Auteur |
Message |
mmarion |
Posté le: 04. Nov 2009, 09:22
|
|
|
Bonjour,
Je suis venue il y a quelques mois, pour vous parler d'un nodule à la thyroide de 4 cm.
L'opération a donc été inévitable...
Je vous ai lu avec beaucoup d'attention avant de me faire opérer, sur la valise à emmener à l'hôpital, sur vos conseils etc ...
Je me suis donc faîtes opérée mercredi dernier le 28 Octobre.
Je suis rentrée le mardi au soir. Quand on m'a demandé si j'avais un régime spécial j'ai répondu que j'étais végétarienne, mais pour eux apparament ça ne compte pas, donc j'ai perdu 4 beaux kilos pendant mon hospitalisation.
La veille de l'opération, une douche de bétadine. On zappe à la télé, on bouge les pieds, on panique, on trouve le lit dur, bref rien ne va, forcement on serait mieux chez soit.
Le lendemain, opération à 10h30, donc je dois prendre une seconde douche de bétadine à 8h00.
L'heure tourne ... A 10h30 personne ne vient me chercher.
C'est dommage, car mon médicament m'avait calmé.
C'est une infirmière qui finalement arrive à 11h45 dans ma chambre, surprise de me trouver là.
Deux minutes après, on vient me chercher.
Descente, mon anesthésiste vient me voir... Et c'est là ou j'insiste que c'est génial d'avoir un bon anesthésiste avec qui vous êtes en confiance.
Il me parle, une main sur la jambe pour me rassurer... Il me pose ma perfusion et hop dans la salle d'opération.
C'est petit, c'est mignon, je suis presque rassurée.
Il me parle de mon chien et hop plus rien ... Il avait connecté son truc qui endort à la perfusion et forcement je n'en savais rien..
Je me réveille ensuite, en toussant dans un masque. Je me sens plutot bien, je touche mon cou me demandant si j'ai bien été opérée...
J'entends même qu'on parle de ski et j'ai envie de répondre.
On me remonte dans ma chambre.
Le mercredi, j'ai énormement dormi, j'ai du avoir 1h30 de réveil à tout casser le soir... Et je parlais difficilement. Pas du tout même.
Le jeudi ça allait déjà mieux. La perf et le drain sont handicapants mais ça va.
On m'a levé à 6h00 pour que j'aille aux toilettes. On a voulu me changer mais il fait tellement chaud dans leur salle de bain, que j'ai vu des étoiles.
J'ai passé une journée au lit à me reposer, mais pas mal de difficulté pour parler... Et pour manger.
Le vendredi je voulais sortir, j'étais bien, je tenais plus sur place, un vrai lion en cage ... Je parlais de nouveau correctement.
Mais mon drain avait donné 30, au lieu de 10 pour sortir...
Je crois bien avoir pleuré toute la journée tellement je voulais sortir.
Le lendemain matin, je sors, on m'enlève le drain...
Alors là inspirer et expirer un bon coup, car c'est une sensation très désagréable... Mais c'est tellement handicapant et même douloureux un drain, que ça en est soulageant !
Depuis, donc une semaine aujourd'hui, je parle normalement, mais par exemple j'ai eu quelques difficultés à chanter à "n'oubliez pas les paroles" hier soir .
Je commence à manger à nouveau des trucs en morceaux, mais avant je ne pouvais pas ça tirer trop sur ma gorge.
J'ai un petit peu la démarche de Casimodo avec mes épaules remontées.
Mon cou étant quand même douloureux, j'ai pris une mauvaise position.
Je veux être auxiliaire vétérinaire, on m'a proposé une journée d'essai pour ce jeudi, mais j'ai préfèré repousser à lundi pour être en pleine forme.
Mon cou qui tire encore un peu m'aurait gêné... Je ne peux pas encore porter ou d'une certaine manière qui prend du temps.
Donc objectif, être en pleine forme lundi... ! Et je sais que je le serais !
Seule inquietude... J'ai peur pour ma fertilité...
Pour la cicatrice, j'ai enlevé les pansements lundi, mon chirurgien veut qu'elle soit à "l'air libre" car ça permettrait une meilleure cicatrication... Et donc depuis lundi, j'applique une pomade.
Bon courage à toutes celles qui vont y passer, je vous assure qu'après on a un énorme poids qui s'en va ...
Et je vous dis ça du haut de mes 20 ans. |
|
|
|
|
Ziva Inscrit le: 02.11.09 Messages: 47Thyroïdectomie totale Rhône 50+ |
Posté le: 04. Nov 2009, 14:25
|
|
|
Bonjour Marion,
Ta fougue et ton optimisme sont communicatives !!
Ne va pas trop vite toutefois et laisse toi la possibilité de te reposer aussi si tu en sens le besoin.
Pour les soucis de fertilité, j'ai l'exemple d'une personne proche autour de moi qui s'est fait opérer il y a une 20ène d'année maintenant, et elle a eu depuis 2 beaux enfants !!
Il faut simplement attendre 1 à 2 ans après l'opération avant de tomber enceinte, mais c'est une bien faible contrainte en échange du merveilleux cadeau qu'offre la maternité ! Aussi ça te laisse le temps de profiter et de t'entraîner !!
à bientôt
Ziva |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Nov 2009, 14:30
|
|
|
Bonjour Marion,
OUF, voilà une bonne chose de faite !
J'ai mis un lien vers ton récit (ainsi que vers celui de Ziva, opérée presque en même temps) dans les "récits d'opération" !
Tu as été opérée où, en fait ? A Poissy ?
Ne t'inquiète pas pour la fertilité, il n'y a absolument aucune raison de ne pas pouvoir faire un, deux ou trois enfants, uniquement parce qu'on n'a plus de thyroide ! Regarde dans le forum "Grossesse", les exemples sont nombreux !
Ce qui compte, c'est le bon dosage - il est même souvent plus facile de tomber enceinte sans thyroide, mais correctement dosée, plutôt qu'avec une thyroide en mauvais état et un manque d'hormones !
Et pas besoin d'attendre "1 à 2 ans après l'opération" (encore que toi, tu as tout ton temps !) ... du moment que le traitement substitutif est correctement équilibré, on peut se lancer !
L'attente est seulement nécessaire après un cancer et une cure d'iode (au moins 6 mois après une cure, ou 3 mois après une scintigraphie corps entier, pour éliminer la radioactivité), ou après une maladie de Basedow si on a beaucoup d'anticorps, pour les laisser décroitre et ne pas risquer d'en transmettre au bébé.
Mais sinon, on peut généralement se lancer quelques mois après l'intervention, dès qu'on est bien dosée (les "récords" du forum sont même encore plus rapides, 1 mois pour karine51 (qui attend actuellement son 4ème, le 2ème sans thyroide), et 8 jours pour karinemontréal ... mais bon, mieux vaut quand-même être raisonnable et attendre d'être vraiment bien dosée.
Bon retablissement et à très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
mmarion |
Posté le: 04. Nov 2009, 21:47
|
|
|
Non, je me suis faîte opérée à Marly.
A la Clinique de l'Europe.
Sinon, j'ai quelques problèmes de mémoire. 3 fois rien, mais il m'arrive d'oublier certaines choses depuis mon opération.
J'ai beaucoup dormi aujourd'hui, comme un contre coup et là ça va mieux.
J'ai oublié de dire aussi, que mon chirurgien a été très surpris car mon nodule avait énormement grossit, j'ai bien fait de ne pas attendre plus longtemps.
Pour le bébé, ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est quelque chose qui m'a inquièté. |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 04. Nov 2009, 22:19
|
|
|
Bonsoir Marion,
Je t'ai rajouté dans l'agenda des opérés. Il manque juste le nom de ton chirurgien.
Bonne convalescence, et tu sais l'anesthésie demande un peu de temps avant d'être complètement éliminée, alors ne force pas trop. Par contre, ton dynamisme et ta jeunesse sont des atouts pour ton boulot, et ce projet bébé à peaufiner.
A bientôt de te lire.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
angelikk Inscrit le: 25.10.09 Messages: 16CAEN CALVADOS 30+ |
Posté le: 06. Nov 2009, 06:32
|
|
|
bonjour marion,
A peu pres le meme parcours sauf que pr juste le lobe droit d'enlever suite à un nodule qui grossissait!
avec ma fougue de mes 20 ans, j'ai reagi comme toi, un peu dur les 2 premier jour mais apres j'étais en forme! mais apres 2 semaines de l'opération j'ai un contre coup, pas génial! dc repose toi quand meme!
@+ angelique |
|
|
|
|
mmarion |
Posté le: 06. Nov 2009, 09:52
|
|
|
J'ai oublié de le préciser, mais moi aussi ce n'est que le côté droit qui a été retiré.
Sinon ma marraine osthéopathe est venue hier me traiter.
J'ai tendance à beaucoup hausser les épaules, comme un bouclier pour protèger ma cicatrice.
Du coup, elle m'a demandé de faire quelques exercices car mes lymphes sont pleines. |
|
|
|
|
|