Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi après synti
Sujet: [url=t3443] 

suivi après synti

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet suivi après synti Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LANad
Message:

Messagesuivi après synti

 (p20041)
Posté le: 10. Mai 2005, 02:38
Répondre en citant

bonjour!!

p-e que personne ne pourra me répondre mais bon je prends une chance tout de même. J'ai passé une synti en mars, j'ai vu mon endo qq jours après pour avoir le résultat et elle m'a dit qu'elle était blanche et que je devais la revoir dans 6 mois(entre ce temps, j'ai une pris de sang à faire à la fin mai pour revérifier la médicamentation). Seulement, j'ai eu un appel de la secrétaire de mon endo qui me dit que je dois aller la rencontrer à nouveau la semaine prochaine.

Comme je n'ai pas refait de prise de sang et d'examen, je me demande si c'est possible que les résultats de synti soit revérifier? car je ne vois pas ici le pourquoi de ce rendez-vous si en mars ma synti était blanche et que depuis, je n'ai pas refait de prise de sang.

combien de temps est requis pour l'analyse total d'une synti? est-ce que le rapport fourni par le médecin au nucléaire est retourné à l'endo qui en refait une autre analyse?

Merci si qq peu m'éclairer à ce sujet sinon au pire, j'aurai ma réponse à mon r-v la semaine prochaine.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité suivi après synti
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20047)
Posté le: 10. Mai 2005, 07:57
Répondre en citant

Bonjour,

il s'agit peut-être du résultat de l'analyse de la Thyroglobuline? On la contrôle toujours en même temps que la scintigraphie (car avec une TSH élevée, que ce soit par une "défreination" de quelques semaines ou après injections de Thyrogen, elle est plus significative que sous Lévothyrox), et parfois, les résultats ne sont disponibles que quelques semaines plus tard. Tu as dû avoir une prise de sang à ce moment-là ?

Il est assez rare qu'on ait une scintigraphie blanche, mais une TG élevée - si jamais c'est le cas chez toi, on va faire quelques examens de plus, p.ex. une échographie cervicale, pour voir s'il n'y aurait pas un petit ganglion douteux, tellement petit qu'on ne le voyait pas à la scinti, mais qui fabriquerait quand-même de la TG, ou quelque chose de ce genre.

Parfois, il peut aussi y avoir des cellules d'origine thyroidienne qui ne sont pas (ou plus) différenciées, et ne fixent donc pas l'iode (mais qui continuent à fabriquer de la TG). C'est assez rare, mais si ca arrive, il existe d'autres méthodes pour les visualiser, puis s'en débarrasser (TEP-Scan, traitement de redifférenciation, opération ...)

Mais ne t'angoisse pas trop par avance - parfois, il peut y avoir des erreurs dans l'analyse de la TG (aussi incroyable que cela paraisse !), car c'est une mesure très sensible, donc la première chose à faire sera peut-être de la recontrôler.

Si elle est juste "un peu" au-dessus de la normale (en défreination, on accepte jusqu'à 2, ou même jusqu'à 5), on ne va vraisemblablement rien faire de particulier dans l'immédiat (sauf peut-être une échographie), et se contenter de revérifier cela par une nouvelle scintigraphie, un peu plus tôt que prévu (p.ex. dans 6 mois).

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p20060)
Posté le: 10. Mai 2005, 11:37
Répondre en citant

Salut,

Je suis de Montréal. Je crois que ta scintie est blanche et personne ne reviendra la dessus mais, c'Est possiblement les analyses sanguines qui sont un peu trop basses alors, le médecin veut ajuster certaines petites choses avec toi.

Ne t'inquiète pas trop même si c'Est plus facile à dire qu'à faire. Je te donne mon adresse de courriel, pour le cas où tu voudrais m'écrire. Au plasisir,

Nancy
LNSPQ@hotmail.com
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
LANad
Message:

Message

 (p20590)
Posté le: 17. Mai 2005, 17:32
Répondre en citant

Je suis de retour de mon rendez-vous. Finalement c'étais bel et bien à cause de mes résultats de thyroglobuline. Elle est à 5 alors comme je me situe dans une zone grise je dois passer une écho plus un taco(sans marqueur à l'iode) des poumons et suite au résultat, je vais p-e devoir repasser en cure d'iode 131 pour 3 jours.C'est à croire qu'un coup la thyroide enlevé les rendez-vous et les test n'en finissent plus. Alors pour l'instant je suis dans l'attente de ces 2 tests. Celà m'apporte cependant une autre question que j'ai oublié de demander à l'endocrinologue. Si jamais les résultats de mon écho ne serait pas ceux escompté et que je devrais à nouveau refaire la cure d'iode, est-ce que celà fait repartir à zéro le délai pour ma rémission? je sais que la rémission est donné à la suite de 2 scintigraphie blanche, j'en ai une de fait pour l'instant l'autre devant se dérouler fin 2005, début 2006.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
LANad
Message:

Message

 (p25013)
Posté le: 11. Juil 2005, 03:00
Répondre en citant

bonjour!!

pour donner un peu de nouvelles en attendant d'en avoir plus. J'ai eu les résultats de mon taco et tout était correct. Cependant, mon écho ne l'était pas. J'ai 3 glandes d'un côté et la plus volumineuse fait 3,1cm et 3 de l'autre côté dont la plus volumineuse fait 2cm. Ces glandes sont situé sous la machoire. Le radiologue m'a dit qu'il ne pouvait pas déterminé si ces glandes sont cancéreuses ou non et a conseillé une résonance magnétique dont j'attends la date pour mon r-v. Il avait aussi conseillé une scintigraphie mais comme j'en ai fait une en mars et qu'elle était blanche, je ne refais pas ce test pour l'instant. Il n'a pas trouvé de tissus thyroidiens apparent non plus même si ma thyroglobuline avait été testé à 5. Suite à l'abblation de la thyroide, je n'avais pas eu de curage. Alors depuis le dernier message, je suis toujours en attente d'examen et de réponses. Je revois mon endo à la fin de juillet. Je commence à avoir un peu hâte de savoir ce qui en est si je vais devoir avoir de nouveau traitement à l'iode ou une opération ou si c'est tout simplement rien. Malgré que le radiologue me disait que ce n'est pas normale d'avoir ces glandes et de cette envergure.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p25303)
Posté le: 15. Juil 2005, 15:21
Répondre en citant

Bonjour Lanad,

Même si je n'ai pas de réponse à te donner en attendant tes résultats, je me permets de t'envoyer un petit mot d'encouragement. Je sais à quel point l'attente peut être stressante, mais sois assurée que je pense à toi et que je t'envoie des ondes positives pour que tout se passe bien. Freunde

Bon courage et tiens-nous au courant!


Marieden Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessageAttente

 (p25310)
Posté le: 15. Juil 2005, 16:17
Répondre en citant

Moi aussi connaissant le stress de l'attente je suis de tout coeur avec toi.
Tiens le coup, sache que tu n'es pas seule.
Donne de tes nouvelles le plus vite possible
A bientôt
Paule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH Attente
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25321)
Posté le: 15. Juil 2005, 16:53
Répondre en citant

Coucou Lanad!

Normalement, avec une TG à 5 (en défreination - sous Lévothyrox, elle est certainement bien plus basse), il n'y a pas de grosse inquiétude (s'il y a avait vraiment des métastases, normalement elle serait bien plus haute). Mais il faudra bien sûr vérifier ces ganglions !

Souvent, les ganglions grossissent pour une inflammation ou infection (dents, rhume, angine ...) et restent ensuite gros pendant longtemps (moi, on m'a même opérée pour cela, et il n'y avait rien du tout). Mais de très rares fois, il peut y avoir des cellules cancéreuses qui ne sont plus différenciées et n'absorbent donc plus d'iode (devenant invisibles à la scintigraphie) - mais normalement, même non différenciées, elles continuent à produire de la TG (qui monte donc bien plus haut que 5, c'est pour cela qu'on l'appèle "marqueur") !

Tes médecins n'ont-ils jamais parlé de faire une cytoponction de ces ganglions ? Je pense que ce serait la meilleure méthode pour savoir : et il faudra non seulement préléver quelques cellules au coeur des ganglions pour les analyser, mais également rincer l'aiguille avec du sérum physiologique et analyser la TG dans ce liquide, puis la comparer à la TG dans le sang. Si c'est à peu près pareil, les ganglions n'ont aucun lien avec la thyroïde - mais si la TG dans les ganglions est nettement plus élevée que dans le sang, cela veut dire qu'ils contiennent des cellules thyroïdiennes (de toute vraisemblance cancéreuses).

S'il y a le moindre doute, le mieux serait certainement de faire un curage ganglionnaire - ce n'est pas agréable de refaire une opération, bien sûr, mais au moins tu seras débarrassée de ces ganglions et ils ne pourront envoyer aucune cellule ailleurs.

Tiens-nous au courant !

Gros bisou,

Beate

Lien vers un message où je parlais de cette analyse :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LANad
Message:

Message

 (p25357)
Posté le: 16. Juil 2005, 05:22
Répondre en citant

j'ai pas encore la réponse exacte à mon problème mais le 25 je vais en savoir plus. J'ai une amydale aussi qui a augmenté de volume dernièrement. J'ai eu un traitement à la penicilin pendant 10 jours et rien n'a changé alors je dois être dirigé en orl pour celà. Alors je me dis que si j'aurais une infection, c'est sur et certain que ce n'est pas par un traitement à la penicilin que ces glandes vont partir. Ma spécialiste ayant eu le rapport de mon écho a décidé de me faire entrer en médecine d'un jour le 25. Dès 8:00 le matin je vais avoir un nouveau taco à passer et p-e une nouvelle écho et des ponctions. Le chirurgien qui m'avait opéré pour ma thyroide a été mis au courant de mon dossier également. En étant admise pour la journée à l'hopital, je n'aurai pas ces délais d'attente d'un mois pour chaque examen et d'un mois d'attente pour le rapport écris. Ça fait tout de même depuis mars que l'on sait qu'il y a quelque chose mais qu'on ne sait pas encore quoi. Pour ce coup là, je lève mon chapeau à mon endocrinologue qui se donne la journée pour vérifier le tout et enfin remédier au problème. Alors je pourrai vous tiendre au courant le 26 de mes résultats. C'est rassurant de savoir que tout s'active finalement et que je n'attendrai plus. Si tout les endo pouvaient en faire autant avec tout le monde...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25362)
Posté le: 16. Juil 2005, 09:58
Répondre en citant

Coucou Lanad,

apparemment tu es entre de bonnes mains, et tu as un excéllent endocrino, qui s'active pour toi ! Et c'est une bonne chose d'entrer à l'hôpital et de passer tous ces examens en même temps ! Ainsi, tu sauras vite ce qu'il en est !

Tiens-nous au courant !

Gros bisou,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: suivi après synti
Sujet: 

suivi après synti

dans le forum: 

Répondre au sujet suivi après synti Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi après synti


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com