toulouse)
17h45 : discours de clôture et remerciements
Les conférences auront lieu dans la salle Gascogne et dureront de 40 à 50 minutes et seront suivies d'un débat avec le public
Pourquoi ?
L'écoute est aujourd'hui plus que jamais au coeur des besoins de nos sociétés occidentales inductrices d'individualisme, de disparition du lien social voire d'exclusion. L'écoute est aujourd'hui devenue indispensable par suite de changement sociétaux divers inducteurs de stress, de violences voire de dépression et donc de besoins de parler, besoins transversaux à tous les âges et toutes les couches sociales. Parmi ces changements, citons par exemple la difficulté de trouver du travail, le chomâge, le délitement des structures familiales, l'apparition des conduites addictives (alcool, drogues, nouvelles technologies). L'écoute des personnes et/ou de leur entourage démontre aussi toute son importance face à l'apparition de maladies, aux problèmes reliés à l'alimentation, à la petite enfance, à la vieillesse, à la sexualité, à l'acceptation du deuil et à tant d'autres sujets. Ces écoutes sont assurées par des professionnels travaillant dans des structures appartenant au service public ou au privé et aussi par des bénévoles formés oeuvrant au sein de nombreuses associations. L'écoute vue sous la forme d'une action de solidarité sociale permet aux populations en situation de fragilité de restaurer leur capacité à agir en trouvant leurs solutions et à retrouver un chemin vers l'autonomie.
Pour qui ?
Les objectifs de cette journée, organisée en partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général et la Mairie de Toulouse sont d'une part de permettre au grand public de mieux connaître ce qu'est l'écoute au travers de conférences animées par des spécialistes, d'autre part d'offrir sur place la possibilité de rencontrer leurs acteurs et enfin de permettre aux différentes structures de mieux se connaître, de créer des partenariats afin de répondre de la façon la plus efficace aux divers besoins exprimés.
Par qui ?
Le groupe de pilotage qui se charge de l'organisation de cette journée est constitué de
* Mme Bernard (Association Pour le développement des Soins Palliatifs - ASP),
* Mmes Pasato et Lassallette ( Association des Veuves et Veufs de Haute-Garonne ),
* Mmes Pons et Gouin (Association Anorexie Boulimie Midi-Pyrénées),
* Mr Couget et Mme Zevaco (Centre Toulousain du Volontariat),
* Mr Le Roux (Association La Porte Ouverte),
* Mr Déro (Collectif Inter associatif Sur la Santé de Midi-Pyrénées, Alliance maladies rares Midi-Pyrénées ),
* et le Docteur Mme Mercier (réseau Relience)
|
Site de cette journée : http://www.journeedelecoute.webou.net/
Tract (à diffuser) : http://www.journeedelecoute.webou.net/pdf/tract.pdf |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p192694)
Posté le: 07. Mar 2009, 13:31
|
|
|
Bonjour,
J'y suis, à la journée d'écoute, en ce moment- et jusqu'à maintenant, c'est passionnant ! Les 2 premiers exposés, d'une pédiatre-endocrino et d'un psychiatre, sur l'ecoute de l'enfant, étaient super intéressants, maintenant, il y en aura un sur le stress au travail ...
Le reste du temps, je suis sur le stand du CISS, discute avec d'autres associations ... plein d'échanges formidables !
Dommage, on est presque 'entre associations', le public est très peu nombreux. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer !
Beate (depuis la cantine, via son Iphone ...) |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p192729)
Posté le: 07. Mar 2009, 21:53
|
|
|
Bonsoir,
j'ai passé une excéllente journée ! Fatigante, mais très intéressante ! J'y étais avec une de mes filles et sa copine (elles préparent le concours d'aide-soignant, et s'intéressent donc beaucoup à ces sujets-là, l'écoute du jeune enfant, le stress, Alzheimer ...) - toutes les trois, nous avons beaucoup apprécié les conférences, avons visité les stands des différentes associations et avons pris plein de brochures ...
J'ai aussi passé beaucoup de temps sur le stand du CISS et de l'Alliance Maladies Rares, ai discuté avec beaucoup de gens, ai noué de bons contacts, ai distribué des dépliants du forum - donc, journée très réussie !
Dommage, il n'y avait pratiquement pas de public ! L'évènement n'avait pas été suffisamment annoncé, c'était peut-être trop loin du centre-ville aussi ... ils essayeront de "faire mieux" l'année prochaine !
Bonne soirée !
Beate |
|