Auteur |
Message |
meli Inscrit le: 22.04.09 Messages: 4 |
|
|
|
bonjour, depuis plusieurs années (j'ai 30 ans) j'ai une hypertrophie de la thyroide, avec des résultats normaux, pourtant ma thyroide grossit chaque année.
Cette année, 2 adhénopathies de 1 Cm sont apparues mais sans nodule
Se sont les ganglions qui m'inquiétent
Voici ma question, y a t il forcement des nodules dans un cancer de la thyroide? |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 22. Avr 2009, 23:21
|
|
|
que veux-tu dire par résultats "normaux"?
peux-tu nous les écrire,avec les références-normes du labo?
je ne crois pas qu il y ait forcément des nodules dans un cancer de la thyroide......
mais ton message va être lu par + compétentes que moi à ce sujet demain matin.....
amitiés;à très vite |
|
|
|
|
Posté le: 23. Avr 2009, 08:01
|
|
|
bonjour, TSH 1,15mUI/L valeur ref 0,4 à 4,94
Je précise par ailleurs que je me sens bien, ll'echo est une écho de controle, je n'ai pas de symptomes...
Dans l'attente de vous lire.. |
|
|
|
|
shannon
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Avr 2009, 20:36
|
|
|
Bonjour,
tu as donc un "goitre", qui grossit régulièrement - ce qui semble montrer que malgré tes résultats "normaux", ta thyroïde a du mal à y arriver, et y parvient uniquement en grossissant, en multipliant le nombre de cellules thyroïdiennes, puisque plus elles sont nombreuses, plus elles peuvent fabriquer d'hormones ...
Il faudra peut-être l'aider un peu, ta thyroïde ? Avec une alimentation suffisamment iodée (l'iode sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes), et peut-être un petit peu d'hormones (Lévothyrox) ?
Tu n'as absolument pas de symptômes (périodes de grande fatigue, frilosité, prise de poids, constipation etc) ?
Est-ce qu'on a déjà analysé les anticorps antithyroîdiens ?
Pour ta question sur le cancer, il faut qu'il y ait un "carcinome" dans la thyroïde, avant que cela donne des métastases ganglionnaires ... (et puis, un ganglion un peu gros n'est pas automatiquement une métastase, les ganglions peuvent grossir "pour n'importe quoi", infection, inflammation, problème dentaire, et rester gros pendant longtemps) - mais un carcinome peut - rarement, mais ça arrive - être tout petit, et pas vraiment isolé de la thyroîde, sous forme de nodule distinct ... donc, l'apparition d'adénopathies reste à surveiller.
Il existe des critères à l'échographie qui permettent de dire si un ganglion est suspect ou non : forme (ovale = normal, rond = suspect), absence d'hile central, microcalcifications, hypervascularisation ... Eventuellement, en cas de doûte, on pourrait faire une cytoponction.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 24. Avr 2009, 07:42
|
|
|
bonjour, non je n'ai pas de symptome, je suis parfois fatiguée mais pas sans raisons et je ne suis pas frileuse, je ne souffre pas de constipation au contraire.
j'ai pris du poids a l'arret de l'allaitement et sur 10 ANS 10 KG faute, je pense, a des régimes yoyo, là j'ai perdu un peu avec un régime adapté et du sport.. donc je ne ressens pas les syptomes d'une hypotyroidie
par contre je ne mange pas de sel iodé, je mange souvent du poisson, je vais chercher des aliments iodées et essayer d'en manger plus...
J'attends mon rdv et je demanderai au médecin si les ganglions sont "inquiétants"
merci |
|
|
|
|
Posté le: 26. Avr 2009, 18:05
|
|
|
bonjour, j'ai vu un endocrino qui m'a rassurer, les ganglions ont desenfles et pour lui il ne faut rien faire; des nodules micro qui ne l'inquiétent pas le moins du monde
j'ai verfié mes anticoprs il y a 4 et 2 ans (en fait je n'avais jamais fais gaffe puisque c'est dans la norme cad inférieur a 10)
Encore une fois je me sens bien, c'était un petit controle mais du coup je m'inquiete, ce peut il que les anti corps deviennent subitement pas normaux
l'endocrino (tres bien réputé à lyon) m'a dit qu'il y a des personnes avec un goitre qui peuvent tres bien vivre avec tte leur vie...sans soucis
Par ailleurs il m'explique que ma thyroide n'est pas si grosse cad 25L au lieu de 16...
Qu"en pensez vous
(je voudrais deplacer mon sujet mais je ne sais comment faire) |
|
|
|
|
|