Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités N'oublions pas Tchernobyl !
Sujet: [url=t25765] 

N'oublions pas Tchernobyl !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet N'oublions pas Tchernobyl ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50593
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageN'oublions pas Tchernobyl !

 (p198601)
Evénement: 25. Avr 2009, 23:00

Posté le: 25. Avr 2009, 14:47
Répondre en citant

www.chernobyl-day.org

not-ssl
http://chernobyl-day.org/IMG/bandeau/bandeau-chernobyl-long.gif

Citation:
Appel à participer à l’action internationale "Chernobyl Day", le 25 et 26 avril

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 23 ans. A cette date commença la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences inouïes et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes) affecteront profondément les prochaines générations.

Pour l’indépendance de l’OMS et pour la vérité sur les effets sanitaires des contaminations radioactives.

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement affectées par la catastrophe. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avance encore le chiffre ridicule de 50 victimes pour protéger les intérêts de l’industrie atomique. Il y a 50 ans, en 1959, l’AIEA et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont signé un accord qui est la preuve tangible d’une complicité et d’une soumission scandaleuse de l’OMS vis à vis de l’AIEA.

Refusons absolument d’oublier Tchernobyl !

Nous ne pouvons permettre que soit oublié le sacrifice des quelques 800 000 liquidateurs qui ont lutté pour contenir l’ampleur du désastre, et qui, par centaines de milliers (selon les ambassades d’Ukraine et de Russie) l’ont déjà payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver. 23 ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident. 500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont abandonnés encore aujourd’hui à leur sort. Le mensonge et l’oubli, avec des complicités au sommet de divers Etats et institutions internationales, permettent à ce lobby d’envisager la construction de centrales nucléaires dans plusieurs pays à travers le monde.

CONTRE LE DÉNI ET L’OUBLI, PARTICIPEZ LE 25 OU LE 26 AVRIL 2009 À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE MOBILISATION CONTRE LE NUCLÉAIRE.

Faisons de cette date symbolique le temps fort de nos agendas et relions-nous par la force de cette commémoration qui s’est imposée au niveau international. Mobilisons nos imaginations et multiplions les actions pour commémorer Tchernobyl et dénoncer le nucléaire, ce choix industriel criminel et insensé.

MAINTENANT, À VOUS D’AGIR :

> À TOUS : organisez une action à l’occasion de cette journée (cliquer ici pour voir des idées d’actions).

> ASSOCIATIONS DE TOUS LES PAYS : devenez partenaires de cette journée internationale. Votre association apparaîtra dans la rubrique “Partenaires” de ce site.

Tous ensemble, lors de cette journée, nous interpellerons fortement l’opinion publique mondiale.

N’oublions JAMAIS Tchernobyl ! Exprimons notre détermination à sortir du nucléaire.

Participez à "Chernobyl Day" en inscrivant votre action sur ce site.
Pour toutes informations complémentaires, écrivez à Jocelyn Peyret : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr


http://www.enviscope.com/17157-Tche.....trophe-OMS-nucleaire.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Catastrophe de Tchernobyl : les opposants au nucléaire sont mobilisés
25/04/2009 11:52 (Par Michel DEPROST)

A l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, plusieurs associations et réseaux opposés à l’énergie nucléaire organisent une série de manifestations.

Samedi 25 et dimanche 26 avril à l'occasion du 23ème "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl plus de 200 initiatives vont avoir lieu en France et au delà lors de "Chernobyl day" Cette journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, est coordonnée par le Réseau "Sortir du nucléaire". Elle sera l’occasion d’un « hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’'histoire, ainsi qu'à toutes les victimes anonymes de l’'atome »

Les diverses organisations qui participent à cette journée reprochent aux autorités, en particulier à l’Organisation Mondiale de la Santé, d’avoir des liens avec le « lobby » nucléaire et d’avoir minimisé les conséquences de la catastrophe. C’est contre ce « déni » que des manifestants portant le même "MASQUE CONTRE LE DÉNI" resteront immobiles devant des sites nucléaires civils et militaires, des sièges d'’entreprises pro-nucléaires, des ministères, des préfectures, des mairies, etc.

Les associations mettent par exemple en cause l’indépendance l’ Organisation Mondiale de la Santé ( OMS, à Genève) à laquelle ils continuent de reprocher d’avoir signé en 1959, une convention avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Les opposants au nucléaire estiment que « l’Organisation Mondiale de la Santé s’est liée à une agence dont le but reconnu est la promotion commerciale de l’atome civil ». Cette position est exprimée depuis de longues années.

Les opposants citent notamment le paragraphe de l'accord indiquant que « chaque fois que l’une des parties se propose d’entreprendre un programme ou une activité dans un domaine qui présente ou peut présenter un intérêt majeur pour l’autre partie, la première consulte la seconde en vue de régler la question d’un commun accord ». (article I §3). L’article III prévoit de « prendre certaines mesures restrictives pour sauvegarder le caractère confidentiel de certains documents ». Enfin , l'accord stipule que, « en vue d’assurer une coopération aussi complète que possible… l’OMS et l’AIEA s’engagent à éviter les doubles emplois inutiles dans le rassemblement, l’établissement et la publication des statistiques » (Art.7).

Retard reproché à l'OMS

Les opposants reprochent à l’OMS d’avoir mis 5 ans à venir sur les lieux de la catatrophe, de n’avoir pas publié les actes d’un colloque tenus en 1995, d’avoir modifié le bilan des victimes. Le bilan de la catastrophe a été estimé à 32 morts, 200 irradiés, 2000 cancers de la thyroïde chez les enfants dans un premier temps. Les chiffres ont effectivement été révisés à la hausse le 5 septembre 2005 (une cinquantaine de morts, 400 irradiés, 4000 cancers.

Les opposants citent eux le bilan que rapporte l’Ambassade d'Ukraine en France concernant ce seul pays : « 3,5 millions d'habitants dont 1,3 millions d'enfants ont été fortement irradiés en 1986. 2.646.106 citoyens sont considérés comme victimes, en janvier 2005. Parmi ceux qui vivent encore dans les régions contaminées par des retombées radioactives, 84.7% sont malades. En 2004, 94 % des liquidateurs étaient malades. Chaque année la proportion des malades augmente ».

L'association IndependentWHO demande la révision de cet accord entre l’OMS et l’AIEA. Depuis le 26 avril 2007, des « vigies » de l'association sont devant le siège de l’OMS à Genève, de 8 heures du matin à 18 heures, les jours ouvrables pour dénoncer cet accord OMS-AIEA et demander à l’OMS de recouvrer son indépendance.

Plus d'informations sur la tournée en France du Pr Bandajevsky : http://www.chernobyl-day.org/spip.php?rubrique31Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour plus d’informations : www.independentwho.info


http://www.leprogres.fr/fr/region/l.....lions-pas-Tchernobyl.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
« N'oublions pas Tchernobyl ! »

le 25.04.2009 04h00

« Ce dimanche, c'est la 23e commémoration de la catastrophe de Tchernobyl. Et notre plainte, avec 153 plaignants au niveau national, est toujours là. » Vingt-trois ans après les événements, Chantal Garnier, coprésidente de l'association française des malades de la thyroïde pour la région Franche-Comté, tient à marquer le coup. « Cette semaine, un grand spécialiste était en France. Ce qui nous préoccupe, c'est la possible disparation du juge d'instruction : si tel était le cas, nos dossiers, Tchernobyl comme tous les scandales sanitaires, finiraient à la poubelle et les malades, qui attendent des réponses et une reconnaissance, sur le carreau. Nous irons dans la rue et nous continuerons de nous battre, autant en ce qui concerne les plaintes que l'aide aux malades. »
> Contact : 03 84 52 25 08


Et aussi : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2.....a-la-frontiere-francaise/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate N'oublions pas Tchernobyl !
altheahors ligne
Inscrit le: 09.01.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageIndépendance de l'organisation mondiale de le santé

 
Posté le: 27. Mai 2009, 19:10
Répondre en citant

Depuis 2 ans, des citoyens de toute nationalité se relaient devant le siège de l'oms pour demander l'indépendance de l'oms qui est sous la tutelle en quelque sorte de l'agence de l'énergie atomique et ne peut ainsi alerter librement quand aux dangers du nucléaire.C'est cette détermination ferme et tranquille qui est un contre-poids aux pression du lobby nucléaire qui peut ,à force de ténacité ,faire enfin pencher la balance du coté de la vérité.Tout un chacun peut y aller(des bénévoles nous logent pour la nuit), j'ai moi-meme l'intention d'y aller pour quelques jours en septembre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: althea Indépendance de l'organisation mondiale de le santé

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: N'oublions pas Tchernobyl !
Sujet: 

N'oublions pas Tchernobyl !

dans le forum: 

Répondre au sujet N'oublions pas Tchernobyl ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités N'oublions pas Tchernobyl !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com