Auteur |
Message |
yourie |
Posté le: 23. Juin 2009, 11:54
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de poster ce message car je suis un peu perdue concernant tous mes résultats.
Je vous remercie d'avance pour votre aide quant au déchiffrage de tous ces comptes rendus.
Que faut il faire dans cette situation : traitement ? ...attendre ...??
Par ailleurs, je suis très fatiguée : le fer, les vitamines ne font rien...j'ai tout le temps besoin de dormir (j'ai 28 ans)
Merci d'avance.
Le 05/10/06 : TSH 5.275 (normes de 0.35 à 4.2)
Le 22/11/07 : échographie : lobe thyroidien droit de taille normale, d'échostructure plurinodulaire avec micro nodules millimétriques, un peu hypodenses, le plus gros : 6mm de diametre
Pas d'anomalie ni d'épaississement isthmique
lobe thyroidien gauche de taille normale On note également une structure plurinodulaire le plus gros : 7mm
Pas d'adénopathie jugulocarotidienne.
Le 18/03/08: TSH : 3.692 (normes de 0.35 à 4.2)
+ T3 libre : 4.41 (normes de 2.5 à 5.8)
+T4 libres : 14.61 (normes de 9 à 20)
+ AC anti thyroglobuline : 22 (normes : inf à 115)
+ AC anty thyroperoxidase : 191 (normes : inf à 34)
Le 02/12/2008 : échographie : le volume de la glande thyroidienne droite est estimée à 3.5 cc, celui gauche : 4.5 cc : glande thyroidienne de volume limite inférieur de la normale
Le parenchyme thyroidien a un aspect fort heterogene avec alternance de plages iso et hypoéchogenes
Pas de nodule net mis en évidence
pas d'hypervascularisation
pas d'anénomégalie
il pourrait s'agir de séquelles d'une thyroidite, éventuelelment à completer par bilan sanguin
Le 22/04/09 : TSH 5.61 (normes : de 0.35 à 4.94)
+ AC anti thyroglobuline : 27 (normes : 0 à 60)
+ AC anty thyroperoxidase : 581 (normes : 0 à 60) |
|
|
|
|
sweetbluemango
Inscrit le: 22.01.09 Messages: 74Hypothyroïdie atroph... bourgogne 50+ |
Posté le: 23. Juin 2009, 12:20
|
|
|
Bonjour Yourie!
Je ne suis pas encore très experte, mais je vais tenter d'ébaucher une réponse en attendant que les "pros" te répondent.
Ta TSH montre que tu es en hypothyroïdie, d'ailleurs les symptômes que tu décris (fatigue, somnolence) vont dans ce sens.
As-tu d'autres symptômes?
Tu n'as jamais eu de traitement pour ta thyroïde?
Ta prise de sang date du mois d'avril, tu n'as pas revu ton médecin depuis?
Attendre encore ne me parait pas être la meilleure solution car tu as déjà pas mal attendu depuis tes premiers résultats en 2006.
_________________ Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Juin 2009, 12:31
|
|
|
Bonjour
je confirme ce qui vient de t'etre dit :
tu es en hypothyroidie depuis au moins 2006! les anticorps et l'échographie indiquent la maladie auto-immune de Hashimoto qui détruit progressivment ta thyroide.
Il faut que ton médecin mette en place sans plus tarder un traitement de lévothyrox pour te redonner les hormones manquantes.
les symptomes d'hypo sont grosse fatigue, gros besoins de sommeil, sécheresse peau/yeux/cheveux, prise de poids, frilosité, cholésterol trop haut, digestion difficile, pbs de mémoire et/ou de concentration,perte de pilosité, douleurs musculaires et/ou articulaires, constipation... (on ne les a pas forcément tous)
Il ne faut plus attendre!
c'est bien que ton échographe dise que ta thyroide est de volume limite inférieur à la normale pour un total de 8 cm3! la mienne fait 5 cm3 et on me dit qu'elle est de taille normale alors que la moyenne est de 10 à 15 pour une femme et un peu plus pour un homme! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
yourie |
Posté le: 23. Juin 2009, 21:33
|
|
|
merci pour vos infos.
Mon médecin ne s'inquiete pas plus que cela, "c'est pas bien grave". Il me prescrit juste du fer, et depuis ma visite du mois de mai des vitamines qui n'ont pas le moindre effet sur mon état de forme !
au niveau symptome, je ressents : fatigue, cheveux secs, importante frilosité !!, crampes ... je ne me sens pas bien...le moindre effort m'épuise..je n'ai plus de courage pour rien.
A partir de quel niveau de TSH et d'anticorps les médecins prescrivent-ils un traitement.
aujourd'hui, mon médecin me dit que je suis presque dans la norme donc il n'y a pas à réfléchir sur un traitement.
Merci
Bonne soirée. |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 23. Juin 2009, 22:01
|
|
|
Coucou Yourie,
CHANGE DE MEDECIN ! IL LE FAUT !!!
Qu'est ce que c'est que ce "médecin" encore
Tu es ou , tu peux surement avoir le nom d'un médecin sur le forum
Bon courage !
bISOUS |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Juin 2009, 22:17
|
|
|
Bonjour,
malheureusement, même en 2009, on trouve encore des médecins qui ne regardent QUE la norme, mais pas le patient - et même certains qui disent "moi, je ne traite pas en-dessous de 10", par exemple !
Or, s'il est vrai que certaines personnes peuvent aller BIEN avec une TSH haute, d'autres peuvent déjà être très malades avec pourtant la même TSH, voire même une TSH encore bien dans la norme, mais déjà trop haute pour eux ... et c'est donc toujours le patient, dans sa globalité, qu'il faut regarder, avec ses symptômes cliniques !
Les anticorps montrent que tu as bel et bien la maladie d'Hashimoto - et donc, une inflammation chronique de la thyroïde. Et on SAIT donc que la maladie est là, et qu'elle va progresser, et qu'il faudra forcément traiter un jour ou autre - autant commencer dès que tu vas mal !! D'ailleurs, dans un cas comme le tien, même les recommandations officielles le disent !
Dans la FAQ , Foire aux Questions, tu trouveras plein d'articles explicatifs, notamment un sur les recommandations officielles pour "l'hypothyroidie frustre", quand seule la TSH est trop haute, mais la T4 encore dans la norme (on ne l'a pas analysée chez toi, mais on peut parier qu'elle est très basse, voire trop basse) :
Recommandations pour la prise en charge de l'hypothyroïdie frustre
Voilà ce que disent ces recommandations de la Haute Autorité de Santé (je rappèle qu'on parle de l'hypo FRUSTRE, quand la T4 et T3 sont encore bien dans la norme, pas de l'hypo avérée, où on traitera bien plus facilement) :
Citation: | INDICATIONS DU TRAITEMENT
Le but du traitement thyroxinique est de prévenir la conversion en hypothyroïdie avérée. Il n’améliore pas significativement les signes cliniques ni la qualité de vie.
Le bénéfice attendu du traitement thyroxinique dépend de la valeur initiale de la TSH, du contexte clinique, biologique et thérapeutique et du risque de conversion en hypothyroïdie avérée.
Il est recommandé si TSH > 10 mUI/l ou en présence d’anticorps anti-TPO.
Il consiste en une substitution progressive par la lévothyroxine. Sa cible est la normalisation de la TSH. La coexistence d’une coronaropathie doit faire reconsidérer les modalités du traitement. |
Donc, s'il y a un "contexte clinique" (forts symptômes d'hypo) ET des anticorps anti-TPO, il n'y a aucune raison de ne PAS traiter un patient dont la TSH est au-dessus de 5 !
Et si ton médecin est aussi borné, changes-en ! Il est très facile de changer de médecin traitant, il suffit d'imprimer un formulaire sur le site de la sécu et de le faire signer par le nouveau médecin (sans même retourner chez l'ancien) ...
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
yourie |
Posté le: 19. Juil 2009, 22:07
|
|
|
bonjour, suite à vos conseils, j'ai pu obtenir un RDV chez un endocrino qui m'a confirmé la maladie autoimmune, et m'a prescrit une prise de sang pour vérifier si besoin de substitution hormones.
Voilà les résultats :
TSH : 3.39 (normes de 0.35 à 4.94) redevenue dans la norme labo (avant : 5.61 en avril 2009)
+ T3 libre : 3.99(normes de 2.63 à 5.7)
+T4 libres : 15.32 (normes de 9 à 19)
La TSH est redevenue dans la norme, le reste c'est pas vraiment facile à analyser.
Par contre, petit coup au moral avec les taux de cholesterol :
Cholesterol total : 2.19 (inf à 2)
tryglicérides : 1.2 (inf à 2)
cholesterol HDL : 0.5 (entre 0.65 à 0.8)
rapport cholesterol total / HDL : 4.38
LDL cholesterol : 1.45 (inf à 1.3).
Que cela signifie, pourquoi le médecin a-t-il sollicité cet examen du cholesterol.
Le pire, c'est que je mange en petite quantité, avec rien de gras..pas de charcuterie, pas de viandes grasses, pas de beurre..huile ...enfin je mange diététique....seulement quelques écarts avec des sucreries.
Merci pour votre avis.
Le cholesterol peut il etre révélateur d'hypothyroidie ?
Est-ce important pour mettre en place une substitution ?
Merci d'avance.
Bonne soirée. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 20. Juil 2009, 06:28
|
|
|
Bonjour
le choléstérol trop haut, surtout le HDL est en général une conséquence de l'hypothyroidie.
tes taux sont revenus dans la norme certes mais la tsh est toujours vers le haut , les t4 sont correctes et les t3 un peu basses.
Vu que tu as Hashimoto, il faut viser une tsh en dessous de 1, ce qui permet en général aux "hashimotiens" de se sentir mieux!
Donc vu tout tes symptomes j'espère que ton endo va vite te mettre sous traitement pour te soulager. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
yourie |
|
|
|
|
|