Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréq...
Sujet: [url=t27689] 

Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
skogen62
MessageThyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?

Posté le: 22. Sep 2009, 20:26
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu une thyroïdectomie totale en 2005. Les parathyroïde sont à priori ok,

mais je me demandais à quel fréquence il faut faire vérifier la calcémie?
la mienne a été vérifiée et était tout à fait bonne 1 mois après l'opération, mais depuis elle n'a plus jamais été contrôlée (en 4 ans). Est-ce qu'un problème de calcium / para-thyroïde peut se révéler plusieurs mois après l'opération? (sachant qu'il n'y avait pas de cancer ou maladie auto-immune dans mon cas)

contexte: J'ai eu plusieurs épisodes de "grosses fatigues", qui durent chaque fois plusieurs semaines, avec des symptomes bizaroïdes de nausée, voir de vertiges certains jours (+ une oreille plus ou moins bouchée suivant les fois)... Ca passe généralement, mais c'est vraiment pénible (plusieurs épisode cette l'année...).

A chaque fois le médecin vérifie la TSH (et plus récemment T3 et T4), change éventuellement mon dosage de lévo, mais rien d'autre. Je commence à douter que la dose de lévo soit le seul problème.

Ca peut être 50000 trucs différents ce genre de symptomes "génériques", mais je me demande si une calcémie un peu limite peut causer ce genre de problèmes (d'où ma question).

ciao, portez vous bien Wink

Julien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: skogen62 Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p217145)
Posté le: 25. Sep 2009, 10:36
Répondre en citant

perso j'ai fait une hypocalcémie après l'opération
mes parathyroide ont été touchées, et j'ai eu droit à un traitement

depuis ma calcémie ne s'en est pas remise

donc tu peux toujorus faire une prise de sang mais si tu n'as pas eu de problème pendant l'opération... je ne vois pas ce qui peut se passer

en général on fait des controles en cas de traitement sinon.. ras quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
lilettehors ligne

50+
 (p217149)
Posté le: 25. Sep 2009, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter un peu : il se peut qu'une ou plusieurs parathyroides aient été lésées, mais que les parathyroides restantes aient ensuite pris le relais. Et dans ce cas, s'il ne reste qu'une parathyroide fonctionnelle par exemple, il arrive qu'on ait une calcémie normale pendant des mois voire des années, puis que ça se dégrade simplement parce que la parathyroide restante n'arrive plus à tout compenser (ma généraliste m'a parlé de ça car il ne me reste qu'une parathyroide).

Don tu peux tout-à-fait demander un contrôle de calcémie, même si dans l'immense majorité des cas une calcémie normale post-op' restera normale après.

Les symptômes d'hypocalcémie sont les fourmillements, les crampes, mais aussi une tension dans le crâne, de la fatigue, de la nervosité, des vertiges, des nausées, une difficulté à faire des efforts physiques et à encaisser le stress.

Peux-tu nous donner des détails de résultats de pds notamment sur la partie thyroide - TSH, T4L, éventuellement T3L (avec les normes de ton labo) ?

Bises,

lilette

Dernière édition par lilette le 25. Sep 2009, 11:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
onizukahors ligne
 (p217154)
Posté le: 25. Sep 2009, 11:04
Répondre en citant

Bonjour

Pour moi qui est au calcium à vie (1g500 + 2 Un-alpha) je fais une PDS chaque mois car difficile d'être bien dosé !

Bisous

Anita Freunde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
skogen62
 (p217552)
Posté le: 27. Sep 2009, 21:39
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses (détaillées),

Ma TSH est finalement "normale" d'après le Dr (0,309 mUI/L), ce qui me surprend un peu (j'avais déjà été a 125 de lévo il y a 4 ans, mais cela s'était très vite révélé insuffisant. Mainetant, cela fait plus de 3 mois que je suis repassé à 125 et je suis loins des > 7 mUI/L que j'avais déjà eu à cette dose!), mais bon, tant mieux.

j'étais à 125/150 1 jours sur 2 il y a 3 mois, et l'analyse était de 0,204 mUI de TSH (intervalle labo 0,4-4,0), 25 de T4 (intervalle 12-22) et 1,49 de T3 (intervalle 1,3-3,1), donc la dose de lévo a été jugée trop forte (c'était déjà pour des problèmes similaire de vertiges et nausées que j'étais venu les voir).

Je vais faire vérifier ma calcémie, mais je dois encore retourner au centre médical pour l'analyses + mesure de tension demandée par le Dr (ici en Scandinavie, les maisons médicales discutent les résultats TSH avec le patient au téléphone... Les infirmières ayant "omis" d'informer le Dr que je n'était pas juste venu pour faire des analyses... bref pas top). Mais cela va beaucoup mieux depuis quelques jours Smile , et c'est une très bonne chose , à part le fait que ça le diagnostic va être un peu dur après coup...

Je vous dirais quoi pour le calcium (+ tension)...

(et je m'estime déjà heureux d'avoir eu les parathyroïdes fonctionnelles après l'opération... ça a pas l'air cool quand ça ne fonctionne pas)

bonne semaine à tous

PS: pour C3 et C4 je ne sais pas mais je vais demander les résultats en même temps que le reste (ici ils ne sont pas envoyés au patient et j'ai oublié de les demander au Dr)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: skogen62
lilettehors ligne

50+
MessageRe: Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?

Posté le: 28. Sep 2009, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Julien,

skogen62 a écrit:
A chaque fois le médecin vérifie la TSH (et plus récemment T3 et T4), change éventuellement mon dosage de lévo, mais rien d'autre. Je commence à douter que la dose de lévo soit le seul problème.

l'analyse était de 0,204 mUI de TSH (intervalle labo 0,4-4,0), 25 de T4 (intervalle 12-22) et 1,49 de T3 (intervalle 1,3-3,1), donc la dose de lévo a été jugée trop forte (c'était déjà pour des problèmes similaire de vertiges et nausées que j'étais venu les voir).

Je pense que tu as tout-à-fait raison : ce n'est pas le Levo seul qui est à adapter dans ton cas, manifestement ! Tu as un souci de conversion T4L > T3L... Malgré un taux de T4L déjà au-delà du maximum, tu as un taux de T3L (convertie de la T4L) qui est bien trop bas. Comme la T3L est l'hormone active, il est parfaitement normal que tu sois fatigué
As-tu d'autres analyses TSH/T3L/T4L, plus anciennes pour valider cette hypothèse ?

En tous cas, la solution serait maintenant de valider par une nouvelle analyse TSH/T3L/T4L dans 6 semaines pour vérifier que ton nouveau dosage de Levo te remet dans la norme au niveau de la T4L, et si c'est le cas ET que la T3L est toujours aussi basse, il faudra essayer de booster les capacités de ton organisme à faire cette conversion (qui a lieu dans le foie et les muscles, pour l'essentiel). En particulier, tu peux essayer de faire une petite cure de plantes détoxifiantes du foie (comme l'artichaut, le chardon-marie, le desmodium etc, tout se trouve en pharmacie sous forme de gélules ou d'ampoules).

Si cela ne suffit pas (et ça arrive hélas très souvent), il faudra que le médecin ajoute à ton traitement Levo (T4 pure) un peu de T3 (ça s'appelle Cynomel ici en France, c'est de la T3 pure). En général, une toute petite dose est suffisante (1/4 ou 1/2 comprimé par jour en plus du Levo). Puis juger des résultats avec une nouvelle analyse complète au bout de 3-4 semaines (la T3 est métabolisée bcp plus vite que la T4). Idéalement, la T4L et la T3L devraient se situer dans le tiers supérieur de la norme. Et juger également au ressenti. Il faudra alors te souvenir que, quand on prend de la T3L, la TSH est "artificiellement" faussée (elle apparait à 0 ou presque sur les analyses). Mais cela n'est pas important (la TSH n'a pas d'action directe hormis celle de stimuler la thyroide, que tu n'as plus).

Pour info, nous sommes finalement assez nombreux à avoir ce souci de conversion (je suis dans ce cas moi aussi). Ca se règle vraiment facilement de cette manière.

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette Re: Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?
skogen62
 (p221061)
Posté le: 15. Oct 2009, 18:29
Répondre en citant

Intéressant tout ça,

j'ignorais la relation TSH - T4 - T3 (tant qu'il n'y a pas de problèmes, pourquoi s'en préoccuper), ainsi que le Cytomel

Désolé pour la réponse tardive, le Dr m'avais dit que je recevrais une convocation pour tension + calcémie, mais il semble que le dossier se soit perdu dans les tuyaux (ça fait plaisir Mad)... donc je ne sais pas non plus la dernière analyse de T3.

Pour les précédents, il semble qu'effectivement ma T3 était assez basse cette année, alors que la T4 varie pas mal:
TSH [0,4 - 4,0] -- T4 [12 - 22] -- T3 [1,3 - 3,1] -- levo avant - après
0,309 -- ?? -- ?? -- (~2009-09_20) 125 - 125
0,204 -- 25 -- 1,49 -- (2009-06-07) 137,5 - 125
0,505 -- 22 -- 1,56 -- (2009-04-29) 137,5 - 137,5
2,80 -- 14,3 -- 1,43 -- (2009-03-31) 133,3 - 137,5
0,661 -- 17,4 -- nd -- (2008-05-28) 137,5 - 133,3
0,543 -- 21 -- nd -- (2008-03-28) 137,5 - 137,5

enfin elle reste dans les "bornes", mais c'est vrai que les résultats TSH et T3 sont contradictoires (maintenant que j'ai compris ce qu'est la T3)

Bon, encore un peu fatigués, mais les symptômes ennuyeux sont partis... la prochaine fois que je vois le médecin je saurai quoi lui demander au moins (peu être faut-il que je réussisse à voir un endrocrino à la place?)

ciao à tous

et merci pour les expliactions
PS: pour les anglophones, voici une référence sur le pour et le contre de la prescription de T3/Cytomel (plutôt pour).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: skogen62

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?
Sujet: 

Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle?

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréquence de contrôle? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Thyroïdectomie: Calcémie: quel fréq...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com