Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausse-couche et hypothyroidie
Sujet: [url=t29583] 

Fausse-couche et hypothyroidie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fausse-couche et hypothyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
faerreldoc
Message:

MessageFausse-couche et hypothyroidie

 (p238798)
Posté le: 16. Fév 2010, 15:48
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je vis actuellement une fausse couche et bien évidemment, je me pose des questions.

Mon parcours : J'ai 39 ans , en fev 07: thyroidectomie totale pour carcinome papillaire, mai 07: irathérapie (une dose), mai 08: diagnostique d'insuffisance ovarienne sévère, tout espoir de grossesse naturelle s'envole...
Ma tsh était stabilisée (1.25) avec un dosage quotidien de 125 ug de Levo.
jan 10 : fiv avec don d'ovocytes. Le jour de ma pds pour la grossesse qui s'est avérée positive, on a fait également un dosage tsh : 10.86 (pas de T4). Du coup mon endocrino m'a passée dans la foulée à 150 ug.
15 jours après, nouveau dosage : TSH:3.36, T4: 15.1, T3:3.4
Sauf qu'à l'échographie suivante, le gynécologue nous a annoncé que l'embryon n'avait pas assez grandit (4mm à 5SG) malgré une activité cardiaque visible mais pas audible. Il ne nous a pas laisse d'espoir...

Au delà du chagrin et de la déception dans ce parsours difficile, nous nous demandons bien sur si cette TSH passée à 10 en très peu de temps n'a pas participé à cet échec. Et si oui, comment aurions nous pu l'éviter? Si j'augmente mon dosage avant même une potentielle grossesse après un nouveau transfert d'embryon, je risque d'aller vers l'hyper et ce n'est pas mieux...

Bref, je suis perdue
Merci pour vos conseils et ou retour d'expérience

Carole
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Fausse-couche et hypothyroidie
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p238812)
Posté le: 16. Fév 2010, 17:38
Répondre en citant

Bonjour Carole,

En toute logique, en post-cancer (et pendant en général qq années), on garde une TSH très basse, < 0,1. As-tu des contrôles de cette TSH de temps en temps ? C'est important pour garantir la non-stimulation des cellules éventuelles. Mais en plus et surtout, dans ton cas, ça permettrait de démarrer la grossesse avec une TSH impeccable, la plus basse possible. Ensuite, une fois la grossesse démarrée, pds mensuelles pour ajuster le dosage de Levo. Objectif, rester en-dessous de 1. Le bébé est "sauf" côté thyroide dès le début du 2ème trimestre, donc ça vaut le coup de bien gérer le début. Car oui, une TSH à 10 peut très logiquement être responsable de cette FC... Et une TSH même à 3 est encore bien trop haute pour un début de grossesse. Je suis d'ailleurs étonnée que compte tenu de ton contexte, que les médecins qui te suivent pour cette grossesse ne peuvent ignorer, l'anticipation n'est pas été meilleure, pour garantir que tu ne perdes pas cet embryon si difficilement implanté pour une bête raison comme ça, surtout tellement prévisible et tellement correctible en amont. Excuse-moi, mais ça m'énerve un peu de voir ce genre de choses. Et ce que tu vis m'attriste énormément, d'autant plus que cela pouvait facilement être évité.

C'est très bien de doser no seulement TSH, mais aussi T4L et T3L. Quand tu donnes ce type de résultats, merci d'indiquer les normes du labo (surtout pour T4 et T3, car c'est très variable selon les trousses d'analyse).

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p238813)
Posté le: 16. Fév 2010, 17:46
Répondre en citant

Bonjour
je suis désolée pour ce que tu vis en ce moment, j'ai connu une fausse couche il y a longtemps mais je m'en rappelle bien.

une petite question:
dans le cadre de ce projet de grossesse, est ce que tu n'a pas pris un complément contenant du fer, du calcium ou du magnésium à moins de 3 heures du lévothyrox?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
faerreldoc
Message:

Message

 (p238957)
Posté le: 17. Fév 2010, 14:09
Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses auxquelels je vais apporter quelques précisions:

J'ai été placée en hyperthyroidie (TSH vers 0.1 je crois mais je vérifierai) durant 2 ans après l'irathérapie. A la suite de ces deux années, j'ai fais un controle sous thyrogen et tout était parfait j'ai donc pu passer à un dosage de levo moindre (je suis passée de 150 à 125).
A mon dernier controle en Octobre 2009, j'étais toujours stabilisée, et une TSH proche de 1.

Je n'ai pas vérifié ma TSH avant le transfert d'embryon (Janvier). Et oui j'ai pris des compléments, et oui je les prennais en même temps que mon Lévothyrox (commencé 1 mois avant le transfert), mais il faut que je regarde leur composition mais l'idée principale était l'acide folique et des vitamines.

L'embryon s'est accroché et a commencé à se developper. Je ne l'ai pas encore "perdu". Seulement la seconde écho a révélé que l'embryon était trop petit par rapport à l'age de la grossesse et qu'il n'aboutirait pas. Pour le moment il y a une activité cardiaque... mais elle va cesser d'elle même.

J'ai eu mon endocrino au téléphone. Il ne croit pas au lien entre une TSH à 10 et la FC. Ceci dit, il ne m'a même pas demandé si je prennais des compléments et quand. C'est sur votre forum que j'ai découvert cette "subtilité".

Bien evidemment au prochain essai (cer il nous reste des embryons congelés et qu'au delà du chagrin, on recommencera), je ferai un dosage TSH avant, je prendrai mes compléments séparement , etc...
Masi il est effectivement regrettable au vue des efforts, de l'enjeu, et du prix physqiue et moral à payer que je n'ai pas été plus informée que ça par les professionels.

encore Merci et à bientôt

Carole
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
faerreldoc
Message:

Message

 (p238999)
Posté le: 17. Fév 2010, 19:16
Répondre en citant

Pour faire suite à mon message, voivi la compositiob du complément que je prends:

Folates 400 microgrammes (200% des AJR)
dont 200 migrogrammes d'acide folique et 208 microgrammes de Metafolin
Vitamine B1 1,2 mg (85,7% des AJR)
Vitamine B2 1,6 mg (100% des AJR)
Vitamine B6 1,9 mg (95% des AJR)
Vitamine B12 3 microgrammes (300% des AJR)
Biotine 60 microgrammes (40% des AJR)
Nicotinamide 15 mg (27,8% des AJR)
Acide pantothénique 6 mg (100% des AJR)
Vitamine E 13 mg (130% des AJR)
Vitamine C 110 mg (183,3% des AJR)
Iode 150 microgrammes (100% des AJR)

Donc, pas de Fe, ni de Ca, ni de Mg... Mais de L'iode...
voilà

bonne soirée

Carole
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p239190)
Posté le: 19. Fév 2010, 10:08
Répondre en citant

Bonjour Carole,

faerreldoc a écrit:
J'ai eu mon endocrino au téléphone. Il ne croit pas au lien entre une TSH à 10 et la FC. Ceci dit, il ne m'a même pas demandé si je prenais des compléments et quand. C'est sur votre forum que j'ai découvert cette "subtilité".

Qu'il ne "croit" pas au lien, je trouve ça.... normal. Autant qu'il te dise directement que lui ou ses confrères ont commis une erreur médicale, ce qui serait quand même bêtement masochiste de sa part.

Ce qu'on peut dire, c'est qu'il existe pas mal d'études sérieuses sur le sujet maintenant. Dont notamment celles présentées dans le cadre du Congrès international "Thyroide et Reproduction" de mai 2008 à Riga. Une des études montre les différences entre les grossesses de 50 patientes traitées pour hypothyroidie et démarrant une grossesse sous traitement substitutif :

* si le traitement au Levo est adapté (TSH inférieure à 2.5, et même si possible entre 0.5 et 1 au démarrage de la grossesse, et T4L dans la moitié supérieure de la norme), aucune FC (0%), un taux minime de naissances prématurées (7%), et 93% de grossesses normales. Cela concernait la moitié de l'échantillon de l'étude.

* Pour les autres femmes (50% de l'étude aussi), dont le traitement n'était pas adapté (TSH supérieure à 3, T4L trop basse), le taux de FC est de 65% (70% si l'hypo en début de grossesse est forte, soit une TSH>10, mais encore 60% de FC pour des hypo "subcliniques" avec TSH entre 3 et 10). Au global, toutes hypo confondues, il ne reste plus que 20% de grossesses menées à terme normal (mais sans précision sur le niveau de déficience éventuelle du bébé) !

Donc te dire que ta FC n'a aucun rapport avec ton hypo TRES franche de début de grossesse me semble pour le moins hasardeux...

Et également te faire démarrer une grossesse sans dosage préalable de TSH est pour le moins étonnant et très peu prudent. Pas plus que de te donner des compléments sans te préciser d'essayer de les prendre à distance de plusieurs heures du Levo (même sils ne font pas partie des interactions connues, il y a encore tellement de choses qu'on ignore !). Le foetus ne produit aucune hormone thyroidienne pendant tout le premier trimestre, et il en a besoin d'une très grosse quantité pour "démarrer". La mère fournit l'intégralité pour elle-même et pour le foetus. La production d'hormones thyroidiennes du foetus démarre au 2nd trimestre (mais il est encore partiellement dépendant de la mère). Bref, le consensus actuel est semble-t-il de faire un suivi rapproché de la TSH et de T4 des futures mères traitées pour hypothyroidie, afin d'assurer le minimum de complications. Et de commencer cette prise en charge rapprochée (toutes les 4-6 semaines) dès AVANT la grossesse, pour ajuster en anticipation si nécessaire et mettre toutes les chances du bon côté.

Bon, j'espère qu'on aura très vite de bonnes nouvelles de ton prochain essai. Mais c'est dommage d'avoir eu à en passer par là pour être informée et vigilante !

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
faerreldoc
Message:

Message

 (p239244)
Posté le: 19. Fév 2010, 16:13
Répondre en citant

Merci pour toute ses informations Winnie

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une excellente nouvelle: je suis retournée faire une écho hier pour confirmer que l'embryon n'évoluait plus et là surprise! En 6 jours il est passé de 4 à 12mm et l'activité cardiaque est parfaite, il va bien...!
C'est un miracle et si nous devons rester sur nos réserves pour les semaines à venir, l'espoir est revenu.

Je continue donc à 150 ug de levo/jour et dois refaire une pds dans 5 jours pour vérifier TSH et T4 et voir si on passe à 175ug rapidement.

Encore merci et bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p239276)
Posté le: 19. Fév 2010, 18:43
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, quelle belle surprise !!! Je suis vraiment heureuse d'apprendre cela ! Comme quoi, il ne faut jamais se décourager trop vite ... et dire que tu commençais déjà à faire ton deuil de ce bébé !

Bien sûr, il faut rester prudents ... mais cela donne beaucoup d'espoir !

Gros bisou et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p239281)
Posté le: 19. Fév 2010, 19:05
Répondre en citant

Wouaou quelle belle nouvelle!
gros bisous et prend soin de vous!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fausse-couche et hypothyroidie
Sujet: 

Fausse-couche et hypothyroidie

dans le forum: 

Répondre au sujet Fausse-couche et hypothyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausse-couche et hypothyroidie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com