Auteur |
Message |
solego |
Posté le: 13. Jan 2010, 18:38
|
|
|
Bonsoir à tous et toutes! Tout d'abord bonne année et surtout bonne santé!
C'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum, mais j'aimerais prendre part à ces discussions; c'est très intéressant.
Je suis âgée de 25 ans et récemment j'ai fait un bilan thyroidien sanguin et échographie.
Les résultats sanguins montrent des T3 à 4.8, des T4 normales, une TSH à 5.62 et surtout des Thoroperoxydase à 109.90 (doit être inf à 5.60).
L'échographie montre que la glande pèse 7 g; légèrement moins que la moyenne.
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire, je dois voir mon médecin traitant dans plusieurs jours. J'ai entendu dire que c'était peut-être une thyroidite d'hashimoto. Mes symptômes: urticaire et gonflement des lèvres impressionnant 1 fois! tremblements des mains, fatigue et irritabilité, cholestérol élevé, constipation. J'ai surtout peur des variations de poids; doit-on forcément grossir dans ce cas?
Je vous remercie vivement pour vos réponses; je serais très contente d'avoir des éclaircissements!
A bientôt! |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 13. Jan 2010, 20:46
|
|
|
Bonsoir Solego et bienvenue sur le forum.
Tu trouveras plein d'infos sur la maladie de Hashimoto dans la FAQ.
Sinon, tu trouveras plein de témoignages sur le forum sur cette maladie.
Les symptômes que tu décris sont clairement ceux de l'hypothyroidie. Et avec une tsh à plus de 5, il n'y a pas de doute.
Prends-tu un traitement (lévothyrox) pour réguler tout ça ou pas ?
Qu'en pense le médecin qui te suit ?
C'est vrai qu'en hypo, on a tendance à grossir, mais pas toujours.
Je sais, c'est une réponse de normand, mais l'être humain n'est pas une science exacte. A chacun ses réactions.
bon courage dans ta recherche de mieux _________________ Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire |
|
|
|
|
Perle69 Inscrit le: 13.01.10 Messages: 130Hashimoto |
Posté le: 14. Jan 2010, 10:50
|
|
|
Bonjour !
Difficile de répondre car je ne suis pas médecin ... Mais tu me semble effectivement en hypothyroïdie ou du moins, je reconnais là mes propres symtpômes ...
Sache que certains sont surtout ressentis en poussée inflammatoire (lorsque les anti-corps attaquent ta thyroïde). Enfin, en tout cas, perso, les fourmillements, les gonflements, je les ressens en "poussée" inflammatoire mais plus après.
Après, c'est : irritabilité, fatigue parfois déprime, constipation, peau sèche, perte de cheveux, ... Y'en a d'autre mais ça peut varier d'une persoone à l'autre et aussi de l'état d'avancée de l'hypo.
Le conseil de Bernard de consulter la FAQ est super, tu trouveras plein d'info.
Mais bon, attend le RDV avec ton médecin car nos conseils ne peuvent pas remplacer ceux d'un professionnel. Parfois des symptômes d'hypo cachent une hyperthyroïdie, parfosi c'est l'inverse, la thyroïde, petite glande très très joueuse
Garde le moral surtout, ça se prend en charge et tu trouveras ici plein de gens supers qui répondent vite et aident beaucoup !!! Je ne suis là que depuis hier et j'ai eu plein de réponses et d'aide en 24h !!! Ca m'a redonné la pèche ... |
|
|
|
|
viou Inscrit le: 02.07.09 Messages: 171Région parisienne |
Posté le: 14. Jan 2010, 12:25
|
|
|
Bonjour Solego!
Tu frappes ici à la bonne porte!
Tu trouveras ici une précieuse écoute ainsi que de sages conseils des experts et expertes du forum!
Je ne rajouterai guère plus à ce que t'ont dit Bernard et Perle car c'est vrai que tu trouveras plein de renseignements dans les nombreux témoignages, dans la FAQ et que chaque vécu ici est différent.
Le forum m'a beaucoup aidé et c'est peu dire!
Alors si tu sens que le fardeau est trop lourd à porter, on sera là pour t'aider!
Je vais jouer la rabas joie de service ou la sénile à répéter la meme chose mais comme chacun te le dira ici, gardes espoir et courage!
Tu arriveras à te sortir de tout ça meme si c'est pas toujours évident meme loin de là.
Pour ce qui est du poids, comme dit Bernard chacun réagit différemment, un peu comme pour les symptomes qui varient en intensité d'une personne à l'autre...
Je sais ça ne t'aide guère comme réponse...
Pour ma part, depuis que j'ai ces problemes pas vraiment de variation de poids, pas grossi alors que je m'attendais tout comme certains médecins que j'ai vu à ce que ce soit le cas en ayant des problemes de thyroide...
Bref, il n'y a pas de règle générale.
Tout ce que je sais c'est qu'on s'en sort et que ce n'est pas la fin de tout! (et crois moi c'est une sombre pessimiste qui te le dit...)
Tiens nous au courant de ce que t'aura dit ton médecin et donnes nous de tes nouvelles.
Les expertes et experts ici sauront te guider!
Et je te souhaite aussi une bonne année ainsi que tout mes meilleurs voeux pour 2010 et surtout comme tu le dis si bien, ceux de santé, que tu gardes toujours cet espoir dont on a tant besoin!
Prends bien soin de toi! courage!
Je pense bien à toi!
Plein de bisous |
|
|
|
|
Posté le: 14. Jan 2010, 12:31
|
|
|
Pour le poids, je rejoins Viou : on m'a dit qu'en hypo la "règle" c'est plutôt prise de poids.
Perso, lors de mon hypo (avant traitement), j'ai maigri car si fatiguée, si nauséeuse que je ne mangeais plus rien ...
Alors, je dis qu'en matière médicale, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle lol !!!!! Nous sommes des milliards sur la planète mais un seul code génétique par personne, aucune n'est semblable alors les médecins doivent aussi traiter nos maladies au cas par cas. Ce qui est bon pour un ne l'est pas forcément toujours pour l'autre ... |
|
|
|
|
solego |
Posté le: 14. Jan 2010, 18:12
|
|
|
MERCI à vous d'être aussi rapides!
ça me remonte le moral!
Je dois voir mon médecin demain, on verra bien ce qu'il en pense;
Mon père souffre d'hypothyroidie depuis de très longues années, donc je pense que la génétique a sa place quelque part...
A très vite et bon courage. |
|
|
|
|
Posté le: 15. Jan 2010, 08:49
|
|
|
Citation: | Mon père souffre d'hypothyroidie depuis de très longues années, donc je pense que la génétique a sa place quelque part... |
On m'a toujouts dit que Hashimoto est une maladie auto-immune à predisposition génétique ... Mais apparemment, on m'a dit tellement de bêtises, que je ne suis plus sûre de rien !
Depuis deux jours que je suis sur ce forum, ça remet pas mal de chose en question lol !
En tout cas, pour mon cas, ma grand-mère a un Hashimoto, ainsi qu'une de ses filles (ma tante). Mon père n'a pas Hashimoto comme ma grand-mère. Mais il aurait une autre maladie auto-immune ...
Bref, il semblerait dans notre cas qu'il y est un terrain génétique, c'est clair.
Tiens-nous au courant de ton RDV avec le doc !
Bizz |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 15. Jan 2010, 08:58
|
|
|
Bonjour
c'est clair que dans certains cas il y a des prédispositions famliales aux problèmes thryoidiens.
ma soeur est diagnostiquée hashimoto et sous traitement depuis 25 ans, ma fille (24 ans) et moi n'avons pas d'anticorps décelables mais des thyroides trop petites et nous sommes sous traitement depuis 2 ans...
de plus j'ai des doutes sur le bon fonctionnement thyroidien de ma mère et ma tante...
Solego, il faut que tu nous donne tes résultas exacts t3 et t4 avec les normes de référence de ton labo.
les anticorps anti thyroperoxydases à 109.9 pour un maxi norme à 5.60 indiquent clairement hashimoto.
est ce que l'écho indique un aspect hétérogène? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
solego |
Posté le: 23. Jan 2010, 20:16
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous!
Je suis soulagée j'ai enfin commencé un traitement: je dois prendre le fameux lévothyrox 25 (une demi comprimé pdt 1 mois puis 1 comprimé pdt 1 mois). Je devrais ensite faire un nouveau bilan thyroidien.
J'ai lu que les effets se produisent au bout d'1mois. Je me sens super fatiguée depuis le début du traitement il y a 1 semaine et un peu déprimée.
Mais mon oedeme est toujours présent, j'en souffre surtout au niveau des mains et des tibias. Je pensais que c'était une allergie mais apparemment il s'agit d'un myxoedeme. ça me démange beaucoup et m'empêche de dormir.
Est-ce que certains d'entre vous souffrent aussi d'oedèmes?
Concernant l'avis de mon médecin, il pense que je souffre bien d'Hashimoto mais au vu de ma prise de sang il a trouvé bizarre le taux d'anticorps, pour lui cela montrait une hyperthyroidie.
C'est quand même bien particulier cette thyroide!
Je vous souhaite un bon week end.
|
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Jan 2010, 20:54
|
|
|
Bonsoir
le taux d'anticorps ne montre pas si il s'agit d'une hyper ou d'une hypo, il indique seulement qu'il s'agit d'une maladie auto-imune, hashimoto pour toi;
par contre ta tsh à plus de 5 montre une hypothyrodiie.
donne nous ton résultat de T4 et les normes du labo pour T3 et T4 s'il te plait.
un demi comprimé de 25 ça fait 12.5 soit un dosage extrèmement faible pour le premier mois puis 25 le mois suivant soit un dosage encore assez léger...
bon week end toi aussi _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
solego |
Posté le: 23. Jan 2010, 21:00
|
|
|
bonsoir Wynnie!
Désolée je n'ai plus mes résultats de prise de sang, mon médecin l'a gardé et j'ai zappé de faire une copie...
Je te redonne ça dès que je peux.
A bientôt! |
|
|
|
|
Vally64 Inscrit le: 10.10.09 Messages: 615 |
Posté le: 25. Jan 2010, 13:30
|
|
|
solego a écrit: | bonsoir Wynnie!
Désolée je n'ai plus mes résultats de prise de sang, mon médecin l'a gardé et j'ai zappé de faire une copie...
Je te redonne ça dès que je peux.
A bientôt! |
Hello!
Oui, moi aussi j'ai des oedèmes (visage bouffi, chevilles gonflées et tibia aussi)... Après 2 mois et demi de traitement, ça se résorbe chez moi...La fatigue aussi..Prend bien ton Lévo le matin à jeun, 30 mn avant de déjeuner..
Courage...
|
|
|
|
|
viou Inscrit le: 02.07.09 Messages: 171Région parisienne |
Posté le: 08. Fév 2010, 18:58
|
|
|
bonjour Solego!