Auteur |
Message |
NOUNOURSE Inscrit le: 25.05.09 Messages: 1 |
|
|
|
Bonjour et félicitation pour le superbe site que vous entretenez là ! Il est bien organisé et certains articles sont clairs et explicites. Cependant pour moi le fonctionnement de la glande est encore trop technique et c’est pour cette raison que je suis là aujourd’hui.
Je me présente : nounourse âgée de 47 ans.
Depuis une quinzaine d'années, je souffre de fatigue chronique, le sommeil n’est pas réparateur, hypersomnie, je suis très irritable, toujours de mauvaise humeur, j’ai de plus en plus d’angoisse, perte de mémoire, ….
Je n’ai cessé d’en parler aux médecins,… « allez voir un psy »…
J’ai même fait des examens sur la thyroïde, allant voir un endocrinologue, je viens de ressortir mes résultats :
22/01/08 TSH ultra sensible…..4,2 uUI/ml 0.25 à 3.5
11/02/08 T4L …………………11,8 pg/ml 7.1 à 18.5
Anticorps anti-thyroglobuline < 20 ui/ml inf à 40
Anticorps anti-tpo................< 10 ui inf à 35
A l’époque, le médecin et l’endocrinologue m’ont dit que tout était normal.
En avril 2009, je réitère un maximum d’analyses urine/salive/sang chez un médecin micronutritionniste (analyse RP LAB labco). Les résultats sur l’urine :
Iode ……..65 mg/l 100-199
Selenium….1 1.2/1.9
Zinc…………18.5 13.0-20.7
Le médecin m’annonce alors qu’ « il me sauve ma thyroïde » car il lui manque de l’iode. Il me demande de prendre un cachet d’iode par jour « I biane » du labo Pilèje (il s’agit de l’algue Laminaria digitata 150microg). Il m’annonce aussi que « le futur scandale sanitaire en France c’est le fait qu’on retire la glande thyroidienne aux personnes alors qu’il suffisait de faire une certaine analyse pour savoir si on pouvait la sauver. Or on ne fait pas cette analyse et en donnant l’hormone de synthèse à ces personnes, la glande meurt et il faut alors la retirer. Et puis après ce sont les labos pharmaceutiques qui sont heureux de vendre leurs médicaments ».(sic)
Je viens d’apprendre que je suis une intoxiquée chronique aux métaux lourds. En effet j’ai entrepris un test de provocation dmps pour savoir si je l’étais compte tenu que j’avais tous les symptômes de l’intoxication chronique au mercure (j’ai une dizaine d’amalgame dentaire depuis enfant). Je suis donc fortement intoxiquée au mercure, cuivre et puis l’étain, l’argent, le plomb, l’arsenic…..
J’ai entrepris alors des recherches sur internet pour me documenter sur ma maladie environnementale et c’est comme cela que je suis tombée sur un article de votre site. Le voici :
Source (je crois ) Extrait de la Fondation canadienne de la Thyroide :
…..De nombreux malades traités pour insuffisance thyroidienne continuent à souffrir de symptômes divers, certains très graves, en dépit de la normalisation des tests sanguins, les médecins n'ont d'autre réponse que de prescrire des anti-dépresseurs ou des fortifiants, ou de conseiller une psychothérapie.
POURQUOI ???
…….
-la présence de métaux lourds (mercure, aluminium, plomb) la rend moins sensible.
Ce n'est pas fini. Une fois que T3 est entrée dans la cellule, il faut encore qu'elle puisse fonctionner. Pour ce faire, le sélénium est indispensable. Une carence en sélénium rendra l'hormone inactive. Le Dr Joseph Pizzorno explique qu'une déficience en sélénium diminue l'activité des hormones au niveau des cellules alors que les niveaux hormonaux dans le sang sont normaux.
DIFFERENTS TABLEAUX POSSIBLES (Liste non exhaustive)
1- L'INTOXICATION AUX METAUX LOURDS, comme le mercure, empêche les minéraux comme le zinc, le cuivre, le calcium, le magnésium, d'être assimilés par l'organisme. De plus, les métaux lourds ont la propriété de se fixer sur les tissus mous : foie, rein, cerveau, hypophyse (organes où T4 se transforme en T3).
Sources d'intoxication : amalgames dentaires (mercure)
certains vaccins qui contiennent de l'aluminium
eau du robinet consommée (plomb)
La prise excessive de fluor diminue également l'assimilation du zinc.
Une note sur le zinc :
Le métabolisme anormal du zinc se produit généralement dans la maladie thyroide. Le taux de zinc érythrocytaire (c'est-à-dire couplé aux globules rouges), est un bon marqueur de réponse périphérique des tissus aux hormones thyroidiennes. En hypothyroidie, le zinc plasmatique est réduit, le zinc érythrocytaire est élevé. Après traitement, la normalisation du zinc érythrocytaire se produit normalement, traînant environ 2 mois derrière la normalisation de T4 et T3 (en l'absence d'autres facteurs de perturbation).
Questions à vous poser :
- Suis je bien en hypothyroïdie (résultat iode 2009 et résultat TSH en 2008) ?
-Est ce une bonne chose que de prendre de l’algue comme iode tous les jours, est ce que je sauve vraiment ma thyroïde ?
- Que pensez vous de ce qu'a dit ce medecin sur le futur scandale sanitaire ?
-Comme je suis intoxiquée au mercure et autres, je ne dois plus consommer les produits de la mer, cela me dérange de me re-polluer avec l’algue. Existe t il une iode chimique à prendre ?
-Si j’ai bien compris avec l’article, c’est parce que je suis intoxiquée aux métaux lourds que ma thyroïde ne fonctionnerait pas correctement ?
Ce qui incroyable, une partie des méfaits du mercure et les symptômes de l’hyperthyroïdie sont pratiquement les mêmes , que dois je penser ?
Merci de me donner vos commentaires qui m’éclairciront car non seulement c’est très technique mais encore j’ai du mal aujourd’hui à faire confiance à tous ces médecins . |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 25. Mai 2009, 18:42
|
|
|
Bonsoir Nounourse,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais voici déjà qq éléments.
Tout d'abord, tu es peut-être (sans doute) en hypo, et cela est visible sur ton analyse de début 2008. Une TSH à 4.2 est bien trop haute (ça veut dire hypothyroidie). Ce n'est apparemment pas une thyroidite auto-immune (anticorps négatifs). Il faudrait refaire un test complet sur TSH, T3L et T4L, plus de 18 mois après cette 1ère analyse, pour voir où tu en es. Mais en général, au-delà d'une TSH à 2 ou 2.5, on est en hypo (même s'il y a des cas particuliers, comme pour tout)... En plus, tu présentes tout un tas de symptomes qui évoquent en effet bien l'hypo.
Ce n'est pas le dosage d'iode sanguin qui peut te dire si tu es en hypo, ça reflète juste si tu as mangé des produits iodés dans les derniers jours ! Idem pour le selenium...
Si tu en manques, ça vaut le coup en effet d'en prendre un peu, mais il suffit de manger du poisson une ou deux fois par semaine pour ne pas manquer d'iode (ou du sel marin en accompagnement raisonnable des mets quotidiens, ça marche très bien aussi !). Pas la peine de prendre une gélule quotidienne pour ça... Je suis très sceptique sur ce qui t'a été préconisé (pas plus utile que du sel marin, et surement bcp plus cher)... En bref, je ne suis pas sure que tu "sauves ta thyroide" avec cette gélule d'algue ! Tu peux toujours essayer de manger un peu plus iodé pour voir si ton ressenti s'améliore, et si tes prochaines analyses thyroidiennes sont meilleures... As-tu un goître (c'est ce qui arrive quand la thyroide rame par manque d'iode) ? Sinon, si ton ressenti ne s'améliore pas, et si tes analyses ne sont pas meilleures, tu devras peut-être prendre du Levothyrox (substitution partielle) - tiens, ça contient justement de l'iode synthétique !
Pour le selenium, tu peux manger quotidiennement 3 ou 4 noix du Brésil, et tu auras ta dose (sinon, si tu préfères les compléments, Selenium ACE est bien).
Par ailleurs, tu devrais demander une échographie thyroïdienne, pour faire vérifier l'état de ta glande...
D'autre part, quand on "enlève la glande", c'est qu'il y a matière à ! C'est soit en cas de nodule cancéreux ou très suspect, ou Basedow non maîtrisé par les médicaments, ou goître compressif compromettant la respiration... Tout ça, rien ne peut le régler sans chirurgie pour l'instant.
Donc le "futur scandale sanitaire" tel qu'il te l'a décrit, je n'y crois guère... En tous cas, pas celui-là !! Il aurait évoqué les pesticides, Tchernobyl et/ou les rayonnements électro-magnétiques émis par les antennes-relais et les portables, alors là oui, comme bombes à retardement sanitaires, ça se pose là (dont certaines qu'on prend déjà dans la figure depuis qq années, c'est mon avis personnel) !
Pour ce qui est de l'intoxication aux métaux lourds, là par contre, il y a surement matière à se poser des questions et à investiguer. Comment le diagnostic a-t-il été posé pour toi ? Quels types de tests as-tu faits ? Quelles sont les solutions qui t'ont été proposées ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
léane
Inscrit le: 30.04.09 Messages: 159Thyroidectomie total... Lorraine 50+ |
Posté le: 25. Mai 2009, 21:03
|
|
|
ça m'interresse aussi...
aurais tu par hasard lu le livre de françoise cambayrac.."la verité sur les maladies emergeantes" ?
pour ma part, j'ai pour ma part des taches grises et noires sur ma gencive du bas où se trouvent mes amalgames ..ce serait la signature d'une intoxication aux amalgames dentaires..
j'ai aussi pensé faire un test pour confirmer..et me faire desintoxiquer et me faire enlever mes amalgames avec toutes les precautions necessaires. Mais tout cela prend du temps et c'est bien compliqué .. je n'en ai pas la force.. . . ma thyroide me rend la vie bien penible actuellement et il n 'y a pas d'autres alternative que d'operer sans trop tarder.. j'ai aussi par ailleurs des symptomes neurologique en parallele..
comme une algoneurodystrophie par exemple...
leane |
|
|
|
|
Invité |
|
|
|
NOUNOURSE a écrit: | Il m’annonce aussi que « le futur scandale sanitaire en France c’est le fait qu’on retire la glande thyroidienne aux personnes alors qu’il suffisait de faire une certaine analyse pour savoir si on pouvait la sauver. Or on ne fait pas cette analyse et en donnant l’hormone de synthèse à ces personnes, la glande meurt et il faut alors la retirer. Et puis après ce sont les labos pharmaceutiques qui sont heureux de vendre leurs médicaments ».(sic)
. |
Je ne voudrais pas me faire l'avocate du "diable" mais je vais voir un endocri pour une hypothyroidie (non officielle pour mon generaliste) - L'argument de mon generaliste pour ne pas me donner de traitement , c'est qu'avec un traitement le risque c'est de rendre la thyroide fainéante alors que sans traitement son fonctionnement pourrait reprendre son cours normal et j'avoue que son argument m'inquiète quand même un peu... Le médecin vu par Nounourse semble dire la même chose . Il ne parle pas d'ablation de la thyroide quand il n'y a pas de traitement possible et qu'on ne peux faire autrement... Il parle d'ablation de la thyroide après traitement qui aurait rendu celle ci trop "fainéante" ou traitement qui l'aurait zigouilée en ne laissant pas d'autre choix que de la retirer???
Je ne sais pas si je suis très clair et si vous comprenez ce queje veux dire... |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 26. Mai 2009, 12:39
|
|
|
Moi ce ki m'inquiète c k'un médecin utilise des arguments falacieux pour justifier d'agir différement...
AZUR a écrit: | Il ne parle pas d'ablation de la thyroide quand il n'y a pas de traitement possible et qu'on ne peux faire autrement... |
Il suffit de lire le forum opération pour voir k'on opère ke lorsqu'on ne peut pas faire autrement et pas le contraire...
Citation: | Il parle d'ablation de la thyroide après traitement qui aurait rendu celle ci trop "fainéante" ou traitement qui l'aurait zigouilée en ne laissant pas d'autre choix que de la retirer??? |
Mais où il a vu ça???
Encore une fois la lecture du forum est bel et bien la preuve k'il dit n'importe koi....
Je suis des gens dont la thyro est morte (et certainement pas à cause du traitement... sans lequel c moi ki serait morte...) et perso n'a parlé de me l'oter... et je ne pense pas être la seule ici!!!
Dans la série 'je suis des gens'... ce monsieur sous entend k'on pourrait éviter bien des hypo grâce au contrôle de l'iode et par une augmentation de sa conso... Alors j'aimerai bien k'on m'explique comment je peux avoir perdu ma thyro!!!! Depuis toute petite je consomme BEAUCOUP d'iode (produtis de la mer et oeufs ki en sont les premières sources)... et le pire c ke ma thyro est partie en retraite au moment ou j'en consommais le plus!!!! Oui l'iode peut éviter des hypo mais certainement pas toutes... sinon il faudrait expliquer pourkoi il n'y a pas moins de pb thyro en bordure de mer???? Il n'y a pas un type de maladie de la thyro mais DES maladies de la thyro...
De plus on traite la plupart du temps APRES l'opération mais pas avant pour 'zigouiller la thyro'... Il arrive k'on tente d'arrêter l'évolution de nodules par le traitement (ki met la thyro au repos... mais po ki la zigouille... Le lévo REMPLACE la thyro mais ne la détruit pas!!!)... et si ça marche on ote certainement pas la thyro...
Tout ça pour rappeler k'il faut faire très attention aux gens ki disent : la majorité de mes collègues vous mentent et moi je sais ce k'il faut faire...
Le sujet intoxication au plomb est par contre très intéressant... et on est pas au bout de nos peines sur le sujet... mais pas là où on le croit... le pb dentaire est loin d'être celui k'il faut regarder... Sauf dans la prudence... il semble ke le marché JUTEUX de la désintoxication dentaire fasse faire et dire bien des bêtises... Il n'y a plus de mercure et de plombs dans les amalgames depuis une vingtaine d'années. Mais certains dentistes ont vu là un excellent moyen de s'engraisser à pas cher...
De toute façon le plomb va encore passer par nos boyaux pendant des dizaines d'années... Les réseaux d'eaux français sont entrain de changer TOUTES les canalisations dont ils sont proprio mais les réseaux privés eux n'ont po d'obligation de le faire... Donc à moins d'obliger TOUS les propriétaires de logement à le faire, le plomb demeure...
Vaste problème...non?
Pour en revenir à ton pb Nounourse (adorable ton pseudo) je vais dire un peu comme Lilette... ta thyro va pas bien... et donne de moins en d'essence au moteur (le corps) d'où ce ressenti ki te pourri la vie... Mé avis (et c du vécu) ke si tu commence par t'occuper de ce point là tu pourrais bien être surprise de constater ke le fait d'avoir du carburant te soulagerait de bien des maux.
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 26. Mai 2009, 16:49
|
|
|
hello,
mes filles (adoptives) sont originaires du bord de mer et d'un pays où on mange traditionnellement du poisson.
ma grande me dit que là-bas il y a beaucoup de goîtres, surtout chez les femmes....
alors bon je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 26. Mai 2009, 17:57
|
|
|
Ce n'est pas très logique, c'est plutôt dans les zones montagneuses éloignées des littoraux qu'on trouve (trouvait) le plus de goîtres liés à un déficit en iode !
De quel pays s'agit-il ? |
|
|
|
|
Posté le: 26. Mai 2009, 18:00
|
|
|
Ca serait po un pays ki consomme beaucoup de manioc (goitrogène reconnu)? _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
Mon témoignage
|
|
|
|
meyer Inscrit le: 10.12.07 Messages: 130 |
Posté le: 26. Mai 2009, 21:44
|
|
|
bonsoir
en lisant ton article je reconnais mon thérapeute qui me suit
effectivement il dit pareil que ton médecin s il n y a pas trop de problèmes on peut sauver cette thyroide par l apport d 'iode (je ne veux pas faire de pub mais il existe de gélules d iode et de tyrosine)
effectivement quand on ne la laisse plus travailler correctement elle ne travaille plus c est l avis de mon medecin thérapeuthe
chacun voit cela différemment mais moi personnellent j en suis perduadée par ce qu il me reste qu un seul lobe et je le fais travailler avec certains compléments alimentaires iodés et bien sur il ne fabrique plus assez d'hormone alors j en rajoute également mais des naturelles
bonne soiree a tt le monde |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 26. Mai 2009, 22:54
|
|
|
caranell a écrit: | Ca serait po un pays ki consomme beaucoup de manioc (goitrogène reconnu)? |
a priori je crois pas, mes filles ont pas l'air d'aimer ça (le manioc),...sauf les feuilles de manioc en sauce (enfin je crois que c'est des feuilles de manioc, paske bon elles disent ça dans leur langue), je sais pas si les feuilles de manioc sont coupables aussi ? sinon en tout cas le manioc n'a pas l'air d'être un élément essentiel de l'alimentation dans leur entourage familial...
c'est l'Angola, elles ont vécu dans une banlieue de la capitale, Luanda. |
|
|
|
|
Posté le: 27. Mai 2009, 07:49
|
|
|
Bonjour Bobette,
bobette a écrit: | je sais pas si les feuilles de manioc sont coupables aussi ? |
Je pense po... de toute façon j'ai émis cette possibilité jsute paske y a des pays ou c l'aliment de TOUS les repas. Les aliments classées goitrogènes ne le sont ke dans le cadre d'une consommation TRES importante. Prenons l'exemple du chou et de ces copains de la même famille... il est goitrogène... En France la région ki en consomme le plus c l'Est... or statistikement parlant il n'y po de une différence notoire du nombre de maladie k'avec les autres régions...
Citation: | c'est l'Angola, elles ont vécu dans une banlieue de la capitale, Luanda. |
J'iras te causer de ça dans ton post... *curieuse*
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
Mon témoignage
|
|
|
|
|