Auteur |
Message |
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p226052)
Posté le: 16. Nov 2009, 19:03
|
|
|
(suite de A 10h, opération de Nicky)
Bonjour à toutes et à tous,
Me voilà enfin de retour sur le forum après avoir été opérée à l'Institut J. Bordet à Bruxelles par le Dr Andry Guy.....
Tout d'abord un petit historique :
Je suis entrée à la clinique le lundi 9 novembre pour 15 H (j'y étais déjà à 14H tellement j'avais peur d'être en retard étant donné que j'habite à plus de 80 Km au sud de Bruxelles).
J'y suis accueillie dans une chambre panoramique avec quatre grandes baies donnant sur la Capitale, la seule chambre disposant en plus d'une douche privée.
Je n'aurai malheureusement pas trop l'occasion d'en jouir mis à part les douches pré-opératoires, la veille et le matin de l'intervention....
Mais il ne faut pas traîner car j'ai seulement les exam pré-op à faire !
On vient donc me chercher rapidement pour faire les prélèvements d'urines et de sang, je remonte à ma chambre et peu de temps après on revient me chercher pour une radio des poumons....
Fin de journée, on me demande si j'ai fait l'examen cardiaque!, question à laquelle je réponds négativement : peu de temps après, un interne arrive dans ma chambre avec un appareil sur roulettes qui après pas mal de difficultés (appareil capricieux, me dit-on) parvient à me faire un électro rapide!
Le lendemain, mon opération est prévue aux alentours de 10H/10H20.
L'heure passe et rien ne bouge alors qu'on m'avait dit que je devrais faire une échographie cardiaque et un examen des cordes vocales....
Un peu avant 9 H on vient me chercher pour aller chez le cardiologue que je dois attendre étant donné qu'il n'est pas encore arrivé....je me dis que je vais rater ....la table d'opération!!!!!
Vers 9H30 on m'invite à attendre une personne qui va me ramener à ma chambre....j'attends mais ne voit rien venir! 9H45 l'infirmière de la cardio me voit à nouveau avec stupéfaction dans le couloir, heureusement un "homme en blanc" passe et lui demande de me conduire directement à l'ORL où on ne tarde pas trop à venir me chercher pour l'exam des cordes vocales, cela va assez vite, elles n'ont rien elles au moins et je dois à nouveau réattendre.
Il est déjà 9H55, cette fois on va vraiment devoir me chercher dans tout l'hosto pour m'opérer d'où ma décision de partir seule à la recherche de ma chambre dans ce dédale de couloirs
Ouf, j'y suis et le chirurgien ainsi que des infirmières arrivent me chercher pour l'opération tant attendue!!!! eh oui, le chirurgien aussi, chose que je n'ai jamais vue et pourtant ce n'est ni les établissements hospitaliers et les interventions chirugicales qui manquent à mon palmarès, croyez-moi bien! S'il s'agissait d'un resto ou d'un hôtel, je ne manquerais sûrement pas de vous le recommander
Evidemment, j'étais prête puisqu'on m'avait déjà fait mettre ma blouse d'op dès le matin et que je n'avais eu qu'un peignoir à enfiler étant donné qu'on m'avait dit "pas de strip-tease dans les couloirs de l'hosto", juste quelques comprimés à mettre sous la langue en guise de pré-narcose (j'ai connu mieux, mais j'ai l'entraînement )
Le temps de descendre 2 étages et nous voilà arrivés aux salles d'op : on me fait mettre cette jolie charlotte rose et je suis embarquée
où il faut pour me faire sombrer dans les bras de Morphée!
Une fois opérée, je dois avoir été transférée au RESI (Recouvrance et soins intensifs) où TOUT LE MONDE passe la nuit et la matinée suivant l'intervention pour surveiller si on ne fait pas d'hémorragie, complication éventuelle mais rare d'une thyroïdectomie!!!!!!!!???????
Me voilà déjà le mercredi matin, jour de l'Armistice, je n'ai pas trop mal et surtout pas les cervicales, chose que je redoutais le plus et ce par expérience ayant déjà subi une lobectomie en '85....et je remonte à ma chambre où je suis attendue par mon gentil petit mari qui a eu peur de perdre sa petite puce, comme il m'appelle (il m'avait déjà vue entretemps au RESI mais je n'étais pas trop bien éveillée).
Entretemps, j'oublie de vous dire que mon chirurgien, le Dr Andry, est tellement gentil et humain, qu'il a pris, avant l'intervention, le n° de GSM de mon mari pour lui dire les résultats de l'opération, du jamais vu!)
Bref, nous voilà bien heureux (en principe pas de cancer, du moins à l'anapath) tous les trois (mon mari, moi et mon redon....).
On me dit que je sortirai vraisemblablement jeudi après-midi; moi, qui me sens toujours plus rassurée à l'hosto, j'aimerais tout autant que ce soit le vendredi mais bon....
Jeudi 8H, les déjeuners arrivent, chouette j'ai un petit Gervais, cela faisait longtemps : je mange une tartine sans trop me régaler mais quand même..
Mon mari, qui est au travail (oui, tout va bien!) me teléphone à 10H et je lui dis qu'on va enlever mon drain et que je devrais bientôt savoir quoi pour l'heure de sortie (il est à 4 stations de métro de l'hôpital).
10H30......que se passe-t-il ???????
Je sens subitement une compression au bas et le côté de mon cou ainsi que derrière l'oreille du côté où j'ai été opérée : vais-je appeler l'infirmière ou pas ? Il y a tellement de gens plus mals que moi à cet étage que j'en serais presque gênée!!!!!!!.....
Tant pis, je sonne, j'attends quand soudain ce n'est pas l'infirmière qui entre mais le bon Dr Andry qui, sans être au courant de quoi que ce soit, vient pour faire enlever le drain et donner le feu vert pour ma sortie.
Je lui explique rapidos et...horreur il constate que le pot de mon redon se remplit et se remplit, il me dit qu'il va sans doute falloir retourner en salle d'op, que cela se précise....donne les instructions pour préparer la salle!
Il arrache sans trop de ménagement mon gros pansement voyant que cela gonfle à vue d'oeil, demande qu'on change mon pot à redon (drain) et je suis embarquée séance tenante pour une nouvelle intervention.....un peu moins de 48H se sont écoulées entre les deux!
Hélàs, je vous l'avais dit, j'avais mangé d'où la crainte du syndrôme de Mendelson. Pour l'éviter,il faut bloquer l'oesophage du malade en appuyant -jusqu'à sentir les côtes- au creux du cou et ce pour empêcher ABSOLUMENT la nourriture de remonter dans les poumons, alors que l'anesthésite intube.
Je n'étais pas endormie quand j'ai entendu l'anesthésiste dire à quelqu'un(e) ce qu'il (elle) devait faire, alors que cette personne répondait qu'elle l'avait déjà vu faire mais ne l'avait jamais pratiqué (rassurant, non!?)
J'aurais pu croire qu'on m'étranglait ou m'égorgeait si je n'avais pas entendu cette conversation "rassurante" alors qu'on me faisait respirer très très fort et le plus rapidement possible dans le masque à oxygène :
allais-je m'en sortir? Je dois vous dire que j'en ai douté et ai bien cru que ma dernière heure était arrivée.
Ma mère me disait toujours quand j'étais petite que "si je tombais dans la Sambre (long fleuve pollué de Belgique) que je reviendrais avec des poissons dans les poches", tout cela pour dire que j'avais souvent de la chance.
Une fois encore, j'ai "les poches remplies de poissons" car grâce à la fois aux compétences certaines du Dr Andry et aux concours de circonstances favorables (il venait me voir entre 2 opérations, son patient étant en pré-narcose déjà en salle d'op lorsque je suis arrivée et on a du le faire ressortir....le ou la pauvre) je suis sortie indemne d'une aventure que ce chirurgien en 35 années de carrière n'a jamais connue (après un délai de 48H après intervention ).
Mais, de nouveau je me retrouve au RESI jusqu'au vendredi midi....
Vous allez me demander : mais cela va-t-il encore durer longtemps?
Non, rassurez-vous, je ne vais plus continuer à vous ennuyer avec mes péripéties, je suis bel et bien sortie de l'hosto samedi après-midi sans avoir fermé l'oeil de la nuit, tellement je redoutais ce nouveau délai de 48H!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis maintenant chez moi, fatiguée bien sûr, me disant que la vie est belle malgré ses aléas.....
J'espère ne pas vous avoir trop lassés ni effrayés ceux et celles qui doivent se faire opérer, puisque je suis VIVANTE!!!!!!
Demain je retourne à Bordet faire une prise de sang et mercredi je revois "mon sauveur", le Dr Andry pour enlever le fil.
La suite au prochain épisode.......
[img] http://www.zimagez.com/miniature/photo08885.jpg[/img] |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Message: (p226082)
Posté le: 16. Nov 2009, 21:40
|
|
|
Bonsoir Nicky,
Hé ben dis donc, quelle aventure, mais heureusement tout est bien qui finit bien.
Ton mari a du être angoissé de savoir que tu subissais une seconde intervention.
Tu as vraiment eu de la chance que le Docteur Andry passait te voir au moment même où tu ressentais le problème.
Je suis content de lire que tu confirmes tout le bien qu'on pense du Docteur Andry.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Bien à toi
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
bebe83 Inscrit le: 09.09.08 Messages: 252LE PRADET VAR |
Message: (p226092)
Posté le: 16. Nov 2009, 22:09
|
|
|
je lis les recits d'operations depuis quelques temps et j'attendais ton recit repose toi bien avec toutes ces peripeties tu l'as bien merite, je pense que tu a du avoir tres peur, c'est fou comme c'est bizarre que l'on se sente proche des gens sans les connaitre c'est certainement du a la peur commune que l'on a bonne soiree BB |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p226180)
Posté le: 17. Nov 2009, 15:06
|
|
|
Bonjour Dan,
J'espère que tu vas bien aussi!
Tu parles que mon mari a eu peur, le pauvre il a bien cru qu'il allait être veuf....
C'est vrai que dans mon malheur j'ai eu énormément de chance.
Par après, le Dr Andry nous a lui-même dit "qu'il était déjà content d'avoir vu le nerf et les parathyroïdes".....
Je suis allée ce matin faire une PS à Bordet (j'avais RV, pris par le Dr Andry samedi dernier, et je ne figurais pas sur la liste!).
Demain je revois le Dr Andry.
Comme beaucoup d'opérés, j'ai eu une chute de calcium aussi et j'en prenais déjà beaucoup à l'hosto.
Depuis hier, je dois prendre 1 L-Thyroxine 112,5 µg (j'en prenais 1 de 100 avant mon intervention et encore pdt l'hospi) + 1 STEOVIT D3 (880 UI) matin et soir.
Encore une fois je peux dire que le Dr Andry est quelqu'un d'exceptionnel à tous points de vue.
Merci pour tes voeux de prompt rétablissement; que cela aille bien pour toi aussi ainsi qu'à toutes et tous.
Bise |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p226181)
Posté le: 17. Nov 2009, 15:10
|
|
|
Bonjour Bebe83,
C'est vrai que le forum rapproche beaucoup de gens concernés par la thyroïde et des amitiés virtuelles se créent vite!
Tu sais déjà quand tu vas te faire opérer ?
Ne stresse pas trop, tu vas voir cela va aller. Courage |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p226339)
Posté le: 18. Nov 2009, 20:12
|
|
|
Je suis allées faire ma PS hier à Bordet : mon calcium est bon; à partir de
lundi je vais pouvoir prendre 1 seul STEOVIT D3/jour et à partir de décembre 1/semaine....
Aujourd'hui, j'allais chez le Dr Andry retirer le fil et les strips.
Je suis fort déçue de mon cou qui n'est pas beau du tout à cause de la reprise due à l'hémorragie (gonflé, bleu) : le Dr Andry dit que c'est normal et que cela devrait s'atténuer petit à petit!
Je vous mets "la" photo, bien sûr cette cicatrice est toute fraîche puisque j'ai été opérée les 10 et 12/11 et c'est seulement aujourd'hui que je vais la nettoyer pour la première fois.
A partir de lundi je dois commencer à la masser délicatement (je prendrai du Dermatix) et à partir de décembre la masser plus profondément (décoller).
J'attends vos réactions (sincères) svp. Merci.
[img] http://www.zimagez.com/miniature/photo09961.jpg[/img] |
|
|
|
|
whyme Inscrit le: 29.06.10 Messages: 11Cancer en 97,récidiv... bruxelles |
Message: (p257121)
Posté le: 18. Juil 2010, 20:20
|
|
|
je retrouve après 10 ans le Dr Andry qui est en effet quelqu'un de très compétent,très gentil avec qui pourtant je me suis fâchée il y a 10 ans car je le crois très succeptible et moi aussi ....et pour un détail.
en vieillissant il s'est bonifié comme le bon vin ! moi aussi et surtout j'ai eu une récidive et je le jure je ne le quitte plus! |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p257126)
Posté le: 18. Juil 2010, 21:11
|
|
|
Bonsoir Whyme,
C'est vrai que le Prof Andry est un "grand homme" et très gentil.
Moi qui ai beaucoup d'humour, j'ai trouvé qu'il en avait pas mal non plus et je suis contente d'avoir été opérée "deux fois" par lui puisque j'ai fait une hémorragie 48H après mon intervention, alors que j'étais presque sur le retour.
Heureusement que ça s'est passé entre 2 interventions pour lui et a immédiatement pris les choses en mains, il n'avait jamais eu ça en 35 ans de carrière, nous a-t-il dit; je crois qu'il n'est pas prêt de m'oublier !
Et toi, tu dois donc de nouveau passer entre ses mains à cause d'une rechute : il ne t'avait pas enlevé toute ta thyroïde en '97 ?
Quand dois-tu être opérée que je puisse prendre de tes nouvelles ?
Bon courage. |
|
|
|
|
whyme Inscrit le: 29.06.10 Messages: 11Cancer en 97,récidiv... bruxelles |
Message: (p257129)
Posté le: 18. Juil 2010, 21:23
|
|
|
et bien en fait c'est fait depuis lundi ...
il a fait semblant d'oublier nos petits différents :en plus c'est un gentleman...
il m'a enlevé à nouveau 6 à 7 ganglions et je vais avoir droit à la cure je suppose .....
mon problème et j'en avais parlé sur le forum est que j'avais arrêté ma surveillance pendant 5 ans (suite à 3 décès dans ma famille ,dépression ....)et aussi par désinformation (on me disait ,après 10 ans c'est ok ...blabla)
en 97 ,on avait tout enlevé plus ganglions plus cure ...mais des ganglions sont réapparus 14 ans plus tard!
bref me voilà tant d'années après avec une récidive (cas assez rare d'après le Pr Andry ) et j'ai pu apprécier le professionnalisme et l'humanité de ce grand Mr.
en tous les cas ,un conseil , ne jamais arrêter la surveillance,même quand votre médecin généraliste vous dit que c'est ok !!!!!!!!
aller une fois par an voir un spécialiste!!!!!!!!
j'ai adoré la façon dont tu racontes ton opération !!!!!!!!!!
je te souhaite une très très bonne santé !
j'apprends bcp sur le site ....il y a aussi de l'humour (à quand le fan club Du Pr Andry????)
en plus du Pr Andry je dois dire que tout le personnel soignant a été EXTRA à Bordet.
amitiés, |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p257131)
Posté le: 18. Juil 2010, 21:40
|
|
|
Bonjour,
nous connaissons le Pr Andry, car il a eu la gentillesse, en 2008, de nous faire une conférence sur la chirurgie thyroïdienne et le cancer, à Bruxelles, lors d'une réunion organisée par notre association !
Les photos sont ici : Compte-rendu de la rencontre de BRUXELLES.
Bon retablissement et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Message: (p257155)
Posté le: 19. Juil 2010, 09:27
|
|
|
Bonjour,
Beate a écrit: | nous connaissons le Pr Andry, car il a eu la gentillesse, en 2008, de nous faire une conférence sur la chirurgie thyroïdienne et le cancer, à Bruxelles, lors d'une réunion organisée par notre association ! |
Lorsque j'ai souhaité changer de centre pour mon suivi et m'orienter vers l'Institut Jules Bordet, je me suis adressé au Pr Andry par mail (puisque je l'avais rencontré lors de la réunion dont fait état Beate).
Grâce à son intervention, j'ai pu obtenir un rendez-vous plus rapidement chez l'oncologue. Je l'ai bien entendu remercié, mais je lui réitère mes remerciements via ce forum.
Tout ça pour vous confirmer qu'il s'agit de quelqu'un de "bien" et d'une réelle valeur humaine.
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p257159)
Posté le: 19. Juil 2010, 09:37
|
|
|
Coucou Whyme !
C'est vrai que le personnel du service du Prof Andry est aussi très très bien, ce qui est fort important également.
Te voilà donc réopérée, j'espère que tu ne souffres pas trop, moi je n'ai rien senti malgré que c'était une "reprise" aussi vu que j'avais été opérée du lobe gauche en '85 (non cancéreux) à l'HCJ où je travaillais et qui n'existe plus maintenant (il vaut mieux lui que moi )
J'ai difficile d'imaginer comment des nodules ont pu réapparaître alors que tu n'avais plus de thyroïde, ils était situés où alors, au fond de la gorge ?
Tu avais été opérée où en '97 ?(réponds-moi en "pm" car il vaut mieux de pas donner des noms sur le site lorsqu'il s'agit de quelque chose de négatif, merci)
Au fond, tu es comme moi, tu fais partie des "exceptions" vu que le Prof Andry dit que c'est très rare, mais moi j'ai eu la chance que ce n'était pas cancéreux.
Ca va aller, tu vas voir, tu es dans les meilleures mains et surtout garde le moral car ça compte beaucoup
Tu revois le Prof Andry quand ?
Tiens, tu es restée combien de jours à l'hosto ?
Amitiés. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 19. Juil 2010, 15:06
|
|
|
Bonjour,
Citation: | J'ai difficile d'imaginer comment des nodules ont pu réapparaître alors que tu n'avais plus de thyroïde, ils était situés où alors, au fond de la gorge ? |
Nicky, je me permets d'intervenir pour expliquer comment on peut avoir une récidive "quand on n'a plus de thyroïde" !
Le cancer papillaire reste généralement longtemps confiné à l'intérieur de la thyroïde (et si on opère à ce moment-là, on s'en débarrasse totalement dès l'opération). Mais il arrive aussi qu'il envoie des cellules ailleurs, en passant par le liquide lymphatique.
Les ganglions font alors barrière, les cellules doivent les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend énormement de temps (et on en possède plusieurs dizaines rien que dans le cou, tu trouveras un schéma dans la FAQ, rubrique Opération).
Il arrive qu'au moment de l'opération, il y ait à peine quelques cellules déjà parties en vadrouille, cachées dans un petit ganglion juste à côté, qui n'a donc pas encore commencé à grossir et à prendre l'air "suspect" - le chirurgien ne le verrai pas, et la cure d'iode risque de ne pas arriver à tout détruire (car l'iode chemine par le sang, et n'arrive pas à bien penetrer jusqu'au coeur des petits ganglions non encore vascularisés).
Comme, après un cancer, on donne suffisamment d'hormones pour maintenir la TSH bien basse, les quelques cellules restantes ne sont quasiment pas stimulées par cette thyréostimuline, et ne bougent pas trop ... la TG (thyroglobuline) restera basse, car il y a très peu de cellules qui en produisent. Et on pensera qu'il ne reste plus rien, souvent pendant des années.
Mais un jour ou autre, les cellules cancéreuses encore présentes peuvent recommencer à se multiplier, à l'intérieur du ganglion, qui se mettra à grossir ... elles finiront par quitter ce ganglion-là pour attaquer celui d'après ... et si on ne s'en rend pas compte, cela va continuer ainsi, ganglion par ganglion.
Mais, fort heureusement, le cancer de la thyroïde a un "marqueur", la thyroglobuline, produite par toutes les cellules thyroïdiennes - tant que la TG reste indétectable, on est généralement tranquille, mais si elle se met à augmenter, on sait qu'il y a quelque chose.
Et puis, il y a aussi l'échographie : quand un ganglion est bien atteint, cela se voit, il change de forme (ronde au lieu d'ovale), perd son "hile graisseux", il y a des microcalcifications, une hypervascularisation ...
Donc, si on est correctement surveillé, on s'en rend compte assez vite - et on peut alors agir, reopérer pour enlever le ganglion atteint et ceux juste derrière (curage ganglionnaire), pour s'assurer que ça n'a pas été loin et que, cette fois-ci, on ne laissera vraiment plus aucune cellule.
C'est pour cela qu'il est aussi important de continuer la surveillance, et cela A VIE : si le cancer de la thyroïde peut récidiver après 5, 10, 15 ou 20 ans, ce n'est pas qu'il soit particulièrement "sournois", au contraire, c'est parce qu'il est tellement lent et peu aggressif que les quelques cellules restantes mettront très longtemps à évoluer et à devenir détectables ! Mais justement, comme elles évoluent lentement, les récidives sont généralement tout à fait guérissables, surtout si on les détecte vite !
Voilà pour les explications "comment peut-on avoir une récidive s'il ne reste pas de thyroïde ?" - il y a aussi le cas (plus rare) d'un petit résidu thyroïdien laissé par le chirurgien, et dans lequel se cachent déjà quelques cellules cancéreuses, ce qui pourra donner une "récidive de loge", mais le cas plus fréquent, ce sont des cellules cachées dans un ganglion.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Message: (p257210)
Posté le: 19. Juil 2010, 15:56
|
|
|
Coucou Béate,
Cela faisait longtemps et ça me fait plaisir de te lire !
Un grand merci pour tes explications, au moins je suis un peu "moins bête" qu'hier
Je suppose et espère que tu vas bien ainsi que ta famille.
Il fait sûrement chaud à Toulouse aussi cet été..... |
|
|
|
|
whyme Inscrit le: 29.06.10 Messages: 11Cancer en 97,récidiv... bruxelles |
Message: (p257247)
Posté le: 19. Juil 2010, 19:24
|
|
|
merci Béate pour tes explications toujours très claires !
D'après le Pr Andry le nombre de récidives représentent environ 5 %
une bonne prévention est vraiment un suivi annuel "advitam "
amitiés |
|
|
|
|
|