Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroidien
Sujet: [url=t32610] 

Nodule thyroidien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
anjalikhanhors ligne
non spécifié
MessageNodule thyroidien

(p268595)
Posté le: 31. Oct 2010, 13:27
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle et j'espère avoir un petit peu d'aide.

Suite au contrôle d'un nodule thyroidien découvert en 2002, l'endocrino veut effectuer une cytoponction prévue dans 15 jours. Avant cela, j'ai une scintigraphie prévue dans 2 jours afin de définir le type de nodule : chaud ou froid.

Voici mes résultats :
Echographie
Goitre d'environ 27 grs.
Présence d'un nodule lobo-isthmique inférieur droit de limite nette et régulière circonscrite de type mixte mesurant 16 mm de largeur, 16 mm de hauteur et 17 mm d'épaisseur soit un volume de 1.6 cc.
Petite calcification de paroi
Pas de micro-calcification
Présence d'une vascularisation intra et péri nodulaire
Bon après il existe plusieurs petits nodules non significatifs.

Analyses :
TSH : 0.73 (0.40-4.40)
T4 Libre : 14.3 (8.9-17.6)

Alors je suis assez inquiète quant à la suite des evénements, j'appréhende énormément, car j'ai lu dans un témoignage qu'une patiente avec une vascularisation du nodule avait fait une hémorragie car l'aiguille avait touché une des artères.

Que pensez-vous de mes résultats ? Est-ce que je risque une opération ?

J'espère ne pas être trop confuse dans mon récit. Mais j'ai un peu besoin d'être rassurée.

Merci d'avance de vos conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anjalikhan Nodule thyroidien
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p268603)
Posté le: 31. Oct 2010, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Ne t'inquiète pas pour ce risque d'hémorragie ! Je ne sais pas où tu as lu ce témoignage ? Un nodule peut être "vascularisé", mais cela ne veut pas dire qu'il est traversé par des "artères", ce sont de tout petits vaisseaux ... parfois, il peut y avoir un petit saignement, mais en aucun cas une grosse hémorragie (d'autant plus que l'aiguille utilisée est toute petite, on parle d'ailleurs de "cytoponction à aiguille fine"). Peut-être qu'il s'agissait d'une cytoponction faite sans contrôle échographique, et le radiologue a raté le nodule et a piqué l'artère à côté ?? En 10 ans de forum, je n'ai encore jamais entendu parler d'incident de cette sorte, et pourtant, des cytoponctions, on en parle presque tous les jours !

Vu l'aspect de ton nodule à l'échographie, il est en effet plus prudent de faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules. Il n'a pas beaucoup de critères inquiétants (forme régulière, pas de microcalcifications), mais il en reste une, la vascularisation non seulement périphérique, mais également interne.

Si la scintigraphie montre qu'il s'agit d'un nodule "chaud", hyperactif, ce sera plus ou moins "normal" qu'il soit très vascularisé, mais s'il est froid, inactif, c'est un critère un peu suspect.

Si la cytoponction ne montre aucune cellule suspecte, on se contentera vraisemblablement de surveiller, mais si on a un doute, on te proposera vraisemblablement l'opération.

Tu trouveras différents articles sur les nodules et sur l'échographie dans notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ , notamment celui-ci :

Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anjalikhanhors ligne
non spécifié
 (p268741)
Posté le: 01. Nov 2010, 16:58
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse. Je suis plus rassurée.

En fait, le témoignage au sujet de l'hémorragie, je l'avais trouvé en faisant une recherche sur google!

J'espère qu'il sera "chaud" alors, car je n'ai vraiment pas envie de passer par la case opération.

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anjalikhan
anjalikhanhors ligne
non spécifié
 (p268877)
Posté le: 02. Nov 2010, 17:18
Répondre en citant

Bonjour,

Eh bien, la scintigraphie a été faite aujourd'hui et le radiologue confirme la cytoponction. Il n'a pas su définir le type de nodule (chaud ou froid), car l'iode s'est déposé non seulement sur le nodule, mais également sur la thyroide. Donc difficile de savoir selon lui.
Je n'ai plus qu'à attendre le 15 pour la cyto.

Je sais que je ne dois pas m'inquiéter, mais je ne peux m'empêcher de stresser, et finalement j'ai hâte de savoir ce qu'il en est !!!
Quelqu'un aurait-il eu une image similaire à la scinti ? Que s'est-il passé ensuite ?

Heureusement que vos différents témoignages m'aident à me rassurer quand même.

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anjalikhan

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule thyroidien
Sujet: 

Nodule thyroidien

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroidien

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com