aussie Inscrit le: 03.01.07 Messages: 14yvelines france |
Message: (p240874)
Posté le: 01. Mar 2010, 15:20
|
|
|
Bonjour à tous à toutes,
Pour le renouvellement de mes cachets de Levothyrox, mon médecin m’a toujours prescrit une ordonnance valable trois mois.
Pour diverses raisons, la dernière ordonnance a été valable pour six mois.
Je suis un peu fatigué de retourner voir le médecin juste pour ça et je me demandais qu’elle pouvait être la durée de validité maximale d’une ordonnance.
Crldt. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50614Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p240942)
Posté le: 01. Mar 2010, 20:45
|
|
|
Bonsoir,
mon médecin (autant le généraliste que le médecin nucléaire) me donnent toujours une ordonnance "renouvellable 5 fois", donc pour 6 mois au total !
Mais à lire les textes, on dirait que cela peut en effet aller jusqu'à 12 mois ?
Article sur le site Quechoisir :
Citation: | Santé
La durée de validité d'une ordonnance
Attention, les ordonnances ont une durée de vie limitée, du moins pour les médicaments. Passé un certain délai, le patient ne pourra plus les obtenir.
Médicaments
La première délivrance. Le pharmacien ne délivre les médicaments prescrits que si l'ordonnance est datée de moins de trois mois. Passé ce terme, il n'a plus le droit de réaliser la prescription. Les patients atteints de maladie chronique doivent donc penser à se rendre à la pharmacie sans trop attendre, même s'ils ont encore des médicaments en « stock ». Toutefois, s'ils sont à court, le pharmacien est désormais autorisé à les dépanner, sur la base d'une prescription précédente. Le délai est encore plus resserré pour les produits stupéfiants et assimilés (morphine, substituts de drogue). L'ordonnance ne pourra être exécutée dans sa totalité que dans les trois jours après la prescription. Au-delà, seule la quantité correspondant à la durée restante du traitement sera délivrée.
Le renouvellement. Dans le cadre d'une maladie chronique ou d'une contraception, le médecin peut prescrire un traitement pour un an, à condition de le spécifier sur l'ordonnance. Soit il mentionne la durée du traitement, soit il détaille le nombre de renouvellements. À partir de là, le pharmacien donne en général pour un mois de traitement, sauf pour les contraceptifs et certains traitements conditionnés en boîtes de trois mois. D'ailleurs, insistez pour avoir ceux-là, car ces « gros » conditionnements permettent d'économiser un peu les franchises qui s'appliquent sur chaque boîte.
Bon à savoir. Certains médicaments prescrits pour des durées limitées échappent à cette possibilité de traitement pour un an : il s'agit des hypnotiques indiqués contre l'insomnie (2 ou 4 semaines), des anxiolytiques (12 semaines) et des stupéfiants ou assimilés (28 jours avec fractionnement). |
Et aussi plein d'extraits du code de santé publique ici :
http://www2.fulmedico.org/a/article.php?id_article=58
Citation: | Extraits du Code de la Santé Publique :
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE Article R. 5143-11
La mention expresse par laquelle le prescripteur exclut la possibilité de la substitution prévue au deuxième alinéa de l’article L. 512-3 est la suivante : "Non substituable". Cette mention est portée de manière manuscrite sur l’ordonnance avant la dénomination de la spécialité prescrite.
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE Article R. 5148 bis
Toute ordonnance comportant une prescription de médicaments doit, pour permettre la prise en charge de ces médicaments par un organisme d’assurance maladie, indiquer pour chacun des médicaments prescrits :
1º La posologie ;
2º Soit la durée du traitement, soit, lorsque la prescription comporte la dénomination du médicament au sens du I de l’article R. 5000, le nombre d’unités de conditionnement.
Toutefois, si l’une ou l’autre des mentions prévues aux 1º et 2º ou les deux font défaut, le médicament peut être pris en charge si le pharmacien dispense le nombre d’unités de conditionnement correspondant aux besoins du patient après avoir recueilli l’accord du prescripteur qu’il mentionne expressément sur l’ordonnance.
Lorsque le médicament n’est pas soumis aux dispositions de l’article R. 5194, il peut être pris en charge sans l’accord du prescripteur si le pharmacien délivre soit le nombre d’unités de conditionnement qui figure sur l’ordonnance sous réserve de délivrer le conditionnement commercialisé comportant le plus petit nombre d’unités de prise, soit, si le nombre d’unités de conditionnement ne figure pas sur l’ordonnance, le conditionnement comportant le plus petit nombre d’unités de prise, parmi les conditionnements commercialisés.
Toute ordonnance comportant la prescription d’un médicament pour une durée de traitement supérieure à un mois doit, pour permettre la prise en charge de ce médicament, indiquer soit le nombre de renouvellements de la prescription par périodes maximales d’un mois, soit la durée totale de traitement, dans la limite de douze mois.
Pour les médicaments contraceptifs, le renouvellement de la prescription peut se faire par périodes maximales de trois mois.
Pour en permettre la prise en charge, le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à quatre semaines ou à trente jours selon le conditionnement.
Toutefois, les médicaments contraceptifs peuvent être délivrés pour une durée de douze semaines.
Le pharmacien est tenu de délivrer le conditionnement le plus économique compatible avec les mentions figurant sur l’ordonnance. |
On dirait donc que ce n'est pas du tout "obligatoire" de limiter l'ordonnance à 6 mois ... à discuter avec son médecin ! Quand on n'est pas encore bien dosé, qu'il faut vérifier de temps en temps, faire des analyses, OK ... mais quand c'est vraiment la routine, c'est embêtant de devoir retourner voir le médecin tous les 6 mois (et encore plus de devoir courir à la pharmacie tous les 28 jours - mais nos nombreux courriers à l'AFSSAPS et au Ministère de la Santé n'ont pas encore réussi à changer les choses ...)
Bon courage à tous !
Beate |
|