Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer THYROGEN : Attention à l'utilisatio...
Sujet: [url=t28533] 

THYROGEN : Attention à l'utilisation correcte !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet THYROGEN : Attention à l'utilisation correcte ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageTHYROGEN : Attention à l'utilisation correcte !

 (p226827)
Posté le: 22. Nov 2009, 19:18
Répondre en citant

Bonjour,

comme on nous rapporte assez fréquemment des problèmes lors de la mise en oeuvre du Thyrogen (mauvaise planification des dates d'injection, méconnaissance de la quantité à injecter ...), voici un petit rappel du mode d'emploi du Thyrogen !

Voir également les articles de notre Foire aux Questions :

Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le Thyrogen ?
Lien à l'intérieur du forumAttention à l'utilisation correcte du Thyrogen !

Le Thyrogen, c'est de la "TSH recombinante humaine", ou rhTSH. Au lieu de rester plusieurs semaines sans traitement substitutif, pour inciter l'hypophyse, en réaction au manque d'hormones, à fabriquer de plus en plus de TSH (nécessaire pour stimuler les cellules thyroïdiennes restantes, afin de pouvoir réaliser une cure d'iode ou un contrôle), on injecte directement de la TSH, sans mettre le patient en hypothyroïdie, ce qui représente une amélioration très appréciable de la qualité de vie.

Le Thyrogen s'administre en 2 piqûres intramusculaires, dans les fesses, à 24 h d'intervalle (à l'hôpital ou par une infirmière à domicile). Le programme est le suivant :

Cure d'iode ou Contrôle "complet" (avec scintigraphie corps entier)

Jour 1 - 1ère injection
Jour 2 - 2ème injection
Jour 3 - prise d'une gelule d'iode 131
Jour 5 - prise de sang pour l'analyse de la TG (72h après la dernière piqûre)
Jour 5 ou Jour 6 : scintigraphie corps entier (si c'est pour une cure, la scinti "de sortie de cure" pourra avoir lieu quelques jours plus tard, pour laisser décroitre la radioactivité)

Contrôle "simple" (sans scintigraphie) :
Jour 1 - 1ère injection
Jour 2 - 2ème injection
Jour 5 - prise de sang pour l'analyse de la TG (72h après la dernière piqûre)

1. Le Thyrogen doit être conservé au frigo, dans sa boite, entre 2 et 8°C. Pour le transport, se munir d'une poche isolante et d'un "pack de glace", surtout en été

2. L'ampoule d'eau fournie avec la poudre contient 2 ml, mais lors de la préparation, il ne faut en utiliser que 1,2, puis re-injecter uniquement 1 ml de la solution obtenue ... donc, veiller à ce que l'infirmière connaisse bien le procédé et ait bien lu le mode d'emploi ... (voir ci-après). Vérifier également que l'ampoule d'eau est bien contenue dans la boite, quand vous la recupérez à la pharmacie de l'hôpital !

3. Après reconstitution, et avant injection, bien vérifier le contenu du flacon - en cas de présence de particules étrangères, ne pas injecter, et contacter le fabricant : medinfo@genzyme.com . Numéro vert de Genzyme France : 0800 100 499.

Lien vers la "fiche de bon usage" :
http://web.reseau-chu.org/docs/bon_.....__bon_usage_CHU_06_05.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

Référentiel bon usage : modèle médicament
Commission des Pharmaciens de CHU
« Groupe innovations » Juin 2005

POSOLOGIES MOYENNES
Groupe I :
La posologie recommandée est de deux injections uniquement intramusculaires de 0,9 mg de thyrotropine alfa réalisées à 24 heures d'intervalle.
Il est souhaitable que cette spécialité soit mise en oeuvre par des médecins expérimentés dans le suivi du cancer de la thyroïde.
Pour la scintigraphie à l'iode 131, l'iode radioactif doit être administré 24 heures après la dernière injection de cette spécialité. L'examen scintigraphique doit avoir lieu 48 à 72 heures après l'administration de l'iode 131.
Pour le dosage de la thyroglobuline sérique (Tg), l'échantillon de sérum doit être prélevé 72 heures après la dernière injection de cette spécialité.

ANNEXE N° 3
Modalités de préparation et d’administration
Etant donné l'absence d'études d'incompatibilité, cette spécialité ne doit pas être mélangée à d'autres médicaments au cours de la même injection.
La poudre pour solution injectable doit être reconstituée avec de l'eau pour préparations injectables. Un seul flacon de cette spécialité est requis pour chaque injection.
Respecter les règles d'asepsie.
Ajouter 1,2 ml d'eau pour préparations injectables dans le flacon contenant la poudre de cette spécialité.
Mélanger doucement le contenu du flacon jusqu'à dissolution complète de la poudre. Ne pas agiter la solution.
La solution reconstituée a un volume de 1,2 ml et son pH est de 7,0 environ.

Vérifier visuellement l'absence de particules étrangères ou d'une coloration de la solution reconstituée. La solution de cette spécialité doit former une solution transparente et incolore. Ne pas utiliser les flacons contenant des particules étrangères, ou présentant une couleur anormale.

Après reconstitution, 1,0 ml de solution est prélevé pour l'administration de 0,9 mg de thyrotropine alfa.
Cette spécialité ne contient pas de conservateur. Toute solution non utilisée doit être jetée sans délai.

ANNEXE N° 4
Conditions particulières de conservation
Conserver entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur).
Conserver le flacon dans sa boîte en carton.

La solution de cette spécialité reconstituée doit être administrée dans un délai de trois heures ; toutefois la solution de cette spécialité reste chimiquement stable pendant 24 heures maximum, à condition de la conserver au réfrigérateur (entre + 2 degrés °C et + 8 degrés °C). Il est important de noter que la sécurité bactériologique est conditionnée par le respect des règles d'asepsie au cours de la préparation de la solution.

Notice complète : http://www.emea.europa.eu/humandocs/PDFs/EPAR/Thyrogen/H-220-PI-fr.pdf

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate THYROGEN : Attention à l'utilisation correcte !
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p226939)
Posté le: 23. Nov 2009, 15:35
Répondre en citant

Allo Beates ,j'ai lu ton message et j'ai reçu mon iode la deuxième journée(vers 18 hre) (celle de la deuxième injection de 9 am).Il doit donc y avoir des changements pour certains cas ou circonstances.Mon T.S.H dépassait 40. Donc ,pour le Québec (du moins le CHUM de Montréal)c'est un peu différent.Que les québécoises qui vous lisent ne soient pas surprises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226968)
Posté le: 23. Nov 2009, 19:38
Répondre en citant

Bonjour Luciana !

Tiens, je suis très surprise d'apprendre cela - car la notice du Thyrogen, normalement, est la même partout ? Et elle préconise d'administrer l'iode "24h après la 2ème piqûre" ?

Site de Genzyme Canada : www.genzyme.ca

Page sur le cancer de la thyroïde et le Thyrogen : http://www.genzyme.ca/thera/ty/ca_fr_p_tp_thera-ty.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Monographie du Thyrogen : http://www.genzyme.ca/thera/docs/ca_fr_pdf_ty_pi.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les paramètres suivants ont été utilisés lors de la seconde étude de phase III, et ils sont recommandés pour la scintigraphie à l'iode radioactif :
- Pour une scintigraphie à l'iode radioactif, administrer l'iode radioactif 24h après la dernière injection de Thyrogen. La scintigraphie doit être réalisée 48 heures après l'administration de l'iode radioactif (72 heures après la dernière injection de Thyrogen).

Information du consommateur : http://www.genzyme.ca/thera/docs/ca_fr_pdf_ty_con.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

not-ssl
http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23//091123074224276044923236.jpg


Donc, les recommandations sont bien les MEMES !

Mais bon ... chez toi, ce n'était pas pour une simple scintigraphie de contrôle, mais pour une CURE d'iode (même si, normalement, le Thyrogen n'a pas encore l'autorisation pour cette utilisation-là, au Canada), c'est bien ça ? Avec une dose plus forte ? Dans ce cas, c'est certainement moins grave de ne pas respecter à l'heure près le calendrier d'utilisation ... la dose administrée est plus forte, et donc, même si la stimulation n'est pas encore à son maximum, il y aura une bonne partie de cet iode-là qui sera absorbée ...

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais je pense que la plupart des hôpitaux doivent tout de même respecter le calendrier préconisé par le fabricant, c'est celui-là qui a été déterminé à la suite des essais cliniques, faits avant la mise sur le marché du Thyrogen !

Pour se renseigner auprès de Genzyme Canada : Thyroid.canada@genzyme.com, numéro de tél. sans frais : 1 877 220-8918

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p226976)
Posté le: 23. Nov 2009, 20:15
Répondre en citant

Beates ,je ne mets pas en doute ton message,je te dis juste ce que j'ai eu. Je poserai la question la prochaine fois, sur le sujet, pour savoir le pourquoi exactement.Ton explication a bien du sens. Effectivement, ils ne sont pas fort pour administrer le thyrogen pour la cure.L'endocrinologue a dû faire une demande spéciale.Et ce n'était pas une question de sous m'a t-elle dit .J'ai lu d'autres messages de Québécoise qui avaient reçu le thyrogen pour la cure aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226983)
Posté le: 23. Nov 2009, 20:45
Répondre en citant

Coucou Luciana,

j'ai bien compris ! Concernant le Thyrogen "pour les cures", quand j'étais à Toronto, cet été, j'en ai discuté avec les gens de l'association des "survivants du cancer" canadiens, Thryvors (qui, d'ailleurs, devrait bientôt avoir un numéro où on peut appeler en français !) - ce sont eux qui m'ont dit que pour l'instant, le Thyrogen n'avait l'autorisation de mise sur le marché officielle QUE pour la scintigraphie de contrôle, pas encore pour la cure d'iode.

Mais en fait, c'est comme en France il y a quelques années, quand il n'avait pas encore toutes les autorisations - dans les cas "spéciaux", quand les patients refusent d'arrêter leurs hormones, ont très mal vécu une défrénation précédente, ont des problèmes de santé qui pourraient s'aggraver en hypo etc, le médecin peut tout à fait décider de les faire bénéficier du Thyrogen. Je ne sais pas si on t'a fait signer un papier, si on a considéré ça comme un "protocole" spécial ?

Bon, l'essentiel, c'est que tu n'aies PAS eu à arrêter tes hormones, et que tes résultats soient bons !

Concernant les délais entre les injections et l'administration de l'iode, ce serait bien que tu leur poses la question, si tu as l'occasion - tu peux p.ex. t'imprimer la "documentation patient" disponible sur le site de Genzyme Canada (avec calendrier etc), puis demander naïvement "j'ai vu qu'on recommande de prendre l'iode le lendemain de la 2ème injection, je suis un peu étonnée de l'avoir reçu le jour même ?" - tu verras bien ce qu'on te répondra ! Mais en tout cas, comme je t'ai dit, pour la grosse dose que tu as reçue, et du moment que ta TSH était déjà à 40, j'imagine que cela n'a pas fait une grande différence !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p227007)
Posté le: 23. Nov 2009, 22:10
Répondre en citant

Non, Beates je n'ai rien signé.Au début, l'endocrinologue m'avait dit qu'elle ne pouvait pas me donner le thyrogen pour une cure. -Mais elle m'avait dit qu'elle en ferait la demande .J'ai eu la réponse deux semaines après.C'était accepté. Probablement, vu ma mauvaise expérience lors de la première cure ,elle a insisté.????Je lui avait dit que mes assurances payerait si c'était une question de sous.Mais elle avait dit que ce n'était pas la raison.Par contre, il fallait que j'ai rien de grave aux poumons. Je n'ai pas du tout le goût d'écrire chez Genzyme.Mais je vais en parler à la médecine nucléaire ou à l'endocrinologue lors de mon r.v le 11 décembre.Juste par curiosité.De toute façon,la médecin de la médecine nucléaire m'a dit au téléphone la semaine passée,qu'o me fera le test sous thyrogen pour la scintigraphie de contrôle, l'an prochain.Je suppose qu'à ce moment là, ils vont respecter le calendrier que tu décris.A suivre ..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: THYROGEN : Attention à l'utilisation correcte !
Sujet: 

THYROGEN : Attention à l'utilisation correcte !

dans le forum: 

Répondre au sujet THYROGEN : Attention à l'utilisation correcte ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer THYROGEN : Attention à l'utilisatio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com