Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Totalisation thyroidienne et gangli...
Sujet: [url=t28482] 

Totalisation thyroidienne et ganglions ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Totalisation thyroidienne et ganglions ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alily62hors ligne
Inscrit le: 21.10.09
Messages: 33
Adéno-carcinome papi...
Calais
féminin
30+
Message:

MessageTotalisation thyroidienne et ganglions ???

 (p226290)
Posté le: 18. Nov 2009, 14:45
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis faite enlever le lobe gauche en aout suite un nodule, qui s'est révélé être un néoplasme.

On m'a donc enlevé le lobe droit il y a deux jours. Mais le soir même, le chirurgien est passé me voir et m'a annoncé qu'il a "trouvé" des ganglions coté gauche et donc a du me les enlever...

Avez-vous des infos à ce sujet ?? J'étais encore à demi endormie avec l'anesthéise et donc ne lui ai posé aucune question...

Que va-t-il se passer pour moi ? Se peutil que les ganglions aient été attaqués par le cancer aussi ???

Merci de vos réponses !!! A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alily62 Totalisation thyroidienne et ganglions ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226299)
Posté le: 18. Nov 2009, 15:22
Répondre en citant

Bonjour,

si on a trouvé des cellules cancéreuses ("néoplasiques") dans le premier lobe enlevé, c'était plus prudent, en reopérant, d'enlever non seulement le deuxième lobe, mais également quelques ganglions (curage ganglionnaire), pour vérifier si le cancer a déjà pu quitter la thyroide.

C'est certainement un cancer papillaire que tu avais ? C'est le plus fréquent (et aussi le plus "bénin") - son grand avantage, c'est que quand il commence à vouloir envoyer des cellules à l'extérieur de la thyroide (mais il est généralement très lent et peu aggressif, et peut passer de longues années tranquillement encapsulé avant de bouger), il le fait par le liquide lymphatique, et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps.

Il arrive assez fréquemment qu'on trouve, à proximité immédiate de la thyroide, un, deux, trois ganglions atteints ... mais du moment qu'on enlève quelques ganglions de plus, et qu'au moins les derniers, sur chaque chaine lymphatique enlevée, ne sont PAS atteints, on sait que le cancer n'a pas été plus loin.

Ton chirurgien a donc enlevé des ganglions - et tu crois avoir compris qu'ils étaient atteints, et que c'est pour cela qu'il les a enlevés ? Ou les a-t-il enlevés "par sécurité", ce qu'on fait souvent quand on opère en sachant déjà qu'il s'agit d'un cancer (reprise après lobectomie, ou opération après cytoponction - ou examen extemporané - positifs) ? Ce n'est que si on a enlevé au moins 6 ganglions, proches de la thyroide (curage recurrentiel) qu'on peut dire, avec certitude, "N0", ganglions non atteints, s'ils étaient tous indemnes ... ou alors, N1, s'ils étaient atteints. Sinon, on doit marquer "Nx", "on ne sait pas".

Il faudra attendre les résultats exacts de l'analyse anatomopathologique, qui dira la taille du cancer (pT1, 2 ...), le nombre de ganglions enlevés et le nombre de ganglions atteints. Et lors de ta prochaine consultation, essaie de te faire montrer où exactement se situaient ces ganglions (tu trouveras un schéma dans la FAQ, Foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : combien de ganglions possède-t-on ?.

On va vraisemblablement te dire de faire une cure d'iode, qui consiste à prendre de l'iode radioactif qui détruira les cellules thyroidiennes éventuellement encore restantes, bénignes ET malignes, pour minimiser le risque de récidive. Selon les cas, ce traitement se fait soit après une période de 4 à 6 semaines sans hormones de substitution, donc en hypothyroidie, soit après des injections de "TSH recombinante", Thyrogen. Tu trouveras des explications là-dessus dans la rubrique Cancer et la FAQ.

Ne t'angoisse pas trop, le cancer de la thyroide, MEME s'il a déjà quitté la thyroide, se soigne et se guérit, dans l'immense majorité des cas, tout à fait bien ! Et une chirurgie bien faite, et complète, est un facteur très important pour le pronostic ultérieur !

Quand dois-tu revoir ton médecin, pour obtenir les résultats du rapport anatomopathologique (anapath) et discuter de la suite ?

En attendant, pour te rassurer, tu peux lire cet article-ci, dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ? - bien sûr, AUCUN cancer n'est jamais "bon", mais avoir un cancer dont on GUERIT, c'est tout de même assez appréciable ... nous sommes nombreux dans le forum à l'avoir vaincu, ce crabe !

Gros bisou et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alily62hors ligne
Inscrit le: 21.10.09
Messages: 33
Adéno-carcinome papi...
Calais
féminin
30+
Message:

MessageMerci

 (p226308)
Posté le: 18. Nov 2009, 16:28
Répondre en citant

Lerci Béate pour toutes ces réponses ! Je n'en sais pas plus. Je sais que je vais avoir droit à l'iode 131. Je revois mon chirurgien le 10 décembre mais je pense que si les analyses montrent que les ganglions enlevés étaient atteints, il m'appellera avant pour m'en faire part...

Je verrai bien d'ici là ! Je vous tiens au courant de la suite !

A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alily62 Merci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226309)
Posté le: 18. Nov 2009, 16:37
Répondre en citant

Rebonjour,

pfff, le 10 décembre, c'est bien loin !

En attendant, prends-tu des hormones (Lévothyrox), ou rien ? Comme je l'ai dit, il existe deux méthodes :

- la classique, "en défrénation" : on ne donne rien, après l'opération, et on reste 4 à 6 semaines ainsi. Les hormones (T4 et T3 baissent, ce qui fait augmenter la TSH - et cette TSH va stimuler les cellules restantes à bien absorber l'iode radioactif pendant la cure d'iode, qui provoquera leur inflammation et déstruction. Désavantage : les dernières semaines, on est en forte hypothyroidie et très fatigué.

- depuis 2004, pour les cancers "à faible risque" (T1 et T2), on peut remplacer cette période sans traitement par deux piqûres de Thyrogen : au lieu d'attendre patiemment que l'organisme, en réagissant à l'hypothyroidie, fabrique sa propre TSH, on injecte de la "TSH recombinante", et on peut faire la cure dans les jours qui suit, sans manque d'hormones et donc sans être en hypo.

Dans ce cas, on commence le traitement substitutif (Lévothyrox) peu après l'opération, et on peut faire la cure d'iode à n'importe quel moment, ca peut être la semaine qui suit l'intervention, mais aussi 1, 2, 3 mois plus tard ...

Pour avoir l'analyse anatomopathologique ou anapath, il faut normalement 8 à 10 jours ... tu peux peut-être demander à ton médecin traitant de se procurer une copie (s'il ne la reçoit pas automatiquement) ?

Il faudra connaitre l'extension (ganglions atteints ou non, si oui, combien, les derniers sur chaque chaine étaient-ils indemnes ?) avant de te faire arrêter les hormones et de t'envoyer en cure d'iode - car si jamais il y avait un fort risque qu'il reste encore des ganglions atteints (ce qui est peu probable en cas de curage bien fait), il vaudrait mieux reopérer que de faire de l'iode, qui n'est pas toujours efficace sur les cellules cachées au coeur des petits ganglions non vascularisés (car l'iode circule par le sang, mais les cellules du cancer papillaire par le liquide lymphatique).

Tu verras cela avec ton médecin - ne t'angoisse pas trop, normalement, avec un peu de chance, tu es déjà totalement débarrassée de ce cancer maintenant !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alily62hors ligne
Inscrit le: 21.10.09
Messages: 33
Adéno-carcinome papi...
Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p226569)
Posté le: 20. Nov 2009, 16:04
Répondre en citant

Je suis déjà sous levothyrox depuis la première en aout, pour justement limiter l'activité de la partie droite restante...

D'après ma maman, qui était présente quand le chirurgien est venu me voir après l'opération, il aurait dit que tous les ganglions du coté infecté avaient été enlevés... (j'étais encore trop endormie pour comprendre quoique ce soit...).

J'attends maintenant les résultats des analyses (que le chirurgien va transmettre à mon médecin traitant) et également le coup de fil de Lille, là où se passera ma fameuse cure... Mais je sais déjà que je dois arreter les lévothyrox 4 à 6 semaines avant. Grosse fatigue en perspective...

Le moral revient peu à peu, tandis que la fatigue se fait moins sentir et que mon oedème diminue un peu... Une chose est sûre : hate que tout soit fini pour boire une bonne coupe avec ma famille !!! lol drink

Gros Bisous et A bientôt ! kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alily62
alily62hors ligne
Inscrit le: 21.10.09
Messages: 33
Adéno-carcinome papi...
Calais
féminin
30+
Message:

MessageRésultats

 (p228585)
Posté le: 03. Déc 2009, 14:43
Répondre en citant

Bonjour Béate

Les résultats sont tombés. Sur les sept ganglions enlevés, aucun n'était infecté. Idem pour le lobe droit... Rassurant...

Par contre, le taux de TSH me transforme peu à peu en marmotte... 40,49 !!! Donc je viens de passer à 100. En attendant la prochaine prise de sang et mon rendez-vous post-op avec le chirurgien le 10.

J'attends toujours également que Lille me contacte pour l'iode 131...

En tout cas, merci beaucoup pour vos messages et votre soutien !!!

A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alily62 Résultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p228687)
Posté le: 03. Déc 2009, 22:00
Répondre en citant

Bonjour,

c'est une EXCELLENTE nouvelle, de savoir qu'aucun ganglion n'était atteint ! Le carcinome se limitait donc à la thyroïde - et, normalement, tu en es déjà totalement débarrassée, à l'heure actuelle !

Peut-être que la cure d'iode ne sera même pas nécessaire, finalement ? Il faudrait recupérer ton rapport anapath, anatomo-pathologique, pour connaitre la taille exacte du carcinome, s'il y en avait un ou plusieurs, s'il était bien isolé ...

Si c'est un "pT1" (moins de 2 cm), avec une classification "N0", ganglions indemnes, tu pourras te passer de cure d'iode, je pense ... parce que ce serait alors un "cancer à TRES faible risque" !

Et si on décide de la faire, p.ex. parce que c'était un pT1 de presque 2 cm, ou un pT2 (2 à 4 cm), vu que c'est N0, et donc "à faible risque", je pense que tu pourras faire la cure sans arrêter les hormones et donc sans hypothyroïdie et fatigue, avec des injections de Thyrogen. Renseignements dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ, Foire aux Questions. Insiste ... pour un pT1 ou pT2, à plus forte raison avec N0, c'est tout à fait possible !

Pas étonnant que tu sois fatiguée, avec une TSH à 49 ! Ton dosage était fortement insuffisant ! Tu passes à 100 - combien pèses-tu ? Normalement, il faut à peu près 2 µg par kilo, donc généralement du 100 ou du 125 µg, on aurait pu te les préscrire dès le début !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alily62hors ligne
Inscrit le: 21.10.09
Messages: 33
Adéno-carcinome papi...
Calais
féminin
30+
Message:

MessageCompte-rendu de la 1ère

 (p228762)
Posté le: 04. Déc 2009, 11:13
Répondre en citant

Béate,

Apparemment, c'était un pT1. Par contre, pour la classification, je n'en sais pas plus... Mon chirurgien semblait persuader que j'aurai une cure d'iode 131... Voici le compte-rendu d'analyses suite à la première opération. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur la fameuse classification...

- La pièce opératoire pèse 8 g et mesure 30 sur 20 sur 20 mm, renferme un nodule de 15 sur 12 mm, accompagnée de 2 petits fragments correspondant à des ganglions hyperplasiques.

- Nodule bien limité avec une fine capsule + ou - individualisée, d'architecture ortho et microvésiculaire avec des constituants dont les noyaux sont souvent pâles, vitreux avec une margination de la chromatine et l'aspect nucléaire d'un carcinome papillaire. Sur d'autres zones, les noyaux demeurent plus petits et plus homogènes, moins caractéristiques. Il existe cependant une positivité des éléments pour la Cytokératine 19.

- Le reste du tissus thyroidien est d'architecture nodulaire avec des foyers inflammatoires mononuclées interstitiels. Il n'est pas observé d'embolie tumorale, ni de foyer secondaire. On ne voit aucune extension aux ganglions reséqués.

CONCLUSION : Adénocarcinome papillaire à expression vésiculaire

Pour moi, c'est un peu du chinois tout ça ! Gros Bisous et A Bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alily62 Compte-rendu de la 1ère

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Totalisation thyroidienne et ganglions ???
Sujet: 

Totalisation thyroidienne et ganglions ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Totalisation thyroidienne et ganglions ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Totalisation thyroidienne et gangli...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com