Auteur |
Message |
citragruma Inscrit le: 27.02.09 Messages: 25Goître multinodulair... 60+ |
Posté le: 31. Mai 2009, 14:41
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Ma question vous semblera peut être un peu bizarre, mais je me demande jusqu'où va la plaie en profondeur après une thyroïdectomie. Est-ce seulement en surface à l'avant du cou ou bien a t-on également des plaies dans la gorge comme par exemple pour les amygdales ?
De plus, ma trachée est déviée à cause du goitre compressif et je crains l'intubation. J'ai plus peur des plaies internes qui pourraient gêner le passage des aliments ou de l'air que de la douleur si elle est plutôt externe. Bref, je crains de m'étouffer. Pouvez-vous m'en dire plus car mon tour arrive le 17 juin.
Merci de votre aide. |
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 31. Mai 2009, 15:47
|
|
|
Bonjour,
Je vais tâcher de te répondre en espérant que les autres confirmeront mes dires et compléteront ma réponse
Nous sommes intubés pendant cette opération (j'ai été réveilllée au moment où on me retirait le tube et c'est désagréable mais très rapide, heureusement ! ). Tu risques d'avoir un peu mal de ce fait les jours qui suivent mais on te donne des médicaments pour ne plus sentir cette douleur. Le soir même de ton opération si tu peux manger, ce sera léger et liquide (soupe et yaourt dans mon cas) pour éviter les fausses routes (de toute façon, tu es très surveillée la 1er nuit). C'est vrai qu'il faudra que tu manges prudemment les premiers temps mais il n'y a rien de grave.
Au niveau de la profondeur de l"incision, j'avoue que je l'ignore mais de toute façon, tu as une cicatrice interne.
Ne panique pas à lire ma réponse : tu as sûrement du mal à le croire mais cette opération est relativement peu douloureuse et rapide. En revanche elle est angoissante du fait qu'elle se situe au niveau du cou.
Bon courage à toi ! |
|
|
|
|
Téquila
Posté le: 01. Juin 2009, 11:37
|
|
|
Niveau douleur, pour les douleurs "externe" tu n'as rien à craindre ça fait vraiment pas mal...
Après au niveau de la thyroïde pour moi c'était sensible seulement au toucher... mais comme t'as pas envie d'y toucher pas de soucis...
Dans la gorge il y a pas de plaie, mais une irritation à cause de l'intubation... niveau douleur ça fait comme une angine, en plus des perf' anti-douleur j'avais de la lysopaïne à sucer et j'ai eu droit à une scéance de brumisation avec le masque... Pour avaler les muscles sont un peu touchés du coup c'est un peu difficile, au début j'ai cru que j'allais faire quelques fausses routes, mais ça a été... en fait le bol alimentaire passe pas d'un seul coup...
Mais on s'y habitue vite c'est plus une gène qu'une douleur par la suite.. |
|
|
|
|
Posté le: 01. Juin 2009, 21:37
|
|
|
Merci pour vos explications qui me rassurent un peu. Je vous raconterai comment ça s'est passé pour moi dès que possible. En attendant la date, je m'y prépare en ayant beaucoup d'activités pour ne pas trop penser. |
|
|
|
|
maripol Inscrit le: 31.01.09 Messages: 137Thyroidectomie sub t... anjou 60+ |
Posté le: 01. Juin 2009, 22:36
|
|
|
coucou citragruma,
il ne faut pas t'angoisser!!!! pour ma part j'ai été endormie à 7h30 et ramenée dans ma chambre à 12h et je suis incapable de dire ce qui s'est passé pendant ce laps de temps, ce que je veux dire c'est que je n'ai RIEN senti du tout ni intubation ni extubation.
Il n'y a pas de plaie à l'intérieur de la gorge , tout se passe en exterieur du tube digestif . Si tu as des craintes il faut en parler à l'anesthésiste à la consult; moi aussi j'avais peur surtout des tuyaux dans le nez car j'ai une déviation nasale très importante et j'ai dit "il passera pas le tuyau!!! et là il m'a rassurée en me disant qu'il le notait (et plein d'autres trucs) puisque je suis sure que si l'on ne parle pas de nos angoisses on stresse pour rien. J'étais tellement confiante et zen le jour de l'opé que je n'ai pas eu "piqure préparatoire".
Pour la douleur ce n'est pas pire qu'une angine : une gêne pour avaler mais qui est tout à fait gérable; de toute façon tu auras les anti douleurs dans la perf 24 h mais si tu as mal malgré cela ils te donneront quelque chose en plus si tu leur demandes
N'hésites pas à poser des questions, à faire part de tes angoisses aux médecins qui vont te prendre en charge car c'est le seul moyen d'avoir des réponses qui correspondront à la manière dont ils pratiquent et qui seront en mesure de te rassurer.Crois moi c'est très important!!!!
je te souhaite une bonne opé et on passera à toi, tout se passera bien tu verras!!!
bisous
maripol |
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 02. Juin 2009, 14:21
|
|
|
maripol a écrit: | coucou Il n'y a pas de plaie à l'intérieur de la gorge , tout se passe en exterieur du tube digestif |
Bonjour,
Maripol, je ne comprends pas trop cette phrase.
Il y a une cicatrice interne et même des clips que le chirurgien met pour suturer les vaisseaux sanguins qui alimentent la thyroide (je me souviens d'un ancien message dans lequel qqn avait inséré une image de son cou et on voyait bien les clips qui avait été posés par le chirurgien).
De toute façon, c'est vrai que la douleur est très gérable du fait des médicaments que l'on nous donne (j'ai eu une perf. d'antidouleur dès mon réveil ce qui fait que je n'ai pas souffert). L'essentiel est d'en parler à l'anesthésiste et aux infirmières qui savent gérer le stress légitime et la douleur. |
|
|
|
|
Téquila
Posté le: 02. Juin 2009, 15:00
|
|
|
oui mais il n'y a rien à l'intérieur de la trachée pas comme les amygdales où là par contre y a rien dehors...
Téquila qui n'a plus de glandes dans la gorge ni amygdales, ni thyroïde |
|
|
|
|
maripol Inscrit le: 31.01.09 Messages: 137Thyroidectomie sub t... anjou 60+ |
Posté le: 02. Juin 2009, 21:30
|
|
|
coucou citragruma,
en disant que cela se passe à l'extérieur je veux dire qu'il n'y a pas de plaie à l'intérieur comme pour les amygdales, mais effectivement l'incision est extérieure et ensuite le chir va chercher l' "l'aile ou le papillon entier qui bat de l'aile" en isolant les cordes vocales et les nerfs récurrentiels et recoud l'intérieur, replace les parathyroîdes etc mais on le voit pas et "en bouche" tu n'auras pas le gout du sang comme si on t'avait enlevé les amygdales ou même une dent ! On ne voit ensuite que la cicatrice extérieure même si à l'intérieur, je veux dire sous la peau du cou et aux environs de la trachée (car la thyro est comme collée à la trachée) il y a un travail minutieux qui a été fait. tout cela tu peux le demander à ton chir il t'expliquera mieux avec des termes moins "barbares";
mais je te répète : ne t'inquiètes pas c'est une intervention courante et bien maitrisée de nos jours .
bon courage et tu reviendras nous dire que cela s'est bien passé, OK???
gros bisous
maripol |
|
|
|
|
Posté le: 02. Juin 2009, 22:17
|
|
|
Merci à vous toutes pour vos encouragements. C'est très réconfortant.
J'ai hâte de retrouver mon ordinateur à mon retour pour pouvoir vous donner mes impressions et vous raconter tout ça. Mais pour l'instant, il y a encore un peu d'attente et ce n'est pas la meilleure période à passer.
Bisous à toutes et courage aux futures opérées. |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 02. Juin 2009, 22:20
|
|
|
Coucou Citragruma,
Maripol a très bien exposé la situation.
Les douleurs de déglutition m'ont même semblées moins difficiles que pour les amygdales. J'avais 18 ans et je m'en souviens comme une épreuve bien plus douloureuse.
Pas de soucis de cervicales non plus ( j'avais anticipé en prévenant, et on a pris soin de moi ).
Une astuce commode est de boire avec une paille. Très judicieux et moins difficile pour avaler.
Ne pas hésiter à formuler craintes et questions, d'autant plus que l'équipe préfère savoir et prévoir, plutôt qu'avoir une patiente stressée et angoissée.
Le capital confiance et sympathie est important dans la prise en charge, alors on y va le mieux préparée possible, et à peine le temps de dire ouf, qu'on est déjà rentrée chez soi.
Continue à t'occuper, c'est bien.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Téquila
Posté le: 03. Juin 2009, 12:19
|
|
|
ah oui les cervicales!!
Je suis sujette aux douleurs de dos et surtout cervicales (entorse suite à une chute de cheval... ces choses là on les paye à vie...) du coup j'appréhendais beaucoup... Alors je ne sais pas par quel miracle mais aucune mais vraiment aucune douleur de ce côté là!!!
D'ailleurs un autre truc louche (faudrait que je lui en touche un mot au chir tout à l'heure si j'y pense...) j'avais le bassin qui se bloquait (cambrure... ) et très mal les derniers temps avant l'opé... bah depuis l'opé... plus de douleurs
Au choix avec la décontraction totale des muscles durant l'anesthésie je me suis débloquée?
ou les anti-inflammatoires ont agis aussi sur mes douleurs de dos? |
|
|
|
|
|