Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer DANS LE FLOU...
Sujet: [url=t28677] 

DANS LE FLOU...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet DANS LE FLOU... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kary51
Message:

MessageDANS LE FLOU...

 (p228636)
Posté le: 03. Déc 2009, 18:20
Répondre en citant

BONJOUR A TS,


je m appelle karine j ai 30 ans , on m a trouvé un nodule en 2007 qui mesurait 13mm a la premiere echo, j ai eu deux autre echo avec cytopoction chacune a 1 an d intervale , et a chaque echo, on se rendais compte que le nodule grossisait, la derniere il fesait 21mm, apres a deux reprise on m a dit que les ponctions montraient des cellules atypiques, puis mon medecin traitant ayant recu les resultat, la dit qu il falai operé le plus rapidement possible, me disant qu il ne sagissait pas d un cancer , mais que cela pouvais le devenir , je me suis donc faite operé ce 3 novembre 2009 a l institut jean godinot de reims , par le docteur werner , une operation sans aucun probleme , pas du tout de douleur , une belle cicatrice qui se soigne bien, j etait ravi du resultat, le chirurgien m ayant dit que s il avait le moindre doute sur ce qu il voyait il procederai a la thyroidectomie avec curage, mais il n a rien vu de special , donc il en est resté a une loboithsmectomie gauche, je viens d avoir les resultats de la biopsi l endocrino, m a anoncé un cancer de 6mm a l interieur du nodule , ma réaction a eté d une legerté , tel que je n ai absolument pas possé la moindre question, je n ai pas en ma possession ces resultats, je ne sais meme pas de quel type de cancer il s agit , j ai rdv avec le chirurgien le 7 decembre prochain , pour le suivis post operatoir et enlevé les fils, puis il me dira s il faut réoperé , l endocrino ma dit qu il devait s entretenir avec lui des resultats
voila je n en sais pas plus, pour le moment , et je le regrette bien car je suis dans le flou , et mon stress en est grandissant ...
je ne sais pas si c un effet de mon stress, ou de ma fatigue, mais depuis l operation je souffre de douleur dans tout les membres, dans les dents, les cervicales( mais je souffre d une nevralgie cervico brachial) , de plus je me suis faite operé le 7 septembre dernier de la vesicule, des soucies d estomac , je suis tres fatigué de tout ca, meme si je garde le moral bien que mon message ce soir soit un peu perturbant , j ai retrouvé du travail je reprend le 8 decembre , mais je m inquiete car des absences pour maladie pourait bien me faire perdre ce travail...

voila je suis dans le flou et je sais pas quelle question posé , ni quoi faire
merci de me dire ce que vous en pensez ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité DANS LE FLOU...
Troll
Avatar

Message:

Message

 (p228650)
Posté le: 03. Déc 2009, 19:13
Répondre en citant

Bonsoir KARY51 et bienvenue sur le forum,

Cette annonce de cancer est un moment difficile et il est normal que tu te poses beaucoup de questions.

D'après les éléments que tu indiques il s'agit d'une tumeur de 6mm ce qui est très petit (on qualifie celà de micro cancer) ce qui est "rassurant".

Lors de ton rendez-vous le 7 décembre, tu auras les détails de l'anapath te donnant les informations sur le type de cellules cancéreuses trouvées. Le compte-rendu de cette anapath te sera remis ainsi que le compte-rendu de l'opération. Si celà ne t'est pas proposé, n'hésite pas à les demander. C'est important.

Je pense que l'on va certainement te proposer une deuxième opération pour enlever l'autre lobe par sécurité. Je dis par "sécurité" car tu es peut-être, voir sûrement, déjà débarassée de ce cancer.

En attendant ton prochain rendez-vous, tu peux parcourir la FAQ, tu y trouveras de nombreuses informations et des témoignages qui pourront te rassurer.

N'hésites pas à venir vers nous si besoin et tiens nous au courant de la suite.
A très bientôt,
Bises.

Troll
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p228676)
Posté le: 03. Déc 2009, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir Kary et bienvenue sur le forum,

Comme l'écrit Troll de Dame, tu n'as surement plus les cellules cancéreuses sur toi mais une opération pour tout enlever est la procédure normale lorsque ce type de cellules est découvert. Il y aura aussi, probablement, une cure d'iode, qui consiste à avaler une gélule contenant de l'iode radioactif pour détruire toutes les éventuelles cellules de thyroide qui pourraient subsister après l'opération.

J'ai eu exactement la même chose il y a 3 ans.

La réopération n'est pas forcément dans l'immédiat mais il vaut mieux ne pas trainer. Théoriquement, il faut soit opérer tout de suite après la première anesthésie soit attendre environ 2 à 3 mois, ce qui pourrait te laisser le temps de faire ta période d'essai pour ton nouveau travail. C'est moyen mais il vaut mieux assurer son job, vu la précarité de
l'emploi en ce moment. (question à poser au chirurgien).
EN plus, si le chirurgien considère que tu dois faire une cure d'iode après l'oépration, il faut compter environ 6 semaines entre l'opération et la cure pour que toutes les hormones thyroidiennes restantes disparaissent de ton corps. Il faudra encore compter 3 ou 4 semaines pour te remettre de la fatigue liée à l'hypothyroidie qui suivra l'opération, après la mise en place de ton dosage de substitution. Tu dois donc compter environ 2 mois d'absence. D'où la nécessité d'assurer le job.

par ailleurs, tu dis souffrir de différents troubles, les raisons peuvent être les suivantes :
1) le contre coup de l'anesthésie générale, qu'il faut évacuer
2) le contre coup de l'annonce du cancer, même si tu ne l'as plus, ça met quand même un coup sur la tête et c'est normal.
3) Comme tu n'as pas été opérée de la totalité, tu n'avais donc aucun traitement de substitution, le chirurgien devait penser, à juste titre dans la majorité des cas, que le reste de ta thyroide travaillerait suffisamment pour remplacer le lobe manquant. Il est tout à fait possible que ton lobe restant peine un peu à compenser la suppression de l'autre lobe. D'où des signes de fatigue caractéristiques de l'hypothyroidie. Pose toujours la question au chirurgien.
Bon courage dans ce cheminement vers la guérison. N'hésite pas à poser d'autres questions, nous sommes plusieurs à avoir eu le même parcours, mais en fin de compte, une fois la procédure terminée et ton dosage trouvé, tu verras, la vie plus belle, car tu seras débarrassée d'un fardeau et tu profiteras d'un nouveau démarrage.

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p228686)
Posté le: 03. Déc 2009, 21:49
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue ! Même si tu aurais sans doûte préféré ne jamais nous connaitre Confused

Tu as été opérée il y a un mois, d'un seul lobe ? Tu n'as pas de traitement, depuis ? Il est normal d'être fatiguée - d'une part, il y a eu l'anesthésie (et même deux anesthésies, si tu t'es aussi fait opérer de la vésicule bilaire), puis tu n'as plus qu'une moitié de glande, et manques donc vraisemblablement un peu d'hormones !

S'il n'y avait pas eu de cancer, on te laisserait tranquille, éventuellement en préscrivant un petit supplément d'hormones (mais souvent, la TSH, en augmentant, stimule le lobe restant et il finit par fabriquer suffisamment d'hormones à lui tout seul, il faut juste surveiller qu'il n' s'épuise pas).

Mais après un cancer, on est plus prudent - même s'il est quasiment certain que TOUT a été enlevé par la première intervention, "on ne sait jamais", et on préfère donc maintenir la TSH, thyréostimuline, basse, pour éviter qu'elle puisse stimuler des cellules éventuellement encore présentes. Donc, si finalement on décide de ne PAS reopérer, on va vraisemblablement te préscrire un peu d'hormones, du Lévothyrox 50 ou 75 µg, pour maintenir ta TSH en-dessous de 1 et éviter que le lobe restant soit trop sollicité.

Pour l'instant, tu ne sais pas encore s'il y aura une deuxième opération ou non - il faudra en discuter avec le chirurgien ! Le plus souvent, on la fait, "par sécurité" - d'une part, ça enlève tout risque qu'il puisse rester quelque chose, et d'autre part, ça facilite la surveillance ultérieure.

Car la surveillance se fait essentiellement en surveillant le taux de la TG, thyroglobuline. C'est une protéine fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes, bénignes ET malignes. Tant qu'on a encore sa thyroïde, on ne s'en préoccupe pas - mais après un cancer, on s'en sert pour vérifier qu'il ne reste rien et que rien ne repousse. Après une thyroidectomie totale, c'est simple, la TG doit être quasiment à zéro ... mais quand il reste une demi-thyroïde, c'est moins facile à surveiller !

Si on veut faire une "cure d'iode", il faut obligatoirement enlever la totalité de la glande (sinon, comme toutes les cellules thyroidiennes absorbent l'iode radioactif, qui provoque leur inflammation et destruction, l'inflammation serait trop importante et trop pénible) - mais bon, avec un seul microcarcinome de 6 mm, normalement on est considéré comme "à très faible risque" et on n'a PAS besoin de cure d'iode ...

Il faut donc vraiment voir avec le chirurgien ! Dans le forum, nous avons quelques personnes qui, malgré un microcarcinome (découvert quelques jours après l'opération), ont gardé leur second lobe (André, Tomby) ... dans ce cas, il faut une bonne surveillance, notamment au début, pour s'assurer qu'il ne reste rien du cancer (échographie, contrôle de la TG), mais ensuite, la surveillance est vraiment légère (contrôle de la TG une fois par an). On veillera à maintenir la TSH en bas de la norme, pour ne pas trop solliciter le lobe restant, et on fera de temps en temps une échographie pour vérifier l'absence de nouveaux nodules.

En attendant ton RDV, n'hésite pas à parcourir la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras plein de renseignements ! Commence par cet article-ci : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?

Tu y trouveras également les recommandations officielles pour le traitement et le suivi du cancer.

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kary51
Message:

Message

 (p228897)
Posté le: 04. Déc 2009, 18:27
Répondre en citant

bonjour a vous,

je vous remercie tous les trois pour vos reponces et votre soutien, et merci pour votre forum tres bien eclairé .

Béate : j ai bien eté operé que d un lobe , le gauche . et je suis sous levothyrox 50 depuis le 27 novembre , ce pendant 15 jours, puis je devrai passé a 100.

une question me trotte en tete, est ce que le foyer de ce cancer est forcement ce qu ils ont vu dans le nodule ?? c peut etre une question bete.

bernard171106 : merci pour tes informations je pense que j aurai plus de questions a poser a mon chirurgien grace a vous , je ne savais vraiment pas quoi faire, meme si lui saura me rassuré et m expliquer j en suis sure mais l attente entre les resultats et les rdv c ce qu il me stress le plus finalement car on a vraiment divers scenario que lon a le temps de s imaginer .
pour ce qui est de la convalescence c encore du stress car je vais mettre dans l embarras ma responssable , qui a tout de meme bien voulu me faire un contrat connaissant mes soucy car je n ai rien caché , mais je deteste m engager et faillir ... donc encore du stress.

Troll de dame 94 : merci a toi egalement , j ai noté pour l anapath

une autre question qui m inquiete, on m a rapporter que souvent l on prennait du poid apres une thyroidectomie....?


je vous envois toute ma sympathie
bise karine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p228904)
Posté le: 04. Déc 2009, 18:42
Répondre en citant

Bonsoir Kary,

La question du poids revient souvent pour les gens qui ont des problèmes de thyroide, mais ce n'est pas obligatoire. En fait, ce problème est lié à un mauvais équilibre des hormones thyroidiennes et donc à un état d'hypothyroidie, pour lequel, le corps fait de la rétention d'eau donc de poids.

Lorsqu'on est bien équilibré (côté hormonal, je ne présume de rien d'autre, hein Wink ), il n'y a aucune raison d'être en surpoids.

Pour ma part, même pendant ma période d'hypo en attente de la cure d'iode, j'ai réussi à perdre 2 kg en 6 semaines et, parce que je m'étais un peu reposé sur mes lauriers et qu'il me fallait changer ma garde-robe (j'avais un peu forcé sur le chocolat et autre s douceurs, une fois que j'étais déclaré guéri), j'ai réussi à perdre 10 kg en 1 an, sans me forcer.

Par contre, j'ai dû changer de dosage, puisqu'il est lié au poids? J'étais donc passé en hyper.

Donc, il n'y a pas forcément de cause à effet entre plus de thyroide et poids, par contre, il faut absolument prendre un traitement de substitution pour l'apport des hormones thyroidiennes et ... Ne pas se laisser aller à une gourmandise excessive... Wink

Bon courage à toi

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: DANS LE FLOU...
Sujet: 

DANS LE FLOU...

dans le forum: 

Répondre au sujet DANS LE FLOU... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer DANS LE FLOU...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com