Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et foie(suivi Vally64)
Sujet: [url=t27969] 

Hashimoto et foie(suivi Vally64)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 11
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et foie(suivi Vally64) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Vally64
Message:

MessageHashimoto et foie(suivi Vally64)

 (p220189)
Posté le: 10. Oct 2009, 12:36
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle ici... Smile

Je viens de recevoir mes analyses et après 20 ans à entendre : "Votre thyroide est paresseuse mais on traite pas, c'est dangereux", et "Non, le paludisme et la mononucléose, ça dure pas 20 ans...", malgré prise de poids régulière, et fatigue, hypersomnie...
Ben voilà le résultat des courses :

anticorps anti-thyro : 709 Limite de 100 à 145
anticorps anti-thyroglobuline : 17 (?????) Negatif inférieur à 165

TSH : 4,11 (0,35 à 4,94)
T4L 8,8 (7,00 à 14,8)
T3L 2,8 (1,71 à 3,71)

et le probleme aussi :

Transaminases :SGOT 56 (5à34)
Transaminass SGPT : 140 (4à56)
Gamma-glutamyl : 142 (9à36)
Phosphatases : 58 (40à150)

Hashimoto ? Hepatite auto-immune ? Les deux ?
est-ce que le Hashimoto a une influence sur le foie ?

Je vois mon médecin lundi, mais j'ai très peur.

Je ne bois pas une goutte d'alcool, ne fume pas.

Mais j'ai eu le paludisme avec rechutes, et une mononucléose carabinée (il y a un bail).

Ca peut déclencher un Hashimoto ?

Merci de me répondre, je suis un peu affolée à cause des éventuels traitements cortisone : j'ai déjà pris 30 kgs avec ces conneries, je voudrais pas enfler encore.


Dernière édition par Vally64 le 20. Aoû 2010, 20:24; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64 Hashimoto et foie(suivi Vally64)
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4474
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageles normes du labo

 (p220196)
Posté le: 10. Oct 2009, 14:25
Répondre en citant

bonjour, merci d'indiquer les normes du labo a côté des résultats de tes analyses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les normes du labo
Vally64
Message:

Message

 (p220198)
Posté le: 10. Oct 2009, 14:44
Répondre en citant

C'est fait. Embarassed
Je l'avais pas fait partout..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p220211)
Posté le: 10. Oct 2009, 17:25
Répondre en citant

bon,donc moi je te réponds à "l artisanal" car je suis pas doc;
mais je connais ton parcours;

d abord,pour ta thyroide,tu es clairement en hypothyroidie;pas assez de T3,pas assez de T4;
et c est une thyroidite(inflammation de la thyroide) signée "hashimoto" car tu as des anticorps antithyropéroxydase;ce sont eux qui attaquent ta thyroide par poussées;
un problème auto immune qui va certainement te contraindre à te faire prescrire des hormones thyroidiennes;
je ne connais pas le danger de ces hormones ( lévothyroxyne par exemple),mais en termes de bénéfices/risques,il apparait sur ce forum que le bénéfice du mieux-être est largement plébiscité;
moi je te verrais bien tt à coup nettement moins fatiguée ( et stopper prise de poids)avec une prise immédiate quotidienne de lévothyrox 25;

dans le détail,comment te sens-tu?
et as-tu fait une échographie de ta thyroide? voir si l inflammation a produit des nodules.....qui le ces échéants seront à surveiller régulièrement.

si! la mononucléose et le paludisme laissent des traces......de fatigue sur la durée;ça provoque un tel épuisement que le corps peut pas faire comme si il n avait rien traversé!!
as-tu fait vérifiér qu il n y a plus trace ds le sang (à part désormais les anticorps) et que tu es bien en rémission de ces 2 trucs-là?

enfin,avec tout ce qu il a dù gèrer là,ton foie n est pas content du tout;
mais il n y a pas de quoi avoir peur;c est logique;et ça se soigne;
rien à voir avec l alcool ou autre;laisse tomber le formatage médiatique largement relayé par des abrutis;ici on est là pour s entraider;
le 1er truc à savoir,c est si ta souffrance hépatique est d origine toxique (médicamenteuse;les médocs du palu?),ou si elle est d origine virale ( virus A ou B si tu as voyagé);ou auto immune;
il y a des prises de sang spécifiques à faire;te les a-t-on prescrites?et un fibroscan maintenant c est courant comme examen totalement indolore et fiable;
en général il faut de ttes façons énormément de repos et un petit régime qui évite graisses cuites etc;

en conclusion,ça fait beaucoup d "inflammations" dans ton corps:thyroidite et souffrance hépatique:tu es couchée j espère? Wink
car c est l enfer!!! Twisted Evil
faut soigner les 2,en même temps;
et,de mon point de vue,oui,à la base,ça va ensemble;

si ce n est déjà fait,bricole toi d ores et déjà une stricte bonne hygiène de vie;évite stress supplémentaires;n aie pas peur;tout cela est gérable;

je t embrasse;je suis ton post
shannon
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Vally64
Message:

Message

 (p220215)
Posté le: 10. Oct 2009, 18:29
Répondre en citant

shannon a écrit:


d abord,pour ta thyroide,tu es clairement en hypothyroidie;pas assez de T3,pas assez de T4;
et c est une thyroidite(inflammation de la thyroide) signée "hashimoto" car tu as des anticorps antithyropéroxydase;ce sont eux qui attaquent ta thyroide par poussées;
un problème auto immune qui va certainement te contraindre à te faire prescrire des hormones thyroidiennes;
je ne connais pas le danger de ces hormones ( lévothyroxyne par exemple),mais en termes de bénéfices/risques,il apparait sur ce forum que le bénéfice du mieux-être est largement plébiscité;
moi je te verrais bien tt à coup nettement moins fatiguée ( et stopper prise de poids)avec une prise immédiate quotidienne de lévothyrox 25;


Il y a 20 ans, on m'a diagnostiqué une hypo, et j'ai pris du Levo75 pendant 2 ans, mais quand j'ai déménagé, mon nouveau médecin m'a dit que c'était des conneries et m'a mis sous le nez mes analyses en disant que j'avais rien : j'avais qu'à lire. Mon ancien endocrino m'avait fait un examen "spécial" : injection d'un produit et prise de sang toutes les vingt minutes (Thr je crois). Aucun autre n'a voulu.

Citation:
dans le détail,comment te sens-tu?


Claquée, dépressive, je dors 10/12 heures par nuit. J'ai pris 30 kgs et j'ai mal aux pieds (le poids je pense). Je suis complètement déprimée.
J'ai tout le temps trop chaud (l'été est un pur enfer).
J'ai aussi l'impression d'avoir du fromage blanc dans le cerveau, plus de mémoire et plus de motivation que pour dormir.

Citation:
et as-tu fait une échographie de ta thyroide? voir si l inflammation a produit des nodules.....qui le ces échéants seront à surveiller régulièrement.


Je pense que c'est la suite logique des choses et que mon endocrino va me le prescrire lundi.

A priori, ma thyroide est petite et je n'ai pas de goitre.
J'ai eu une échographie du foie, il y a 3 ans (rien à voir, parasitose supposée.) foie normal avec petit kyste (rien de grave on m'a dit.)

Citation:
si! la mononucléose et le paludisme laissent des traces......de fatigue sur la durée;ça provoque un tel épuisement que le corps peut pas faire comme si il n avait rien traversé!!
as-tu fait vérifiér qu il n y a plus trace ds le sang (à part désormais les anticorps) et que tu es bien en rémission de ces 2 trucs-là?


Réponse des médecins : ca ne peut pas durer autant de temps. Bref, j'ai rien pour eux.
Mon endocrino m'a dit "pfff la mononucléose, c'est d'un banal..."Rolling EyesJ'ai répondu "Ah et le palu ? Ca vous va au niveau intéressant ? Parce que j'ai plus rien après en stock...."Sad

Citation:

le 1er truc à savoir,c est si ta souffrance hépatique est d origine toxique (médicamenteuse;les médocs du palu?),ou si elle est d origine virale ( virus A ou B si tu as voyagé);ou auto immune;


J'ai peur que ce soit ça, le palu. J'ai eu une rechute à Roissy (c'est bourré de moustiques les aéroports avec des vols vers l'Afrique...Faut le dire..)


Citation:
en conclusion,ça fait beaucoup d "inflammations" dans ton corps:thyroidite et souffrance hépatique:tu es couchée j espère? Wink
car c est l enfer!!! Twisted Evil


Couchée ? Je suis gérante d'une boite... Je peux pas. Very Happy
Mais je dors le plus possible. C'est vrai que j'essaie de bosser à la maison, et que je fais des siestes.

Et on me dit de faire du sport... Laughing


Citation:
si ce n est déjà fait,bricole toi d ores et déjà une stricte bonne hygiène de vie;évite stress supplémentaires;n aie pas peur;tout cela est gérable;


Ben le stress dans la situation économique, c'est pas ça... et je viens de perdre mon père.. Bref, pas top..

Citation:
je t embrasse;je suis ton post
shannon


Je te remercie de ta réponse. Vraiment. J eme sens moins stressée en attendant mon RV lundi matin chez l'endocrino.

Merci beaucoup.

Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p220221)
Posté le: 10. Oct 2009, 21:45
Répondre en citant

Bonjour Vally,

Je vais juste t'en rajouter une petite couche par rapport aux informations très pertinantes de Shannon.

J'ai eu comme toi, une mononucléose à 24 ans et de nombreuses crises de paludisme, ma mononucléose n'a pas laissé de traces sur mon foie, le palu non plus, ni les antipaludéens, de ce côté je dois dire que je suis chanceuse!!

Et toi, sais-tu quel type de paludisme tu as eu? dans quel(s) pays étais-tu? s'agit-il de falciparum (dans ce cas, il n'y a quasiement plus de récidive après 1 an) ou est-il possible que tu ais eu vivax ou ovale qui peuvent ressurgir 20 ans plus tard! As-tu pris des antipaludéens pendant une longue période?
As-tu eu des examens de selles également à la recherche de kystes amibiens?
Qu'en ait-il de ton immunité contre les hépatites?
Désolée, ça fait beaucoup de questions!!!
Si tu es sur Paris, peut-être pourrais-tu consulter en médecine tropicale (service du Dr Gentellini ou à Pasteur, je ne sais pas trop où ça se passe, désolée).

En ce qui me concerne, j'ai passé toute mon enfance en Afrique et j'ai eu un cancer de la thyroïde sur un goître micro-nodulaire, (donc ma thyroïde n'était pas particulièrement visible) d'après un professeur en Australie, j'étais en carence iodée et je me suis prise Tchernobyl en pleine figure à Besançon sans parler des irradiations au bloc opératoire au cours de mes études.

Bon courage pour trouver la voie de celui qui saura te prendre en charge!
Bisous
LAure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
Vally64
Message:

Message

 (p220224)
Posté le: 10. Oct 2009, 22:17
Répondre en citant

Bonsoir Laurette !


Citation:
Et toi, sais-tu quel type de paludisme tu as eu? dans quel(s) pays étais-tu? s'agit-il de falciparum (dans ce cas, il n'y a quasiement plus de récidive après 1 an) ou est-il possible que tu ais eu vivax ou ovale qui peuvent ressurgir 20 ans plus tard!


Je l'ai eu au Niger. a priori c'est du tenace, et on avait que de la Nivaquine.

Citation:
As-tu pris des antipaludéens pendant une longue période?


Nivaquine Que j'ai prise pendant 5 ans. Tous les jours (au bout d'un moment, on a pris de la Flavoquine, une fois par semaine, c'est la même chose au niveau médoc je crois)

Citation:
As-tu eu des examens de selles également à la recherche de kystes amibiens?



J'ai eu une analyse il y a 3 ans parce qu'on pensait que j'avais un ténia.


Citation:
Qu'en ait-il de ton immunité contre les hépatites?


Ca je vais voir avec le médecin lundi vu l'état de mes transaminases.

Citation:
Désolée, ça fait beaucoup de questions!!!
Si tu es sur Paris, peut-être pourrais-tu consulter en médecine tropicale (service du Dr Gentellini ou à Pasteur, je ne sais pas trop où ça se passe, désolée).


Pas de problèmes... Nah je suis pas à Paris. Mais je me demande si je vais pas y passer..

Citation:
En ce qui me concerne, j'ai passé toute mon enfance en Afrique et j'ai eu un cancer de la thyroïde sur un goître micro-nodulaire, (donc ma thyroïde n'était pas particulièrement visible) d'après un professeur en Australie, j'étais en carence iodée


J'ai pensé aussi que vu que j'étais au Niger, j'ai pu manquer d'iode durant 5 ans aussi...

Citation:
et je me suis prise Tchernobyl en pleine figure à Besançon sans parler des irradiations au bloc opératoire au cours de mes études.


Aïe.... moi, j'étais sur la Côte Basque, donc assez loin, je pense au moment de Tchernobyl...

Citation:
Bon courage pour trouver la voie de celui qui saura te prendre en charge!
Bisous
LAure


A priori, j'ai choisi un bon endocrino qui est pas mal conseillé.... Mais je vais voir. S'il ne veut pas me traiter, je vais sur Paris... Marre...

Gros bisous et merci !! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p220225)
Posté le: 10. Oct 2009, 22:25
Répondre en citant

S'il y a un service de maladies infectieuses et tropicales dans l'hôpital le plus proche de chez toi, tu peux demander un RV.
Ton, palu, c'était à quelle époque, car il y a 30 ans il pouvait y avoir des palu qui reviennent mais si c'est plus récent c'est plus souvent le falciparum, c'est celui qui donne des paludismes plus sévères avec des neuropaludisme.
Pour ta thyroïde, je n'ai rien noté, Shannon t'a déjà donné de bonnes infos et si tu as un bon endocrino, espérons qu'il sera à l'écoute de ta symptomatologie plus que ta prise de sang car il peut faire partie de ceux qui ne regardent que les normes! Mais il faut aussi éliminer une origine hépatique à ta fatigue, le foie, ça fatigue énormément!
Bon courage
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
Vally64
Message:

Message

 (p220292)
Posté le: 11. Oct 2009, 13:06
Répondre en citant

Laurette98 a écrit:
S'il y a un service de maladies infectieuses et tropicales dans l'hôpital le plus proche de chez toi, tu peux demander un RV.
Ton, palu, c'était à quelle époque, car il y a 30 ans il pouvait y avoir des palu qui reviennent mais si c'est plus récent c'est plus souvent le falciparum, c'est celui qui donne des paludismes plus sévères avec des neuropaludisme.
Pour ta thyroïde, je n'ai rien noté, Shannon t'a déjà donné de bonnes infos et si tu as un bon endocrino, espérons qu'il sera à l'écoute de ta symptomatologie plus que ta prise de sang car il peut faire partie de ceux qui ne regardent que les normes! Mais il faut aussi éliminer une origine hépatique à ta fatigue, le foie, ça fatigue énormément!
Bon courage
Laure


Merci. Mon palu c'était quand j'étais petite en 1974 au Niger. Mais j'ai eu sûrement une surinfection à Roissy et là, pas possible de savoir quel genre de moustique c'était.

Mais je ne crois pas qu'il y ait de traitement au palu ou au fait que certains virus restent dans le foie comme l'Epstein-Barr par exemple.

Merci pour tes réponses.

Vally
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p220358)
Posté le: 11. Oct 2009, 23:20
Répondre en citant

Hello Vally,

Il ne s'agit pas du genre de moustique mais du genre de plasmodium, le parasite qui donne le paludisme!
En effet, quand il reste dans le foie, le seul problème est la récidive de crises de paludisme, pas un problème de foie! La question de la sévérité était importante pour savoir si tu avais éventuellement eu une transfusion sanguine au Niger, ce que je ne souhaite absoluement pas!
La mononucléose elle est en lien avec le lymphome de Hodgkin, pas grand-chose d'autre à ma connaissance.
Il faut plutôt voir du côté des hépatites et tes prises de sang en diront plus!
Bon courage, en attendant tu peux prendre des ampoules de détox hépatique de phytofluid, ça aide à normaliser les enzymes hépatiques si ton problèmes est plutôt une virose quelconque plus récente ou une hépatite médicamenteuse.
Bisous
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
Vally64
Message:

Message

 (p220387)
Posté le: 12. Oct 2009, 08:40
Répondre en citant

Laurette98 a écrit:
Hello Vally,

Il ne s'agit pas du genre de moustique mais du genre de plasmodium, le parasite qui donne le paludisme!
En effet, quand il reste dans le foie, le seul problème est la récidive de crises de paludisme, pas un problème de foie! La question de la sévérité était importante pour savoir si tu avais éventuellement eu une transfusion sanguine au Niger, ce que je ne souhaite absoluement pas!
La mononucléose elle est en lien avec le lymphome de Hodgkin, pas grand-chose d'autre à ma connaissance.
Il faut plutôt voir du côté des hépatites et tes prises de sang en diront plus!
Bon courage, en attendant tu peux prendre des ampoules de détox hépatique de phytofluid, ça aide à normaliser les enzymes hépatiques si ton problèmes est plutôt une virose quelconque plus récente ou une hépatite médicamenteuse.
Bisous
Laure


Bon, ben après des explications bien laborieuses, mon endocrino ne veut pas soigner mon Hashimoto. Pour lui, tant que la TSH est correcte, ben, c'est tout ce qui compte... La thyroidite, ben ça arrive.... Confused Voilà, voilà...

Par contre, je fais d'après lui une insulino-résistance et j'ai peut-être une hépatite et/ou une stéatose non alcoolique. Bref je repars sur des examens : hépatite B ou C, Epstein Barr (qui va être positif, c'est sûr), et plein d'autres trucs + échographie du foie....

Pour répondre à tes questions, je n'ai pas eu de transfusion au Niger (on se faisait évacuer même pour une appendicite...)..

Merci à toutes en tous cas..

Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p220390)
Posté le: 12. Oct 2009, 09:05
Répondre en citant

Bonjour
un endo qui refuse de soigner un Hashimoto avec symptomes et tsh supérieur à 4 ne respecte pas les consignes de la haute autorité de santé qui dit qu'avec une tsh entre 4 et 10 , des anticorps et des symptomes on doit discuter d'un traitement.
en plus l'expérience semble montrer que les hashimoto ont souvent besoin d'une tsh inférieure à 1 pour se sentir bien.
les recommandations internationales depuis 2004 disent en plus qu'à partir de 2.5, la tsh est trop haute et qu'on est en hypo!
quand on sait tout le bazar que peux mettre une hypo par ralentissement de l'organisme, il me semble qu'il y a urgence au contraire à mettre en place un traitement de lévothyrox pour trier un peu dans les problèmes!

pour le foie tu peux essayer une cure de desmodium, dépuratif très efficace pour le foie.
Où est tu, qu'on puisse peut etre te conseiller un bon endo...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Vally64
Message:

Message

 (p220391)
Posté le: 12. Oct 2009, 09:07
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonjour
un endo qui refuse de soigner un Hashimoto avec symptomes et tsh supérieur à 4 ne respecte pas les consignes de la haute autorité de santé qui dit qu'avec une tsh entre 4 et 10 , des anticorps et des symptomes on doit discuter d'un traitement.
en plus l'expérience semble montrer que les hashimoto ont souvent besoin d'une tsh inférieure à 1 pour se sentir bien.
les recommandations internationales depuis 2004 disent en plus qu'à partir de 2.5, la tsh est trop haute et qu'on est en hypo!
quand on sait tout le bazar que peux mettre une hypo par ralentissement de l'organisme, il me semble qu'il y a urgence au contraire à mettre en place un traitement de lévothyrox pour trier un peu dans les problèmes!


Il a l'air de dire qu'avoir un Hashimoto c'est normal, banal.. dormir 12 h par jour, c'est normal.... bref, je sais plus, là..
Ca fait 20 ans qu'on me balade...

Citation:
pour le foie tu peux essayer une cure de desmodium, dépuratif très efficace pour le foie.
Où est tu, qu'on puisse peut etre te conseiller un bon endo...


Bayonne/Biarritz/Anglet

Je peux aller sur Bordeaux s'il faut..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p220392)
Posté le: 12. Oct 2009, 09:16
Répondre en citant

envoie un PM à Lilyjane qui a un bon endo sur Bayonne je crois!
non dormir 12 h par jour n'est pas normal
même si Hashimoto est fréquent ce n'est pas une raison pour ne pas soigner!
moi aussi on m'a baladée 25 ans et j'ai encore du hurler pour me faire soigner il y a 2 ans puis ajuster mon traitement et ma bataille n'est pas finie, 4ème endo vendredi! en plus moi j'ai pas Hashimoto, pas d'anticorps connus à l'analyse mais des niveaux d'hormones bas.

ne baisse pas les bras!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p220395)
Posté le: 12. Oct 2009, 09:21
Répondre en citant

petit ajout
ton endo fait économiser 2 euros par mois à la sécu en refusant de te prescrire le lévo mais quel cout en examens complémentaires????

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Page 1 sur 11
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et foie(suivi Vally64)
Sujet: 

Hashimoto et foie(suivi Vally64)

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et foie(suivi Vally64) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et foie(suivi Vally64)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com