Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer modifications du dosage T3
Sujet: [url=t21962] 

modifications du dosage T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet modifications du dosage T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
Messagemodifications du dosage T3

(p166508)
Posté le: 29. Juil 2008, 15:38
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens très souvent sur le forum depuis mon inscription il y a 3 ans pour glaner de très précieuses informations quant à mon suivi post cancer (thyroïdectomisée en janvier 2006-->cancer papillaire-->cure d'iode en mai 2006--> rémission en janvier 2007). Jusqu'alors tout semblait se déroulait le mieux possible (je vous passe bien entendu sur le passage en super-hypo pdt ma défreination pour ma cure d'iode et le fait que je n'ai vu le bout du tunnel qu'un an après environ Confused ), dosée à 150µg de lévo qui me correspondait somme toute assez bien. Je fais de régulières PDS qui montrent des TSH, T3, T3 dans les normes jusqu'à la dernière (en date du 03 juillet 2008 ) dont je vous livre les résultats :

TSH : 0.85 mUI/l (NL 0.15 - 3.70)

T4 : 10.41 ng/l (NL 6.10 - 11.20)

T3 : 2.39 ng/l (NL 2.50 -3.90)

Je ressens depuis quelques temps déja des signes persistants d'hypo malgré cette TSh dans les normes et ce tout petit sous dosage en T3... J'ai bien entendu mis tout ceci sous le coup d'une année assez éprouvante Rolling Eyes mais je me sens lasse et incapable de fournir le moindre gros effort.... J'en ai parlé avec mon médecin, qui a priori, ne serait pas pour l'ajout de T3 dans l'immédiat...
Comme je ne veux en aucun cas resombrer dans les méandres de l'hypo (plus jamais ça Evil or Very Mad ) je me demandais si je ne pouvais pas éventuellement augmenter mon levo de façon à avoir plus de T4 à transformer en T3 ? Le souci que j'ai est de savoir jusqu'à combien augmenter mon dosage... et comment l'augmenter (je sais qu'il est préférable d'y aller par pallier de 12.5µ...) ; je pèse 98kg et jusque là 150µg de lévo me convenait (même si je sais qu'il faudrait un dosage à 1.7 / 2µg par kilo)... Peut-être pousser le lévo à 175 dans un premier temps ? Je refais une échograpie cervicale et dosage de la Tg, TSH et T3/T4 en septembre prochain pour un contrôle annuel.
Voilà en synthèse mon souci... comment augmenter mon lévo et jusqu'à combien ...
Je vous remercie pour vos réponses toujours aussi complètes et rassurantes Very Happy
@ bientôt !
Drinou

caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageIl a tort...

(p166537)
Posté le: 29. Juil 2008, 20:33
Répondre en citant

Bonjour,

Etant moi même sous T3 je me permets d'intervenir...

TON MEDECIN A TORT...

Tes T3 étant SOUS la norme je ne comprends po du tout pourkoi il réagit ainsi...

Kan a augmenter ton lévo alors ke tes T4 sont presque au plafond me semble une mauvaise idée... Trop de T4 n'est po bon non plus et au mieux tu seras au plancher de T3 (juste au dessus de la norme) et à peine mieux...

Je sais pourkoi je dis ça... Perso même en ayant crevé le plafond en T4 (26 pour un maxi labo à 23, j'avais des T3 po bien hauts et surtout po la sensation du tout d'être en hyper... Gt à peine mieux k'en petite hypo...

Tu te trouve parfaitement dans la situation ke j'ai vécu (TSH po haute, T4 au plafond et T3 bas, perso gt po en dessous de la norme)... Je peux donc t'affirmer k'augmenter le lévo ne t'aideras po... Tu auras un ressenti mêlé d'hyper (trop de T4) et d'hypo (po assez de T3)...

Je n'aimais po du tout l'idée de trop de T4 (surtout pour âtre à peine bien) ki est une forme d'hyper (même sans symptômes) ki doit bien user le corps (Altéa en est l'exemple même, trop de T4 pour maintenir une TSH post cancer proche de 0, trop longtemps... le coeur est malade, et les os aussi)... Je me sens plus sereine et en meilleure forme avec des T4 et des T3 un peu au dessus du milieu de la norme...

Je serais toi je choisirais de convaincre mon médecin... ou d'en trouver un ot'...

Freunde

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Il a tort...
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
 (p166617)
Posté le: 30. Juil 2008, 15:52
Répondre en citant

Coucou ! Laughing

Merci Caranell pour tes réponses judicieuses Very Happy effectivement à la lecture de ton post je comprends mieux qu'il ne vaut mieux pas augmenter les T4 (Lévo) ; je t'avoue que je ne voyais en fait que la transfo des T4 en T3 et que je ne faisais pas gaffe au fait que je pouvais exploser mon dosage en T4 justement. Grâce à tes explications, je vais en discuter avec mon médecin généraliste (je ne veux plus voir l'endocrino qui me suivait sur Bordeaux Evil or Very Mad ....) qui me suit depuis seulement 1 an et qui ne veut peut-être pas dans l'immédiat je parle, inclure de T3 dans mon traitement.. Mais à présent que j'ai des arguments à lui avancer je crois bien que je vais faire pencher la balance Wink , c'est tout de même un médecin ouvert et à l'écoute de ses patients...
Je te remercie encore pour tes éclaircissements et te souhaite une bonne fin d'après midi !!
Blume

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p166618)
Posté le: 30. Juil 2008, 16:07
Répondre en citant

Bonjour Drinou,

peux-tu nous dire dans quelles conditions a été faite ta prise de sang ? Car pour la TSH, ca ne change pas grand-chose, mais pour la T3 et T4, le moment de la journée, et le fait qu'elle a été faite avant, ou après, la prise du Lévothyrox, peut faire une sacrée différence - car la T4, ce sont les hormones fournies par le lévothyrox en circulation au moment de la prise de sang, et elles peuvent donc pas mal varier en cours de journée !

Je sais que chez moi, le matin, AVANT le comprimé, mon taux de T4 est au minimum, et quand je fais l'analyse lors d'une consultation à l'hôpital, en début d'après-midi, il est plutôt vers le haut de la norme ... avec une TSH qui reste toujours à peu près inchangée, proche de la limite inférieure !

Donc, si ta T4 "un peu haute" a été mesurée APRES avoir pris ton lévo, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter pour ta T4 "au plafond" et envisager d'emblée une supplémentation en T3 ... dans ce cas de figure, ta première idée, "augmenter la T4 pour en transformer davantage en T3" était tout à fait logique, et semble la première chose à faire, avant d'envisager d'autres solutions (d'autant plus que ta TSH, elle, est relativement "haute" pour un post-cancer, et te laisse de la marge avant de t'approcher de l'hyper, on pourrait tout à fait la faire baisser à 0,6 ou 0,4, et on verrait rapidement si ca te convient mieux ou non ...

En plus, vu que ta T3 est basse, tu pourras commencer par quelques moyens "naturels" pour améliorer la transformation (tu parles d'une période de stress, cela a peut-être fatigué ton organisme et notamment ton foie, où se fait l'essentiel de la transformation, surtout si tu dis qu'auparavant, avec le MEME dosage, tu te sentais bien) : soigner ton foie, en évitant alcool et graisses saturées et en faisant des cures de phytothérapie "détoxifiantes" (desmodium, artichaut, radis noir etc), une cure de sélénium, puis en faisant de l'activité physique pour améliorer l'oxygénation des muscles qui participent eux aussi à la transformation.

Tu verras bien si ca améliore tes symptômes (chez certaines personnes du forum, rien que les plantes leur ont permis de baisser leur dosage en gardant la même TSH et en se sentant bien, ou même mieux).

Et si ni cette action pour "booster" la transformation, ni une petite augmentation du Lévo (dans l'hypothèse où ton analyse n'a PAS été faite avant la prise du lévo) n'améliorent la situation, là en effet il faudra essayer un traitement combiné ... mais comme c'est toujours un peu difficile à obtenir, et que la plupart des généralistes le connaissent et le maitrisent mal, autant essayer tout ce qui est possible avec le lévo, avant d'en venir à cette solution.

Gros bisou et tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
 (p167087)
Posté le: 04. Aoû 2008, 16:10
Répondre en citant

Coucou !

Tout d'abord je tenais te souhaiter Béate un excellent anniversaire avec un peu de retard fete et te remercier encore une fois de ta disponibilité (ainsi que par la même occasion ceux et celles tout aussi impliqué(e)s dans la vie de ce forum sans lequel je serai nombre de fois perdue Embarassed ).

Pour répondre à ta question concernant mes conditions de PDS, je les fais tjrs avant d'avoir pris mon lévo. Depuis 2006, j'ai été amenée à changer de labo 2 fois mais les conditions restaient inchangées tout comme les résultats qui ne variaient pas. En fait je suis à présent dans les environs de Bordeaux et j'ai fait un contrôle en février pour la première fois dans un nouveau labo et quand mon médecin a vu les résultats il pensait que c'était surement un souci de normes de labo et qu'on recontrôlerait d'ici 3 mois... Chose fut donc faite et on se rend compte que les taux de T3 sont donc sous la norme.
Dans le fond ce n'est pas que j'en sois affolée, mais disons que je ne tiens pas à revivre l'état d'hypo Evil or Very Mad (j'ai des signes avant coureurs tels que fatigue, frilosité, saute d'humeur, perte de cheveux relativement conséquente et prise de 4kilos sans changement notable d'habitude alimentaire)... M'étant renseignée sur le forum sur les éventuelles solutions pour pallier au "manque" de T3, j'ai noté effectivement qu'on pouvait prendre du sélénium sous forme de noix du Brésil (mais je ne sais pas du tout où m'en procurer là où je vis actuellement...) ou bien par complément alimentaire, ce que j'ai fait en achetant du "Juv*mine Vitamine A,C,E zinc et sélénium"... cela fait une 15aine de jours que j'en prends et je vais attendre ma prochaine PDS en septembre pour mon contrôle annuel. Pour l'instant, le gros de la fatigue est passée... mais reste tout de même des jours (ou des moments dans la journée) où je me traine lamentablement Rolling Eyes
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite !!

Merci encore et bonne fin d'après midi à tous (tes) ! Blume

drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
 (p215445)
Posté le: 16. Sep 2009, 13:04
Répondre en citant

Bonjour !

Après avoir pris la décision de tenter la supplémentation en Cynomel depuis 6 mois environ et après tâtonnage, je suis apparemment arrivée à trouver un équilibre somme toute honorable ; je suis beaucoup beaucoup moins fatiguée, plus d'entrain qu'auparavant et surtout beaucoup moins de sautes d"humeur intempestives Sad
A ce jour, mon traitement est le suivant :

Levothyrox 150 + Cynomel 25 (1/2 par jour, réparti en 2 prises sur la journée)

Voici mes résultats effectués ce lundi :

TSH : 0,02 (0,30 - 3,80)

T3 : 3,81 (2,50 - 3,90)

T4 : 8,60 (6,10 - 11,50)

Pour m'être bien informée sur le sujet par le biais de vos interventions sur le forum que je parcours journalièrement, je sais que le fait que la TSH soit si basse est normal à cause de l'apport de T3 Wink ; je n'ai aucune palpitation, plus aucune insomnie ni aucun malaise particulier du reste Laughing
Avant d'essayer le cynomel, j'avais tenté bien évidemment les apports vitaminiques (Vitamines A C E) dont j'avais fait quelques cures ; malheureusement leurs effets bien que bénéfiques sur le moment ne tenaient pas la distance Crying or Very sad
Pour rappel, j'ai eu une thyoïdectomie totale en janvier 2006 avec découverte de carcinomes papillaires, cure d'iode en mai 2006 à l'Institut Claudius Régaud à Toulouse. Rémission déclarée en janvier 2007, contrôle thyroglobuline en septembre 2008 : RAS, échographie loge thyroïdienne le même mois :RAS.
Je refais donc un contrôle cette année de ma thyroglobuline (les résultats, partis sur Paris me seront transmis dans quelques jours) et un contrôle écho que je ferai dans les jours qui viennent.

Je ne manquerai pas de compléter mes résultats sur ce même post Wink

Merci de m'avoir lue et si vous avez des commentaires quant à la valeur de mes résultats, n'hésitez pas Very Happy

@ très bientôt !

Bises

lilettehors ligne

50+
 (p215457)
Posté le: 16. Sep 2009, 13:27
Répondre en citant

Bonjour Drinou,

Ecoute, tes résultats (pour une freination post-cancer) sont impecables. Ta TSH est bien "écrasée" par le Cynomel, ce qui est parait dans ton cas... Pas d'excès de T4 et de T3... Donc freination atteinte sans hyper, c'est très bien !
Si tu te sens bien, continue avec ce dosage !
A quel moment de la journée as-tu fait la pds (avant de prendre Levo et Cyno) ?

Pour info, j'ai presque le même dosage (Levo 137.5 + 1/2 Cynomel réparti en 2 prises sur la journée), et j'ai certains jours l'impression d'être encore un peu speed le soir, alors ces jours-là je "grignote" seulement la moitié e mon quart de Cyno de l'après-midi (oui, je sais, c'est un peu technique Wink !). Et ça marche bien pour ajuster "à la marge" au quotidien.

C'est vraiment génial qu'après autant de tâtonnements tu aies enfin trouvé la forme et la pêche avec juste un peu de Cyno en plus. J'ai vécu la même expérience !

Bisous, tiens-nous au courant de tes résultats...

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
drinou31hors ligne

Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
 (p215472)
Posté le: 16. Sep 2009, 14:04
Répondre en citant

Bonjour Lilette !

Je te remercie de ta réponse rassurante et qui me conforte dans ce que je pensais Laughing

J'effectue mes PDS toujours à jeûn et sans avoir pris mon traitement.. En ce qui concerne le Cynomel, j'avais commencé (il y a 6 mois) par 1/4 le matin mais je voyais bien que cela ne me faisait pas tenir plus longtemps qu'à la fin de la matinée ; en contrôlant mes T3 à l'époque effectivement ils ne décollaient pas Crying or Very sad alors j'ai pris la décision (toute seule Smile ) d'augmenter d'1/4 en début d'après midi, ce qui me permet actuellement d'avoir une journée normale, avec des activités normales et surtout sans "coups de pompe" (enfin !!!). J'ai bien pris soin d'en informer mon médecin généraliste qui m'a aussi donné son feu vert ( de toute façon il fallait bien que je trouve une solution si je voulais sortir de cette léthargie Rolling Eyes )... L'effet ne s'est pas fait attendre et je peux dire aujourd'hui que j'ai quasiment retrouvé mon entrain "d'avant" Wink En fait je suis bien boostée sur les 2/3 heures qui suivent la prise donc ça me convient à merveille ; le soir n'est plus aussi pénible à supporter, même si je ne peux peut-être pas veiller très très tard... L'essentiel n'est-il pas, dans le fond, d'avoir réussi à trouver un équilibre de vie ? C'est ce que je recherchais depuis pas mal de mois (voire d'années...), après avoir traversé de très très mauvaises périodes Rolling Eyes

Un grand OUF en somme... je tiens le bon cap et j'espère le conserver très longtemps ! Je continue régulèrement mes contrôles, écoute beaucoup plus mon corps qu'auparavant...

Je te souhaite une bonne après midi et au plaisir de te lire Wink

Bises

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: modifications du dosage T3
Sujet: 

modifications du dosage T3

dans le forum: 

Répondre au sujet modifications du dosage T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer modifications du dosage T3

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com