Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Mauvaise TSH
Sujet: [url=t4120] 

Mauvaise TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Mauvaise TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nouchonhors ligne
non spécifié
MessageMauvaise TSH

(p24901)
Posté le: 09. Juil 2005, 09:19
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site.
On m'a enlevé une partie de la thyroïde il y a 8 mois, j'ai commencé avec Lévothyrox 50 et je suis à 100 maintenant. J'ai eu mes résultats d'analyses hier et voilà ce que ca donne :
T3 : 2pg/ml (norme : 2 à 4.2) et 3.1 pmol/l (norme : 3.1 à 6.5)
T4 : 13.2 pg/ml (8 à 18) et 17.03 pmol/l (10.12 à 23.22)
TSH : 0.3 mUI/l (0.4 à 4.4)
Est-ce que quelqu'un sait comment interpréter les résultats, ca m'aiderait beaucoup !!
J'ajoute que je perds beaucoup de poids et ça m'inquiète !
Merci pour vos réponses !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouchon Mauvaise TSH
chris59
 (p24903)
Posté le: 09. Juil 2005, 09:34
Répondre en citant

kikoo et bienvenue sur le forum.

Bon alors deux choses :
- Ta TSh est extrêment basse et elle indique donc une hyperthyroïdie.
- Ill te manque des T3 ce qui doit certainement te mettre dans un état hypo malgré la TSH.

Vu ton taux de T4 bien dans la fourchette, tu es sûrement une de celle qui aurait besoin d'un apport en T3. Donc soit de l'Euthyral, du Cynomel ou Téatrois.

L'apport en T3 permettrait de diminuer le levo et ainsi permettre à ta TSH de remonter un peu. Ta perte de poids ralentirait du même coup.

A bientôt Wink

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p24922)
Posté le: 09. Juil 2005, 12:36
Répondre en citant

Coucou Chris,

c'est vrai que la T3 est bien basse, et qu'un (petit) apport de T3 serait peut-être utile - mais Nouchon ne parle PAS de symptômes d'hypo, et la perte de poids, elle, ressemble plutôt à une hyper (je ne sais pas si elle en a d'autres symptômes, genre énervement, palpitations, insomnies).

Et la T3, si on y est sensible, peut parfois empirer ces symptômes, donc c'est à prendre avec beaucoup de précaution. Et d'après les expériences des personnes sur le site qui prennent de l'Euthyral, cela ne fera certainement pas remonter la TSH, au contraire, les personnes sous Euthyral ont souvent une TSH "catastrophiquement bas" (en théorie ... pour ceux qui ne connaissent pas cette particularité de l'Euthyral !), tout en ayant leur T3 et T4 dans les normes et en se sentant bien ...

Nouchon, je ne sais pas trop quoi dire de tes résultats, car ils sont un peu contradictoires : tes T4 et T3 sont normales (et même limite basse), mais ta TSH est également basse, alors que normalement, elle devrait être plus élevée pour stimuler ta thyroïde à fabriquer un peu plus d'hormones ?

Ce n'est pas la TSH qui te met en hyper et te fait perdre du poids, elle n'est qu'un SYMPTOME - ce qui provoque des symptômes d'hyper, c'est un surplus d'hormones (T4 et/ou T3), et leur manque provoque des symptômes d'hypo (ensuite, l'hypophyse ajuste la TSH en fonction de ces valeurs, pour plus ou moins stimuler la thyroïde). On vérifie systématiquement la TSH car elle est plus stable et fluctue moins que les deux autres valeurs, c'est donc un bon indicateur - mais il ne faut pas se baser uniquement sur la TSH pour modifier le traitement, il faut toujours regarder avant tout l'état du patient, puis éventuellement la T4 et T3 pour voir si on a de la marge.

Si on te baisse ton Lévothyrox (comme on pourrait tenté de le faire, à cause de la TSH trop basse et de ta perte de poids), tu risques de manquer de T3 (que l'organisme fabrique à partir de la T4). Mais comme tu as encore un bout de thyroïde, il est possible qu'elle est actuellement trop "freinée" par l'apport de Lévothyrox (qui diminue la TSH, car l'hypophyse se dit "j'ai assez d'hormones", et empêche ton bout de thyroïde de fonctionner), et qu'en baissant un peu, il se remette à fonctionner davantage et à fabriquer davantage d'hormones ... C'est toujours difficile d'équilibrer le traitement de quelqu'un qui a encore un morceau de thyroïde, puisqu'il faut le soulager, mais pas le mettre totalement au repos ...

En fait, comment te sentais-tu avec 50 µg de lévothyrox, et quelles étaient tes valeurs ? Es-tu ensuite passée directement à 100, ou en passant par 75 ?

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, il faudra discuter avec ton médecin. Si tu as uniquement des symptômes d'hyper, le plus logique serait de baisser le Lévothyrox, p.ex. à 87,5 ou à 75. Si tu as en même temps des symptômes d'hypo, ce serait peut-être bien d'ajouter de la T3 (mais peut-être qu'en étant davantage stimulée, suite à la baisse du Lévothyrox et l'augmentation de la TSH, ta thyroïde en fabriquera davantage elle-même ?).

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
 (p24924)
Posté le: 09. Juil 2005, 12:52
Répondre en citant

kikoo Beate,

Il est vrai que j'ai réagis en fonction de la T3 basse et en supposant que cela devait peut être lui donner des symptômes hypo.

Je me souviens que pour moi tant que mes T3 ne remontaient pas et malgré la TSH basse, je ressentais toujours très fort l'hypo (la fatigue surtout alors que côté poids je maigrissais un peu). Mais il est vrai aussi que ma TSH n'était pas aussi basse : 0,331 "seulement".

Merci de tes éclaircissements.

Bisous Wink

nouchonhors ligne
non spécifié
 (p24926)
Posté le: 09. Juil 2005, 13:09
Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent !
Pour la perte de poids, j'avais commencé un régime avant l'opération et je continue toujours à faire attention à ce que je mange mais bon, je suis passée de 74 kg à 55.7 ce matin pour 1m72... Tout ca en 16 mois ! Je préfère aussi que ça soit dans ce sens là que dans l'autre !
Pour mes anciennes valeurs de T3 et T4, je ne m'en souviens pas car c'était dans un autre labo et j'ai pas les feuilles avec moi mais je me souviens qu'à ma dernière visite chez mon chirurgien en février (j'étais alors à 75), il m'a dit que j'étais limite pour une des valeurs et qu'il allait donc me passer à 100. Perso je trouve que 100 c'est beaucoup comparé à mon père à qui on a tout enlevé pour un cancer et qui est à 175.
Pour les autres symptômes, j'en vois pas, je ne suis pas spécialement fatiguée la journée, je dors bien, pas de problème !
Je dois retourner voir mon chirurgien en août ou septembre, je verrai bien ce qu'il va me dire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouchon
Celine78hors ligne
Cancer thyroïde
Maurepas78
féminin
40+
 (p26298)
Posté le: 25. Juil 2005, 12:33
Répondre en citant

Coucou à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et je m'appercois que tout le monde doit être au dessus de 0 pour sa TSH alors que moi je dois être à 0 à tout prix. Qu'est-ce que cela signifie?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Celine78
Celine78hors ligne
Cancer thyroïde
Maurepas78
féminin
40+
 (p26299)
Posté le: 25. Juil 2005, 12:37
Répondre en citant

Recoucou,

Je commence vraiment à m'inquieter car moi je prends du levothyrox 200 et du teatrois 2 comprimés.

J'ai comme l'impression que je prends des doses de cheval à coté de certain, qu'est-ce que cela signifie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Celine78
chris59
 (p26304)
Posté le: 25. Juil 2005, 13:00
Répondre en citant

kikoo,

Après un cancer il faut que la thyroïde soit basse pour empècher un risque de récidive.

Si tu vas dans la FAQ je crois qu'il y a un sujet là-dessus ou si pas fait une recherche avec : cancer et TSH.

Le levothyrox est donné en fonction du poids mais également aussi de tes besoins propres.

Quels sont tes taux de T3 et T4 ?

A bientôt Wink

Celine78hors ligne
Cancer thyroïde
Maurepas78
féminin
40+
 (p26913)
Posté le: 30. Juil 2005, 18:22
Répondre en citant

coucou

Merci Chris, mais je vois que tu me parles de T3 et T4 cela veut dire quoi?
Sinon je pèse 53kg pour 1m66, les doses sont assez elevé non?
chris59
 (p26914)
Posté le: 30. Juil 2005, 18:42
Répondre en citant

kikoo Céline,

Tu prends 200 de levo + du Téatrois pour 53 kg ?? oups euh oui ca me semble un peu beaucoup.

Dans tes prises de sang ton médecin demande la TSH mais demande-t-il également la T3 et la T4 ?
Vu que tu prends de la Teatrois je suppose (et j'espère surtout) que oui.

La T3 et la T4 sont les hormones qui te permettent de vivre "normalement".
Lorsque tu as un dysfonctionnement de la thyroide hypo par exemple la TSH elle est haute mais les hormones elles sont basses signe d'un manque dû à la thyroïde qui ne fonctionne pas assez.
En hyper la TSH est basse et les hormones hautes signe que la thyroïde travaillent trop.

Dans ton cas après un cancer il faut donc garder la TSH au plus près de 0.
Et donc le levo te donne les T4 qui te manquent puisque tu n'as plus de thyroïde. Mais le foie transfiorme une partie de ces T4 en T3. Et donc si tu a un complément de T3 c'est que normalement le dosage a dû être jugé insuffisant.

Mais en revanche il faut une surveillance biologique très régulière car trop de T3 peut provoquer de gros soucis cardiologiques.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Mais essaye de donner tes différents dosages pour y voir un peu plus clair. Merci.

A bientôt Wink

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mauvaise TSH
Sujet: 

Mauvaise TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Mauvaise TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Mauvaise TSH

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com