Auteur |
Message |
RomainJ Inscrit le: 11.07.10 Messages: 13 |
Posté le: 21. Juil 2010, 12:05
|
|
|
Bonjour à toutes à et à tous,
Je me permets de rebondir sur mon précédent message pour vous faire savoir que je ne pourrais pas avoir de rdv avec le Dr N. avant le 1er octobre.
Si d'autres parmi vous connaissent un autre docteur/endocrynologue compétent sur le sujet, ayant un cabinet sur Paris, pouvez-vous me contacter ? Je désirerais obtenir un rendez-vous pour début Septembre maximum afin d'avoir un second avis sur mes analyses.
Merci d'avance,
Romain |
|
|
|
|
Posté le: 23. Aoû 2010, 10:08
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens vers vous avec un petit update sur les analyses de sang que j'ai fait récemment et je vous avoue que je suis un peu perdu :
Rappelez vous, les analyses que j'avais fait fin mai mettaient en avant une TSH de 2,83 et un taux taux de T3L (urinaire) à 0,85 (dans une échelle de 0,24 à 1,84).
Mon traitement suggéré avait été 1/4 de grain d'extrait thyroidien de 16mg (contenant 2,2µg de Liothyronine et 9,5µg de Levothyroxine) afin de baisser mon taux de TSH. En parallèle je prends un complément alimentaire qui contient de l'iodine (225mcg), que je prenais déjà avant ma 1ere prise de sang et que je continue à prendre
J'ai donc pris ce traitement quotidiennement jusqu'à ma dernière prise de sang, mais n'ai pas pris mon comprimé avant la prise de sang, uniquement après.
Voici les résultats obtenus :
TSH : 4,38mUI/l
T3L : 2,94ng/ml (1,70 à 3,71)
4,52 pmol/l (2,61 à 5,70)
T4L : 1,27 ng/dl (0,70 à 1,47)
16,34 pmol/l (9,01 à 18,92)
Je suis assez étonné par le fait que ma TSH ait augmenté bien que mon traitement était supposé la baisser. Savez-vous quels facteurs auraient pu faire cela ? Dois-je faire une contre vérification avec une prise de sang dans un autre centre ? Est-ce alarmant ?
Par ailleurs je vais voir un endocrynologue le 30 Aout pour passer en revue ces résultats et cette évolution également.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50506Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Aoû 2010, 10:48
|
|
|
Bonjour,
ici dans le forum, nous connaissons très peu les hormones naturelles et leur dosage (grains etc) – sur 10.300 utilisateurs inscrits, il y a tout juste une trentaine de personnes qui en prennent, je viens d’ailleurs de t’inscrire dans le groupe « Armour », liste des personnes concernées, qui permet de retrouver facilement leurs profils et leurs anciens messages. Groupes
Tu peux aussi regarder la liste Les discussions "Armour" du forum et la discussion Questions sur les hormones naturelles.
Tu prends quoi comme traitement ? Armour Thyroid (Forrest), qui a eu beaucoup de ruptures de stock ces derniers temps ? Ou Thyroid du laboratoire canadien Erfa ? Et comment te le procures-tu ? Sur Internet, en Belgique ?
Tes résultats sont en effet étonnants – tu ne prends qu’un TOUT petit dosage, soit, mais normalement, ta TSH aurait dû baisser, avec un apport d’hormones, et non augmenter ? Et c’est d’autant plus étonnant que tes taux ne sont pas trop mal, en tout cas pour la T4, qui est assez haute … par contre, la T3, elle, reste tout en bas de la norme.
Le mieux à faire sera sans doute de recontacter le médecin qui t’a préscrit les hormones naturelles, pour voir ce qu’il en pense (il va vraisemblablement te recommander de doubler la dose, car ton dosage est vraiment minime, 2,2µg de T3 et 9,5µg de T4 …), voire plus !
Et cela n’empêche pas de consulter un endocrino le 30, pour avoir un deuxième avis (même s’il risque de « gueuler » en entendant que tu prends un médicament qui n’a pas d’AMM en France, et non préscrit par un endocrino …)
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate
PS : si tu veux, tu peux m'envoyer un PM, message privé, avec les noms de tes médecins parisiens ! |
|
|
|
|
Posté le: 23. Aoû 2010, 10:57
|
|
|
Béate,
Merci pour ta réponse, voici les miennes de mon côté :
Le docteur qui m'avait prescrit ces hormones était donc comme je l'avais dit en début de discussion à l'époque un médecin anti-aging.
La préparation des 16mg d'extrait thyroidien était faite par un laboratoire allemand basé à Frankfort ( http://www.receptura.com/ ) suggéré par ce médecin. Il ne s'agit donc pas précisément d'Armour Thyroid mais de quelque chose qui a l'air d'être vraiment équivalent.
Dans tous les cas mes next steps sont les suivants : discuter de ces résultats avec mon médecin anti-aging et consulter l'endocrynologue sur Paris avec qui je suis arrivé à avoir un rdv le 30 et je vous tiendrais au courant !
Bien à toi,
Romain |
|
|
|
|
Posté le: 30. Sep 2010, 09:04
|
|
|
Bonjour à tous !
Afin d'avoir un second avis, je suis allé voir un endocrynologue sur Paris pour exposer mon cas et les derniers résultats obtenus.
Il a hésite entre me faire complètement arrêter mon traitement et relever ma tsh / t4 - à vide (sans mes 16mg d'extraits et sans iodine) ou d'augmenter mon traitement
Finalement, il m'a mis sous levo T4 25mg et parallèlement mon médecin anti aging me conseillait de doubler les doses d'extrait thyroidien, j'ai donc fait le compromis suivant :
> Prise de 2 grains d 1/4 (soit 4,5µg de liothyronine et 19µg de levothyroxine) + 1/4 d'un levothyrox 25 (soit 6,25µg de levo).
Prises de sangs :
> Echographique de la thyroide : tout est normal
> Anticorps TPO : 8 UI/ml N: <34> Ancirops ECLIA : <10UI/ml N : <115> IODE (sur 24h) : 153 µg/l - 1 206 nmol/l et 459µg/24h - 3617 nmol/24h (normal) sachant que la norme est considérée comme normale quand supérieure ou égale à 100 µg/l ou 788nmol/l et avec une surcharge modérée si > 500 µg/l - 3940 nmol/l
> Creatinine : 16,71 mmol/24h N:11,50 a 18,00 et 1,89g/24h N: 1,30 a 2,05 (normal)
> Calcium : 93 mg/l N : 84 a 102 (normal)
> Phosphoremie : 43 mg/l N : 25.70 a 45.90 (normal)
> Vit B12 : 534.40 ng/l N: 208 a 964 (normal)
> vit B9 : 16.60 ug/l N: 7.20 a 15.40 (haute)
Et le plus étonnant, ayant un peu plus que doublé mon traitement, fut de voir les résultats suivants :
TSH (haute) : 4,26 mUI/l N : 0.35 a 4.94 (alors que le résultat précédent était de 4.38 avec 1/4 de grain uniquement : 2,25µg de T3 et 9,5µg de T4)
T4L (norme haute) : 1.34 ng/dl N : 0.70 a 1.47 - 17.25pmol/l N: 9.01 a 18.92
Donc en gros je ne comprends pas :
> à l'origine sans supplément thyroidien j'avais une TSH a 2.83
> avec une prise d'un léger traitement (+ 500mg de L-tyrosine, je ne sais pas si cela a un lien) je suis monté à une TSH de 4.38
> avec une prise doublée du traitement, je ne tombe qu'a une TSH de 4.26 avec des taux de T4 / T3 qui semblent au dessus de la moyenne evoquée.
Donc ma question est, déjà d'une si vous avez un avis sur la question ? et de deux si selon vous je devrais peut etre stopper tout le traitement ou continuer et peut etre augmenter ? dans le mesure ou ma T4L est déjà dans la moyenne haute ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Romain |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Sep 2010, 09:13
|
|
|
Bonjour
puisque tu prends un traitement mixte liothyronine et levothyroxine l'analyse des t3 est impérative en complément de l'analyse des t4!
c'est bizarre cette tsh qui reste haute...
Comment te sens tu? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 30. Sep 2010, 09:57
|
|
|
Merci pour ta réponse,
Justement je me sens un peu plus fatigue et ressens parfois des vertiges ou céphalées ... Mais je ne sais pas si cela provient de crises d' angoisses ou pas : je vois un analyste depuis 8 ans et ai eu un passé avec pas mal de crises dugenre mais ça s était calme récemment...
Mais avec le recul j ai cependant l impression que j étais plus en forme a l époque ou je ne prenais pas d' hormones avec cette tsh a 2,8. Pourtant mon train de vie est très actif : travail très voire trop prenant, 4 a 5 séances de sport par semaine, alimentation plutôt équilibrée mais avec quelques petits excès et je ne fume plus depuis 1 mois , je ne fumais que 5 cigarettes par jour avant cela ...
Dans tous les cas je revois mon endocrino le 10 oct, je pense qu il me fera arrêter tout traitement pour refaire des analyses on verra bien.... J ai demande conseil a mon médecin anti aging et attend sa réponse, il ira probablement dans ce sens aussi afin de refaire peut être un bilan a vide..
Merci ! |
|
|
|
|
Posté le: 16. Nov 2010, 19:33
|
|
|
Hello à toutes et à tous !
Petit update sur ma situation, qui est décidément assez étrange !
Après avoir montré mes résultats à mon endocryno, son point de vue était que j'avais trop de iodine et que je devais arreter mes compléments de iodine et mes compléments t3/t4 pour refaire un test "à vide"
Un test intermédiaire a été fait, cependant avec une prise journalière de l-tyrosine à 500mg.
TSH : 3,55 , soit une baisse de 4,28 à 3,55
Puis j'ai décidé d'arrêter la l-tyrosine et de faire le test de TSH / T3L et T4L que j'ai recu ce matin :
TSH : 3,12
T3L : 2,38 ng/ml (1,70 à 3,71) / 3,66 pmol/l (2,61 à 5,70)
T4L : 1,31 ng/dl (0,70 à 1,47) / 16,86 pmol/l (9,01 à 18,92)
J'attends en parallèle mes résultats de Iodurie d'ici une semaine
Donc si je résume le tout en terme de TSH:
> Test initial sans hormones ni tyroxine : TSH 2,83
> Test n2 avec 500 mg de tyroxine et 1/4 de grain (2,5µg de Liothyronine et 9,5µg de Levothyroxine) : TSH : 4,38
> Test n3 avec 500 mg de tyroxine et 5µg de T3 et 25 µg de T4 : TSH : 4,23
> Test n4 avec 500 mg de tyroxine : TSH : 3,55
> Test n5 sans rien : TSH :3,13.
On dirait que ma TSH aurait monté à cause d'une prise d'hormones thyroidiennes et de tyroxine (de 2,83 à 4,3), et qu'en enlevant cette prise, la situation semble se rétablir à son état d'origine, ici autour de 3,12 (mais qui était, au premier test, à 2,83). Bref cela est totalement le résultat inverse de ce qui devrait se passer ! Et je ne trouve aucune source sur internet exprimant le fait que prendre des hormones T3 +T4 augmentent la TSH...
Pour rappel également, une echographie de ma thyroide ne montrait rien d'anormal, meme plutot une thyroide en bonne santé. Mes anti corps TPO /TG étaient normaux. Calcuim / Phosphorémie / Vitamines B12 normales et vitamine B9 un poil au dessus de la limite supérieure.
Au regard de tout cela, je suis un peu perdu et ne comprends pas trop comment ma TSH pourrait chuter à son niveau quasi initial, j'attends mes résultats d'iodurie qui pourraient éventuellement expliquer quelque chose? Par ailleurs, cette dernière prise de sang montre un bon taux de T4L mais un taux plutot en dessous de la moyenne de T3L. Ne me manquerait il pas en fait de T3 uniquement ? La convertion T4 > T3 ne se fait peut etre pas assez bien ?
Dans tous les cas je vais aller revoir mon endocryno très bientot, mais il semblait être du genre à dire qu'il n'y a pas besoin de s'affoler si on a une TSH a 3... je ne suis pas sur qu'il chercher à la faire réguler à 1,5...
En terme de forme, je ressens toujours des phases de depression, d'angoisses, je continue à faire du sport au moins 3 fois par semaine à raison d'1 à 1h30 par session mais suis pris assez souvent par des phases de fatigue, je ne dors pas souvent très bien, parfois un peu de mal à me concentrer et je pers toujours à peu pres le meme volume de cheveux... Donc je pense que tout cela est lié à la TSH trop élevée...
Donc en parallèle, si vous avez une idée sur le sujet d'ici là, je suis preneur !!
Merci à vous ! |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2
|