Auteur |
Message |
Mary44 Inscrit le: 30.03.10 Messages: 23Thyroïdectomie (nodu... Nantes 60+ |
Posté le: 10. Avr 2010, 08:42
|
|
|
Bonjour,
Une dizaine de jours après mon opération, j'ai fait une fausse route alimentaire qui aurait pu être fatale si mon fils n'avait pas été là pour pratiquer la manoeuvre de Heimlich.
Depuis, j'ai eu deux autres épisodes, mais de moindre gravité.
J'ai pensé qu'il pouvait avoir un lien avec mon opération, mais mon médécin m'assure du contraire et me dit de considérer ceci comme un phénomène isolé. Or je n'ai jamais fait de fausses routes alimentaires avant mon opération.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
beth Inscrit le: 10.05.04 Messages: 107Ablation thyroide en... Limoges |
|
|
|
|
Posté le: 11. Mai 2010, 09:52
|
|
|
Bonjour,
Au début j'ai eu quelques frayeurs et après cette aventure et j'ai eu quelques épisodes, mais moins graves tout de même.
Il faut dire que j'étais particulièrement stressée et que je ne mangeais presque plus rien.
Et puis voyant que je n'avais de réponse à mon message, je me suis dit que c'était un cas isolé, donc une coïncidence, comme le dit mon médécin.
Du coup, je suis plus détendue, et avaler ne me fait plus rien, mais quelle peur !
cependant j'ai parfois la sensation, que ma déglution est un peu différente depuis l'opération. mais bon, des épisodes aussi tragiques, je n'en n'ai plus connus |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50509Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Mai 2010, 11:17
|
|
|
Bonjour,
désolée, ton premier message nous a apparemment échappé (cela arrive, nous sommes tellement "noyés" sous les messages, des fois ...)
Merci Beth d'avoir fait remonter !
La fausse route peut venir d'une paralysie d'un nerf recurrent (le plus souvent passagère !), qui fait que la corde vocale ne bouge plus, ou pas suffisamment, et ne se rapproche pas suffisamment de l'autre corde, valide, pour faire obturation et empêcher les aliments de passer dans la trachée. Côté voix, tout est OK, tu n'as pas de problème ? Sinon, il serait sans doûte utile de faire le point avec un ORL, de passer un examen pour vérifier la mobilité des cordes vocales (laryngoscopie ...) - il y a des explications dans la FAQ , rubrique Opération.
S'il s'agit d'un évènement isolé, peu de temps après l'opération, cela peut aussi venir de l'intubation, et ne devrait pas se reproduire.
Donc, à surveiller, mais j'espère très fort que tu n'auras plus jamais aucun souci !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 11. Mai 2010, 12:47
|
|
|
Bonjour,
Avoir été oubliée, n'est pas très grave puisque cela m'a permis de relativiser.
Mon opération s'est très bien passée ; aucun problème de voix, ni de déglutition après l'opération; le chirurgien m'a dit que le nerf récurrent n'avait pas été touché.
Désolée d'avoir encombré le forum ; j'avais fait une recherche avant mais la FAQ dont tu parles m'avait échappée.
Ceci s'est passé environ deux semaines et demie après l'opération ; puis quelques alertes mais comme je disais moins grave et peut être simplement liées au stress ; depuis cela va mieux.
je vais donc suivre tes conseils, surveiller, et éventuellement voir un ORL, si la sensation étrange que j'ai depuis, persiste. |
|
|
|
|
|