Auteur |
Message |
HelloU
Posté le: 11. Nov 2009, 09:57
|
|
|
Bonjour!
J'ai trouvé récemment un article pas si vieux que ça (janvier cette année) qui parle des coutumes des labos concernant la distribution de leur médicaments.
http://pharmacritique.20minutes-blo.....ion-qui-recouvr.html#more
Quelques extraits:
"La deuxième chaîne de télévision publique allemande, ZDF, produit une émission d’investigation intitulée Frontal 21. L’une de ces investigations, diffusée le 8 décembre 2008, s’intitule "Das Pharma-Kartell. Wie Patienten betrogen werden" (Le cartel pharmaceutique ou comment les patients sont trompés). Les journalistes dévoilent, sans fioritures, l’emprise de l’industrie pharmaceutique sur l’ensemble du système de soins en Allemagne, depuis la formation médicale sponsorisée jusqu’à la corruption manifeste, qu’il s’agisse des conflits d’intérêts des médecins ou des associations de patients.
Ils dénoncent, par le biais de témoignages d’experts ou de cadres de l’industrie, un comportement rapace des firmes, qui, au nom du profit, minimisent ou ignorent souvent délibérément les dangers des médicaments qu’elles mettent sur le marché. Le lobby pharmaceutique est prêt à tout pour promouvoir ses intérêts et rien ni personne ne vient l’inquiéter. Il n’y a jamais eu en Allemagne la moindre condamnation d'une firme pour corruption, et pourtant, les cas ne manquent pas… [Aucune condamnation en France non plus]. Les auteurs soulignent l’absence de dissuasion et de répression, alors que le « réseau de corruption (…) recouvre l’Allemagne tout entière ». "
"Uwe Dolata, un expert de la lutte anticorruption auprès de la police criminelle, mène enquête après enquête sur diverses firmes pharmaceutiques aux méthodes "très rusées", selon lui. L’industrie pharmaceutique "agit et avance grâce à un réseau de corruption qui recouvre l’Allemagne tout entière". Politique, administration, médecins libéraux et caisses d’assurance-maladie – ils sont tous formatés par l’influence du lobby pharmaceutique. "Cette influence, elle se l’assure directement ou indirectement, elle fait du sponsoring, elle nourrit des appétits." Les rapports et résultats de la recherche médicale universitaire n’échappent pas à cette influence.
L’objectif le plus important qui motive ces méthodes reste toujours le même : vendre des médicaments en faisant du profit. Et les critiques soulignent que cet objectif n’est pas remis en cause même lorsqu’il s’agit de médicaments controversés à mettre sur le marché, puisque les firmes s’accommodent de la mise en danger des patients. "La croyance, toujours présente dans l’opinion, selon laquelle un médicament autorisé serait sûr, est clairement non justifiée", souligne le Pr Wolf-Dieter Ludwig, président du comité d’évaluation des médicaments de la Société des médecins allemands [Deutsche Ärzteschaft]."
Bonne lecture!
|
|
|
|
|
HelloU
|
|
|
|
shannon
|
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Posté le: 15. Déc 2009, 03:57
|
|
|
Tu sous-entends quoi exactement HelloU avec ton up pour moi!!!
Tu me prends pour une bille peut-être mais saches que je suis médecin de santé publique et qu'il y a bien longtemps que je sais tout cela mais tu crois que les marchands d'herbe sont plus honnêtes?? Saches qu'il y a un tri à faire dans tout cela et après chacune fait la pratique qu'il souhaite de là à faire n'importe-quoi avec toutes les âneries qu'on peut lire sur le net, tu fais ce que tu veux!!! Que chaque pelerin se transforme en médecin et fasse sa tambouille, pas de problème, on verra bien les résultats!
Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir vu que tu m'as cherchée mais je ne vais plus m'enfiler dans ces discussions.............. |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 17. Déc 2009, 12:13
|
|
|
shannon a écrit: | bah tiens alors Hello,mets un peu la 5 ce soir
si tu as un moment |
Et bin non, je n'ai pas pu regarder l'émission concernant la question sur l'automédication...mais je devine la reponse...Aurais-tu un lien pour la visionner sur le web? J'avais essayé d'en chercher, en vain
Par contre, j'avais acheté le dernier N° de "Le point", avec un gros titre en premiere page "Le grand mensonge des antidépresseurs", avec toutes les précisions sur les méthodes de travails des labos...
http://www.lepoint.fr/actualites-so.....er-autrement/920/0/405817
Jean-Michel Décugis, Chistophe Labbé et Olivia Recasens
Comment se soigner autrement
Quelques extraits:
"L'industrie pharmaceutique nous a fait croire que les molécules chimiques étaient la seule réponse à la dépression. Or, si le médicament est parfois incontournable, il ne guérit pas pour autant. Un antidépresseur agit un peu comme un anti-inflammatoire, qui gomme la douleur sans faire forcément disparaître la maladie. C'est une béquille qui permet d'avancer, pour réapprendre à marcher. Il existe des méthodes qui ont fait leurs preuves. Des solutions rarement mises en avant qui pourraient être proposées à nombre des six millions de Français actuellement sous antidépresseurs. Le Point les a passées en revue.
Du sport pour voir la vie en rose
Les chercheurs de l'université Duke, en Caroline du Nord, se sont livrés à une drôle d'expérience. Pendant quatre mois, ils ont fait courir trois fois par semaine des quinquas et des sexagénaires dépressifs. L'objectif était de comparer l'efficacité du jogging à celle du Zoloft, l'un des antidépresseurs le plus vendus au monde. Résultat : les déprimés qui avaient chaussé leurs baskets se portaient aussi bien que ceux qui avaient pris leurs comprimés. Mieux : au bout d'un an, seuls 8 % des joggeurs avaient rechuté, contre plus d'un tiers chez ceux soignés par le Zoloft.
« L'exercice physique régulier permet de guérir des épisodes de dépression et permet probablement aussi de les éviter », affirme Servan-Schreiber. On nous serine que le sport est bon pour la santé, on ne nous dit jamais qu'il peut aussi avoir un énorme effet sur le cerveau. Pourtant, depuis cette expérience menée il y a neuf ans, les études montrant que l'activité physique est un traitement à part entière de la dépression se sont accumulées.
En Grande-Bretagne, le ministère de la Santé recommande depuis trois ans aux médecins de prescrire, en cas de dépressions légères ou modérées, du sport plutôt qu'un médicament, « parce que le rapport bénéfice-risque des antidépresseurs n'est pas favorable » (3). Comme le décrypte DSS, « le sport stimule dans le cerveau la sécrétion d'endorphines, des hormones euphorisantes comparables à l'opium. Plus on actionne notre pompe à endorphines, plus elle est prompte à s'enclencher à la moindre satisfaction. Les gens qui pratiquent régulièrement de l'exercice physique arrivent ainsi à retirer plus de plaisir des petites choses de la vie. » Mais le sport ne se vend pas en pilules et aucun industriel n'a intérêt à battre le tambour sur ses bienfaits inattendus."
............ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Déc 2009, 13:36
|
|
|
Coucou,
intéressante, cette expérience avec le sport ! D'ailleurs, ce n'est pas une idée américaine - on en parle également longuement dans le livre de David Servan Schreiber, "Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" - un grand chapitre est consacré au sport !
Bien sûr, cela ne fait pas forcément l'affaire de l'industrie pharmaceutique - mais on ne peut pas non plus dire que cette idée-là serait "boycottée", non ? On en parle beaucoup, dans les médias, de l'importance de "bouger", il y a actuellement toute une campagne "mangerbouger", avec un site www.mangerbouger.fr ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 19. Déc 2009, 18:07
|
|
|
Béate a écrit: | Coucou,
intéressante, cette expérience avec le sport ! D'ailleurs, ce n'est pas une idée américaine - on en parle également longuement dans le livre de David Servan Schreiber, "Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" - un grand chapitre est consacré au sport !
Bien sûr, cela ne fait pas forcément l'affaire de l'industrie pharmaceutique - mais on ne peut pas non plus dire que cette idée-là serait "boycottée", non ? On en parle beaucoup, dans les médias, de l'importance de "bouger", il y a actuellement toute une campagne "mangerbouger", avec un site www.mangerbouger.fr ...
Gros bisou !
Beate |
Bonsoir, Beate
Enfin, c'est clair que les media exagèrent un peu, pour vendre. En tout cas, j'ai pris la décision de m'inscrire en salle de gym
Bonne soirée!
.... |
|
|
|
|
MARIE20167 Inscrit le: 15.12.09 Messages: 6 |
Posté le: 05. Jan 2010, 09:59
|
|
|
Bonjour HelloU,
Excellents ces liens ! En parfaite symbiose avec mes convictions personnelles...
Merci 1000 fois,
Marie |
|
|
|
|
|