Auteur |
Message |
PO Inscrit le: 21.11.09 Messages: 30 |
|
|
|
Bonjour à tous, pourriez-vous me renseigner, je dois passer un examen pour l'oreille interne (vertige) un TACO (style RX plus précis..)qui nécessite une injection d'iode.
Es-ce que cela peut-être nuisible ou aggraver l'état de ma thyroide?
Merci. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2009, 15:19
|
|
|
Bonjour,
as-tu une maladie AUTOIMMUNE de la thyroide (Hashimoto, Basedow) ?
Dans ce cas, il pourra éventuellement y avoir un effet du produit de contraste, il faudra en discuter avec le médecin et le radiologue.
Une TACO, c'est une "tomographie axiale calculée par ordinateur", également appelée Tomodensitométrie (TDM), CT-Scan ou simplement scanner.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomodensitom%C3%A9trie
http://www.sante.public.lu/fr/malad.....sans-injection/index.html
Je viens de trouver un document très intéressant :
Thyroide et produits de contraste iodés
Bien sûr, cela dépend aussi de la dose d'iode administrée, qui est différente selon les examens qu'on subit ...
Les risques se posent surtout quand on est en HYPERthyroidie (car l'apport soudain d'une grande quantité d'iode pourra se faire "emballer" la thyroide). Pour une hypothyroidie déjà sous traitement, cela ne devrait pas poser de problème :
Citation: | Patient hypothyroïdien sous traitement substitutif :
n'entraîne pas de problème particulier. |
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
PO Inscrit le: 21.11.09 Messages: 30 |
Posté le: 24. Nov 2009, 15:38
|
|
|
Bonjour Mme Béate, pour l'instant je ne prend rien, j'ai un suivi avec
le médecin avec des tests sanguins réguliers et aucun diagnostic de Hashimoto...Mais à cause d' une neuronite vestibulaire je dois passer un TACO...et je me souviens d'un TACO que j ai subi il y a 4-5 ans pour la nuque et je ne filais pas et sensation de brûlure au cou... Et même, suite à mes premiers résultats pour la thyoride, j'ai eu immédiatement la pensée que c'était du à ce TACO pour la nuque, qui aurait provoqué des petites nodules...etc
C'est pour cela que cela m'inquiète.
Merci beaucoup pour ce site, PO
Je vous fait part de mes derniers résultats sanguins:
THS 5.7 ( .25 ET 5.0 ) le THS joue entre 4.7 et 5.10
T4 13 (10 et 24 ) Le T4 joue entre 11.7 et 13.7
T3 1.6 ( 0.9 et 2.3 )
TPO 175 (moins 60 et plus 100) donc positif
Suite à RX de la thyoride : 2 nodules de 3 à 4 mill.
Quand pensez-vous? Devrais-je commencer le Syntroid?
Merci de votre attention. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Nov 2009, 16:03
|
|
|
Rebonjour,
oui, je pense que c'est un cas où le Synthroid est tout à fait indiqué ... la TSH est haute, la T4 très basse, il y a des nodules et des anticorps, qui prouvent que la maladie est bien là ...
Donc, il faudra traiter "un jour ou autre" - autant commencer dès qu'il y a des symptômes !
A bientot !
Beate |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4482Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 24. Nov 2009, 20:46
|
|
|
coucou,
je suis sceptique à propos de l'injection d'iode pour scanner comme cause des nodules. Mais bon, je ne suis pas médecin.
J'ai aussi passé un scanner pour problèmes auditifs, vertiges, perte d'audition etc. On n'a rien trouvé. Pour la perte d'audition, officiellement ça reste un gros
Les vertiges dans mon cas, ont 2 origines : lorsque j'étais en hyper, c'était intenable, je me tenais aux murs et aux meubles pour bouger. Depuis mon traitement ça s'est bien arrangé. Il me reste des vertiges de temps en temps liés à mes problèmes de cervicales.
Il n'en reste pas moins que les vertiges peuvent avoir une origine auditive, il existe des tests pour le savoir.
A mon avis, plus vite tu feras traiter tes problèmes thyroïdiens, plus vite tu seras débarrassée des "effets secondaires" que ça entraîne.
Bon courage _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
|