Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ponction sur un ganglion
Sujet: [url=t28233] 

ponction sur un ganglion

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ponction sur un ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 269
toulouse
féminin
Message:

Messageponction sur un ganglion

 (p223461)
Posté le: 31. Oct 2009, 10:45
Répondre en citant

Bjr,

Depuis quelques temps j'ai une grosseur au cou (je précise que je n'ai plus de thyroide depuis 95), au dernier bilan (débu sept) thyroglobuline à 2.8 (ou alors TSH, je ne sais pas), hier après l'éco, le profeseur a décidé que si ma thyroglobuline était inf à 2 on touchait pas au ganglion, mais si supérieure à 2 on fait une ponction pour analyser et éventuellement l'enlever
la masse ne ressemble pas vraiment a un ganglion comme on a pu me les enlever mais pas précaution il préfére agir
comment se passe une ponction ? anesthésie ? cicatrice ? douleur ?
ca se ferait à Rangueil, quelqu'un connait le service ?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031 ponction sur un ganglion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p223501)
Posté le: 31. Oct 2009, 15:56
Répondre en citant

Coucou Lola,

tu es suivie par qui ? Le service endocrino de Rangueil ?

Moi, on m'y a fait une ponction des ganglions en 2002, et on m'y a ensuite opérée, "par précaution", à cause d'un ganglion qui restait gros (2 cm), 2 ans après ma thyroïdectomie.

La cytoponction n'avait rien donné - et finalement, tout était bel et bien bénin.

Ca ne fait pas mal, c'est juste un peu impressionnant ! Le mieux est de faire la cytoponction sous contrôle échographie, pour être sûr de piquer exactement au bon endroit (dans les parties "pleines" du ganglion, mais pas pile dans l'hile central).

Il n'y a ni anesthésie (pas besoin - éventuellement, renseigne-toi pour savoir si tu peux mettre une crème anesthésiante ou un patch ("Emla") 1/2 heure avant, mais il faudra demander au radiologue), ni cicatrice, rassure-toi ! On parle bien de "cytoponction", pas de biopsie ?

Lors de ton opération, as-tu eu un curage ganglionnaire ? Combien de ganglions enlevés, combien atteints ? Ton ganglion actuel se situe-t-il dans la même zone ?

Ton bilan de septembre, était-il sous Thyrogen, ou juste un contrôle sous Lévothyrox, sans stimulation ?

Il faudrait connaitre ton taux de TG au fil des années - pour savoir s'il a augmenté (est passé d'indétectable à détectable), ou s'il a toujours été détectable ? Le taux de TG est en fonction du nombre de cellules qui en secrètent - un taux de 2 est vraiment peu, reste à savoir si c'est stable (peu inquiétant), ou si ça augmente progressivement.

Tu trouveras des informations dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, notamment cet article-ci (qui explique l'importance du "rinçage d'aiguille", insiste pour qu'on en fasse un, lors de cet examen, ça apportera des précisions supplémentaires !) : Lien à l'intérieur du forumque faire devant des ganglions suspects ?

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 269
toulouse
féminin
Message:

Messageprécisions

 (p223720)
Posté le: 01. Nov 2009, 22:10
Répondre en citant

merci pour ta réponse très complète et qui m'éclaire...
bon je v tenter de t'apporter quelques précisions en fonctions de ce que je sais...
oui je suis suivie a Rangueil par le professeur C**** depuis 95
j'ai été opérée d'une eu une (para)-thyroïdectomie (4 opérations) dont la dernière on a enlevé une masse, bénigne,
oui curage ganglionaire bi-latéral, je ne sais pas combien de ganglions, je ne sais pas combiens atteints..
le ganglion actuel se situe plus sous l'oreille, sur le bord de la cicatrice...
bilan de septembre pas sous tyrogen, juste j'ai pas pris le lévo le matin
avant résultats stables, sauf pendant la grossesse la tyro a augmenté, mais logique m'a dit le docteur.
comment connaitre sont taux de TG ??
en fait je recois (à ma demande) le bilan des consult mais y'a pas de donénes dedans...
ou as tu fait faire ta cytoponction ??? moi il m'a parlé de rangueil...
merci de me rassurer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031 précisions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p223723)
Posté le: 01. Nov 2009, 22:23
Répondre en citant

Bonsoir,

moi aussi, la cytoponction de mon ganglion doûteux a eu lieu à Rangueil, au service ORL je crois (par le médecin, jeune chirurgien ORL, qui m'a opérée par la suite).

Concernant les taux, normalement tu as le DROIT de tout avoir, mais ce n'est pas toujours évident ! Le plus simple, souvent, c'est de demander à son médecin traitant de demander des copies ... cela est généralement plus facile, "entre confrères", que quand c'est le patient qui demande !

A Rangueil, certains ont un peu l'état d'esprit d'antan, "ne vous souciez de rien ma petite dame, je m'occupe de tout" ... il y a des patients à qui cela convient très bien, qui préfèrent ne pas connaitre les détails et faire pleinement confiance au médecin sans poser aucune question, mais personnellement, je dois dire que ça m'horripile ! J'aime bien SAVOIR, poser des questions, comprendre pourquoi on me fait telle ou telle chose ... et je choisis donc des médecins avec qui je peux discuter !

Tu parles de 4 opérations, de curages etc, et tu ne connais aucun résultat ? Ce serait tout de même intéressant - essaie de voir si ton médecin traitant ne peut pas demander tout ça !

Sinon, toi aussi tu peux demander des copies, il faut juste payer les frais de photocopie, tu trouveras des renseignements dans la rubrique Droits du malade : Lien à l'intérieur du forumComment obtenir son dossier médical ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 269
toulouse
féminin
Message:

Messageattentes résultats

 (p226917)
Posté le: 23. Nov 2009, 14:17
Répondre en citant

Bonjour,

Cela va faire maintenant 4 semaines que j'ai fait mes exam's sous thyrogen...et que je n'ai pas de nouvelle du résultat
J'ai appelé le service du Professeur C, la secrétaire a regardé l'ordi, elle me dit aucun résultat dicté, faut attendre....
Un mail au Professeur, pas de nouvelle, d'ailleur c'est bien la première fois qu'il ne me répond pas....
Ce matin j'ai été voir mon médecin traitant car un peu inquiète je vous le cache pas, il n'a pas reçu de résultat non plus.
En revanche, il m'a informé du résultat du dernier bilan début sept, ou j'avais une thyroglobuline inférieure à 2.8...r
Le professeu m'a dit que si thyro inférieure a 2, on faisait rien, si supérieure, ponction pour dosage
Pensez-vous qu'en 1mois1/2 la tyroglobuline ait pu baisser ??? ou le fait que je sois sous thyrogen ?
En fait je me pose la question de pk attendre ???
Autre question, par rapport au plan cancer, le fait d'être dans une situation professionnelle particulièrement fatiguante, peut-il me donner gain de cause auprès d'une demande MDPH ????
Je m'explique, je suis prof, et mon lycée est à 2h45 de Toulouse, je suis encore académie de Bordeaux, je fais bcp de trajets, et je m'y épuise...tant physiquement que moralement.
Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031 attentes résultats
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 269
toulouse
féminin
Message:

Messagerésultat

 (p227196)
Posté le: 25. Nov 2009, 08:02
Répondre en citant

Bjr

Pour moi les résultats sont arrivés
La TG a augmenté sous thyrogen...
donc ponction cytologique d'une adénopathie cervicale sous échographie... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031 résultat
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4474
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageproblèmes professionnels

 (p227203)
Posté le: 25. Nov 2009, 08:49
Répondre en citant

...pour ses problèmes professionnels, Lola a ouvert un autre post :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette problèmes professionnels

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ponction sur un ganglion
Sujet: 

ponction sur un ganglion

dans le forum: 

Répondre au sujet ponction sur un ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ponction sur un ganglion


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com