Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution influence médicamenteuse sur TSH ?
Sujet: [url=t30613] 

influence médicamenteuse sur TSH ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet influence médicamenteuse sur TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chededehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.08
Messages: 101
50+
Message:

Messageinfluence médicamenteuse sur TSH ?

 (p248615)
Posté le: 02. Mai 2010, 08:20
Répondre en citant

Bonjour,

opérée d'une thyroïdectomie totale en mai 2008, traitée depuis presque 1 an avec lévothyrox 150 microgrammes 1 cp/j, avant dernier bilan datant du 26/11/09 TSH= 0.41 mUI/L, j'ai subi un traumatisme à l'épaule gauche en accident du travail (fracture du trochiter avec arrachement osseux sans déplacement) suite à une chute le 20 avril dernier.
pendant 4 jours j'ai pris 1cp bi-profenid (anti-inflammatoire) 2 fois / jour et du zaldiar (antalgique) 1cp 2 fois / jour
le 28 avril j'ai fait un bilan sanguin de contrôle pour la TSH = 3.894 mUI/l

Ayant rdv avec mon endocrinologue le lendemain, celui-ci impute cette augmentation deTSH au traumatisme lié à ma chute ainsi qu'aux médicaments qui ont pu interférer sur le système nerveux central.

Il me laisse avec le même dosage tout en recontrôlant dans 1 mois le taux de TSH :
si celui-ci continue d'augmenter, il me fera passer à 175 microgrammes de lévothyrox
s'il redescend progressivement, je resterai à 150 microgrammes.

Pour ce qui est de ma prise de poids, j'ai repris 6 kilos depuis quelques mois, il me propose un régime à 1200 kcal à faire lorsque je me serai remise de mon traumatisme à l'épaule.

En attendant la nouvelle prise de sang, j'arrête toute prise de médicament anti-inflammatoire et antalgique, je fais avec la douleur ...

Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chedede influence médicamenteuse sur TSH ?
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5757
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p248617)
Posté le: 02. Mai 2010, 08:30
Répondre en citant

Bonjour Chedede,

Es-tu restée au Lévothyrox ou es-tu passée à la lévothyroxine Biogaran ?

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
chededehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.08
Messages: 101
50+
Message:

Message

 (p248619)
Posté le: 02. Mai 2010, 08:53
Répondre en citant

Bonjour Marie Ange,

je suis passée à la lévothyroxine BIOGARAN, pourquoi ? y-a-t-il une incidence si importante ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chedede
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5757
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p248624)
Posté le: 02. Mai 2010, 09:44
Répondre en citant

Oui Chedede, il semble y avoir une influence importante du changement d'une marque à l'autre du fait d'une bio-disponibilité différente.

Vois les sujets :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumSujet

Alors il est probable que l'augmentation de ta TSH soit due au changement !

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
chededehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.08
Messages: 101
50+
Message:

Message

 (p253307)
Posté le: 10. Juin 2010, 20:32
Répondre en citant

Après 6 semaines interminables d'attente, j'ai refait un bilan sanguin de contrôle de TSH ce jour :

rappel :

TSH contrôlée le 25/11/2009 0.41 mUI/L

Traumatisme le 20/04 suite à une chute (fracture trochiter)

TSH contrôlée le 30/04 à 3.894 mUI/L

TSH ce jour à 2.806 mUI/L

Depuis janvier 2010, j'utilise le générique BIOGARAN du Lévothyrox à 150 microgrammes / jour

L'endocrinologue avait raison en partie sur le fait qu'un traumatisme peut perturber la TSH et la faire augmenter.

Une question persiste : malgré cette descente du taux à ce jour, au bout de 6 semaines, je reste toutefois dans l'hypothyroïdie.
Mes douleurs au bras et à l'épaule persistent, j'ai la sensation que mes oedèmes ne veulent pas diminuer. J'ai lu qu'une hypothyroïdie ainsi qu'un tramatisme pouvaient engendrer de l'algodystrophie ? Qu'en pensez-vous ?

je dois passer une IRM de contrôle le 30/06.

NB : je n'ai toujours pas débuté le régime à 1200 kcal que l'endocrinologue m'avait invité à faire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chedede
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p253313)
Posté le: 10. Juin 2010, 20:46
Répondre en citant

Bonsoir
je crois plus au passage au biogaran qu'au traumatisme!

voit avec ta pharmacie pour repasser au lévo et je suis prête à parier que ça ira mieux dans quelques jours.

Le groupe lévothyroxine n'est toujours pas créé et la pharmacie n'a pas le droit pour l'instant de t'imposer le biogaran (confirmé par ma pharmacie samedi dernier)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
chededehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.08
Messages: 101
50+
Message:

Message

 (p253386)
Posté le: 11. Juin 2010, 12:22
Répondre en citant

Bonjour Winnie,

voici le discours de mon endocrinologue après lui avoir montré mes derniers résultats :
là vous n'êtes pas en hypothyroïdie ...
Les hormones thyroïdiennes n'interviennent en rien sur un retard de consolidation de la fracture, ni sur la présence d'oedèmes persistants, ni sur une éventuelle algodystrophie ...
le fait de prendre le générique depuis janvier dernier peut effectivement avoir une incidence sur cette augmentation de TSH combiné avec le traumatisme de la chute.
Pour vérifications, refaire un bilan de contrôle dans 3 mois, en restant avec le générique. On avisera après.

Je lui ai précisé que je devais faire une IRM de contrôle de l'épaule pour rechercher une algodystrophie et comprendre pourquoi ce oedèmes, à la fin du mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chedede
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p253395)
Posté le: 11. Juin 2010, 12:45
Répondre en citant

donc déjà, avec une tsh a presque 3 ton endo ne te reconnait pas en hypo Sad
ensuite elle reconnait que "le fait de prendre le générique depuis janvier dernier peut effectivement avoir une incidence sur cette augmentation de TSH combiné avec le traumatisme de la chute" et elle te laisse encore 3 mois comme ça!!! re Sad

franchement ça lui coute quoi de faire l'essai de te remettre sous lévo original!

le groupe lévothyroxine est créé depuis le 8 juin donc la pharmacie a maintenant le droit de subsituer.
par contre tu peux exiger le lévo original en faisant l'avance des frais puis remboursement "à l'ancienne" par la sécu après coup.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p253397)
Posté le: 11. Juin 2010, 12:51
Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Wynnie !

Autre idée, si tu n'as pas envie de te battre avec ton pharmacien à chaque renouvellement (ou avec ton médecin pour obtenir la mention "non substituable" ... ) - exiger qu'on augmente légèrement ta Lévothyroxine Biogaran, de 12,5 µg, pour revenir à ta TSH d'avant, avec laquelle tu te sentais mieux ...

Car apparemment, tu absorbes la lévothyroxine (dont les excipients ne sont pas les mêmes) différemment, et il te faudra donc un peu plus pour obtenir le même résultat qu'avec le Lévothyrox ...

Bon courage (surtout pour l'algodystrophie - j'en ai une dans la cheville, depuis une fracture en mars 2009, et c'est long ... on ne sait pas très bien à quoi c'est dû, il semble que le stress joue un grand rôle ...) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: influence médicamenteuse sur TSH ?
Sujet: 

influence médicamenteuse sur TSH ?

dans le forum: 

Répondre au sujet influence médicamenteuse sur TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution influence médicamenteuse sur TSH ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com