Auteur |
Message |
Citronvert17 Inscrit le: 14.06.10 Messages: 12 |
Posté le: 29. Juin 2010, 08:37
|
|
|
Bonjour,
J'ai fait une fausse couche précoce en février à 4sg. Suite à cela, grosse grosse fatigue et nervosité, règles abondantes. J'ai fait une prise de sang et on m'a diagnostiqué une hypo frustre.
La TSH est à 4.34 (limite du taux 3.5)
et pour le reste:
-AC anti-thyréoperoxydase (TPO) 12 U/ml (valeur de réf 0-34)
-Auto-ac.thyr contre thyréoglobuline <10 (négatif si <280>344)
- T3 libre 6.2 pmol/l (valeur réf 3.8-8.0)
- T4 15.52 pmol/l (valeur réf 12.00-24.00)
Suite à cela, je suis allée voir un endocrino, qui m'a mit sous Euthyrox 125. 1/2 comprimé pendant 10j puis 1 comprimé entier. J'ai commencé le 18 juin.
Mais, j'étais déjà enceinte à nouveau, sans le savoir, quand j'ai commencé à prendre le traitement, et ce week-end, j'ai refait une fausse couche à 3 semaines de grossesse
Est-ce que ces deux fausses couches en 4 mois peuvent être dues à l'hypo ?
Est-ce que cela vaut la peine de faire d'autres examens type caryotipe de mon mari et moi, bilan hormonal complet, spermogramme ?
Je suis perdue et fatiguée. Surtout que mes médecins ne m'ont pas dit d'attendre pour stabiliser mon hypo, ils ont juste dit que le plus dur en hypo, c'est de tomber enceinte. Alors que chez moi, le plus dur est que rien ne se développe...
Merci beaucoup pour vos conseils. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 29. Juin 2010, 09:33
|
|
|
Bonjour
ton endo t'a prescrit de l'euthyrox 125 d'emblée???? il veut te mettre direct en hyper???
oui tes fausses couches peuvent etre dues à l'hypo, comme elles peuvent avoir d'autres raisons.
tes médecins auraient du te dire d'attendre que ta tsh soit au maxi à 1 pour recommencer les essais bébé.
il faut maintenant récuppérer de ta fausse couche, faire un controle au bout de 6 à 8 semaines de traitement (mais à ta place je resterais à 1/2 cp d'euthyrox 125, ce qui fera 62.5 et c'est déjà beaucoup pour le début du traitement, en général on commence plutot à 25, voir 50 maxi.) _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 29. Juin 2010, 10:30
|
|
|
Bonjour,
ben oui, eutyrox 125, il me redose le 9 août et adaptera à ce moment.
Il ne m'a jamais parlé de dosage progressif en fait.
C'est un endocrino super connu sur Lausanne, Suisse.
C'est trop dosé ? Est-ce que je peux vraiment adapter le dosage de moi-même sans lui en parler ? |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 29. Juin 2010, 12:22
|
|
|
ben, tu peux essayer de lui poser la question, pourquoi 125 qui est un dosage énorme pour commencer... tu verras ce qu'il te répondra.
Comment a évolué ton ressenti depuis le 18 juin? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 29. Juin 2010, 12:52
|
|
|
Ben bien en fait. Je me sens nettement moins nerveuse et irritable. Je dors bien malgré cette deuxième fausse couche.
Et j'ai eu mon endocrino au téléphone hier pour lui dire pour ma fausse couche (je lui avais également dit pour ma grossesse) et il m'a dit qu'on ne touchait pas le dosage et que je devais continuer avec un comprimé d'eutyrox 125 et qu'il vérifierait ça le 9 août. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 29. Juin 2010, 13:52
|
|
|
sois vigileante alors si des symptomes d'hyper apparaissent; diarrhée, perte de poids, tremblements, excitation, insomnies... il faudra revenir en arrière à un dosage plus bas.
je maintiens quand même que ton endo y va trop fort d'un coup. _________________ Wynnie
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Juin 2010, 15:12
|
|
|
Bonjour,
je suis moi aussi un peu étonnée par la manière de faire de cet endocrino !
Tu as une hypo FRUSTRE, soit ... mais seule la TSH est (un peu) au-dessus de la norme, ta T4 un tout petit peu basse, mais encore bien dans la norme, et la T3, l'hormone vraiment active, parfaitement normale ...
Tu n'as apparemment pas d'anticorps, donc pas de maladie d'Hashimoto (provoquant une inflammation et déstruction progressive de la thyroîde) ...
... et, surtout, tu sortais d'une fausse-couche ... or, rien que ce fait-là pourrait suffire à expliquer un léger chamboulement hormonal, qui se serait peut-être arrangé tout seul, en quelques semaines ...
Alors, te préscrire d'emblée 125 µg d'Euthyrox (équivalent du Lévothyrox français), c.à.d. de quoi remplacer entièrement ta thyroïde (il faut environ 2 µg par kilo), ça me semble un peu "fort de tabac" - même en l'introduisant progressivement !
Surtout en voyant comment beaucoup d'autres patients, dans le forum, pourtant bien plus en hypo que toi, avec anticorps, taux hors normes, forts symptômes et tout, doivent parfois se battre pour obtenir un tout petit peu d'hormones, parfois il faut "pleurer" pour avoir 25 µg ...
Chez toi, on n'est pour l'instant absolument pas sûr que ton hypothyroïdie est définitive, c'est peut-être un "coup de mou" passager ?
Bien sûr, en prévision d'une grossesse, mieux vaut avoir un peu trop d'hormones que pas assez, mais bon ... personnellement, j'aurais plutôt vu, comme Wynnie, un "petit" dosage, juste de quoi soulager un peu ta thyroïde, genre 50 ou 62 µg (introduits progressivement, 1/4, puis 1/2, puis 3/4 ... avec plusieurs paliers de plusieurs jours chacun ...)
As-tu déjà passé une échographie de la thyroïde, pour voir s'il y a quelque chose qui expliquerait ce début d'hypothyroïdie ? Nodules, goitre, zones hétérogènes (inflammatoires) ?
Comme on te l'a dit, il vaut mieux attendre d'etre bien équilibrée, avec une TSH autour de 1 ou 1,5, avant de recommencer les essais - car en début de grossesse, il est particulièrement important d'avoir suffisamment d'hormones, pour le bon développement du bébé.
Mais ta légère hypo frustre n'a vraisemblablement rien à voir avec les fausses couches - les FC précoces peuvent se produire pour x raisons (et concernent jusqu'à 25 ou 30% des grossesses).
Pas besoin de lancer toute une batterie de tests pour l'instant - je pense que dès que tu seras bien dosée, avec une TSH relativement basse et une T3 et T4 dans le tiers supérieur de la norme, tu auras d'excellentes chances pour que ça marche bien !
Pour le dosage, personnellement, comme Wynnie, je crains que 125, ça fasse un peu trop ... je resterais soit à 62,5, soit j'augmenterai, mais graduellement, 3/4 pendant 10 jours, puis alternance 3/4 et 1 entier, pendant encore 10 jours ... avec une nouvelle prise de sang 5 à 6 semaines après être passée à 125 tous les jours.
Et en cas de symptômes d'hyper, il ne faut surtout pas hésiter à revenir en arrière !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2010, 15:57
|
|
|
Bonjour Beate,
et merci pour ta réponse également.
Alors oui, j'ai eu une écho de la thyroïde, pas de nodules, elle a un côté plus petit que l'autre, mais dans la moyenne, et elle est lègérement "mouchetées". L'endocrino que j'ai vu soupçonne très fortement qu'elle soit quand même auto-immune. Il y a fait parvenir son rapport à mon gynéco, et il a écrit: hyptohyroïdie auto immune à bas bruit.
J'avoue que je commence à ne plus vraiment comprendre...
Après la naissance de mon fils, (il a 3ans), j'ai fait une depression postpartum. Enfin, c'est ce qu'on m'a diagnostiqué. L'endocrino regrette que je n'ai pas eu une prise de sang à ce moment qui aurait -peut-être- montré des anti-corps.
En ce qui concerne le dosage, il m'a dit que c'était par rapport au poids, et que vu le mien (65kg), ben je devrais prendre entre euthyrox 120 et 130 et que donc il me dose à 125, en prévision d'une grossesse.
En fait, j'étais déjà enceinte de deux semaines quand j'ai commencé le traitement d'1/2 comprimé. Est-ce que le "choc" de cet ajout d'hormone pourrait avoir facilité ma deuxième fausse couche ?
C'est après ma 1ère fausse couche fin février que j'ai commencé à me sentir très mal (fatigue, irritabilité, nervosité, règles très abondantes) et que j'ai demandé une prise de sang et qu'on a vu que ma tsh était un peu haute. Cela pourrait avoir été généré par cette première fausse couche ?
Quel est le risque si je retombe enceinte et que je suis trop dosée ?
Là, je prends mon euthyrox 125 tous les matins. Et on a stoppé les essais pour quelques temps. Je revois mon endocrino début août, et j'ai envie d'attendre les résultats de ces analyses pour voir comment se comporte ma TSH avant de retenter une grossesse.
Mais, et mon gynéco et mon endocrino m'ont dit qu'une hypothyroïdie favorisait les fausses couches précoces. C'est pas forcément vrai ?
Qu'est-ce que ça signifie une T4 un tout petit peu basse, qu'est-ce que cela peut provoquer ?
De plus, j'avais une toute autre question, dans l'idéal, il faut attendre combien de temps avant de manger une fois que j'ai pris l'euthyrox ?
Merci beaucoup pour toute ton aide et tes conseils. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Juil 2010, 16:07
|
|
|
Bonjour
le dosage par rapport au poids, c'est quand la thyroide ne fonctionne plus du tout ou a été enlevée!
ta thyroide fonctionne encore : T4 15.52 pmol/l (valeur réf 12.00-24.00)
Elle produit encore des t4, mais pas assez puisque les t4 sont dans le bas de la norme.
par contre, la production de ta thyroide + l'euthyrox 125 qui est de la t4, ça va faire trop sans doute!
imagine un bocal d'un litre, tu arrives avec une bouteille d'un litre d'eau pour le remplir alors qu'il contient déjà 1/2 litre. tu crois pas que ça va déborder????
pour l'euthyrox, il faut le prendre le matin à jeun avec de l'eau et attendre 20 à 30 mn pour manger.
pas de traitement contenant fer, calcium ou magnésium ni de pansement gastrique àmoins de 3 h du lévo. _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2010, 16:15
|
|
|
merci Wynnie, l'image du bocal rempli d'eau est très très explicite.
Et je suis encore plus perdue. évidemment, on ne m'a pas enlevé la thyroïde et elle a l'air de fonctionner encore, juste besoin d'un petit coup de pouce.
Par contre, mon endocrino est maintenant en vacances, je peux plus le joindre pour savoir quoi faire.
Toi, concrètement, tu me conseilles de ne prendre qu 1/2 comprimé ?
Qu'est-ce que je lui explique quand je le vois en août ? Comment je "justifie" ça, car c'est le problème, il va me dire que c'est lui le médecin...
Vu qu'il y a probablement surdosage, ça va faire quoi, je vais tomber en hyper et faire le yoyo longtemps ?
Je suis fatiguée, je souhaite juste que ma tsh se stabilise vers 1, que je puisse arrêter de stresser avec ça et retenter tranquillement une grossesse. ça m'angoisse tout ça. J'y connais rien, essaie de me renseigner et de comprendre du mieux que je peux mais ne sais pas comment faire avec des informations qui se "contredisent". Je suis très très partagée en suivre tes/vos conseils et écouter mon médecin, je n'ai pas assez de connaissances et compétences en la matière pour trancher. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Juil 2010, 16:33
|
|
|
je comprends ta confusion...
Béate et moi-même te conseillons vraiment de rester à 1/2 cp car le risque est grand de passer en hyper par surdosage et de devoir faire marche arrière. en matière de thyroide la précipitation est très mauvaise conseillère.
je suis prète a parier que tes résultats seont bons avec le 1/2 cp et tu lui expliquera que tu as eu peur d'un surdosage, au besoin avec mes images du bocal par rapport à son explication du dosage par rapport au poids.
au final c'est sur que la décision te revient, nous on ne peut que te faire part de l'expérience acquise au fil des ans sur le forum. _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2010, 16:42
|
|
|
Merci beaucoup de me répondre si rapidement.
Je vais vous écouter et rester à 1/2 comprimé. je verrai bien ce que je lui dirai. Je préfère ça qu'être surdosée.
Pourrais-tu encore juste me dire quel est le risque s'il y a surdosage, je veux dire, imaginons que je ne passe pas à 1/2 comprimé et que donc je passe en hyper, et que j'ai quelques symptômes (ce qui ne me semble pas être le cas). Après il se passe quoi ? ç'est encore un autre médicament ? Cela reprend 6 semaines pour être adapté ? ou l'endocrio diminuera aussi simplement le dosage ?
En fait, il vaut mieux que je prenne le risque d'être éventuellement encore sous-dosée lors de ma prochaine prise de sang, ça sera plus facile à corriger que si je suis surdosée et donc en hyper ?
Et par rapport à une prochaine grossesse ?
Encore merci pour ces derniers renseignements... |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Juil 2010, 19:40
|
|
|
si tu passes en hyper par surdosage, on réduit la dose du lévo pour faire marche arrière.
il faut effectivement alors attendre 6 à 8 semaines pour juger de l'effet du nouveau dosage. _________________ Wynnie
|
|
|
|
|