Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Intolerance au lactose ?
Sujet: [url=t32260] 

Intolerance au lactose ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Intolerance au lactose ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p265033)
Posté le: 02. Oct 2010, 18:23
Répondre en citant

(suite de la discussion Lien à l'intérieur du forumFatigue, douleurs, fibromes, attention aux faux diagnostics!, dans laquelle Monique faisait état de sa supposition que tous ses problèmes de santé (douleurs, fatigue, fibromes etc) seraient dus à une intolérance au gluten et au lactose)

-----------------------

INTOLERANCE AU LACTOSE ?

Quelques explications du site Extenso.org, chapitre "Mythes alimentaires" :
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1221Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le lait, c'est pour les enfants

Faux. Quel que soit votre âge ou votre sexe, le calcium est essentiel à la santé de vos os. Et le lait demeure la meilleure et la plus facilement accessible source alimentaire de calcium et de vitamine D pour l’organisme.

Certains s’offusquent que l’humain soit le seul mammifère à boire du lait à l’âge adulte. Il n’y a pourtant pas de quoi faire un plat de cela ! Ne sommes-nous pas aussi les seuls mammifères à manger avec une fourchette et à faire l’épicerie ? Les récentes campagnes « anti-lait » ont davantage pour objectif la défense des droits des animaux que la santé des humains...

L'os est un tissu vivant en constant renouvellement. De la naissance à la vingtaine, votre masse osseuse de base se construit. Une alimentation riche en calcium contribue alors à la formation d'os forts et solides. Puis la trentaine arrive et votre masse osseuse, alors complètement formée, diminue progressivement et enregistre une perte de 0,5 à 1 % chaque année !

Votre alimentation doit donc vous fournir suffisamment de calcium pour que vous n’ayez plus à puiser dans vos réserves osseuses. Les adlutes devraient boire 2 verres de lait par jour pour aider à combler leurs besoins en calcium et en vitamine D. Et n’oubliez pas que le lait écrémé renferme autant de calcium que le lait entier, tout en contenant moins de gras et de cholestérol !

Vous êtes intolérant au lactose ? Nul besoin de retirer le lait de votre alimentation.

Buvez de petites quantités de lait au chocolat ou du lait à haute teneur en gras,

Buvez du lait sans lactose,

Prenez des comprimés de lactase avec votre verre de lait.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2008
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1221Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Citation:
Le lait est bourré d’antibiotiques et d’hormones

Faux. Au Québec, le lait de consommation ne contient aucun médicament à usage vétérinaire, que ce soit des antibiotiques ou des hormones. L'usage des médicaments administrés aux vaches laitières est très réglementé.

De nombreux tests de contrôle du lait assurent à la population un lait sans médicaments. Les tests de dépistage des médicaments sont effectués tout au long du parcours du lait de la ferme à la laiterie, et ce, à différents endroits : immédiatement après la production, dans les réservoirs réfrigérés et dans les camions-citernes. Si le lait contient des traces de médicaments, le producteur se voit remettre une amende et le lait est détruit avant même son entrée à l'usine de transformation.

Au Canada, l’utilisation d’antibiotiques comme mesure de prévention est interdite dans le cas des vaches laitières en période de lactation. Le lait des vaches malades traitées aux antibiotiques est rejeté et on alloue ensuite une période de temps suffisante pour que les antibiotiques soient éliminés de l’organisme de l’animal.

L'utilisation chez les vaches laitières de la somatotrophine recombinante bovine, une hormone de croissance est interdite au Canada. Bien que le gouvernement américain permette aux producteurs américains d’administrer cette hormone, Santé Canada en a refusé l'usage en 1999 en se basant sur les résultats de nombreuses études mettant en doute la santé des vaches.

Dernière mise à jour : 1 septembre 2010

Citation:
Beaucoup de gens sont allergiques au lait

Faux. Plutôt rare à l’âge adulte, l'allergie au lait est souvent confondue avec l’intolérance au lactose. Et ces deux conditions sont bien différentes.

Chez les intolérants au lactose, l’organisme est incapable de digérer le sucre naturel du lait (le lactose) à des doses qui sont normalement tolérées par d'autres individus. Le lactose non digéré reste alors dans l'intestin et fermente sous l'action des bactéries qui s'y trouvent. Résultats : flatulence, diarrhée et crampes intestinales.

L’intolérance alimentaire s’apparente donc beaucoup plus à des troubles de digestion. Consommé en quantité bien tolérée par leur organisme, le lait ne présente aucun danger pour la santé des intolérants au lactose.

Dans le cas d’une allergie alimentaire, la réaction de l’organisme est beaucoup plus sévère : diarrhée, vomissement, eczéma, troubles respiratoires, etc. C’est alors tout le système immunitaire qui est atteint. En présence d’une allergie réelle à un aliment donné, on évite à tout prix la consommation de cet aliment et de ceux qui en contiennent.

L’allergie au lait survient généralement durant l'enfance, en raison de l'immaturité du système digestif des tout-petits. Seulement de 2 à 5 % des enfants sont allergiques aux protéines bovines contenues dans le lait. Ce type d’allergie disparaît généralement vers l'âge de trois ans.

Dernière mise à jour : 6 février 2007


Citation:
Les Asiatiques souffrent moins d’ostéoporose

Faux. L’ostéoporose n’est pas moins fréquente en Asie qu’en Amérique du Nord. Toutefois, la fréquence des fractures de la hanche a été pendant longtemps deux fois moins élevée chez les Asiatiques que dans la population caucasienne. Voici une explication de ce qui pourrait sembler une contradiction…

L'ostéoporose se développe lentement et silencieusement, sans que l'on éprouve aucun symptôme. Pendant des années, les os peuvent se fragiliser sans aucun signe avant-coureur. C’est malheureusement souvent une fracture du poignet, de la hanche ou des vertèbres qui trahit la présence de cette maladie.

Or, contre les fractures de la hanche, les Asiatiques disposent de quelques facteurs protecteurs dont sont dépourvus les Canadiennes :

Les femmes asiatiques étant de taille plus petite, leur centre de gravité est plus bas et leurs hanches plus étroites, ce qui diminue les risques de chute et de fractures.

Le type d'activités traditionnellement pratiquées aide également les Asiatiques. Agenouillées sur un matelas pour accueillir un invité, elles se relèvent aussitôt pour servir le thé. À court de légumes, elles vont à vélo jusqu'à l'épicerie. Ces exercices sont excellents pour former des os solides et des hanches fortes.

La neige et la glace présentes dans les pays nordiques favorisent une plus grande incidence de chute et de fractures de la hanche. Un autre problème à mettre sur le dos de l’hiver…

Malheureusement, en Asie, les fractures de la hanche risquent de devenir un problème de santé majeur en raison de l'urbanisation croissante, de la diminution de l'exercice physique et du vieillissement de la population. Au Canada comme en Asie, un apport adéquat en calcium demeure une arme puissante contre le développement de l'ostéoporose.

Dernière mise à jour : 6 février 2007

www.extenso.org
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Invité
Message:

Message

 (p265036)
Posté le: 02. Oct 2010, 19:16
Répondre en citant

Luciana a écrit:

Prenez des comprimés de lactase

Juste une petite précision, Luciana : le problème ,c'est que c'est difficile d'en trouver en France, on n'a pas Lactaid.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p265041)
Posté le: 02. Oct 2010, 20:48
Répondre en citant

Enid ,vous n'avez pas le lait lactaid?? Cela me dépasse.La France n'est pas si pauvre.Vos compagnies laitières ne sont pas intéressées ,pourtant le produit étant plus cher, ils devraient le produire. Smile C'est dommage .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Invité
Message:

Message

 (p265046)
Posté le: 02. Oct 2010, 21:06
Répondre en citant

On ne peut pas prendre une gélule de lactaid quand on est invité pour contrer les effets des aliments avec lactose.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p265050)
Posté le: 02. Oct 2010, 21:32
Répondre en citant

Oui, cela se vend mais revient dispendieux.Mon lait sans lactose me coûte pour 2litres 5,29$ canadien.Comme je ne bois pas de vino comme chez -vous je ne paye le lait Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Invité
Message:

Message

 (p265051)
Posté le: 02. Oct 2010, 21:39
Répondre en citant

Tant mieux si vous pouvez en avoir. Pour ça , la France est en-dessous de tout puisque le lactase n'est même pas un médicament.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p265134)
Posté le: 03. Oct 2010, 21:35
Répondre en citant

L'intolérance au lactose est une pathologie fréquente chez l'adulte. On l'explique par le fait que l'humain serait équipé de cette enzyme dans l'enfance, puisque c'est le lait qui le fait grandir , et que la nature n'a pas prévu un équipement en lactase (l'enzyme qui digère le lactose) pour l'adulte, puisqu'il peut se nourrir autrement

L'intolérance au lactose de l'adulte, se manifeste par des troubles digestifs, de type ballonnements et diarrhée. Il n'y a aucune preuve que cette intolérance entraine des manifestations extradigestives, mais suite aux publications d'un docteur un peu gourou, pas mal de personnes se mettent en tête la responsabilité du lactose dans leurs maux.

Il est tout à fait possible de supprimer le lait, à condition d'avoir un apport de calcium par l'eau et les aliments riches en calcium. Normalement, un intolérant au lactose peut digérer des yaourts, parce que les bactéries du yaourt prédigèrent le lait.

En ce qui concerne le gluten, l'intolérance au gluten est une vraie maladie, contraignante, et j'ai du mal à comprendre que l'on se mette volontairement, sans raison médicale, à suivre un tel régime.

L'éviction volontaire de certains aliments, sans raison médicale, est décrite actuellement comme un authentique désordre alimentaire, que l'on appelle "orthorexie", ce qui signifie: manger droit
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p265144)
Posté le: 04. Oct 2010, 02:59
Répondre en citant

Merci Marion .J'ai trouvé des sites intéressants sur le sujet:
http://www.eufic.org/article/fr/artid/orthorexie-nerveuse/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/OrthorexieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://styledevie.ca.msn.com/sante-.....px?cp-documentid=21825098Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Invité
Message:

Message

 (p265204)
Posté le: 04. Oct 2010, 14:03
Répondre en citant

Je n'arrive pas à trouver sur Google, le temps que mettent les villosités à redevenir normales si on arrête complètement le lactose...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p265210)
Posté le: 04. Oct 2010, 14:38
Répondre en citant

Moi je le prends encore le lactose,pour éviter les ballonnements et flatulances+++ qui sont désagréables.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50643
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p265213)
Posté le: 04. Oct 2010, 15:08
Répondre en citant

Luciana a écrit:
je le prends encore le lactose

Coucou Luciana,

tu parles du lactAse, non ?

Le lactOse, c'est ce qu'on trouve dans le lait, et qui peut provoquer des intolérances, et le lactAse, c'est l'enzyme qui permet de mieux digérer le lactose ... (et qui fait parfois défaut) ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p265218)
Posté le: 04. Oct 2010, 15:25
Répondre en citant

Luciana a écrit:
Moi je le prends encore le lactose,pour éviter les ballonnements et flatulances+++ qui sont désagréables.


Oui, tu as raison de prendre du lactase, et il y a bien qq chose en France qui ressemble assez aux gélules de lactaid, mais je veux voir si je suis de plus en pus intolérante au lactose ou s'il y a autre chose à laquelle je suis intolérante. Comme les régimes m'enquiquinent au plus haut point (ainsi que faire la cuisine) j'ai besoin de savoir combien de temps il faut éliminer TOUT lactose pour y voir plus clair. J'adore les repas qui ne demandent pas plus de 5 minutes de préparation .
Bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p265222)
Posté le: 04. Oct 2010, 16:08
Répondre en citant

oui,du lactaid,je suis mélangé avec toute mon histoire et retour à l'indéral au besoin,pour palpitations.Je viens par bout sur internet. Je frotte ce matin ma cuisine. Aussi bien changer les idées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Intolerance au lactose ?
Sujet: 

Intolerance au lactose ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Intolerance au lactose ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Intolerance au lactose ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com