Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Anesthesie locale ou anesthesie gén...
Sujet: [url=t27965] 

Anesthesie locale ou anesthesie générale ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anesthesie locale ou anesthesie générale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marion29hors ligne
Inscrit le: 09.10.09
Messages: 27
Lobectomie gauche
quimper
féminin
30+
Message:

MessageAnesthesie locale ou anesthesie générale ?

 (p220099)
Posté le: 09. Oct 2009, 16:11
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!

Marion 24 ans, j'ai appris il y a peu que je devais subir une lobectomie gauche ( je crois) début novembre.

il y a des antécédents dans ma famille et notemmant un cas de cancer thyroidien.

L'orl m'a parlé de l'opération qui pourrait se dérouler "en deux temps" si j'ai bien tout compris : on opère et s'il n y a pas de cancer on referme. Dans le cas contraire on ouvre encore un peu plus et on enlève toute la thyroide.

(Mais ou veut elle en venir vous demandez vous?)

En rentrant chez moi , j'ai examiné les documents que l'ORL m'a confié et notemment une demande d'admisson pour chirurgie.

Le problème est le suivant : il a coché la case anesthesie locale Shocked

et pour moi il est IMPOSSIBLE que je me fasse opérer localement.....!!!!

Je comprends maintenant pourquoi il ne m'a informé que des risques de l'opération et non de l'anesthesie..

L'anesthesiste peut il revenir sur la décision du chirurgien ou dois je appeler l'ORL pour en discuter?

Merci d'avance de me répondre!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion29 Anesthesie locale ou anesthesie générale ?
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

Message

 (p220119)
Posté le: 09. Oct 2009, 18:31
Répondre en citant

Bonsoir Marion, et bienvenue,

Le chirurgien est expert en chirurgie ... et l'anesthésiste en anesthésie !!!

Sauf erreur de ma part, aucune lobectomie, ni thyroïdectomie sous anesthésie locale.

La partie haute du corps ne peux pas faire l'objet d'une anesthésie partielle, genre péridurale. C'est possible uniquement à partir de l'abdomen. A moins que ta thyroïde soit située très très bas Surprised Laughing , tu seras totalement au pays des rêves.

De toute façon tu dois avoir un rendez-vous avec l'anesthésiste un peu avant ton opération. Donc, tu peux recontacter ton chirurgien ORL, pour lui demander des explications, mais c'est l'anesthésiste qui te confirmera le mode opératoire et te remettra les documents à signer.

Voilà ... Bisou.

Karuna Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p220143)
Posté le: 09. Oct 2009, 22:06
Répondre en citant

hello Marion, je m'appelle comme toi

Rassures toi, si tu vois l'anesthésiste en consult c'est que tu as une anesthésie générale prévue. Il est probable que le chir souhaite en plus qq chose de local et l'ait précisé à l'anesthésiste. Ou bien il s'est trompé de case

Pour te prévenir des risques, chaque praticien t'avertit des risques concernant sa spécialité. L'anesthésiste va donc t'en rajouter une louche avec les risques de l'anesthésie

N'hésite pas à poser ici toutes les questions qui t'inquiètent, il n'y a jamais de question idiote !

Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
marion29hors ligne
Inscrit le: 09.10.09
Messages: 27
Lobectomie gauche
quimper
féminin
30+
Message:

Message

 (p220204)
Posté le: 10. Oct 2009, 16:22
Répondre en citant

Coucou!!
Merci pour vos réponses!

J'ai posé cette question car je l'avais déjà posée à une jeune infirmière que je connais, et qui m 'a répondu que ça se pratiquait de plus en plus...!!
Heuresement que je suis constituée normalement et que ma thyroide ne se trouve pas à côté de ma maléole!! Razz

Encore merci pour vos réponse, je n'hésiterai pas à "vous harceler" en cas de question ou coup de stress!!!
biz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion29
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

Message

 (p220297)
Posté le: 11. Oct 2009, 13:31
Répondre en citant

Pas de soucis ... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna
marion29hors ligne
Inscrit le: 09.10.09
Messages: 27
Lobectomie gauche
quimper
féminin
30+
Message:

Message

 (p224703)
Posté le: 07. Nov 2009, 21:52
Répondre en citant

En effet il s'agissait bien d'une erreur de case, j'ai été opérée sous anesthesie générale.
Tout s'est bien passé, pas de cancer, et récupération assez rapide après petite frayeur car réveil un peu long (pas loin de 7heures)...

A toutes celles qui vont se faire opérer, ce n'est pas grand chose même si on est bien content que tou soit passé...

Ce que je retiendrai et qui n' a pas été trop évoqué : le retrait du drain est assez immonde..

En tous cas merci à tlm de m'avoir rassurée et informée!
Biz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion29
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

Message

 (p224704)
Posté le: 07. Nov 2009, 22:15
Répondre en citant

marion29 a écrit:
En effet il s'agissait bien d'une erreur de case, j'ai été opérée sous anesthesie générale.


Coucou Marion, c'est tout à fait dans la logique, même si maintenant il y a l'option "hypnose"!

Prend bien soin de toi, n'oublie pas tes contrôles et ton Lévo, et reviens nous dire comment tu vas si le coeur t'en dit.

Gros bisou.

Karuna Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna
marion29hors ligne
Inscrit le: 09.10.09
Messages: 27
Lobectomie gauche
quimper
féminin
30+
Message:

Message

 (p224736)
Posté le: 08. Nov 2009, 11:19
Répondre en citant

J'ai pas de traitement hormonal, juste anti douleurs..et rv pour fils vendredi...bizarre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion29
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224737)
Posté le: 08. Nov 2009, 12:01
Répondre en citant

Bonjour,

c'est NORMAL de ne pas encore avoir de traitement, les premiers jours !

Généralement, on a amplement assez d'hormones en circulation (la thyroïde largue une dernière fois tout plein d'hormones pendant l'intervention, sous le stress de se faire "charcuter") pour tenir une bonne semaine sans ressentir le moindre manque.

Et cela permet d'attendre les résultats du rapport d'analyse anatomo-pathologique (anapath) - le plus souvent, on nous les annonce lors de la consultation post-op, où l'on retire également les points (quand il y en a).

Car si jamais on trouve des cellules cancéreuses et prévoit une cure d'iode, ne pas avoir commencé le lévothyrox permet d'enchainer directement sur la période de défrénation (période sans hormones), et de faire la cure un peu plus vite, histoire de se débarrasser de cette ultime étape le plus rapidement possible.

Mais le plus souvent, lors de la consult, on annonce que tout était BENIN - on commence alors le traitement substitutif, environ 1,7 à 2 µg par kilo (donc, le plus souvent, 100 ou 125 µg), introduit progressivement ou d'un coup (il y a différentes "écoles" là-dessus, personnellement j'ai pris du 75 quatre ou 5 jours, ensuite du 100 quelques jours, ensuite du 125). Première analyse après 6 semaines au même dosage, pour voir s'il faut encore l'ajuster un peu.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marion29hors ligne
Inscrit le: 09.10.09
Messages: 27
Lobectomie gauche
quimper
féminin
30+
Message:

Message

 (p224738)
Posté le: 08. Nov 2009, 12:21
Répondre en citant

merci pour tes explications, mais je crois n'avoir pas encore tout compris : ce traitement n'est pas à vie n'est ce pas?C'est bien juste en attendant que la thyroide se remette de ses émotions?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion29
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p224739)
Posté le: 08. Nov 2009, 12:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de répondre. Si, si tu dois prendre du lévo car ablation de la thyroïde, c'est à vie. C'est mon cas. J'ai été opérée le 17 août et suis sous lévo (100) depuis le 10 septembre et me sens très bien. Tu sais, c'est juste un cachet à prendre tous les matins et attendre 30 minutes pour manger, ce n'est pas très contraignant.

Ne t'inquiète donc pas pour ça !

Bonne fin de week-end !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224740)
Posté le: 08. Nov 2009, 12:32
Répondre en citant

Rebonjour,

c'est vrai que toi, tu n'as eu qu'une lobectomie !

Dans ce cas, on n'a pas forcément un traitement à vie, c'est vrai ... même si, le plus souvent, c'est quand-même plus prudent de donner un petit complément, pour éviter au lobe restant de se fatiguer à son tour, et de re-fabriquer des nodules. Tu pourras lire la longue discussion Lien à l'intérieur du forumLe coin des lobectomies - je t'ai d'ailleurs ajoutée dans le groupe "Lobectomie", liste de forumeurs concernés, qui permet de trouver facilement leurs profils et anciens messages : Lien à l'intérieur du forumGroupes

Il existe différentes "écoles" - les uns disent que le lobe restant suffira à la tâche, et ne préscrivent pas de traitement, ou juste au début.

Les autres disent que si déjà la thyroïde entière avait du mal et a fabriqué des nodules, il est peu logique de penser qu'une moitié de glande y arrivera mieux, et qu'il vaut mieux l'aider un peu - ils préscrivent alors à peu près la moitié du dosage qu'on prendrait pour totalement remplacer la glande, généralement 50 ou 75 µg. Cela soulage le lobe restant, sans le mettre totalement au repos, et il fabriquera alors, quand tout fonctionne bien, juste ce qu'il faut pour compléter.

Si on veut voir si le lobe restant suffit, on ne préscrira PAS de traitement - les hormones vont baisser un peu, vu que tu n'as plus qu'une moitié de thyroïde, la TSH va augmenter, tu seras légèrement en hypo - mais c'est "normal", et voulu, puisque, si tout fonctionne bien, la TSH, thyreostimuline, haute va stimuler le lobe restant, et il va se mettre au boulot pour fabriquer davantage d'hormones.

Tu en discuteras avec ton endocrinologue, pour voir quelle est la meilleure solution dans ton cas !

Dans tous les cas, il faudra régulièrement surveiller tes hormones (TSH, T4) ET le lobe restant (échographie annuelle au début, tous les 2 ans plus tard, si tout se passe bien).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p224745)
Posté le: 08. Nov 2009, 13:14
Répondre en citant

Désolée, je n'avais pas bien lu, il ne s'agit pas de l'ablation totale....

Bonne fin de week-end à toutes et à tous et surtout meilleure santé !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
marion29hors ligne
Inscrit le: 09.10.09
Messages: 27
Lobectomie gauche
quimper
féminin
30+
Message:

Message

 (p224753)
Posté le: 08. Nov 2009, 15:21
Répondre en citant

Pas de souci francoise!! Cool
Et merci encore Beate pour toutes ces précieuses informations!!^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion29

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anesthesie locale ou anesthesie générale ?
Sujet: 

Anesthesie locale ou anesthesie générale ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Anesthesie locale ou anesthesie générale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Anesthesie locale ou anesthesie gén...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com