Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Comment etre sure que je n'ai pas u...
Sujet: [url=t32599] 

Comment etre sure que je n'ai pas un cancer???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Comment etre sure que je n'ai pas un cancer??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joséphinemoncoeurhors ligne
Basedow opéré+exopht...
essonne
féminin
40+
MessageComment etre sure que je n'ai pas un cancer???

(p268460)
Posté le: 29. Oct 2010, 19:52
Répondre en citant

Diagnostiquée basedow depuis 2 ANS, ThyroidectomieTotale à gauche et subtotale à gauche.
Toujours en hyper 2 ans après, anticorps anti recepteurs TSH positifs et j'ai de nouveaux une "boule" au niveau du lobe pyramidal qui a repoussé et qui augmente de volume à chaque échographie.
J'ai eu différents examens : scintigraphie, écho...mais jamais de ponction .
J'ai toujours ce doute, d'autant que je suis très fatiguée et que je prends du poids alors que je susi en hyper depuis 2 ans.

Comment faire pour avoir la certitude que ce n'est pas cancéreux cette boule? existe il un examen ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphinemoncoeur Comment etre sure que je n'ai pas un cancer???
lalatosahors ligne
Cancer papillaire
essonne
féminin
40+
 (p268462)
Posté le: 29. Oct 2010, 19:56
Répondre en citant

LA meilleure facon de le savoir serait sans doute une biopsie non?
Ya t'il des critères un peu "inquiétants sur" tes écho?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lalatosa
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p268475)
Posté le: 30. Oct 2010, 03:12
Répondre en citant

Il faut voir votre taux de thyroglobuline.Une stimulation au thyrogen.Il y a un écho du cou ,la cytoponction et le tout n'est pas concluant le Tep scan .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Basedow opéré+exopht...
essonne
féminin
40+
 (p268482)
Posté le: 30. Oct 2010, 08:45
Répondre en citant

Mes anticorps anti-thyroglobuline sont à 27 pour une norme labo à 4,1
Est ce bien cela dont vous parlez?

Mon écho qui date de juin :

on retrouve en regard de la tuméfaction palpée, une image superficielle sous hyodienne correspondant manifestement à un tractus thyreoglosse.Cette image est tissulaire moins vascularisée que les deux petits reliquats, elle est le siege d'un micro kyste et micro nodule iso echogene.

Voilà, c'est tout ce que j'ai comme info.Mon dernier rdv date d'avant hier et elle m'a refait une echo de controle en constatant que la tumefaction avait un peu grossis mais rien de plus.

J'ai peur, car je me sens vraiment HS et je prends du poids alors que je suis en hyper et que je mange pas plus qu'avant.Cette boule au niveau de ma gorge me dérange.Mes anticorps montrent des anti thryroglobuline positifs ,ça da te de mars dernier.Est ce normal est ce un mauvais signe? il ne m'ont jamais été represcrit depuis dans le cadre de mon basedow.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphinemoncoeur
Basedow opéré+exopht...
essonne
féminin
40+
 (p268483)
Posté le: 30. Oct 2010, 08:49
Répondre en citant

J'ai eu une scintigraphie qui date de mars et qui montre que je fixe l'iode

sur les reliquats et aussi sur le tractus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphinemoncoeur
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p268530)
Posté le: 30. Oct 2010, 16:19
Répondre en citant

Si tu as des antithyroglobulines.Ta TG sera faussée.Tu verras plus par ton écho . Quand on fixe l'iode il faut laisser cela agir par la suite ,pour détruire.Attends ton écho pour conclure .Mais aucun autre organe n'est menacé par les anticorps anti-thyroïdiens
Lien à l'intérieur du forumMessage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Basedow opéré+exopht...
essonne
féminin
40+
 (p268568)
Posté le: 31. Oct 2010, 00:02
Répondre en citant

Cela veut dire quoi le fait d'avoir des anti-thyroglobuline?et qu est ce qu une TG?désolée !!! Laughing
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p268573)
Posté le: 31. Oct 2010, 03:55
Répondre en citant

TG pour thyroglobuline.Après une chirurgie totale pour la thyroide ce taux doit être nul ,indétectable. Si, il augmente ,cela signifie qu'il reste soit du tissus de la thyroide ou des cellules cancéreuses .
La thyroglobuline (Tg) est synthétisée par les cellules thyroïdiennes et sécrétée dans la lumière folliculaire où elle
représente le constituant majeur de la colloïde..

L’interférence des autoanticorps anti-thyroglobuline : la présence fréquente d’autoanticorps anti-thyroglobuline
(chez 20 % de ces patients) pose des problèmes d’interprétation du dosage de la thyroglobuline

http://www.ftlpo.net/dossiers/marqueurs/THYRO.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Anti-corps thyroglobuline:Il existe trois types d'anticorps antithyroïdiens : les anti-TG, anti-TPO et anti-rTSH (ou TRAK).

Les deux premiers, qu'on retrouve surtout dans la maladie d'Hashimoto, n'attaquent QUE la thyroïde (et la détruisent à petit feu). Les anti-récepteurs de la TSH, typiques dans Basedow, mais parfois aussi présents avec Hashimoto, attaquent non seulement la thyroïde (provoquant son inflammation et hyperactivité), mais parfois également les muscles et tissus derrière les yeux (leur inflammation et épaississement provoquent alors l'exophtalmie).

Si on enlève la thyroîde, ou qu'on la détruit par de l'iode radioactif, les anticorps sont privés de leur cible et finissent par disparaitre, ils ne se retournent pas contre "d'autres organes" - SAUF, parfois, dans le cas des anti-rTSH de la maladie de Basedow, qui, eux, peuvent redoubler de vigilance contre les yeux.

C'est pour cela que quand il y a déjà une exophtalmie présente, on conseille plutôt l'opération que l'iode (déstruction plus rapide et plus radicale de la thyroïde, sans longue période inflammatoire), et qu'on préscrit souvent de la cortisone, puissant antiinflammatoire, dans les semaines qui précèdent et qui suivent.

Mais aucun autre organe n'est menacé par les anticorps anti-thyroïdiens !!

Par contre, quand on a une maladie autoimmune de la thyroïde, on peut parfois avoir un "terrain autoimmun" et déclarer une AUTRE maladie, avec d'AUTRES anticorps, soit avant la maladie thyroïdienne, soit après ... p.ex. un lupus, une polyarthrite rhumatoide, un syndrôme de Raynaud ...
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p268607)
Posté le: 31. Oct 2010, 14:51
Répondre en citant

Bonjour,

tu as l'air très angoissée !

Mais je pense qu'il est TRES peu probable que tu aies un cancer ! Il s'agit tout simplement d'une récidive de Basedow, parce que ta thyroïdectomie n'a pas été suffisamment "complète" !

Cela arrive, quand on laisse un petit bout de thyroïde, lors d'une opération pour Basedow : les anticorps peuvent attaquer le tissu restant et le faire grossir, et provoquer ainsi une récidive de la maladie. C'est d'ailleurs pour limiter ce risque qu'on conseille maintenant de faire une thyroïdectomie aussi "totale" que possible, lorsqu'on opère pour Basedow - alors qu'à une époque, on avant tendance à "laisser un petit bout, pour ne pas avoir besoin d'un traitement", mais on s'est rendu compte de ce que les récidives étaient beaucoup plus fréquentes.

Nous avons eu une discussion à ce sujet, dans ma réponse j'indique quelques liens intéressants :

Lien à l'intérieur du forumBasedow : thyroidectomie totale / sub-totale ?!

Tu n'as pas trop besoin de t'inquiéter pour ta TG, vu que ta thyroïdectomie n'a pas été "totale" et qu'il y a apparemment un bout qui repousse - lors d'une maladie de Basedow, avec inflammation de la thyroïde, le taux de TG (et d'anti-TG) est souvent relativement élevé.

C'est embêtant, cette thyroïde qui repousse et qui te re-met en hyperthyroïdie - et si ça continue, je pense qu'il faudra te remettre sous traitement antithyroïdien, et refléchir à une solution, soit reopérer, soit te donner un traitement à l'iode radioactif.

Mais le risque de cancer est certainement minime - lors de ta thyroïdectomie subtotale, on a analysé tout ce qu'on avait enlevé (cela se fait après chaque thyroïdectomie, peu importe la cause), et on n'a rien trouvé ... il serait étonnant d'avoir eu un cancer pile dans le tout petit bout qu'ils ont laissé (et qui, à l'époque, ne présentait vraisemblablement aucun nodule, sinon on ne l'aurait pas laissé) !

Que dit ton médecin ? Es-tu en grosse hyper, que disent tes analyses ?

Les examens cités par Luciana ne s'appliquent pas du tout à toi (stimulation au Thyrogen, TEP-Scan), ce sont des examens qu'on fait chez quelqu'un qui n'a plus de thyroïde du tout et qui a été opéré pour cancer ! Pareil pour la TG et les anti-TG, qui ne sert de "marqueur" qu'après une thyroïdectomie totale pour cancer, mais qui peuvent être relativement élevés, sans qu'il y ait le moindre cancer, chez quelqu'un qui a encore un bout de thyroïde, surtout s'il y a une maladie autoimmune en cours.

Chez toi, c'est l'échographie, et éventuellement (si on voit un nodule suspect) une cytoponction, c'est tout.

Il s'agit manifestement d'une récidive de Basedow, et le souci n'est pas vraiment "la recherche d'un cancer" (très peu probable !), c'est plutôt de savoir comment maitriser cette récidive (par un traitement antithyroïdien dans un premier temps, puis par une opération ou de l'iode radioactif ensuite).

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Basedow opéré+exopht...
essonne
féminin
40+
 (p269229)
Posté le: 04. Nov 2010, 21:12
Répondre en citant

Merci pour vos réponses!!! Après ma visite ce jour cheZ mon endocrino, elle me parle clairement, comme le disais beate, d'une récidive.
Elle m'a donc donné le minimum de lévothyox soit 25 par jour.On se revoit dans 2 mois, pour voir l'évolution de ma tsh, de mes anticorps et de ma T4 + echo...
C'est long......je n'en voit pas le bout....mais je pense etre entre de bonnes mains.

Si toujours en hyper dans deux mois, elle me parle d'iode et j'avoue ne pas etre très emballée...Je prefererais un coup de bistouri !!!mais , a priori, pas possible de réoperer une deuxieme fois)
On verra.....SUITE AU PROCHAIN NUMERO

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comment etre sure que je n'ai pas un cancer???
Sujet: 

Comment etre sure que je n'ai pas un cancer???

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment etre sure que je n'ai pas un cancer??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Comment etre sure que je n'ai pas u...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com