Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et sel de cuisine marin
Sujet: [url=t29085] 

Hashimoto et sel de cuisine marin

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et sel de cuisine marin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ballyhors ligne
Inscrit le: 19.11.09
Messages: 6
Hypo
Bruxelles
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto et sel de cuisine marin

 (p233449)
Posté le: 08. Jan 2010, 12:34
Répondre en citant

Petite question toute simple et "idiote" mais l'autre jour mon cher homme n'ayant pas trouvé du sel de cuisine normal est rentré très fier de lui Smile avec du sel de cuisine marin iodé Rolling Eyes
Je crois me rappeler avoir lu que l'iode pouvait influencer la thyroïde mais je ne me souviens plus dans quelle mesure. Ma question est donc de savoir si l'on peut l'utiliser dans les plats sans risquer d'influer sur le traitement (L-Thyroxine) et donc l'équilibre de la TSH et T4 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bally Hashimoto et sel de cuisine marin
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p233494)
Posté le: 08. Jan 2010, 21:56
Répondre en citant

Bally,il me semble que les populations occidentales ne sont plus,justement,carencées en iode,grâce à l alimentation;
dont le sel,qui est toujours d origine marine,
et donc iodé;qu il soit "de cuisine" ou pas;
je me trompe les filles?
du coup,je suis plus à 100% sùre.........
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p233533)
Posté le: 09. Jan 2010, 15:00
Répondre en citant

Laughing

Dernière édition par luciole74 le 28. Mar 2010, 13:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p233626)
Posté le: 10. Jan 2010, 00:20
Répondre en citant

ok;merci luciole!
tu me rassures Wink
et moi,les huitres m enpêchent de dormir,mais la mer m épuise:envie de dormir tt le temps.............ou alors c est le vent.......vu que je vais tjours vers le nord? Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p233627)
Posté le: 10. Jan 2010, 00:33
Répondre en citant

Coucou tout le monde,

attention à ne pas confondre !

Luciole a écrit:
Le sel de cuisine est iodé car c'est du sel marin !

"Sel marin" et "sel iodé" ne sont pas la même chose !

Le sel marin, au naturel, contient bien sûr un petit peu d'iode - mais pas tant que ça, en fait (la mer n'est pas tellement riche en iode, et la plus grande partie reste dans la solution-mère pendant la séparation - et puis, l'iode est très volatile).

Le sel de mer ne contient que 1 à 2 PPM (Partie Par Million), alors que pour avoir l'appellation sel iodé, il faut une teneur en iode comprise entre 10 et 15 PPM.

Le sel iodé, lui, peut être du sel marin ou du sel fossile (sel gemme), extrait de mines de sel, auquel on ajoute, EN PLUS, de l'iode, iodure de sodium ou de potassium (1,5 g par 100 kg) ! Il contient donc beaucoup plus d'iode que le sel marin "nature" (on trouve certainement les teneurs exactes en iode quelque part sur le Net, mais je n'ai pas encore réussi à trouver).

Il existe également du sel "iodé ET fluoré", auquel on a ajouté non seulement de l'iode (pour prevenir les goitres, vu que dans de nombreux pays, les sols ne contiennent pas assez d'iode), mais aussi du fluor (pour rendre les dents plus solides - même si cette méthode de prévention est maintenant controversée).

Pour en venir à ta question, par rapport à Hashimoto : "ça dépend" !

L'iode est nécessaire à une thyroïde qui fonctionne correctement, pour fabriquer les hormones (qui contiennent de l'iode : la T4, 4 atomes, et la T3, trois). Mais avec Hashimoto, la thyroide est attaquée par les anticorps et inflammée, et ne réagit donc pas pareil.

Certains malades Hashimoto supportent très bien l'iode, et se sentent p.ex. MIEUX en bord de mer et en consommant une nourriture bien iodée (poisson, fruits de mer ...), d'autres se sentent moins bien, ils ont l'impression que leur thyroïde "s'emballe" - donc, c'est à chacun d'essayer ce qui lui convient le mieux !

Concernant le sel iodé que ton mari a acheté, si tu n'en consommes pas de grandes quantités, je ne pense pas que ça posera problème - si jamais tu as l'impression de ressentir un changement, n'hésite pas à refaire une prise de sang, et/ou à revenir au sel non iodé.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ballyhors ligne
Inscrit le: 19.11.09
Messages: 6
Hypo
Bruxelles
féminin
50+
Message:

Message

 (p233728)
Posté le: 11. Jan 2010, 07:45
Répondre en citant

Super, merci à toutes pour vos réponses. Je suis juste un peu inquiète car là j'ai de nouveau une poussée inflammatoire qui fait délirer ma thyroïde et coïncide avec le moment de la prise du sel. Je pense que c'est bêtement un hasard mais bon .... à surveiller tout de même ... Smile
Encore merci et surtout excellente année 2010 à toutes et à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bally
Perle69hors ligne
Inscrit le: 13.01.10
Messages: 130
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p234032)
Posté le: 13. Jan 2010, 13:27
Répondre en citant

Très intéressant ce post !!
Je ne savais pas tout ça, moi, c'est l'inverse : depuis que j'ai des pbs de thyroïde, j'adore manger des huîtres, des coquillages et je ne me sens jamais aussi bien qu'en bord de mer. Là-bas, je me sens enfin redevenue normale alors que je suis si fatiguée tout le temps d'habitude.

Je pensais naïvement que l'iode, c'était bon pour mon Hashimoto et j'avais tendance à en consommer plus et je n'y voyais que du plus. Je vois que j'ai bien failli provoquer l'effet inverse ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Perle69
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p234099)
Posté le: 13. Jan 2010, 23:11
Répondre en citant

franchement,modérément ça fait du bien,car les coquillages sont très riches en minéraux et oligo-éléments excellents pour la santé;
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessagePas de règles...

 (p234110)
Posté le: 14. Jan 2010, 08:44
Répondre en citant

Bonjour Perle,

Perle69 a écrit:
Je pensais naïvement que l'iode, c'était bon pour mon Hashimoto et j'avais tendance à en consommer plus et je n'y voyais que du plus. Je vois que j'ai bien failli provoquer l'effet inverse ...


Attention, comme l'a expliqué Beate, il n'y a pas de règle en la matière... Certains supportent TRES bien l'iode... donc si tu n'a jamais ressenti d'inconfort à ta conso d'iode, ne te prive pas... Ca serait vraiment bête...

L'iode n'induit pas forcément de pb si on a un pb de thyro, ça dépend des gens...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pas de règles...
Perle69hors ligne
Inscrit le: 13.01.10
Messages: 130
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p234115)
Posté le: 14. Jan 2010, 09:30
Répondre en citant

Citation:
Attention, comme l'a expliqué Beate, il n'y a pas de règle en la matière... Certains supportent TRES bien l'iode... donc si tu n'a jamais ressenti d'inconfort à ta conso d'iode, ne te prive pas... Ca serait vraiment bête...


Oui, tu as raison, je vais continuer comme ça pour le moment !

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Perle69

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et sel de cuisine marin
Sujet: 

Hashimoto et sel de cuisine marin

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et sel de cuisine marin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et sel de cuisine marin


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com