Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aucune envie de me faire opérer, qu...
Sujet: [url=t25325] 

aucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet aucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cococannelle
Messageaucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ?

Posté le: 24. Mar 2009, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir,
c'est vraiment par hasard que l'on a découvert un nodule thyroidien hypo échogène à contours irréguliers. la première cyto ponction n'a rien donnée : "echantillon non représentatif à fond hématique comportant des flaques de colloide dense. De rares amas de cellules vésiculaires artéfactés au sein de traînées fibrineuses ne sont pas analysables" (pourtant le docteur m'avait ponctionné 3 fois, en vain ???) et donc une nouvelle a dû être pratiquée. le laboratoire dit "Les étalements sont hémorragiques, sans colloide. ON observe d'assez nbreux amas cohésifs, comportant des cellules cubiques présentant une nette augmentation du raport nucléo-cytoplasmique, avec une anisocaryose, une anarchie d'orientation des noyaux sans pseudovacuole. Absence de lymphocytes. Conclusion du labo : il s'agit en somme d'une lésion suspecte compte tenu des caractéristiques architecturales et nucléaires, pouvant évoquer un carcinome papillaire. L'exérèse chirurgicale permettra de porter un diagnostic définitif".
L'on n'est pas sûr que cela soit un cancer et l'on veut tout m'enlever.je ne suis vraiment pas d'accord... Mon nodule mesure 9x11x13,5 mm; Ne faudrait-il pas faire une scintigraphie en complément de l'échographie ? Peut-elle apporter des renseignements complémentaires ?
Je trouve que c'est un peu facile d'opérer comme cela , sans trop savoir !
J'aimerais attendre encore quelques mois et voir l'évolution. Qu'en pensez-vous?
De plus, il y a absence de lymphocytes. Qu'est-ce que cela veut dire ?
merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité aucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ?
pleine2viehors ligne
non spécifié
Messagebonsoir

(p195116)
Posté le: 24. Mar 2009, 23:28
Répondre en citant

je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de te faire opérer, mais la cytoponction est quand même un examen assez fiable. l'opération n'est pas si terrible que ça, et si le nodule n'est pas cancéreux ils t'enlèveront qu'un seul lobe, par contre s'il est cancéreux ils enlèveront la thyroide entière.
Je n'ai que mon cas pour exemple, je n'ai jamais eu de problème de thyroide, c'est par hasard que l'on m'a découvert au cours d'une échographie un nodule de 7mm qui n'avait pas l'air suspect au premier abord. Par sécurité on a fait une cytoponction qui était évocatrice d'un carcinome papillaire et ça n'a pas loupé, pendant l'opération l'examen extemporané a confirmé le diagnostic.
Donc personnellement je pense qu'il vaut mieux être opéré pour rien que de prendre le risque de laisser se développer un cancer.
Voilà bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pleine2vie bonsoir
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p195119)
Posté le: 24. Mar 2009, 23:55
Répondre en citant

Bonjour,

la scintigraphie n'apportera absolument aucun élément supplémentaire, permettant de faciliter ta décision ! A une époque, on en faisait quasi systématiquement - mais en fait, cela donne une image très floue, dont le seul intérêt est de voir quelles sont les zones de la thyroïde qui fixent l'iode.

Elle ne sert que quand on est en face d'une hyperthyroïdie, en plus d'un nodule (ce qui n'est vraisemblablement pas ton cas ?), car dans ce cas, elle permet de distinguer une hyperthyroïdie "générale" (maladie de Basedow) avec un nodule froid, inactif, d'un nodule "chaud", toxique.

Mais si tu n'es pas en hyperthyroïdie, elle ne fera que montrer que ton nodule est "froid", inactif, ce qu'on peut déjà supposer sans scintigraphie - et ce sont justement les nodules froids qui peuvent être cancéreux.

Tu trouveras différentes explications sur l'échographie et la cytoponction dans la FAQ, foire aux questions.

Il n'y a certainement pas "urgence", mais personnellement, devant une ponction "suspecte", je pense que je n'aimerais pas rester comme ça, au risque que ça empire ...

Tu peux tout à fait attendre quelques mois, et refaire une cytoponction, mais bon ... si vraiment c'est un cancer papillaire (les faux positifs sont quand-même plus rares que les faux négatifs), plus vite on s'en débarrasse, mieux c'est, ainsi on peut espérer qu'il est encore tout petit, bien encapsulé, et qu'on en sera quitte rien qu'avec l'opération, sans même avoir besoin de cure d'iode ...

Bien sûr, on n'a jamais envie de se faire "charcuter", je te comprends ! Et devant une cytoponction bénigne, cela ne serait pas nécessaire ... mais un nodule "aux contours irréguliers", ET avec une cytoponction suspecte, personnellement ça ne m'inspire pas trop confiance ...

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne

50+
 (p195125)
Posté le: 25. Mar 2009, 07:11
Répondre en citant

Bonjour,

Ton nodule est échographiquement suspect, et ta cytoponction est TRES suspecte ("cellules cubiques etc"). Il est vraiment très probable que ce soit un cancer. Je ne crois vraiment pas que la thyroidectomie soit optionnelle dans ton cas. Même s'il est légitime de se poser des questions... Je me suis posé les mêmes il y a deux ans, à la découverte d'un nodule qui avait les mêmes caractéristiques et la même taille que le tien (et sans ganglion suspect visible aux échographies)... J'ai attendu 3 mois avant de me faire opérer. Résultat, double cancer (dont un de 2cm, on ne voyait pas tout à l'écho !), et 7 ganglions métastatiques (centre et côté) dont un déjà en rupture capsulaire !
En résumé, rediscutes-en avec tes médecins, et surtout choisis un très bon chirurgien (moi j'ai fait un mauvais choix pour la 1ère opération, du coup j'ai dû être opérée 3 fois).

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Mayumihors ligne
TT nodules suspects,...
Ile de France
féminin
40+
 (p195147)
Posté le: 25. Mar 2009, 12:04
Répondre en citant

Salut,

pour être passée par là il y a peu : découverte fortuite d'un nodule suspect + thyroidite, je ne saurai que trop te conseiller l'opération.
les résultats de ta ponction sont quand même fortement évocateurs ... Ta lésion est suspecte.

je comprends ta réaction, j'ai eu la même. Si tu ne te fais pas opérer maintenant, tu auras un suivi régulier et je suis quasiment sûre que l'on va te dire que tu devras forcément te faire opérer dans les années à venir. Mais là, je pense qu'il n'y a pas à tergiverser Very Happy

Tu verras, cette opération n'est finalement pas si terrible et tu seras tranquille après !

Bon courage,

mayumi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mayumi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ?
Sujet: 

aucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ?

dans le forum: 

Répondre au sujet aucune envie de me faire opérer, qu'en pensez-vous ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aucune envie de me faire opérer, qu...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com