Auteur |
Message |
sandrillon89
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 07. Mai 2010, 06:36
|
|
|
sandrillon89 a écrit: | Depuis le 29/04, jeudi matin, j'ai augmenté mon euthyral, je suis passée de 3/4 à 1 cp d'euthyral + mes 50 de lévo.
Seulement 5 petits jours et j'ai hâte que ça aille mieux ! J'espère surtout que cette augmentation me ramène à une vie meilleure car ce n'est vraiment pas le top....
Bon courage à tous ceux qui en bavent.... |
Voilà une semaine que je suis sous 1 cp d'euthyral + 50 de lévo et pour la 1ère fois ce matin, je me suis levée sans trop de mal, j'ai la tête moins lourde, j'espère que c'est signe d'une amélioration. Je n'irai pas faire un marathon mais y a un ptit chouya mieux.
Ce la fait déjà 2 jours que le matin, j'ai un peu d'energie mais par contre les après-midi, je suis à la ramasse. Hier après-midi, je n'ai pas arrêté de dormir et à 22h30 j'étais dans mon lit !!!
Bonne journée à tout le monde......... |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 10. Mai 2010, 06:47
|
|
|
marie-ange a écrit: | Courage Sandrillon, tu verras le bout du tunnel !
Bisous.
Marie-Ange |
Oui je ne désespère pas !!! |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 13. Mai 2010, 04:51
|
|
|
J'en peux plus !!!
Tous les jours, je suis réveillée à 5h du matin, ce n'est plus possible, je vais y laisser ma santé.... Déjà qu'elle n'est pas super !
J'ai essayé le SEDATIF PC, rien à faire, les tisanes, l'euphytose..... Ce n'est pas 6h, ni 7h, mais bien 5h et que je me couche à 23h, 23h30 ou minuit !
non vraiment, j'en peux plus.... Trop fatiguée ! |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 13. Mai 2010, 17:56
|
|
|
Bonsoir Sandrillon,
J'ai moi aussi beaucoup de réveils à 5 heures, mais j'arrive bien à les gérer avec le Sédatif PC.
Comment le prends-tu ?
Il y a 30 ans la posologie n'était pas la même que ce qui est préconisé actuellement, au lieu de 5 granules ou 1 comprimé 3 fois par jour il était indiqué de prendre 2 granules toutes les 2 heures et je trouve cette façon de faire beaucoup plus efficace.
Perso je prends le Sédatif PC au coucher et à chaque réveil nocturne. Si je ne me rendors pas vite j'en reprends dès que c'est fondu, et là je pionce !
Bisous et courage.
Marie-Ange |
|
|
|
|
lon
Inscrit le: 21.02.08 Messages: 657Hypothiroïdie auto i... près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie 40+ |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 15. Mai 2010, 05:25
|
|
|
lon a écrit: | Et bien ma Sandrillon, je rentre de vacances et je vois que toi ce n'est vraiment pas la forme.... Je comprends que tu en ais marre de te réveiller la nuit... Hélas, je ne sais que te dire si ce n'est te transmettre
LoN |
Oui Ion, ça use la santé !!! Moi non plus je ne sais plus quoi faire à part patienter et espérer d'aller mieux prochainement grâce à mon nouveau dosage.... Il parait que l'insomnie fait partie des symptômes de l'hypo....
Merci de ton passage et soutien !
Gros bisous |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 15. Mai 2010, 05:31
|
|
|
Certains médicaments ont ce qu'on appelle une 1/2 vie.
Cela veut qu'ils ont besoin de plusieurs heures voire jours pour pouvoir être actifs pleinement.
Un exemple : le Levothyrox.
Le Levothyrox a une 1/2 vie de 168 heures = 7 jours.
Donc tous les 7 jours, on aura un pourcentage du traitement en plus dans l'organisme, mais cela signifie aussi donc qu'il faut 6 semaines pour en avoir la totalité du dosage.
On prend le traitement au quotidien mais il se comptabilise sur la semaine.
Autrement dit après 1 semaine, on a 50% du dosage dans l'organisme, puis la 2ème semaine 50% des 50 restant, donc 25 % en plus, et ainsi de suite.
Donc en clair :
fin de la 1e semaine : 50%
fin de la 2è semaine : 75%
fin de la 3è semaine : 87,5%
fin de la 4è semaine : 93,75%
fin de la 5è semaine : 96,87%
fin de la 6è semaine : 98,44%
Exemple :
Un traitement tous les jours de 25 µg = en fin de semaine cela fait un total de 7 X 25 = 175 µg.
Mais en fait au début du traitement, il n'y aura que 50 % de ce dosage qui sera réellement dans l'organisme = 175,5 : 2 = 87,5 µg seulement.
A la fin de la semaine suivante, il y aura en + la moitié des 87,5 µg restant.
Donc soit : 87,5 : 2 = 43,75 µg + les 87,5 de la semaine précédente = 131,25 µg et ainsi de suite durant les semaines qui suivent : 50 % des 43,75 restant + les 131,25 ug additionnés des deux semaines précédentes.
Donc il faut en tout 6 semaines pour que le traitement soit vraiment dans l'organisme. |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 15. Mai 2010, 06:10
|
|
|
Cela fait 15 jours que j'ai changé mon dosage (1 cp d'euthyral + 50 de lévo) et d'après cet article, j'aurais actuellement 75% de ce dosage !
Etant très matinale, réveillée à 5h et toujours dans la quête de mieux comprendre ma maladie afin de mieux "m'auto gérer", j'ai fait quelques calculs comme expliqué dans l'article ci-dessus. A la différence que moi je prends du lévo + euthyral.... Je n'ai donc caluclé que l'apport en Lévo.
Fin de la 1ère semaine:
50 x 7= 350 ug. Mais en fait au début du traitement, il n'y aura que 50 % de ce dosage qui sera réellement dans l'organisme = 350 : 2 = 175 µg seulement.
A la fin de la 2ème semaine, il y aura en + la moitié des 175 µg restant:
175 : 2= 87.5 + les 175ug de la semaine précédente= 262.5 µg
Fin de la 3ème semaine: 87.5ug : 2= 43.75ug + 262.5ug restants = 306.25ug
Fin de la 4ème semaine: 43.75ug : 2 = 21.88 + 306.25ug restants = 328.13ug
Fin de la 5ème semaine: 21.88ug : 2 = 10.94ug + 328.13 restants = 339.07ug
Fin de la 6ème semaine: 10.94ug : 2 = 5.47ug + 339.07 restants = 344.53ug |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50481Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Mai 2010, 11:34
|
|
|
Bonjour,
Sandrillon, as-tu recopié cet article sur le blog de Chris ?
On y trouve plein de choses intéressantes - mais parfois, comme ici, les explications ne sont pas exactes !
Et tu t'es cassé la tête pour rien, avec ces calculs compliqués - car, comme l'a déjà dit Bobette, les doses que tu prends tous les jours ne vont PAS se cumuler (et fort heureusement, d'ailleurs !! Sinon, tu t'intoxiquerais !!)
Déjà, le postulat d'origine, dans l'article que tu cites, est faux : la "demi-vie", ce n'est pas le temps qu'il faut à un médicament pour être assimilé, et pour agir, mais pour être éliminé !
Citation: | En pharmacologie, la demi-vie désigne par extension le temps nécessaire pour que la quantité d’une substance contenue dans un système biologique soit diminuée de la moitié de sa valeur initiale (par exemple la teneur d’un médicament dans le plasma sanguin).
Ce paramètre varie légèrement d'un individu à l'autre, selon le processus d'élimination et le fonctionnement relatif chez l'individu.
En pratique, on considère qu'un médicament n'a plus d'effet pharmacologique après cinq à sept demi-vies. |
Le plus souvent, le temps d'assimilation suit "à peu près" ce même schéma, mais pas toujours (il peut y avoir des médicaments ou autres produits qui agissent assez vite, mais qu'on met longtemps à éliminer). on parle de "pharmacocinétique").
Tout cela est TRES complexe - pour ceux qui s'y intéressent, je viens de trouver un site très bien fait, très complet (mais assez technique !), qui explique tout sur l'absorption et l'élimination des médicaments, la clairance, la biodisponibilité, la demi-vie (avec des schémas, des animations ...) : Pharmacomedicale.org !
Devenir normal du médicament dans l'organisme
Et, plus particulièrement sur l'élimination et la demi-vie :
Quantification du devenir des concentrations plasmatiques
Bon, sans se faire "des noeuds dans la tête" , pour revenir à tes calculs :
Il faut tenir compte du fait que, pendant que les hormones du cachet que tu prends aujourd'hui vont être absorbées, tu vas aussi éliminer celles des cachets pris hier, avant-hier, le mois dernier ... et donc, non, il n'y a aucun "cumul", tu n'auras pas "50% de 7 fois 50 µg" dans ton organisme, après 7 jours !
Samedi prochain, dans 7 jours, tu auras assimilé (environ) 50% du cachet pris aujourd'hui ... mais moins du cachet pris demain (qui n'atteindra les 50% qu'un jour plus tard, donc dans 8 jours), encore moins de celui pris après-demain (50% dans 9 jours) ...
Et en même temps, tu auras éliminé, et consommé, des hormones ... Aujourd'hui, il te reste environ 50% du comprimé pris il y a 7 jours, 25% du comprimé pris il y a 14 jours ... puis x % des comprimés pris les autres jours ...
Pas la peine de se casser la tête à calculer les pourcentages exacts - le BUT, du traitement, c'est d'apporter exactement le dosage qu'il faut pour remplacer ce qui est éliminé, et donc, pour maintenir en permanence l'équilibre, et avoir exactement le taux qu'il faut dans le sang !
Car si on baisse trop le dosage, on va progressivement se retrouver en hypo, et si on augmente trop vite, on va se retrouver en hyper, surdosé - on ressent généralement les premiers effets après environ 1 semaine, et il faut attendre 6 semaines pour refaire une prise de sang, justement à cause de cette demi-vie de 7 jours, qui fait qu'après 6 à 7 semaines, l'éventuel surplus a été totalement éliminé, ou l'augmentation assimilée.
Ce qu'explique Chris, le fait qu'il faut environ 6 semaines pour assimiler totalement le médicament, c'est exact, d'ailleurs nous donnons les mêmes explications et pourcentages dans le forum. Mais la théorie du "cumul", elle, ne fonctionne pas, car elle ne tient pas compte du fait qu'en même temps qu'on assimile, on élimine aussi ...
Donc, dire "On prend le traitement au quotidien mais il se comptabilise sur la semaine." n'est pas exact ... ce qu'on peut dire, c'est que le dosage "se lisse" sur la semaine, car grâce à la demi-vie très longue de la T4, il est possible d'alterner entre 2 dosages, p.ex. 100 et 125, sans constater de différence d'un jour à l'autre.
Voilà ... Dans le cas idéal, avec un dosage bien adapté, on apporte chaque jour exactement ce qu'il faut pour remplacer ce que l'organisme consomme et élimine ... et en fait, c'est ça qui est important, et de savoir qu'un changement met 6 semaines à faire pleinement effet ...
Pour l'Euthyral, cela complique les calculs (et je t'avoue que je n'ai pas le coeur de me lancer là-dedans ...) - car la T3 a une demi-vie beaucoup plus courte, 48 heures ...
D'ailleurs, l'exemple de la T3 montre que la rapidité d'action d'un médicament n'est pas forcément identique à sa "demi-vie" : tous ceux qui prennent de la T3 savent, d'expérience, qu'elle agit assez vite, dans les heures qui suivent la prise, mais que les effets ne durent pas très longtemps, et qu'il est généralement mieux de la repartir sur la journée pour avoir un effet moins "boostant", mais plus long ...
Tu prends quoi actuellement, 1 Euthyral entier, plus 50 µg de Lévothyrox (et jusqu'à fin avril, tu prenais 3/4 d'Euthyral, toujours avec 50 µg de Lévo) ? Ca fait un dosage assez important ... comment le prends-tu ? L'Euthyral reparti sur la journée, ou en une seule prise (tu le dis peut-être quelque part, mais je n'ai pas relu la totalité de la discussion, déjà fort longue) ?
Il faudrait essayer différents "trucs", pour obtenir l'effet le plus régulier possible, et un meilleur sommeil (remarque, si tu t'écroules à 22h et te reveilles à 5, c'est peut-être tout simplement que ton organisme n'a besoin que de 7h de sommeil ?) - p.ex. repartir la T3 sur la journée pour tenir un peu plus longtemps le soir ...
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
lon
Inscrit le: 21.02.08 Messages: 657Hypothiroïdie auto i... près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie 40+ |
|
|
|
|
izzou Inscrit le: 14.05.10 Messages: 4Hashimoto nancy 40+ |
Posté le: 15. Mai 2010, 14:05
|
|
|
hé ben je vois le nombre d'article écrit depuis 2008, j'en ai lu pas mal puis j'ai sauté à la fin et je vois que tu es toujours fatigué!!! ça fait peur, moi je suis diagnostiquée hashimoto depuis mars seulement mais je suis mal depuis septembre, je me dis que la route risque d'être encore très longue avec tous ces symptomes!!! |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 15. Mai 2010, 20:30
|
|
|
Béate a écrit: | Bonjour,
Sandrillon, as-tu recopié cet article sur le blog de Chris ? |
Voilà les liens :
http://thyroide-fibromyalgie.blogsp.....cament-le-levothyrox.html
http://thyroide-fibromyalgie.blogsp.....x-comment-fonctionne.html
Béate a écrit: | Il faudrait essayer différents "trucs", pour obtenir l'effet le plus régulier possible, et un meilleur sommeil (remarque, si tu t'écroules à 22h et te reveilles à 5, c'est peut-être tout simplement que ton organisme n'a besoin que de 7h de sommeil ?) - p.ex. repartir la T3 sur la journée pour tenir un peu plus longtemps le soir ...
|
Depuis le tout début que je prends l'euthyral, je l'ai toujours réparti en 3 fois dans la journée. En ce moment, je fais : 1/2 cp le matin (+ 50 de lévo); 1/4 à midi et 1/4 à 15H.
Mais comme le matin, je suis un peu plus en forme que l'après-midi, j'envisage de faire : 1/4 le matin (+ 50 de lévo); 1/2 à midi et 1/4 à 15h.
Merci de ton intervention Béate et j'ai bien pris note de toutes tes explications !
J'en sais encore un peu plus et c'est ce que je recherche....
Gros bisous |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 42, 43, 44, 45, 46 ... 54, 55, 56 Suivant
|