Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ma visite de ce jour chez endo : tr...
Sujet: [url=t32657] 

Ma visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ma visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
MessageMa visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;)

Posté le: 03. Nov 2010, 19:42
Répondre en citant

Bonsoir,

Opérée en août 2009 car carcimone papillaire (8 x 7 mm), je suis allée présentée ce jour mes résultats d'examens (pds et écho) à endo.

PDS :

Tg (en baisse) : inférieure à 0,1 ng/ml (normes labo 1,4 - 78)
TSH (en baisse) : 0,017 mU/l (normes labo 0,27 - 4,2).

Mon endo m'a dit que c'était très bien et m'a laissée à alternance 100 et 75 (donc 1 jour sur 2) pour ce qui est du lévo.

Par contre, et c'est là que je perds mon enthousiasme, l'écho montre un ganglion (l'endo m'a dit et répété que ce n'était pas un nodule) de 3,7 x 3,3 x 2 mm et par mesure de sécurité, elle me fait faire biopsie (j'ai pris rdv pour début janvier). Elle m'a dit et répété que c'était par simple précaution et rien de plus et qu'il ne me faudrait pas d'opération. Comme bien sûr, je préfère toujours envisager le pire, elle m'a dit que s'il le fallait, on traiterait ça par radiothérapie au lieu d'opérer.

L'endo m'a priée à plusieurs reprises de ne pas m'inquiéter, mais bon .... Je n'ai pas peur de la biopsie en elle-même puisque j'en ai déjà eu une mais je flippe puisque c'est lors de ma biopsie que j'ai appris que j'avais un carcimone papillaire et qu'il fallait m'opérer Wink.

Je n'avais et n'ai encore aucune idée de la taille et la forme des ganglions mais est-ce un "problème" d'en avoir un de cette taille (donc 3,7 x 3,3 x 2 mm) ? Ca me paraît peu mais c'est peut-être beaucoup.

Elle m'a dit aussi que ce ganglion pouvait être dû à mon état grippal que je traîne depuis quelques semaines. L'an dernier, j'avais déjà paniqué car mon écho présentait des ganglions un peu gros et c'était dû à mon rhume.

Si besoin était, comme dit, ils utiliseraient la radiothérapie. Je ne connais pas cette méthode mais je pense bien sûr que je préfèrerais cela à la chirurgie. Quelqu'un peut-il m'en parler ?

Bien que selon mon endo, je ne dois pas m'inquiéter, peux partir en vacances et passer des fêtes '"cool", ça me prend quand même bien la tête Wink

Merci de m'avoir lue et si quelqu'un pouvait m'en dire plus et notamment me rassurer, je ne m'en porterais que mieux.

Bonne santé à toutes et à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise Ma visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;)
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269067)
Posté le: 03. Nov 2010, 19:57
Répondre en citant

en plus de mon état grippal que je traîne depuis près de 3 semaines, j'avais aussi des problèmes dentaires lorsque j'ai fait mon écho et je prenais des antibiotiques, prescrits par dentiste.

Je dis cela car j'ai vu sur le net que des problèmes de dents pouvaient aussi faire gonfler les ganglions.

Merci de vos commentaires éventuels Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Zedonhors ligne
Vienne, Autriche
masculin
40+
 (p269069)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:02
Répondre en citant

Bonjour,

La Tg est "non-mesurable", il est possible que cela n'ai rien à voir avec ton carcinome. A t-on mesuré les anti-Tg, afin de vérifier que la mesure Tg n'est pas faussée ?

Si oui, et s'ils sont négatifs, ne serait-il pas préférable de "suivre" l'évolution du ganglions avant de se prévoir une biopsie ?

A ta place j'en discuterais avec mon chirurgien avant de programmer une nouvelle intervention.

Bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p269071)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:03
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique ... ce n'est pas gros du tout, comme ganglion ! On parle "d'adénopathie" quand ils font plus d'un cm !

Et avec une TG aussi basse, ce serait étonnant que cela ait le moindre lien avec la thyroïde et avec le cancer ! C'est TRES rassurant, une TG indétectable ! Et j'imagine qu'on analyse à chaque fois également les anticorps anti-TG (pour s'assurer que la TG est "fiable", non faussée par les anticorps) ?

En plus, ce ganglion est bien ovale, et non rond - c'est un critère très rassurant, ce sont surtout les ganglions RONDS qui sont suspects.

Tu n'as pas les conclusions de l'échographie (pour voir s'il y aurait d'autres critères suspects : microcalcifications, perte de l'hile, hypervascularisation) ?

Je suis assez surprise qu'on te parle de cytoponction, juste à cause de la "présence" de ce ganglion qui ne semble à priori pas suspect (d'autant plus que tu viens d'être malade, or les ganglions peuvent souvent rester gros assez longtemps après) ... l'endocrino a peut-être voulu réagir à ta forte angoisse ?

On possède tous plusieurs dizaines (!) de ganglions rien que dans le cou - on ne s'en inquiète que s'ils deviennent vraiment gros et se transforment (forme ronde, perte de l'hile etc) ! Tu trouveras un graphique ici : Lien à l'intérieur du forumCombien de ganglions possède-t-on ?, et pourras également lire Lien à l'intérieur du forumQue faire devant des ganglions suspects ?, dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions !

Si jamais c'était vraiment un cancer (mais comme je l'ai dit, ça m'étonnerait fortement !!), je pense qu'on ferait plutôt une opération (curage ganglionnaire) que de la radiothérapie - c'est plus sûr (car on enleverait toute la chaine ganglionnaire, et "attraperait" donc même les petits ganglions juste à côté du ganglion principal, à peine atteints par quelques cellules, alors que la radiothérapie, elle, est très ciblée, sur un endroit précis - pour la thyroïde, on la fait "quand on ne peut pas opérer", mais la chirurgie est vraiment la méthode de choix, surtout quand il s'agit de ganglions.

Mais bon, on n'en est pas là !! Tu verras bien lors de la cytoponction (normalement, c'est une cytoponction qu'on fait, et non une biopsie) - il faudra d'ailleurs demander si, en même temps, ils vont faire un "rinçage d'aiguille" pour analyser la TG dans le ganglion, pour pouvoir ensuite la comparer à la TG du sang.

Mais ne t'inquiète pas, il y a d'excellentes chances pour que tu n'aies absolument rien du tout !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269074)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:10
Répondre en citant

Bonjour et merci !

J'ai dû mal m'expliquer car mon endo veut que je fasse biopsie par simple sécurité (même pas demandée dans rapport d'examen). Comme précisé, ce n'est pas un nodule mais un ganglion gonflé (je viens de chercher traduction - je suis en Pologne et donc les documents sont en polonais) et par ex un état grippal, un problème de dents (j'avais les 2 lors de l'écho) peuvent en être la cause.

Depuis que j'ai été opérée (août 2009 - ablation totale), je fais pds régulièrement et tout à toujours été bien et tous les médecins que j'ai vus, aussi bien à l'hôpital où j'ai été opérée et par la suite en ambulatoire m'ont toujours dit que mon cancer avait été limité au nodule et je n'ai pas eu besoin de cure d'iode. Néanmoins, je ne néglige aucun contrôle et même fais trop d'examens Wink

Si l'écho avait révélé un nodule, là, j'aurais bien plus flippé mais là, c'est un ganglion gonflé.

Merci de ton intervention !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p269076)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:23
Répondre en citant

Re-bonsoir,

j'avais bien compris ! C'est pour cela que je t'avais mis des liens qui parlent de ganglions ! D'ailleurs, tu n'as PLUS de thyroïde - donc, normalement, tu ne devrais plus jamais avoir de nodule !

Mais si tu es actuellement malade, je pense que ce n'est vraiment pas utile de programmer une cytoponction dès maintenant ! D'ailleurs, le ganglion est minuscule - généralement, on ne les ponctionne qu'à partir de 1 cm ??? Ceux qui sont VRAIMENT suspects, un bon radiologue peut y arriver à partir de 5 mm environ (sous contrôle échographique) - mais le tien fait 3,7 x 3,3 x 2 mm ??

Il me semble totalement inutile de t'embêter avec ça ! De toute façon, un ganglion aussi minuscule (ça ressemble à un grain de riz !), on ne pourra le ponctionner QUE sous contrôle échographique ... autant ne faire QU'une nouvelle échographie, dans 2 mois environ, pour voir comment il sera, une fois que tu n'auras plus ni état grippal ni problème dentaire !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269077)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:27
Répondre en citant

Merci, Beate, de tes explications et comme tu dis, on n'en est pas là Wink.

Non, le compte rendu ne semble rien dire d'autre d'anormal (comme aussi, c'est en polonais et en plus en jargon médical Wink.

Comme m'a dit l'endo, '"tout va bien" mais c'est pour être sûre à 100% qu'elle veut que je fasse une biopsie. Pardon, mais j'ai l'impression qu'en polonais, il n'y a que le mot "biopsja" et donc ça englobe peut-être d'autres méthodes en français. Et du reste, ce sera le médecin qui m'a trouvé mon carcimone papillaire qui me fera l'examen.

Comme déjà le médecin qui s'est occupé de mon écho m'avait dit de ne pas m'inquiéter, que tout allait bien et qu'il ne m'avait pas parlé de ce ganglion (il s'était peut-être rendu compte qu'à ce moment, j'avais un peu la grippe), c'est peut-être l'endo qui veut être ultra prudente, plus royaliste que le roi.

Du reste, en automne 09, j'ai fait une écho alors que j'avais un gros rhume et 2 glanglions étaient bien enflés et l'endo (je n'avais pas la même) n'en avait pas fait de cas et lors de l'écho suivante, tout était redevenu normal.

Il faut aussi savoir que je suis suivie dans le privé, que je me fais soignée dans le premier hôpital privé de Pologne, que tous les soins dans le privé ici sont à hononaires libres et non remboursés par la sécu et donc, il n'est pas à écarter qu'on me demande un examen complémentaire puisque la médecine est avant tout un business ici.

De toute façon, je vais faire cet examen et j'ai déjà mon rdv pour janvier car je préfère faire des examens inutiles plutôt que de me négliger.

D'autre part, serait-ce possible d'avoir maintenant un cancer via un ganglion (déjà moins de 4 mm) alors que selon tous les médecins consultés après mes examens, on me dit que je n'ai pas le cancer... Là, je suis perdue.

Encore merci et bises à toi, Beate
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269079)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:38
Répondre en citant

Béate a écrit:
Re-bonsoir,

j'avais bien compris ! C'est pour cela que je t'avais mis des liens qui parlent de ganglions ! D'ailleurs, tu n'as PLUS de thyroïde - donc, normalement, tu ne devrais plus jamais avoir de nodule !

Mais si tu es actuellement malade, je pense que ce n'est vraiment pas utile de programmer une cytoponction dès maintenant ! D'ailleurs, le ganglion est minuscule - généralement, on ne les ponctionne qu'à partir de 1 cm ??? Ceux qui sont VRAIMENT suspects, un bon radiologue peut y arriver à partir de 5 mm environ (sous contrôle échographique) - mais le tien fait 3,7 x 3,3 x 2 mm ??

Il me semble totalement inutile de t'embêter avec ça ! De toute façon, un ganglion aussi minuscule (ça ressemble à un grain de riz !), on ne pourra le ponctionner QUE sous contrôle échographique ... autant ne faire QU'une nouvelle échographie, dans 2 mois environ, pour voir comment il sera, une fois que tu n'auras plus ni état grippal ni problème dentaire !

Gros bisou !

Beate

Re-merci Beate !

Donc, selon toi, moins de 5 mm, ce n'est pas normalement possible de faire une ponction ? Comme j'ai rdv le 11 janvier mais bien sûr, je pourrais faire reculer, je vais faire comme tu me dis. Je vais donc faire une autre écho. Je la ferai vers la fin novembre, puisque celle que j'ai date du 9 octobre et si la nouvelle écho ne montrait rien, j'annulerais la ponction. Comme j'ai dit, comme c'est du business avant tout, c'est possible aussi que ce soit la raison derrière cet examen Wink. Je ne dis pas que c'est le cas mais c'est plausible.

Donc, je ne vais pas me prendre la tête. Comme à la mi-nov, j'y retourne pour écho des seins, je prendrai rdv pour une écho du cou pour la fin du mois. Mais n'est-ce pas dangereux de faire des échos à quelques semaines d'intervalle ?

Comme j'ai dit, aussi, l'endo m'a dit et répété plusieurs fois que ce n'était rien, que tout allait bien, que je pouvais partir en vacances tranquille, etc etc... mais n'empêche que j'ai un peu la trouille.

Comme j'ai dit aussi, à l'époque de cette écho, j'étais aussi sous antibiotiques car grand mal de dents.

Si je comprends, il ne faut pas trop m'inquiéter, c'est ça ? Smile

Merci encore et bises
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269081)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:49
Répondre en citant

il se trouve que le 9 octobre, j'ai fait le matin la fameuse écho et que l'après-midi, je suis allée chez le dentiste car grandes douleurs ressenties depuis plus d'une semaine alors.

En plus de ça, depuis le début octobre, je traîne un état plus ou moins grippal, sinon je suis enrhumée.

Je n'ai même pas eu le réflexe d'en parler à l'endo tant j'étais abasourdie.

C'est finalement (ce que je souhaite évidemment) que la cause en est là.

Merci encore
Zedonhors ligne
Vienne, Autriche
masculin
40+
 (p269084)
Posté le: 03. Nov 2010, 20:56
Répondre en citant

Un lien est en effet probable, peut_être pourrais tu téléphoner à ton endocrino pour lui préciser, elle confirmera sans doute notre avis.

Bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zedon
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269085)
Posté le: 03. Nov 2010, 21:06
Répondre en citant

C'est plausible d'autant plus qu'en automne 09, j'ai fait une écho alors que j'avais un gros rhume et ai eu le problème mais à l'époque les toubibs n'en ont pas fait de cas.

Le problème, c'est que je ne peux téléphoner car je consulte dans hosto privé et les médecins n'y sont pas toute la journée car ils travaillent aussi dans les hôpitaux publics. Mon endo ne consulte dans l'hôpital où je vais uniquement le mercredi soir.

Le mieux, quitte à dépenser des sous (rien n'est remboursé Wink), je vais faire une nouvelle écho en fin novembre/début déc ou alors comme dans 15 jours, j'y vais pour écho des seins, je vais en parler au toubib mais je pense que le mieux serait quand même d'en refaire une.

Sans doute car je ne m'attendais pas à ce qu'elle me dise d'aller faire ponction, je n'ai pas du tout pensé à lui parler de mon rhume (peut-être pas une grippe mais n'importe comment de début d'octobre à Pâques, j'ai la crève vu le climat local) ni de mes dents.

Comme je note tous mes rdv dans mon agenda, j'ai vu que c'était le 9 que j'avais fait écho et étais allée chez le dentiste et donc, maintenant je suis disons ... rassurée.

Pardon, si je me souviens, c'est toi qui t'es fait opéré en Autriche et étais dans un sale état ?! Et comment tu vas maintenant ? Bien, j'imagine et j'espère !

Merci encore et bonne soirée !
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269126)
Posté le: 04. Nov 2010, 08:48
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Puisque j'ai décidé de faire comme me le suggère Beate de refaire une écho d'ici quelques semaines, je voudrais être exempte de toute trace de rhume, grippe ou autres, ce qui n'est pas facile vu où je vis et aussi car côtoie de par mon travail énormément de monde, dont pas mal de jeunes enfants.

Y aurait-il des précautions à prendre pour éviter toute contamination ? Il me semble avoir lu qu'on pouvait prendre vitamines C et D, manger du miel, boire du thé vert (je déteste mais si c'est pour la bonne cause Wink). Est-ce bien et y-a-t-il d'autres choses ?

Mon écho dont il est question remonte au 9 octobre (2010, bien sûr) et j'ai pris rdv pour la fameuse ponction le 11 janvier (mais bien sûr, je peux reculer la date, le médecin venant à cet hôpital tous les mardis), à peu près à quel moment dois-je faire la nouvelle écho ? Je veux dire pour que le ganglion ait eu le temps de dégonfler Wink. Je pensais faire la nouvelle écho en fin novembre mais c'est peut-être trop tôt alors maintenant je pense à tout début janvier (en rentrant de France) et si ce ganglion était redevenu normal, j'annulerais tout simplement le rdv pour la ponction. Donc, en faisant nouvelle écho début janvier, cela ferait presque 2 mois après la précédente. Est-ce qu'une période de 2 mois est suffisante pour déceler un changement de résultats ?

Au pire, si je n'arrive pas à me débarrasser de toute trace de rhume/grippe d'ici là, et bien tant pis, je ne ferai pas d'autre écho et irai à la ponction en janvier. En automne 2009, j'ai eu le même problème avec écho avec avais un rhume. Comme je suis dans cet état tous les ans d'octobre à Pâques, toutes les échos pourraient être faussées.

Comme dit, comme à la mi-nov je dois retourner à l'hôpital pour écho (des seins) j'en parlerai au médecin. Comme j'ai dit également, le médecin qui m'a fait passer l'écho du cou (le 9 oct donc) m'a dit que tout allait bien. Mon endo hier, m'a également dit que tout allait bien mais elle pense que de faire ponction permettrait de confirmer ses dires. Elle m'a bien dit que ce n'était pas le cancer, que je ne devais pas m'inquiéter mais en fait que cette ponction n'était que "pour le bon ordre des dossiers" Wink

Même si c'est rien - et c'est probablement le cas - ça ne m'enchante pas trop de passer un examen vraisemblablement superflu et de plus débourser quand même l'équivalent de 60 euros (rien de remboursé ici Evil or Very Mad ) mais d'un autre côté, s'il faut ça pour avoir la tranquillité d'esprit, je ne suis pas contre.

Encore un très grand merci et surtout bonne santé à tout le monde !
Zedonhors ligne
Vienne, Autriche
masculin
40+
 (p269128)
Posté le: 04. Nov 2010, 08:57
Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'état grippal, je ne serai pas d'un grand secours. Par contre, le radiologue peut en profiter pour regarder ce fameux ganglion lors de l'écho des seins ? Ça ne lui prendra que quelques secondes.
En tous cas ça ne coûte rien de demander.
Concernant la ponction, il est sûr qu'à ce prix là (60 €) ce n'est pas une biopsie avec anesthésie, etc, mais plutôt une ponction.

Pour ma part, ça va beaucoup mieux. J'attends de savoir si l'université de Vienne m'accepte en master d'architecture (2 ans) afin de compléter mon diplôme d'ingénieur dans la construction. Verdict dans 3-4 semaines. Puis ce sera une 3eme cure d'iode en mai. Je suis sur la bonne voie !!

Bises
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269130)
Posté le: 04. Nov 2010, 09:20
Répondre en citant

Bonjour Zedon et merci pour message !

Tout d'abord, je suis bien contente pour toi que tout semble aller dans le bon sens et si tu penses à tes études, c'est que ça va Smile

Ah bon, pour une biopsie, il faut une anesthésie ? Ce serait donc une ponction, quand sans anesthésie ? C'est aussi ce que j'ai eu pour mon nodule, qui a provoqué mon opération. Donc, une ponction, ce serait lors de cas "moins graves", c'est ça ? Comme mes connaissances en polonais médical sont quasi inexistantes, je ne connais pas forcément la traduction en français. Ici, ils n'ont, je pense, qu'un seul mot pour désigner ce genre d'examens.

N'importe comment, je vais montrer résultats à médecin qui va me faire écho des seins, dans 15 jours et on verra. Au pire, je serai quitte à faire cette ponction et voilà Wink

Comme je traîne encore actuellement (mais normal en cette période de l'année) un rhume, en allant au travail ce matin, je vais déjà acheter du Rutinoscorbin (GSK), qui se consomme beaucoup ici en hiver.

Merci encore à toi

Surtout bonne santé et bises
FFrancoisehors ligne
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
 (p269132)
Posté le: 04. Nov 2010, 09:40
Répondre en citant

Merci encore Zedon d'avoir éclairé ma chandelle.

Mon endo m'a prescrit une ponction et non pas une biopsie. Je viens de faire rapide recherche sur le net je comprends bien mieux et comprends aussi mieux l'étonnement de Beate.

Le hic, c'est que je ne connais ni les termes médicaux en français ni en polonais et donc, souvent je dois m'emmêler les pédales.

Je crois finalement que je ne vais pas me prendre la tête et me présenter à la ponction, surtout que ça ne fait pas mal.

Merci encore et bises à tous
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Ma visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;)
Sujet: 

Ma visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;)

dans le forum: 

Répondre au sujet Ma visite de ce jour chez endo : très bien et moins bien ;) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ma visite de ce jour chez endo : tr...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com