Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Témoignage d'une rescapée de Tchern...
Sujet: [url=t25782] 

Témoignage d'une rescapée de Tchernobyl

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Témoignage d'une rescapée de Tchernobyl Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
avemaria11hors ligne

Basedow-goitre multi...
Mauritanie
féminin
60+
MessageTémoignage d'une rescapée de Tchernobyl

(p198714)
Posté le: 26. Avr 2009, 14:04
Répondre en citant

Tchernobyl, une petite ville qui se situe à 90 km de Kiev, capitale de l’Ukraine.
Une ville qui été pratiquement inconnue de la majeure partie des ukrainiens et d’ailleurs des autres habitants de l’ex URSS, jusqu’à cette date fatidique du 26 avril 1986, je pourrais même dire jusqu’au 4 mai 1986, date à laquelle on a officiellement annoncé cette terrible catastrophe sans précédent, l’explosion du 4e réacteur de la Centrale nucléaire du Tchernobyl.
J’avais à l’époque 22 ans, jeune étudiante. C’était la période des préparatifs des examens, thèses, mémoires pour tous les étudiants de la ville de Kiev, ma ville natale.
Mais aussi la période des festivités du 1er mai qui été toujours très pompeux et nécessitait des gros préparatifs dans les stades et grands parcs de la capitale, puis bien sur les premiers jours de beau temps prompt aux promenades en plein air.
Pour moi c’est aussi la veille de mon anniversaire (27 avril) . Il fallait vraiment que je sois née en avril !!!
Je me rappelle que dans les journées du 26 au 28 avril, il y avait beaucoup du vent, le vent qui venait justement de la zone du Tchernobyl, que nous ignorions évidement. Tout le monde été préoccupé par les préparatifs des festivités et d’autres occupations au quotidien, plein du monde dehors, car il faisait malgré le vent assez doux et la population kiévienne profitait de ce beau temps en se retrouvant dans les parcs, plages, et d’autres lieux des grands rassemblements populaires.
Le 27 avril, j’ai reçu mes amis et parents chez moi, dans un petit jardin pour fêter avec moi mon anniversaire en totale ignorance de ce qui se passait à a peine 90 km de là.
Le lendemain 28 avril, je me souviens d’un événement étrange, en sortant en ville, j’ai aperçu les camions des services sanitaires qui ramassaient les cadavres des oiseaux, en le faisant très vite et en refusant de répondre aux questions des passant étonnés. Mais parfois quelques indiscrétions glissaient, « une épidémie » mais qui heureusement ne touche que les oiseaux migrateurs ( ???!!!!).
Le 1 mai, une grande parade habituelle, mais cette fois ci sous la pluie, cette pluie qui a durée 2 jours on ne va pas l’oublier c’est sur ! Car dans la même journée il y a eu plusieurs milliers des personnes qui se plaignaient des fortes démangeaisons, irritations de la peau mais aussi des yeux et surtout de la gorge ! Plusieurs enfants se sont retrouvés aux urgences pour des cas d’ « angine » et vite les hôpitaux ont été débordés et c’est en absence des médecins pour cause des fêtes (en URSS la fête de travail dure 2 jours)!
La panique a commencé a s’installer dès 2 mai, et les gens commençaient a recevoir par le biais des radios étrangères (difficilement accessibles à l’époque dans un pays policier) comme quoi il y a une explosion d’une centrale, mais que personne ne sait a quoi cela rime.
Les gares et les aéroports commençaient à se remplir, les gens partaient dans toutes les destinations, et parfois même directement dans la zone plus proche encore de la centrale !
Je précise un détail, que la population ukrainienne n’a été informé de cette explosion que le 3 mai, donc 7 jours après l’explosion.
Le 3 mai, la nouvelle officielle est tombée et les premiers conseils (trop incohérents) ont commencés a venir des autorités, il fallait ce laver souvent, laver 10 fois par jour l’appartement, laisser les chaussures et habits sur l’escalier, etc… ne pas manger certains produits, ne pas boire ceci, et cela.
Je me rappelle des cas de la fraise, que j’adore et que j’avais dans mon jardin, alors on a dit de ne pas en manger car elle absorbait la radiation, et cette année la récolte de la fraise été débordante ! Dans mon jardin la fraise été tellement grande, énorme, une taille que je n’ai jamais vu (la taille d’une tomate moyenne !), et il fallait la regarder pourrir sans y toucher, mais bizarrement quelques jours après (surement suite aux estimations des pertes occasionnées par les kolkhozes sur la vente de cette rafale de la fraise), les autorités ont annoncé le contraire, comme quoi après l’analyse, la fraise peut être consommée ! Mais ce n’été pas vrais, elle été belle et bien radioactive !
Des conseils parfois bidon pleuvaient de chaque côté, pour exemple – le vin rouge, il fallait en boire pour illuminer la radioactivité, du coup on se retrouvé avec une population à 90% ivre dans tous les endroits et dans toutes les instances ! Les étudiants défendaient leurs mémoires en état d’ivresse devant les professeurs plus ivres que les étudiants ! Ou encore la nouvelle sur la consommation de l’iode (Bétadine !!!), quelques gouttes dans un verre d’eau par jours ! L’iode a disparu des pharmacies et il y avait des cas des brûlures des intestins dans les hôpitaux, car les gens voulais se « surprotéger » !
Dans la même période l’état a commencé à organiser l’évacuation des enfants de moins de 15 ans…
Ils ont contacté des républiques soviétiques éloignée de l’Ukraine pour recevoir nos enfants de 3 à 15 ans, mais les réponses ont surpris pas mal les autorités ukrainiens !!! Il y a eu des réponses catégoriques non, d’autres diplomatiques, comme le cas de la Géorgie (la république Caucase) : nous allons vous fournir des fruits, des médicaments, l’argent, tout ce que vous voulez, mais ne nous envoyez surtout pas vos enfants !!!
Alors, l’Ukraine a commençait à envoyer les enfants vers la mer noire, alors que le soleil et l’eau de la mer étaient encore plus dangereux pour ces enfants déjà irradiés !
Moi-même jusqu’au aujourd’hui me prive du bronzage, car a chaque fois j’ai des brûlures de la peau et ce mêmeavec les produits de protection !
Je serais dépourvue de ma mémoire, et de mon sens de citoyennetés, si je n’évoque pas le cas de nos jeunes soldats.
Le service militaire est obligatoire pour tout garçon dès l’âge de 18 ans et les recrutements se font 2 fois par an, le premier au début du mois de mai ( !!!) et le second en automne.
Alors les enfants de 18 ans (car ils le sont encore à cet âge !) nouvellement recrutés et sans aucune préparation, ni connaissance, ont été envoyés directement à Tchernobyl pour éteindre le feu et ayant pour seule protection, des tenues ordinaires des sapeurs et les masques a gaze ! Les parents de ces derniers étaient dans totale ignorance de leurs destinations !
Beaucoup sont mort la bas dans les premiers jours ! D’autres quelques mois après et ceux qui ont survécus, se sont retrouvés avec des cancers et ont péri quelques années après.
Nombreux cas du cancer ont été découverts pendant cette période, celui de la thyroïde en priorité, et bien sur les cas des dysthyroïdie étaient l’équivalent de la grippe en pleine épidémie par ailleurs.
Jusqu'à nos jours les victimes de cette catastrophe sont nombreux a souffrir et a vivre silencieusement dans leur souffrance, car l’indemnisation ne concernait que ceux qui vivaient et été délogés de la zone de la centrale et ceux qui ont participé a la « réparation des erreurs irresponsables » sur le cite de la centrale.
Pour mémoire, la terre d’un périmètre de 50 km de la centrale ne sera pas exploitable que 40 ans après, et ceci reste encore à confirmer d’ici là !
Quand on évoque les victimes de Tchernobyl, il faut penser a toutes ces victimes innocentes qui ont vécu en direct ce phénomène, je pense a tous ces jeunes se promenant sans souci dans les rues de Kiev car c’était le début du printemps. On ne peut pas aussi passer sous silence, la négligence des ambassades étrangères qui avaient toute la latitude d’informer leurs concitoyens, allez savoir pourquoi ils ne l’ont pas fait !
23 ans après certains demandent des dédommagements qui ne sont du reste qu’une insulte envers la mémoire de ceux qui ont vécu cet événement et qui en souffrent encore. C’est aussi ignorer le sacrifice des hommes femmes et qui en sont morts sans savoir pourquoi !
Merci d’avoir lu mon témoignage, passionné certes, mais qui me permet aujourd’hui faire enfin deuil de ma thyroïde, car le deuil de ceux qui me sont chers et qui ne sont plus a mes cotés je n’en ferai surement jamais !
Fraternellement votre Avemaria
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avemaria11 Témoignage d'une rescapée de Tchernobyl
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p198720)
Posté le: 26. Avr 2009, 14:42
Répondre en citant

Bonjour Avemaria,

merci beaucoup pour ton témoignage, qui est fascinant, car vraiment "vécu de l'intérieur" ... c'est totalement incroyable, à quel point on a pu mentir à la population, se moquer totalement de leur sécurité ... (et à l'époque, ni Internet ni téléphone portable, et puis, censure quasi totale en URSS ...)

Quand je pense que dans la plupart des pays européens (SAUF en France Rolling Eyes ), les gens ont été informés quasi immédiatement ... En Allemagne, par exemple, le taux de Becquerel dans le lait était publié quotidiennement dans les journaux, il y avait plein de conseils (ne pas sortir quand il pleut, ne pas laisser les enfants jouer dans les bacs à sable, ne pas recolter/consommer les fruits et surtout les champignons ...) Moi, j'étais déjà en France, où on nous parlait de "l'anticyclone qui nous protégeait" Shocked ... or, chaque fois que je parlais à mes parents au téléphone, j'avais les informations allemandes, totalement en contradiction avec ce qu'on nous disait ici ...

not-ssl
http://img.over-blog.com/299x261/1/40/38/18//stop-copie-1.jpg

Mais bon, par rapport à l'Ukraine, nous, ici, nous avons quasiment "rien" reçu ... et si toi, 23 ans plus tard, tu es actuellement en pleine cure d'iode, enfermée dans une chambre d'hôtel en Tunisie, ce que tu as vécu en 1986 y est certainement "pour quelque chose" !

As-tu vu le message que j'ai mis hier, avec des liens vers des articles et des manifestations à l'occasion du "Chernobyl day" ?

Lien à l'intérieur du forumN'oublions pas Tchernobyl !

Un article qui me choque beaucoup : sur les problèmes que rencontre l'association qui accueille régulièrement des enfants ukrainiens, mais qui risquent de ne plus pouvoir venir à l'avenir, à cause des visas biométriques et autres restrictions : Les enfants de Tchernobyl bloqués à la frontière française

C'est scandaleux, non ?

Gros bisou, encore merci pour ton récit, vraiment poignant, qui montre de manière un peu plus "concrète" ce que ça pouvait être, cette catastrophe ... et, avec un jour d'avance, un très joyeux anniversaire !!!

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessageARTICLE : L'Ukraine rend hommage aux victimes de Tchernobyl

Posté le: 26. Avr 2009, 15:22
Répondre en citant

Un article qui vient de paraître :

http://www.20min.ch/ro/news/monde/s.....re-de-Tchernobyl-29469921Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Ukraine

Commémoration du 23e anniversaire de Tchernobyl

L'Ukraine rendait hommage dans la nuit de samedi à dimanche aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 23 ans après le pire incident du nucléaire civil de l'Histoire.

not-ssl
http://www.20min.ch/images/content/2/9/4/29469921/2/1.jpg
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a fait plus de 2,3 millions de victimes. (Photo: AP Photo)

Le président ukrainien Viktor Ioutchenko a salué la mémoire des victimes.

«Aujourd'hui, nous commémorons avec une profonde tristesse ces héros qui ont lutté contre l'élément nucléaire et qui se sont sacrifiés pour nous et nos enfants», a déclaré M. Iouchtchenko dans une déclaration diffusée par son service de presse.

Une centaine d'Ukrainiens, dont le chef de l'Etat et d'autres hauts responsables nationaux ont déposé dans la nuit des gerbes de fleurs devant un monument aux victimes de Tchernobyl à Kiev et allumé des cierges lors d'un office religieux consacré à cette tragédie, a constaté un photographe de l'AFP.

Des «liquidateurs» - hommes ayant participé au nettoyage du site après le catastrophe - ont pour leur part placé une longue guirlande de branches de sapin autour du monument. Beaucoup ne retenaient pas leurs larmes.

A Slavoutitch, une petite ville à 50 km de kilomètres de la centrale accidentée et dans laquelle vit une bonne partie de son personnel, des commémorations nocturnes ont rassemblé plusieurs centaines d'Ukrainiens. Ceux-co mettaient des bouquets de fleurs, gerbes et bougies devant un monument érigé à la mémoire des victimes de Tchernobyl.

Plus de 2,3 millions de victimes

Le 26 avril 1986, à 01h23 le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl situé dans le nord de l'Ukraine, près de la frontière russe et bélarusse, a explosé, contaminant une bonne partie de l'Europe, mais surtout ces trois pays, alors républiques de l'URSS.

Plus de 25 000 «liquidateurs» de la catastrophe, essentiellement Russes, Ukrainiens et Bélarusses qui ont effectué divers travaux, dont la construction d'un sarcophage autour du réacteur accidenté, sont décédés, selon des estimations officieuses.

Officiellement, rien qu'en Ukraine 2,3 million de personnes dont 220 000 liquidateurs sont considérés comme «ayant souffert à la suite de la catastrophe».

Pas moins de 4822 Ukrainiens, enfants ou adolescents au moment de la catastrophe, ont été opérés entre 1986 et 2007 pour le cancer de la thyroïde, conséquence la plus évidente de la radiation, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

La centrale de Tchernobyl, dont un dernier réacteur continuait à produire de l'électricité, a été fermée en décembre 2000. Mais avec son sarcophage fissuré qui recouvre quelque 200 tonnes de magma radioactif composé du combustible nucléaire, elle demeure une menace constante.

Financée avec des dons internationaux, la construction d'un nouveau sarcophage en acier recouvrant la vielle installation commencera fin 2009 ou début 2010 pour être achevée en 2012.

Source: SDA/ATS

Une vidéo de cette cérémonie : http://fr.euronews.net/2009/04/26/l.....ans-apres-la-catastrophe/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : L'Ukraine rend hommage aux victimes de Tchernobyl
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p198735)
Posté le: 26. Avr 2009, 15:49
Répondre en citant

Une vidéo poignante, sur ce qu'ont vécu les liquidateurs : "Le Sacrifice" (Wladimir Tchertkoff, Emanuela Andreoli, 2003) :

http://www.ac2n.tv/tv_tchernobyl.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Commentaires : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/sacrifice.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Autres vidéos :

La bataille de Tchernobyl : http://video.google.com/videoplay?d.....588701053673488&hl=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Tchernobyl 2006 : http://www.youtube.com/watch?v=101OEaksU0s&NR=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et un documentaire tourné avec un téléphone portable : "Tchernobyl, 23 ans après" :
http://www.rueil-tv.com/web/c-1/v-486/Tchernobyl_express.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un livre : "La supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse" par Svetlana Alexievitch (Lattès, 1998 - en poche chez J'ai lu, 2004)
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/la_supplication.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela fait vraiment froid dans le dos ... et pour toi qui l'as vécu "de l'intérieur", cela doit être un sujet vraiment sensible, encore maintenant, 23 ans plus tard ...

Je t'embrasse très fort !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
avemaria11hors ligne

Basedow-goitre multi...
Mauritanie
féminin
60+
Messagec'est du surement à la "revolte"

(p198736)
Posté le: 26. Avr 2009, 15:52
Répondre en citant

Bonjour Béate, oui, c'est totalement scandeleux!
Et c'est à la lecture de cet article, que malgrè ma TSH qui a fini par percer le plafond de mon appart (il va faloir payer les reparations...) que j'ai pu écrire cet recit. C'est totalement inadmicible, et toutes les personnes de bonne volontée doivent se lever pour agir! C'est injuste de faire payer les enfants les fautes des adiltes irresponsables!

Depuis ce jour noir je ne fête plus mon anniversaire, car j'ai perdu des personnes qui m'étaient très proches et chères dans et a cause de cette catastrophe, alors c'est plutot un jour de deuil et de recueillement qu'un jour de rejouissance. Mais toutefois, et peut être pour une fois, et si encore mes résultats seront bons demain, je me permettrai d'aller dans un restaut avec mon mari et essayer de tout oublier le temps d'une soirée...
Attendons voir???!!!

Bisous

Maria
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avemaria11 c'est du surement à la "revolte"
shannon

(p198744)
Posté le: 26. Avr 2009, 16:40
Répondre en citant

Avemaria,merci d avoir pris le courage de retraverser tout ça pour nous le transmettre;
résultats bons ou pas,et je te les souhaite bons,j espère une douce soirée au restaurant pour toi et ton mari demain;
je t embrasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
avemaria11hors ligne

Basedow-goitre multi...
Mauritanie
féminin
60+
 (p198754)
Posté le: 26. Avr 2009, 17:45
Répondre en citant

Salut Shannon,

Merci de tes mots tendres! Je pense que je suivrais ies bons conseils, meme si c'est juste pour faire plaisir à mon mari que m'accompagne avec grand courage dans cette epreuve peu souhaitée, mais qui nous ai permise de nous unir d'avantage! Lui qui a aussi subi le Tchernobyl étant un étudiant en ce moment en Ukraine.

Bisous

Maria
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avemaria11
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageMerci...

(p198761)
Posté le: 26. Avr 2009, 18:17
Répondre en citant

Bonjour Avemaria,

Et surtout merci pour ce témoignage profondément touchant... et ki ramène tant de choses à l'état de broutilles...

Citation:
23 ans après certains demandent des dédommagements qui ne sont du reste qu’une insulte envers la mémoire de ceux qui ont vécu cet événement et qui en souffrent encore. C’est aussi ignorer le sacrifice des hommes femmes et qui en sont morts sans savoir pourquoi !

Tu n'imagine pas comme cette phrase exprime avec justesse ma pensée sur le sujet... Ma thyro est morte et on en sait po pourkoi... peut-être Tchernobyl... mais j'aurais bien honte de demander koi ke ce soit... Tant de gens ont et souffrent encore bien plus ke moi... et certainement pas avec des conditions de vie aussi 'faciles' ke les miennes...

Citation:
Mais toutefois, et peut être pour une fois, et si encore mes résultats seront bons demain, je me permettrai d'aller dans un restaut avec mon mari et essayer de tout oublier le temps d'une soirée...

Je pense k'il faut le faire... ta guérison, ke je te souhaite e tout mon coeur, mérite d'être fêtée à sa juste valeur... Ne le fais pas ke pour faire plaisir à ton mari... mais aussi pour toi et pour la mémoire de tous ceux ki ont subi et subissent. Vivre c aussi servir leur mémoire...

Tu est un sacré bout de bonne femme...

Bisous

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Merci...
christine38

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
 (p198775)
Posté le: 26. Avr 2009, 20:12
Répondre en citant

Bonsoir Maria

Merci pour ce "flash back" si douloureux, c'est très courageux de ta part de nous offrir ce témoignage.

Je te souhaite une soirée agréable au restaurant avec ton amoureux et surtout bien entendu un bon et joyeux anniversaire Gâteau....bien mérité. Je suis admirative de ce que tu dégages.
Bises

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
Laurette98hors ligne
 (p198781)
Posté le: 26. Avr 2009, 21:15
Répondre en citant

Bonjour Avemaria,
Je te souhaite que cette journée soit belle et que tu passes un moment agréable avec ton mari.
Ce soir j'allumerai une petite bougie pour tes amis disparus, nos thyroïdes et surtout ton anniversaire!! Gâteau
Je viens de me rappeler que j'ai rencontré mon mari un 26 Avril, ça a été immortalisé par le journal local car avec des motards on vendait des roses pour la "Ligue contre le cancer"; comme quoi la vie réserve parfois de drôles de chemins!
Je t'embrasse très tendrement
Laure
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
avemaria11hors ligne

Basedow-goitre multi...
Mauritanie
féminin
60+
MessageVous m'avez fait couler les larmes radioactives!

(p198795)
Posté le: 26. Avr 2009, 22:19
Répondre en citant

Les filles, vous m'avez fait couler des larmes toutes chaudes et surement radioactives!

Merci pour vos mots remplis de tendresse et de bonne foi!
Ca me fait chaud au coeur! J'avais fait lire vos reponses a mon mari et je l'ai vu aussi très ému!
Car on ne parle jamais de ces pauvres étudiant africains qui étaient aussi la bas, qui n'ont même pas eus la possiblité de quitter la ville car ceci necessité un visa (!!!) et la procédure été trop longue! Leurs ambassades les ont tout simplement oubliés! Je suis resté moi aussi à Kiev, malgrès l'insistance des mes proches de venir en Russie, pour l'acompagner dans cette epreuve, alors qu'il devrait defendre sa thèse ce printemps 1986.

Ma chère Laure, merci a toi spécialement pour cette bougie en memoire de tous ceux qui ne sont plus avec nous aujourd'hui.
Crois moi cela me fait énormément plaisir de te lire a chaque fois depuis ta aussi lointaine Nouvelle Caledonie, tout comme tous les autres membres de ce Forum formidable!
Je te souhaite à toi, ton mari et toute ta famille des longues années du bonheur famillial

Merci les filles, je vous adore et vous envoye des gros bisous!

Soyez pas jalouses de mes vacances forcées à Tunis sous 28°C...

Demain je vous ferai part de mes résultats de scinti, promis!

Maria
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avemaria11 Vous m'avez fait couler les larmes radioactives!
crichine décédé

(p198827)
Posté le: 27. Avr 2009, 08:55
Répondre en citant

Bon anniversaire
Comme disent les copines, fête-le en souvenir et puisque toi au moins tu es là , active, entreprenante etc.
Gros bisous

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Témoignage d'une rescapée de Tchernobyl
Sujet: 

Témoignage d'une rescapée de Tchernobyl

dans le forum: 

Répondre au sujet Témoignage d'une rescapée de Tchernobyl Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Témoignage d'une rescapée de Tchern...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com