Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome papillaire
Sujet: [url=t30857] 

Carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aud01
Message:

MessageCarcinome papillaire

 (p250944)
Posté le: 21. Mai 2010, 13:33
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récemment posté le récit de mon opération du 4 mai 2010, mais j'ai aujourd'hui reçu les résultats de l'anapath.

Petit historique de mon cas.
On m'a trouvé un nodule de moins de 1 cm dans le lobe gauche en septembre 2008. Mes résultats de prise de sang (TSH-T3-T4) ont toujours été dans la "norme".

Après une première cytoponction qui n'a révélé ni le caractère cancéreux ni le caractère bénin de ce nodule, j'ai consulté un premier endocrinologue en novembre 2008, qui m'a misé sous lévothyrox 100 pour "freiner l'évolution du nodule" selon lui. J'ai très mal réagit au traitement : limite dépression, grosse fatigue limite épuisement. J'ai arrêté le traitement qui ne me convenait pas. J'ai tout laissé de côté pendant quelqu'un temps, et j'ai refait une échographie en mars puis en septembre 2009, aucune évolution du nodule. Le radiologue m'a conseillé de retourner voir un endocrinologue.
J'ai donc pris rdv avec un autre endocrinologue. Elle m'a conseillé de faire une nouvelle cytoponction (février 2010), qui n'a à nouveau rien révélé. Elle a donc pris la décision de me faire opérer.

L'opération a porté sur l'ablation du lobe gauche de la thyroide, avec un examen extemporané, qui a révélé le caractère cancéreux du nodule, le chirurgien a enlevé la totalité de la thyroide.
La suite sera une cure d'iode radioactive, et je suis sous Lévothyrox 150.

Je reçois aujourd'hui les résultats anapath :
Adénocarcinome de type papillaire de 8 mm, strictement intra-thyroidien, baso-lobaire gauche avec envahissement ganglionnaire latéro-trachéal gauche dans 3 des 4 ganglions prélevés sans effraction capsulaire.
Classification TNM : pT1 pN1A

Le compte-rendu rapporte également "la présence dans ce curage d'une glande para-thyroidienne d'aspect normal". J'ai trouvé ça surprenant, qu'une glande para-thyroidienne ait été prélevée... Ca se fait souvent ?

C'est mon généraliste qui m'a transmis ces résultats. Selon lui, il n'y a rien d'inquiétant, mais j'ai cru comprendre qu'il ne maîtrise pas trop les cancers thyroidiens. Je vois l'endocrinologue le 4 juin, d'ici là j'ai le temps de me poser trop de question. Alors je navigue beaucoup sur ce forum, certaines choses me rassurent, d'autres moins, les cas sont tous biens différents des autres.

Je voulais savoir si selon vous il fallait que je m'inquiète ou pas. D'après mon médecin il n'y a pas trop d'inquiétude car le cancer ne s'est pas répandu au delà des ganglions, mais bon le fait que des ganglions ait été infectés m'inquiète un peu quand meme.

Voilà, même si je n'ai pas forcément de réponse à mes questions, ça fait du bien d'avoir un forum comme celui-ci pour partager ces inquiétudes.
J'ai appris plus grâce à ce forum que par les médecins.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Carcinome papillaire
viiihors ligne
Inscrit le: 27.02.10
Messages: 28
Carcinome papillaire TT
Drôme
féminin
50+
Message:

Message

 (p250976)
Posté le: 21. Mai 2010, 17:49
Répondre en citant

bonjour
Les visites chez le médecin sont parfois des moments angoissants, surtout après quand on se retrouve seule avec ses questions.
J'ai eu une thyroïdectomie totale en décembre et on m'a prélevé 8 ganglions. C'était la procédure habituelle.
Depuis j'ai eu une cure d'iode radioctif. c'est pas trop embêtant! Maintenant je vais bien. Peut-être que tu n'en aura pas besoin toi.
Courage, le 4 juin c'est bientôt! L'endocrino te dira vraiment ce qu'il en est et tu connaitrs la suite des événements. Le plus dur, c'est toujours d'attendre.

Viii
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: viii
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p250978)
Posté le: 21. Mai 2010, 18:24
Répondre en citant

Bonsoir Aude,

Bienvenue sur le forum !
Tu as de la chance d'avoir été bien conseillée par ton médecin, car il est assez rare qu'on préconise l'opération suite à 2 cytoponctions bénignes. Sans doute ton nodule était-il échographiquement nettement suspect (avec des microcalcifications, sans contours nets, vascularisé etc ?).
En tous cas, c'est fait, et il fallait le faire, ouf !

As-tu les détails de ton CR anapath. Notamment ton carcinome était-il encapsulé ou pas ?

En tous cas, avec 3 ganglions atteints sur les 4 prélevés, une cure d'iode va très vraisemblablement t'être proposée pour compléter le traitement chirurgical et éliminer les cellules restantes (reliquats thyroidiens), puisque le chirurgien ne peut pas tout enlever, pour préserver les parathyroides notamment.

Il arrive en effet qu'une ou plusieurs parathyroides soient enlevées en même temps que la thyroide, accidentellement ou parfois par nécessité (quand elle est accrochée à du tissu thyroidien touché par la tumeur). C'est l'un des risques opératoires classiques. Dans ton cas, il en a laissé 3, ce qui est amplement suffisant pour ne pas avoir de problèmes de calcémie. Tu as eu des soucis de ce côté-là ?

Concernant la chirurgie, il faudra demander au chirurgien s'il n'aurait pas été nécessaire de faire un curage récurrentiel (= central) complet. On peut espérer que tout a été enlevé, et que le cancer s'est arrêté aux 3 ganglion atteints qui ont été enlevés. Ce qui est possible, dans la mesure où il était de petite taille encore. Mais ce n'est pas certain, et normalement pour avoir plus de certitudes, on essaie d'avoir au moins 6 ganglions à analyser. Bon, quoi qu'il en soit, la cure d'iode devrait donner les informations utiles sur ce sujet, puisque l'analyse de la Tg et des anticorps Anti-Tg + la scintigraphie post-cure apporte en général des réponses fiables. Cette cure complète aussi le traitement (pour les micrométastases ganglionnaires notamment, l'iode aurait une certaine efficacité).

Tu en sauras plus le 4 juin lorsque tu reverras ton endo. Tu ne revois pas le chirurgien ?

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Aud01
Message:

Message

 (p251040)
Posté le: 22. Mai 2010, 09:40
Répondre en citant

La cytoponction ne disait pas que le nodule était bénin, elle mettait en avant des atypies cellulaires, mais n'arrivait pas à conclure définitivement sur le caractère du nodule. C'est pour cela que mon endocrinologue a décidé l'opération.

Voici le compte-rendu anapath:
Le nodule suspecte correspond à un adénocarcinome de type papillaire intra-thyroidien. La prolifération s'organise en papilles à axes fibreux et en vésicules de taille variable. On retrouve quelques calcosphérites dans le stroma tumoral. Les cellules comportent un noyau volumineux, pâle, en verre dépoli. La membrane nucléaire épaissie souligne les contours nucléaires irréguliers. Certains noyaux sont incisurés. Le nodule est limite par une fine capsule fibreuse discontinue au delà de laquelle on retrouve quelques vésicules tumorales. Il n'a pas été vu d'embole vasculaire.
Le reste du parenchyme thyroidien est d'aspect histologique normal. Il n'a pas été retrouvé d'autre foyer carcinomateux.
Les ganglions latéro-trachéaux gauches adressés séparément sont au nombre de 4 : 3 d'entre eux sont envahis par le carcinome papillaire dont l'architecture ici est vésiculaire pure. Absence d'effraction capsulaire.
A noter la présence dans ce curage d'une glande para-thyroidienne d'aspect normal.

J'ai eu une baisse de calcium le lendemain de l'opération mais le taux est remonté, donc aucun soucis de ce coté là.

Il n'est pas prévu que je revois le chirurgien... Je trouve ça pas normal, mais bon. Je vais appeler mon endocrinologue avant le rdv, j'ai trop de questions en tête, trop d'inquiétudes.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p251173)
Posté le: 22. Mai 2010, 23:12
Répondre en citant

Bonsoir Aude,

Ton nodule était encaspulé, ce qui est plutôt bien. Mais il avait rompu en plusieurs endroits cette capsule, et a pu migrer dans quelques ganglions environnants.

Seul le bilan que tu vas faire lors de la cure d'iode pourra apporter plus d'éléments de certitude sur l'extension éventuelle au-delà des 3 ganglions déjà prélevés. Le dosage sanguin de la Thyroglobuline et des anticorps anti-thyroglobuline, ainsi que l'image scintigraphique, donnent en général une bonne idée de la situation.

En tous cas, ce serait bien en effet de revoir le chirurgien pour pouvoir discuter de ces résultats avec lui. C'est vrai qu'en général, le praticien qui a fait l'opération est censé faire l'annonce du diagnostic lors d'une consultation spécifique. Quand on en est privé (ça a été mon cas, annonce par téléphone !), c'est très frustrant et angoissant. Donc n'hésite pas à le rappeler pour prendre un RdV spécifique, tu y as droit ! Et il sera sans doute en mesure de te rassurer, ce qui est essentiel. Pense à demander ton CR opératoire, pour savoir où s'est arrêté le curage (un seul côté de la trachée, jusqu'où, etc ?).

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome papillaire
Sujet: 

Carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome papillaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com