Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Contrôle 1 an aprés opération
Sujet: [url=t27395] 

Contrôle 1 an aprés opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Contrôle 1 an aprés opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
calmiehors ligne
Inscrit le: 12.03.09
Messages: 35
Carcinome Papillaire
QUÉBEC
féminin
Message:

MessageContrôle 1 an aprés opération

 (p213305)
Posté le: 29. Aoû 2009, 02:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur une petite question qui me trotte en tête.
J'aurai mon contrôle 1 an après mon opération (thyroïdect. tot. pour cancer papillaire) au mois d'octobre.

Prévu:
-2 injections de tyrogen
-PDS: TG-T4-T3-TSH
-Échographie
-Scinti.

Pour la Scinti, on m'a dit que je devrai prendre 4MCI d'iode radioactif...
Le dosage est beaucoup inférieur à celui pour la cure d'iode mais je me demande si les précautions à prendre pour la sécurité des autres, surtout ma famille (j'ai deux jeunes enfants) sont les même que pendant la cure d'iode. Mon médecin n'était pas certain et m'a dit qu'il pouvait me signer un papier d'absence pour le boulot si je le voulais. Croyez-vous que c'est nécessaire avec 4MCI ? et pour les enfants croyez-vous qu'il serait préférable que je quitte la maison pour quelques jours ?

Merci pour vos précieux conseils Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calmie Contrôle 1 an aprés opération
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p213306)
Posté le: 29. Aoû 2009, 04:11
Répondre en citant

Allo,cette dose est minime et elle se donne pour ta scintigraphie par intraveineuse. C'est comme une pyélographie (examen des reins).Tu vas l'éliminer immédiatement dans tes urines.On ne m'a pas parlé de précautions du tout lors de cet examen.L'iode a pas le même but ici.Tu peux lire le tout sur ce lien:
http://www.france5.fr/sante/examens/W00470/11/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne chance pour le tout .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p213308)
Posté le: 29. Aoû 2009, 07:39
Répondre en citant

Bonjour Calmie
Lors de ma dernière scinti à l'iode l'an passé, on m'a juste recommandé d'éviter les câlins durant 24h s'en pour autant s'éloigner, donc il n'y a que les bisous et les rapports sexuels à éviter, pas d'autre consignes, je pense que tu peux aller travailler mais il faut savoir que parfois on se sent fatigué après le thyrogène, donc si tu peux avoir un jour de repos, ce n'est pas forcément du luxe!
Bon courage et bonne chance pour les résultats.
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

MessageRepos recommandé

 (p213368)
Posté le: 29. Aoû 2009, 20:26
Répondre en citant

Bonjour Calmie,

Je n'ai pas d'idée pour les précautions particulières après la cure mais après les injections de thyrogen, tu te retrouves en hypothyroidie. Donc tu risques des coups de barre ou au moins de grosses fatigues difficilement compatibles avec le travail.
Pour moi, la première injection était un jeudi matin. Jeudi soir première petite fatigue. Deuxième injection le vendredi matin. Après-midi difficile. Coup de barre le soir. Tout le samedi et le dimanche allongé et épuisé. Impossible de faire quoi que ce soit alors que je ne suis pas du genre tire au flan.
Je te conseille non seulement de prendre congés mais en plus de prévoir une aide pour garder les enfants.
Bon courage pour cette étape, qui devrait montrer que tu es guérie.
A bientôt

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106 Repos recommandé
calmiehors ligne
Inscrit le: 12.03.09
Messages: 35
Carcinome Papillaire
QUÉBEC
féminin
Message:

Message

 (p213385)
Posté le: 30. Aoû 2009, 01:45
Répondre en citant

Bonjour et merci à vous,

Je crois bien que je vais accepter la journée de congé du médecin. De toute façon, avec tous les rendez-vous que j'aurai pour cette semaine je devrai m'absenter du boulot.
Pour les enfants, mon conjoint sera présent Wink

J'ai bien hâte que cette étape soit passée. Après, on pourra vraiment passer èa autre chose.

Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calmie
calmiehors ligne
Inscrit le: 12.03.09
Messages: 35
Carcinome Papillaire
QUÉBEC
féminin
Message:

Message

 (p222323)
Posté le: 24. Oct 2009, 02:45
Répondre en citant

Bonjour à tous !!!!!!

Enfin c'est fait (en fait j'avais envie de partager avec vous ma semaine d'examens.) Disons qu'elle a été un peu plus éprouvante que je l'avais pensé et j'ai de la difficulté à dire pourquoi....et je me dit qu'il y en a plusieurs qui vivent pas mal pire que moi...
Pourtant, j'appréhendais pas vraiment cette semaine et j'ai bon espoir d'avoir des bons résultats...
Mais ce soir je suis lessivée, une bonne baisse d'énergie !!!!!
Lundi AM, il y avait dose 1 de thyrogen et prise de sang
Mardi AM, il y avait dose 2 de thyrogen et PM échographie
Mercredi AM, il y avait prise de sang et PM photo en nucléaire et une pillule radioactive 4mci
Jeudi congé
Vendredi AM prise de sang et scinthigraphie du corps entier.
(En passant, je suis pas mal fière de moi Smile car étant un peu claustrophobe j'avais peur et, ça s'est bien passé !!!)
Tout est maintenant terminé. Il ne reste qu'à attendre le RDV en novembre qui me confirmera que tout est enfin du passé.
Je crois que le pire est derrière moi et il faut maintenant aller de l'avant.
Dès que j'en aurai terminé avec cette foutu fatigue Wink

Ouf, ça fait du bien de vous en parler et merci encore de votre écoute
grosses bises kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calmie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p222701)
Posté le: 27. Oct 2009, 12:24
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, tout s'est bien passé, tant mieux ! Ne reste plus qu'à attendre les résultats !

Pour réagir à une remarque de Bernard : NON, les injections de Thyrogen ne mettent pas "en hypo" ! Justement, ils permettent d'éviter la véritable hypothyroidie !

On injecte de la "TSH recombinante", on a donc une TSH élevée pendant quelques jours. Mais ce n'est pas cela qui "fait l'hypo" - l'hypothyroidie, c'est le manque d'hormones thyroidiennes !

Or, les hormones, on continue à les prendre ! La T4 et T3 restent inchangés, et donc, normalement, on ne devrait PAS être fatigué.

En tout cas, rien de comparable avec la grosse fatigue d'une vraie hypo, telle qu'on l'a vécu pendant la "défrénation", 4 à 6 semaines sans traitement !

Il est vrai que chez certains, le Thyrogen provoque quelques effets secondaires, maux de tête ou frissons/courbatures, genre "début de grippe", qui peuvent durer 2 ou 3 jours. Mais ce n'est pas non plus systématique (moi, je n'en ai jamais eu, je suis directement retournée travailler, à chaque fois - j'ai juste pris 2 ou 3 jours après l'absorption de la gelule d'iode, car j'ai de jeunes collègues qui étaient enceintes à l'époque).

Ce que j'ai eu, moi (de manière peu évidente, ce n'est que plus tard, en discutant avec d'autres patients, que j'ai fait le lien avec le Thyrogen), c'est ce qu'on peut appeler "le blues du Thyrogen", une sorte de grande lassitude, tristesse, genre de mini-déprime, pendant les 15 jours qui ont suivi les injections. Rien de comparable avec la défrénation, là non plus, mais tout de même désagréable, je n'étais pas "dans mon état normal".

Mais bon, comparé à mes trois périodes d'hypo (où il fallait à chaque fois des mois pour totalement remonter la pente), c'était tout à fait gérable.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
calmiehors ligne
Inscrit le: 12.03.09
Messages: 35
Carcinome Papillaire
QUÉBEC
féminin
Message:

Message

 (p222782)
Posté le: 27. Oct 2009, 21:22
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Béate de ta réponse vraiment, tu est pleine de générosité kiss
Aujourd'hui, ça ne va pas très bien. Depuis quelques jours, j'ai une bonne perte d'appétit et à cause de cela, je me sens faible. Il y a des moments dans la journée où c'est moins pire. Mais on peut pas dire que c'est la forme...
J'ai téléphoné au service nucléaire où j'ai eu mes examens la semaine passée. Ils me disent que ce n'est pas les 4mci que j'ai eu qui me donne des malaises...
Il y a peut-être le thyrogen mais ça fait déjà une semaine... et je ne me sens pas dépressive. On dirait jusque que le corps ne suit pas.
À la fin septembre ma THS était à 0.75 et dans la normale.
Je ne peux voir le médecin qui me suit. Il faut attendre le RDV prévu pour novembre. On me dit de voir mon généraliste... mais lui, que peut-il faire ???????
Merci !!
Ouf !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calmie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p222798)
Posté le: 27. Oct 2009, 22:37
Répondre en citant

Bonsoir,

si ça fait une semaine, il est tout à fait possible que ce soit le Thyrogen qui te chamboule ainsi - Lilette a récemment fait la même expérience, un "grand coup de mou" qui a bien duré 2 ou 3 semaines !

Pas comparable à une "vraie" hypo, mais pas agréable ...

Et l'iode peut parfois fortement irriter l'estomac (là aussi, Lilette a eu ce problème, lors de sa cure, avec une véritable gastrite) ...

Ca va certainement vite s'améliorer ! En attendant, roule-toi en boule et attends que ça passe !

Et j'espère très fort que tu auras très bientôt les résultats, et qu'ils seront BONS, ce qui vaudra amplement ces quelques désagréments, si c'est pour t'entendre dire que tu es "en rémission complète" !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
calmiehors ligne
Inscrit le: 12.03.09
Messages: 35
Carcinome Papillaire
QUÉBEC
féminin
Message:

Message

 (p222806)
Posté le: 27. Oct 2009, 23:01
Répondre en citant

Merci Béate,

Je vais m'armer de patience Smile
Et je vous redonne des nouvelles et des BONNES !!!!!!

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calmie
calmiehors ligne
Inscrit le: 12.03.09
Messages: 35
Carcinome Papillaire
QUÉBEC
féminin
Message:

Message

 (p224084)
Posté le: 04. Nov 2009, 02:08
Répondre en citant

Bonjour !!!!!

Guérie ou pas guérie là est la question... Smile
Cela aurait pu être le sujet d'un autre poste mais je crois qu'il était préférable de poursuivre celui-ci.

Je l'ai eu enfin ce rendez-vous et ça hier. Rendez-vous que je qualifierais de tiède mais je crois avec de bonne nouvelle.

Je me qualifierais de «cas en bonne progression» mais je ne crois pas que je pourrais dire guérison et bon voilà je suis un ti-peu déçue Keine Ahnung Disons que je ne me suis pas vraiment fait rassurer sans être dans la négative. Vous comprenez ? Smile

Bonne nouvelle, la scinti est négative
Bonne nouvelle, l'écho aussi clap

La TG n'est pas très élevé 2 mais elle est encore là.
En avril, elle était à 4.

La TSH à 0.11 et là, je me questionne car le médecin désire la laisser comme cela. Je croyais qu'on gardait la TSH freinée seulement la première année......
Croyez-vous qu'il y a des non dit...si tout va bien est-ce un peu inutile de la laisser comme cela ?
Je n'ai pas les normes du labo mais le doc m'a dit qu'à 0.11 la TSH était un peu plus basse que la limite basse et que c'était «parfait comme ça».

On se revoit l'an prochain avec une PDS dans 6 mois...et voilà bye bye !!!

Que pensez-vous de tout ça ? Dans ma tête je crois que là dessus ya pas d'inquiétude à avoir...

Pour mes autres problèmes faiblesse et perte d'appétit «c'est pas des symptômes relié à la thyroïde» Finalement, je me suis fait poliment envoyer balader Laughing Vaut mieux en rire !!!
Donc le nucléiste me dit que ce n'est pas l'iode et le Thyrogen
et le doc c'est pas des problèmes de dosage.
On verra bien ce que je vais faire avec ça.

et voilà mes bonnes nouvelles enfin, je crois Smile
Merci, bisous et à très bientôt !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calmie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Contrôle 1 an aprés opération
Sujet: 

Contrôle 1 an aprés opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Contrôle 1 an aprés opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Contrôle 1 an aprés opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com