Auteur |
Message |
nonojuijui Inscrit le: 16.08.10 Messages: 11Cancer de la thyroïd... Savonnières (37) 40+ |
Posté le: 17. Oct 2010, 06:07
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car j'ai une question très importante à vous poser. Devant commencer une cure d'iode 131 demain, je suis allé hier me faire faire ma première injection de Thyrogen. Or, à l'issue de cette injection, l'infirmière m'a dit qu'elle conservait l'autre dose de Thyrogen, mais après y avoir repensé, je me rappelle qu'elle l'a rangé dans un placard et pas au frigo pour ma seconde injection. Quels risques est ce que j'encours ? Est ce dangereux ou alors inefficace ?
Merci de vos réponses,
Arnaud |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Oct 2010, 16:44
|
|
|
Bonjour,
hmmm ... tu es certain ? Ce n'est vraiment pas professionnel, de ne pas regarder sur la boite du médicament quelles sont les conditions de conservation - et à ma connaissance, c'est inscrit EN GROS qu'il faut garder le Thyrogen au refrigérateur !
Ce ne sera pas "totalement" inefficace, après 24h à température ambiante (d'autant plus qu'il ne fait pas très chaud en ce moment, mais que les gens n'ont généralement pas encore mis le chauffage en route ...)
Et surtout, la première injection, tu l'as eu avec du Thyrogen correctement conservé, non ?
Normalement, la stimulation devrait donc être correcte (car le Thyrogen est assez fortement dosé en TSH, il y a beaucoup de marge), généralement le taux de TSH monte à plus de 100 alors que 30 environ suffit pour qu'une cure ou scinti soit efficace.
Mais on n'est jamais trop prudent ... parles-en aux médecins, demain à ton arrivée, il serait peut-être bien d'analyser ta TSH, dès ton arrivée, pour voir où elle en est ?
On la re-analysera 2 jours plus tard, de toute façon, en même temps que la TG, mais elle aura déjà rebaissé ... pour savoir si ta stimulation est suffisante, le mieux serait sans doute de la mesurer demain !
Bon courage et, surtout, de bons résultats !
Et il serait bien de contacter l'infirmière pour parler de ce problème ... cela évitera que la même chose arrive à d'autres patients !
Beate |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 17. Oct 2010, 17:00
|
|
|
A-t-elle pris la boîte des deux doses dans le frigo? Est-ce que la seringue était prête lorqu'elle te l'a administré? Dans la boîte placé dans le placard ,le vial y était-il ou si il était déjà rendu au frigo,(après préparation de la première.) Le deuxième vial servait -il a une autre patiente après toi ?(la raison d'être placé au placard ?)Voilà les questions a se poser . |
|
|
|
|
nonojuijui Inscrit le: 16.08.10 Messages: 11Cancer de la thyroïd... Savonnières (37) 40+ |
Posté le: 17. Oct 2010, 17:12
|
|
|
Bonsoir,
En fait, j'avais les deux flacons de poudre de Thyrogen chez moi dans frigo ainsi que les deux doses d'eau PPI avec. Hier soir, je suis allé chez l'infirmière, elle m'a fait la première injection avec les produitsz sortant du frigo et elle m'a demandé de les lui laisser. Elle les a rangé dans un placard et je n'ai pas percuté tout de suite qu'il ne s'agissait pas d'un frigo. Je l'ai appelé ce matin pour le lui signaler et elle m'a dit que ce n'était pas gênant pour la seconde injection que le produit reste pendant 24 heures à température ambiante.
Je vais en parler au médecin demain matin lors de mon arrivée à l'hôpital pour avoir son avis.
Merci de vos conseils si précieux, maintenant je me prépare pour mes trois jours d'isolement.
A bientôt,
Arnaud |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 17. Oct 2010, 18:43
|
|
|
Merci Luciana, j'ai un peu d'appréhension. Je vais emmener mon ordi portable pour regarder des films et quelques magazines pour ne pas m'ennuyer. |
|
|
|
|
Posté le: 17. Oct 2010, 21:09
|
|
|
Je colle ce que je viens de copier:
Citation: |
Durée de conservation
Flacons non ouverts
3 ans
Durée de conservation après reconstitution
Il est recommandé que la solution de Thyrogen soit injectée dans les trois heures suivant la
reconstitution.
La solution reconstituée peut être stockée jusqu’à 24 heures à une température comprise entre 2 °C et
8° C à l’abri de la lumière et d’une contamination microbienne.
6.4 Précautions particulières de conservation
A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
Conserver le flacon dans sa boîte en carton, à l’abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament reconstitué, voir rubrique 6.3.6.5 Nature
La poudre pour solution injectable doit être reconstituée avec de l'eau pour préparations injectables.
Utiliser un seul flacon de Thyrogen par injection. Chaque flacon de Thyrogen est à usage unique.
Respecter les règles d’asepsie
Ajouter 1,2 ml d’eau pour préparations injectables dans le flacon contenant la poudre de Thyrogen.
Mélanger doucement le contenu du flacon jusqu’à dissolution complète du produit. Ne pas agiter la
solution. Après dissolution de la poudre, le volume total contenu dans le flacon est de 1,2 ml. Le pH
de la solution de Thyrogen est d’environ 7,0.
Vérifier visuellement l’absence de particules étrangères ou d’une coloration anormale de la solution
reconstituée. La solution de Thyrogen doit former une solution transparente et incolore. Ne pas utiliser
les flacons contenant des particules étrangères, ou présentant un trouble ou une couleur anormale.
Prélever 1,0 ml de solution de Thyrogen du flacon. Cela correspond à 0,9 mg de thyrotropine alfa à
injecter.
Thyrogen ne contient pas de conservateur. Toute solution non utilisée doit être jetée sans délai.
Il n’y a pas d’exigence spéciale pour l’élimination.
La solution de Thyrogen reconstituée doit être administrée dans un délai de 3 heures ; toutefois la
solution de Thyrogen reste chimiquement stable pendant 24 heures maximum à condition de la
conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Il est important de noter que la sécurité bactériologique
est conditionnée par le respect des règles d’asepsie au cours de la préparation de la solution |
http://www.genzyme.fr/docs/pdfs/fr_thyrogen_legales_1.pdf
J'apporterai ma mini -glacière ,pour revenir avec ma deuxième injection,puisque je serais partie quelques heures avant mon retour. |
|
|
|
|
indo_mary Inscrit le: 13.03.08 Messages: 41Ablation le 26 mai, ... lille 30+ |
Posté le: 27. Oct 2010, 10:23
|
|
|
Je rajouterai de ne pas oublier de le sortir 30minutes avant le passage de l'infirmière libérale. Pour ma première injection je ne l'avait pas fait et j'ai eu très très mal, le produit froid dans la fesse c'est horrible!
Donc écoutez mon conseil sortez le avant du frigo! |
|
|
|
|
|