minouchette Inscrit le: 13.04.09 Messages: 27 |
Posté le: 04. Mai 2009, 18:57
|
|
|
Bonjour à tous et toutes.
Après avoir lu pendant des mois vos récits d'opération, c'est à mon tour de vous narrer mon expérience.
Mardi 28 avril 2008 : Arrivée à la Clinique Inkerman à Niort à 17h pour prendre possession de ma chambre. J'avais demandé une chambre individuelle et je l'ai (ouf). Une fois dans la chambre visite d'une aide soignante (qui elle aussi c'est fait opéré il y a 3 mois!!!!) avec mise d'un bracelet d'identification au poignet, questionnaire, 2 PDS (pour le groupe sanguin entre autres). On me donne ma chemise pour l'opération et le scrub. Avant de dîner (à 18h) douche au scrub, dernier bisou à mon chéri, dîner et dodo.
Mercredi 29 avril : réveil à 6h à jeun. Douche complète au scrub, tension, température, saturation en o2. Passage du chirurgien Monsieur Reynaud, intervention prévue dans la matinée.
9h12 : une jeune fille se présente pour m'emmener au bloc. Là, panique totale je me mets à pleurer à chaudes larmes (le stress). On me donne un comprimé pour me détendre (j'en ai vraiment besoin) et un liquide amer à garder sous la langue.
J'arrive devant le bloc (toujours en larmes) un monsieur attends également pour se faire opérer et il tente de me détendre (pas vraiment efficace). Visite de l'anesthésiste.
Je rentre au bloc, on me transfert sur la table d'opération. On me pose des électrodes pour l'électro et une perf (aîe). Aprés..... plus rien je ne me suis pas sentie partir.
12h : réveil tout en douceur en salle de réveil. Il y a de la musique (fond musical) et du monde (au moins 4 patients). J'ai très mal à la gorge (7/10 sur l'échelle de la douleur) 8 agraphes, 3 point de suture et 2 redons. On me donne de la morphine. Ma voixest claire.
15h30 : je vais dans l'unité de soins intensifs (c'était prévu avec le chir pour une meilleure surveillance). Toujours aussi mal. 16h30 les visites sont autorisées(de 16h à 18h) et je vois ma maman et mon chéri (pas plus de 2 personnes à la fois). Visite du chirurgien : opération a duré 2 heures, Thyroïde assez grosse, para préservées tout va bien il est confiant par rapport à l'analyse de la thyro. Je suis nauséeuse donc pas de repas le soir.
Nuit en soins intensifs ou les infirmières viennent toutes les heures mesurer mon cou (si oedème), température, tension, saturation en o2... J'ai toujours mal alors injection de morphine en plus du calmant que j'ai en perf depuis l'opération. Comme je n'ai toujours pas réussi à uriner (a cause de l'anesthésie) une infirmière me sonde (ça fait pas mal).
Jeudi 30 avril : PDS le matin pour le calcium (taux de 82 normal à 84 : ca va). le petit dej arrive (un yaourt et une compote) mais ça ne passe pas et je vomi.
Toilette avec les infirmières. Visite du chir le matin et de l'anesthésite qui donnent leur feu vert pour que je retourne dans ma chambre .Premier cachet de Lévo . Visite des proches, appel des collègues.... je mange léger le soir (toujours mal) et dodo. Difficile de trouver une position adéquate avec 2 redons mais bon j'arrive à dormir.
Vendredi 1er mai : on m'enlève la perf + 4 agraphes (pas douloureux) et je peux me lever et me laver au gant de toilette assise davant le lavabo (c'est mieu que rien) visite de la famille. Dafalgan 1g pour les repas.
Samedi 2 mai : on enlève les redons (aïe, aïe, aïe) un mauvais moment a passé + les 4 dernières agraphes. Ensuite je suis libre de mes mouvements :)et je peux aller prendre une douche (le bohneur) en étant accompagné par une aide soignante (on ne sais jamais) je ressents de la fatigue mais ca va.
Dimanche 3 mai : petit tension et un peu de fatigue mais ca va. La douleur est vraiment estompé. Il me reste 3 point de suture qui seront enlevé le jour de mon départ.
Lundi 4 mai : C'est le départ on m'enlèves les derniers fils et à 11h ciao retour à la maison ouf
Petit message pour les futurs opérés:
j'avais emmené des lingettes démaquillantes et c'est appréciable pour se "nettoyer les main", rafraichir les bras...quand on ne peut pas se lever.
Appréciable aussi le brumisateur il fait souvent très chaud dans les chambres et avec les alèses des lits on transpire beaucoup.
Prévoir des pyjamas à large ouverture et facile à enfiler.
J'avais emmené un gel douche shampooing c'est selon moi utile on a qu'un flacon a prendre pour la douche ainsi qu'une une grande serviette de toilette (style drap de plage) pour ne pas a avoir à se contortionner de trop pour se sécher (au début le cou tire)
Dans ma chambre il y avait un distributeur de solution hydroalcoolique (solution antibactérienne sans eau) pour la suite des soins (j'ai une creme à passer) cela peut être utile d'en acheter un flacon (en para ou pharmacie) et d'en avoir un avec soi à l'hopital pour de désinfecter les mains efficacement.
Rassurez vous c'est normal de flippez (j'ai pleurer jusqu'à mon entrée au bloc) mais après on est débarassé. La douleur est bien gérée par le personnel soignant. Il sont à votre écoute. Nhésiter pas à leur faire part de vos appréhensions ils savent y répondre.
Bon courage aux futurs opérés, je suis passé par la et je sais se que s'est. |
|