Auteur |
Message |
Gabriel Marpa
Posté le: 29. Nov 2009, 13:20
|
|
|
hi
je ne suis pas particulierement une cheucheutte mais bon voila j'ai l'ordonnance, j'ai le rendez vous pour le 7 dec... je fais ma cytoponction...
ça se passe comment une cytoponction vous qui en avez eu???
mici
Gab' |
|
|
|
|
LYS Inscrit le: 12.07.09 Messages: 39 |
Posté le: 29. Nov 2009, 14:19
|
|
|
c,est normal d,avoir la trouille quand on ne sait pas si cela fait mal ou non!moi j,en ai eu 3fois(ganglons aisselle et thyroide)et je peux t,assurer que cela n,est absolument pas douloureux;juste comme une piqure;donc ne t,angoisse pas et je souhaite de tout coeur que les resultats soient bons!cross fingers!!amicalement lys |
|
|
|
|
Gabriel Marpa
Posté le: 29. Nov 2009, 19:57
|
|
|
merci bcp lys je penserai à ton message lundi 7
je vous tiens au courant des resultats
dites j'ai l'impression qu'il me fait mal quand je leve la tete et je le touche (ok j'ai pas à toucher aussi)... ça m'embette d'appeler mon endocrino pour ça...
Gab' |
|
|
|
|
LYS Inscrit le: 12.07.09 Messages: 39 |
Posté le: 29. Nov 2009, 23:50
|
|
|
tu connais l,histoire de la vieille dame qui porte plainte pour attentat ala pudeur delapart deson voisin dont la fenetre est en face de celle de sa chambre,? lepolicier vient ,regarde et ne voit qu,un vieil homme torse nu;madame ,tout le monde ale droit de se mettre torse nu!oui repond elle et bien mettez une chaise sur la table et montez dessus et vous verrez!!nemets pas de chaise pour tonganglion! lol ;lys |
|
|
|
|
Rahel
Inscrit le: 03.12.06 Messages: 154Cancer papillaire Paris 40+ |
Posté le: 01. Déc 2009, 16:13
|
|
|
Effectivement c'est normal de s'inquiéter, mais je t'assure que ce n'est vraiment pas grand chose et pourtant je suis chochotte (par exemple, pendant longtemps je demandais à être allongé pour faire les prises de sang, car je tournais de l'oeuil ).
C'est impressionnant si l'on réfléchit un peu trop à l'acte en lui même, mais il suffit de ne pas y penser _________________ Rahel
|
|
|
|
|
ganaelle Inscrit le: 21.09.08 Messages: 240Normandie |
Posté le: 01. Déc 2009, 16:39
|
|
|
Bonjour,
J'ai déja eu trois cyto-ponctions. il ne faut pas bouger quand on va s'apprêter à te piquer, ni parler ou répondre à une question et tu avales ta salive avant qu'on te pique et quand on te pique tu penses à autre chose, imagine que tu es allongée sur le sable avec un beau ciel bleu, par exemple. Tu verras ce n'est pas si terrible que cela, on s'imagine toujours des choses quand c'est la première fois dans de telles situations.
Bon Courage
Bises
Ganaelle |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 01. Déc 2009, 17:29
|
|
|
Coucou Gab'
J'ai la phobie de toutes les aiguilles, sauf des aiguilles ... à tricoter .
J'ai eu deux prescriptions de cytoponctions au cours de mes années de surveillance thyroïdienne.
En effet, la première fois, on balise bien . Rien que le mot ponction met mal à l'aise.
La première chose à faire est de s'en remettre à quelqu'un de compétent, qui pratique beaucoup. C'est un gage de dextérité, donc de geste sûr, donc de quelqu'un qui s'y prend bien et ne fait pas mal.
J'ai beau être hyper sensible avec un seuil de tolérance très bas en ce qui concerne la douleur, je peux affirmer que la cytoponction ne cause pas de douleur. Il faut en effet retenir sa respiration et sa déglutition au moment du prélèvement qui est très bref. On ne reste pas en apnée bien longtemps.
Maintenant, il faut prendre en compte la nature, la texture et la localisation du nodule à ponctionner. J'en ai eu un situé un peu en arrière qui a demandé un peu plus de recherche de ciblage ( sous échographie en général), et il se trouve que le point de piqure est resté sensible quelques jours. rien de bien méchant, mais comme on focalise dessus et que les résultats sont en attente, on a vite fait de cogiter .
Voilà, il faut y aller tranquillement et bien se couvrir par ces temps-ci pour ne pas attrapper froid.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Gabriel Marpa
Posté le: 05. Déc 2009, 15:25
|
|
|
Vous etes toutes adorables de m'avoir repondu c'est super sympa. Merci bcp.
Je suis dslée je n'ai pas pu repondre plus tot (avec le boulot et les petits pas facile la semaine de repondre mais j'essaye de lire en semaine sans repondre).
Bon et bien ça c'est tres bien passé le doc etait super sympa me disait ce qu'il allait faire. Il a fait sous echo, et confirmation mon nodule avait grossi. Il m'a piqué deux fois, une fois pour vider et une fois pour aspirer la partie "charnue" (moins agreable car il tourne l'aiguille). La zone ou il a piqué la premiere fois est de temps en temps sensible comme une piquire de PDS donc no problem.
Il m'appelera quand il aura les resultats de la cyto.
merci encore je vous tiens au courant
a+
Biz
Gab' |
|
|
|
|
Posté le: 05. Déc 2009, 15:44
|
|
|
Coucou Gab'
Heureuse de te lire et de constater que tout c'est bien passé . La prochaine fois c'est toi qui pourra rassurer à ton tour.
C'est en effet important de pouvoir dire nos ressentis, et surtout de ne pas être jugé.
Nous avons une histoire commune qui nous rapproche toutes ( et tous) .
Noël approche, les petits vont être impatients et excités.
Bonne continuation, et viens nous dire la suite.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Gabriel Marpa
Posté le: 05. Déc 2009, 16:18
|
|
|
Je te remercie d'avoir pris du temps pour me repondre...
oh que oui ils attendent noel, la petite decoupe tout ce qui est cheval et oui-oui dans les catalogues de jouets même si les tetes finissent couper...
Pour les resultats, pas de blem je vous tiens au courant.
J'ai deux pds à faire apres ma cytoponction la semaine du 20 dec et 3 mois apres, pour dosage TSH, T4libre et T3 libre affaire à suivre.
C'est hallucinant avec 25 µg de levothyrox je n'arretais pas d'avoir trop chaud mnt je caille tout le temps grrr
Mais c'est vrai que je me sents moins opressé de la gorge depuis vendredi ou feu mon nodule (enfin reste le tours quand même) a fini dans un pot sterile pour analyse (bien fait pour lui)
aplouche
Gab' |
|
|
|
|
audrey34 Inscrit le: 07.09.09 Messages: 37Nodule lobe gauche Montpellier 40+ |
Posté le: 05. Déc 2009, 18:24
|
|
|
hi hi "feu" mon nodule!
Moi aussi je le dispute le mien! en sortant de la ponction je lui ai dit "ca t'a pas fait du bien hein? t'as eu mal! bien fait!!!" mon mari m'a regardé comme si j'etais dingotte
effectivement cela ne fait pas mal, moi il a piqué 3 fois et a bien "touillé" l'aiguille dedans mais pas de douleur.
Le seul "inconvenient" que j'ai eu depuis (ca fait 2 mois) c'est que 48h apres la ponction, des petits ganglions sont apparus le long de mon cou coté nodule.... j'aimerai bien qu'ils partent maintenant... j'en avais pas avant (ponction revenue benigne)
Bon courage, tiens nous au courant et zut aux nodules |
|
|
|
|
Posté le: 05. Déc 2009, 19:04
|
|
|
Gabriel Marpa a écrit: |
feu mon nodule (enfin reste le tours quand même) a fini dans un pot sterile pour analyse (bien fait pour lui)
aplouche
Gab' |
audrey34 a écrit: | hi hi "feu" mon nodule!
Moi aussi je le dispute le mien! en sortant de la ponction je lui ai dit "ca t'a pas fait du bien hein? t'as eu mal! bien fait!!!" mon mari m'a regardé comme si j'etais dingotte
Bon courage, tiens nous au courant et zut aux nodules |
Vous avez un bel humour les filles, c'est génial, continez comme çà, c'est la positive attitude, la seule à avoir pour avancer.
Gros bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Gabriel Marpa
Posté le: 08. Déc 2009, 20:31
|
|
|
ok Karuna je te prends à la lettre... bon mon cas n'inspire pas non plus la panique je l'avoue je suis dans la cours des petits.
En tout cas le doc etait super sympa et j'attends qu'il m'appelle pour me donner les resultats de l'anapath apres ça sera au tours de la pds et de cette satanée TSH...
bonne soirée
Gab' |
|
|
|
|
|
|
|
|
|