Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p253285)
Posté le: 10. Juin 2010, 17:51
|
|
|
Bonjour,
cela ne fait aucun sens d'analyser la TSH une semaine après l'opération ...
Les hormones naturelles n'ont pas encore été totalement éliminées, tu n'as pas encore de traitement (qui aura besoin de plusieurs semaines pour être totalement assimilé) - ça ne rime à RIEN de faire une analyse de la TSH, là !
Et après, on se demande pourquoi il y a un trou dans la caisse de la sécu ... même si une analyse de la TSH ne coûte que 15 Euros, c'est dommage d'en préscrire à tort et à travers, à des moments où elle est totalement inutile !
Bon, il était normal de faire le calcium et le phosphore (s'ils sont corrects, ça montre que tes parathyroïdes n'ont pas été lesées, tant mieux) - et apparemment, ils ont voulu en profiter pour regarder aussi la TSH, mais comme je l'ai expliqué, ça ne sert vraiment à rien, à ce stade-là !
On attend souvent quelques jours, après l'opération, avant de commencer les hormones de synthèse - car souvent, on a encore beaucoup d'hormones en circulation (la thyroïde en excrète une dernière fois autant qu'elle peut, sous le stress de se faire "charcuter"). Et puis, cela permet d'attendre les résultats de l'analyse anapath - si jamais on trouve des cellules malignes, ne pas avoir commencé le traitement permettra d'enchainer directement sur la préparation de la "cure d'iode".
Mais bon, là, ça fait 8 jours, il serait sans doute utile de commencer à prendre du Lévothyrox, car ta TSH qui augmente montre que tu as de moins en moins d'hormones dans le sang ! Tu dois attendre quoi, pour commencer ? L'appel du chirurgien (pour t'annoncer les résultats de l'analyse) ?
As-tu déjà une ordonnance ? Normalement, il faut environ 1,7 à 2 µg par kilo pour remplacer la thyroïde, c.à.d. le plus souvent du Lévothyrox 100 ou 125. On en prend pendant 6 semaines, puis on analyse la TSH pour voir si le dosage convient, ou s'il faut encore l'ajuster.
Ne t'inquiète pas pour ta TSH un peu haute - ta T4 est vraisemblablement encore tout à fait correcte, mais l'hypophyse commence à réagir au fait que les hormones commencent à baisser, en produisant davantage de TSH, thyreostimuline, pour relancer la thyroïde (car elle ne "sait" pas qu'on a été opéré). La TSH elle-même n'a aucune action directe dans l'organisme - et dans certaines situations (p.ex. chez ceux qui ont eu un cancer et attendent leur cure d'iode), elle peut être bien plus haute, la mienne a à chaque fois dépassé les 140 !
Mais il serait bien de savoir rapidement quelle sera la suite, et si tu peux enfin commencer à prendre des hormones - car sinon, d'ici 10 à 15 jours, tu commenceras à bien ressentir l'hypo.
A bientôt !
Beate |
|