Auteur |
Message |
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 26. Jan 2011, 00:52
|
|
|
Les traitements anticancéreux ont pour objectif dans tous les cas de tuer les cellules cancéreuses.
Afin de s’attaquer spécifiquement à ces cellules malades, et à ne pas détruire de manière intense les cellules normales, la recherche s’est orientée vers les molécules « ciblées »
Les molécules anticancéreuses dites ciblées visent des anomalies spécifiques des cellules cancéreuses , qui sont des mutations par rapport à la normale. Cela permet au produit de reconnaitre la cellule malade, de s’attaquer de manière ciblée a la détruire, en tous cas à l’empêcher de se multiplier comme le veut sa nature cancéreuse
Les 2 catégories de thérapies ciblées sont :
- Les petites molécules - dont le nom se termine par souvent par « nib » : agissent à l’intérieur des cellules et inhibent une enzyme pour l’empêcher de fonctionner : la tyrosine kinase
- Les anticorps monoclonaux – dont le nom se finit par « mab » : se fixent sur des récepteurs à la surface de la cellule (EGFr : récepteurs de l’Epidermal growth facteur, ou VEGFr : récepteurs de l’endothélial growth factor) , afin de bloquer leur action
-
Exemples :
Le Zactima, ZD6474 AstraZeneca (vandetanib ) est une nouvelle thérapie antitumorale ciblée inhibant l’activité kinase de VEGFR-2 (vascular endothelial growth factor-2), du récepteur de l’EGF (epidermal growth factor) et de RET (Rearranged during Transfection).
Le Tarceva (Erlotinib) - Inhibiteur des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFr) en agissant a u niveau de la tyrosine kinase de ces récepteurs.
L’Avastin (Bevacizumab) est un anticorps monoclonal humanisé qui reconnait et bloque le facteur de croissance vasculaire endothélial A. (VEGF-A). Idem pour l'Erbitux (Cetuximab). Cependant pour être efficace au niveau des cancers du colon, on s'est aperçu qu'il fallait analyser une seconde mutation, avant d'administrer une de ces molécules. Il s'agit de la mutation du gêne KRAS (un gêne promoteur de cancer), que l'on analyse sur un morceau de tumeur retiré chirurgicalement. On peut prescrire de l'Erbitux seulement si le gêne KRAS n'est pas muté, sinon il est non seulement inefficace, mais délétère.
Voici une représentation shématique sur un dessin d'une cellule:
http://img.over-blog.com/600x475/1/16/81/65/image002.jpg[/img] |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
|
|
|
marion a écrit: |
L’Avastin (Bevacizumab) est un anticorps monoclonal humanisé qui reconnait et bloque le facteur de croissance vasculaire endothélial A. (VEGF-A). Idem pour l'Erbitux (Cetuximab). Cependant pour être efficace au niveau des cancers du colon, on s'est aperçu qu'il fallait analyser une seconde mutation, avant d'administrer une de ces molécules. Il s'agit de la mutation du gêne KRAS (un gêne promoteur de cancer), que l'on analyse sur un morceau de tumeur retiré chirurgicalement. On peut prescrire de l'Erbitux seulement si le gêne KRAS n'est pas muté, sinon il est non seulement inefficace, mais délétère.
|
pfuit mon cerveau a manifestement (re)perdu de sa vélocité (que je croyais un peu retrouvée) depuis quelques temps :
si je comprends bien les deux médicaments (Avastin et Erbitux) ne peuvent être administrés qu'en l'absence de mutation Kras - si mutation Kras, alors l'administration de ces substances aggrave les choses ?
est-ce le cas pour ces 2 seuls médocs cités ou pour tous les "mab" ? et uniquement pour le cancer du côlon ou aussi pour d'autres cancers (à ta connaissance, car je comprends bien que tu préfères sans doute parler des domaines que tu maîtrises).
donc en supposant que cela s'applique de façon générale (et si j'ai bien compris) : avant un soin par "mab", il est impératif de vérifier systématiquement l'absence de mutation Kras sinon un soin par ces "mab" devient nécessairement un acte délétère ? et je suppose que c'est bien une analyse pratiquée en routine par les services concernés....? ou bien on joue quelque temps aux apprentis-sorciers pour voir et on surveille et change de traitement si nécessaire (pour cause d'impossibilité de pratiquer l'analyse en routine etc etc etc) ? je parle sans esprit polémique....
et le zactima n'est pas un "mab" mais un "nib" d'un nouveau genre ? et là on s'en fiche de savoir s'il y a mutation Kras ou non ? ce qui ne serait pas le cas pour la combinaison Tarceva + Avastin, où il faudrait absolument savoir si Dan a une mutation Kras ? peut-être d'ailleurs que son oncologue le sait...et c'est pour ça qu'il n'aurait pas proposé cette option (je ne me rappelle plus les traitements divers de Dan) ?
excuses si je n'ai rien compris...
les mutations dont on parle, ce sont bien des mutations des cellules cancéreuses ? on ne peut pas les trouver ailleurs ?
en tout cas merci beaucoup Marion, on s'y perd dans tous ces trucs quand on n'a pas de formation médicale, et pourtant on éprouve le besoin de comprendre - on avait bien besoin de ta plume pour nous dépatouiller tout ça. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 26. Jan 2011, 05:05
|
|
|
Merci Marion du cours 101 sur la chimio.Ouf, que je suis rouillé.Je garde cela au cas.. et je vous laisse vous débrouiller sur le cas de Dan.
J'ai jamais rencontré de personne ayant eu de la chimio, capable de me parler de son traitement..Et pourtant, j'en ai vu plusieurs.Juste le recevoir doit être suffisant pour eux et ils ne désirent pas en savoir plus long.Sur ce forum c'est vraiment exceptionnel.
À mon tour d'aller au dodo,vous êtes sur le point de terminer votre nuit. |
|
|
|
|
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 26. Jan 2011, 10:14
|
|
|
EN ce qui concerne la mutation KRAS, tout d'abord en effet, je ne parlais que du cancer colique.
Autant c'est bien défini pour l'erbitux, autant cela l'est moins pour l'avastin, car dépendant du stade évolutif de la maladie
En effet, les cibles ne sont pas uniques et le modèle que j'ai simplifié ici ne l'est pas dans la réalité.
Quand aux cancers, c'est pareil. Même si les cancers de certains organes partagent des marqueurs communs, il ne faut pas oublier que le stade évolutif est un critère essentiel, et le profil évolutif l'est encore plus, et dépendant de la personne malade, et certainement de multiples cibles que l'on n'a pas encore identifiées.
Marion |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 26. Jan 2011, 10:20
|
|
|
merci Marion, en tout cas tu nous a bien expliqué que rien n'est simple, et qu'un traitement peut tout à fait convenir à l'un mais pas à l'autre...espérons qu'on aura le meilleur pour nos amis. |
|
|
|
|
Posté le: 26. Jan 2011, 12:05
|
|
|
J'ajoute une remarque sur les études de phase 1 et 2 qui sont des études préalables permettant seulement de démontrer une efficacité potentielle. Pour le traitement de la maladie, ce sont les études de phase 3, appliquées aux malades, selon des protocoles rigoureux, qui permettent de confirmer les hypothèses de succès des phases précédentes
Aucune molécule thérapeutique ne peut être administrée dans une indication sans études complètes, avec protocoles appliqués sur des groupes de patients, et comparés au traitement de référence pour démontrer un gain de survie ou d'efficacité.
Par conséquent, ce n'est pas parce qu'un médicament a une efficacité "démontrée" en phase 1 et 2, que c'est suffisant à l'administrer dans un but thérapeutique |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Jan 2011, 13:38
|
|
|
Bonjour Azur,
tu as raison, le Zactima, premier de ces "anticancéreux ciblés" à avoir été testé sur le cancer médullaire métastasé, inopérable et progressif (pour lequel on n'avait, jusqu'alors, "rien" à proposer), a eu des résultats très encourageants en phase III - c'est pourquoi le laboratoire demande maintenant son homologation à la FDA, la décision est attendue pour avril.
Nous en parlons ici : FAQ : Le Vandetanib (Zactima) - article régulièrement mis à jour, dans lequel nous essayons de regrouper les informations les plus récentes.
Et pour ce qui est des essais cliniques, des différentes phases etc, il y a un lien dans la FAQ qui regroupe différents liens (vers des sites, des vidéos ...) : Essais cliniques, mode d'emploi
D'autres thérapies moléculaires ciblées ont également eu des résultats très prometteurs sur le cancer de la thyroide (médullaire ou indifférencié), p.ex. le XL184 : tellement prometteurs qu'on est passé directement de la phase I à la phase III (actuellement encore en cours, nous avons plusieurs personnes dans le forum qui en prennent, J.F., Isabelle-267 ...), et Dan en a pris lui aussi, mais a été en "échappement thérapeutique" suite à un arrêt, puis une réduction de la dose à cause des effets secondaires trop importants.
Car justement, le problème avec toutes ces molécules, c'est cela, leur toxicité, les effets secondaires plus ou moins importants, souvent très handicapants ... pour le Zactima, c'est d'ailleurs cela qui a retardé l'acceptation du dossier par la FDA, nous en parlons dans Toxicité du Zactima.
Et apparemment, le laboratoire est justement en train de lancer un nouvel essai clinique spécialement là-dessus, sur l'efficacité d'une prise en charge précoce des effets secondaires ... je suis en train de réunir les informations et vous donnerai plus de détails dès ce soir ou demain.
Le professeur Schlumberger nous a beaucoup parlé de tous ces traitements, lors de sa conférence de vendredi dernier à Paris, je vous mets le lien vers sa présentation (c'est à partir de la page 55)
Attention, certaines photos, concernant les effets secondaires, sont impressionnantes (il faut se rassurer en sachant que ces effets n'arrivent pas forcément tous, ne sont pas permanents mais généralement temporaires, et qu'il existe pas mal de moyens de prévention et de prise en charge, très efficace si elle est précoce ... justement, le nouvel essai clinique du Zactima portera essentiellement là-dessus, sur l'amélioration de la prise en charge des effets secondaires ...) :
www.forum-thyroide.net/pdf/Schlumberger_2011.pdf
Gros bisou à tous !
Beate |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 26. Jan 2011, 14:07
|
|
|
Bonjour Béate,
Je n'ai pas bien compris : le nouvel essai clinique portera sur les effets indésirables du zactima, c'est à dire vérifier s'il est possible de "prévenir" ou de stopper les effets indésirables ? C'est bien ça?
Les effets indésirables du zactima sont tous (je suppose) repris dans le document intitulé :
ATU NOMINATIVE
"Protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations VANDETANIB 100 mg, comprimé"
Le lien ici
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_s.....8962e18c96231e787be18.pdf
Bonne journée. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Jan 2011, 14:29
|
|
|
Bonjour Azur,
OUI, c'est exactement cela : il ne porte pas sur l'efficacité du Zactima en lui-même (déjà testée), mais sur la question si une prise en charge très rapide des effets secondaires (au lieu d'attendre qu'ils deviennent vraiment pénibles) permet de les éviter ou de les modérer.
Je suis en contact permanent avec le labo, en ce moment, il me manque quelques informations supplémentaires, ensuite je publie tout de suite un message pour résumer tout cela ... car il est possible que cela puisse "pile-poil" convenir notamment à Dan, mais je préfère attendre d'avoir la totalité des informations (critères d'inclusion, critères d'exclusion etc) plutôt que de susciter trop d'espoirs et de les voir déçus par la suite. Mais cela a l'air vraiment intéressant !
Beate |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 26. Jan 2011, 20:03
|
|
|
Beate je te répond ici.Je ne doute pas de ton intention,nous avons tous qu'il est entre bonnes mains.Toute cette littérature sert finalement d'information sur les cancers . Il y a quelques personnes sur le forum qui ont besoin de savoir cela. J'ai rien contre,si cela peut les sécuriser. Bonne chose de séparer les deux posts.
Je crois pas que nous, en lisant cette littérature, nous sommes en mesure de guider Dan. Les oncologues sont là pour lui. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Jan 2011, 20:50
|
|
|
Bonsoir Enid,
cet article correspond à ce qu'on pouvait déjà lire dans les autres articles publiés à cette date (10 janvier), comme quoi la FDA s'est donné 3 mois de plus pour prendre une décision sur le Zactima, et que c'est frustrant alors que leur comité d'experts en oncologie s'était prononcé POUR la homologation en décembre. Rien de nouveau (car la deuxième partie du titre de ce lien, sur le lancement d'un autre médicament, le Kombiglyze, n'a absolument RIEN à voir avec cette information sur le Zactima, c'est un médicament contre le diabète).
Les informations sur le report sur le retrait du Zactima, nous les avons déjà dans le post FAQ : Le Vandetanib (Zactima) - je vais y ajouter ce lien-ci, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'éparpiller, déjà que c'est un sujet compliqué, sinon on risque de totalement embrouiller les gens avec toutes ces informations mélangées !
Et puis, tous ces sites "pharma" (pharmactua, pharmaletter etc), je m'en méfie un peu ... ça annonce de grands titres enthousiastes, "à la gloire de l'industrie pharmaceutique", mais ensuite on ne peut pas lire la suite des articles (en tout cas, pas sans payer) ... et ces titres ne sont pas toujours bien conçus ni à la bonne place (sur le site Pharmactua, p.ex., le titre faussement alarmant sur un "retrait du dossier Zactima" est toujours affiché tout en haut, quand on cherche "Zactima", alors qu'il date de 2009 ... malgré mon mail leur expliquant les angoisses que cela pouvait provoquer chez les patients, et leur demandant soit de faire que ce titre ne remonte plus, soit de le modifier en ajoutant la date (2009) et/ou la précision "indication poumon", pour qu'on ne puisse pas confondre avec le dossier pour le CMT ... aucune réaction ...)
Donc, personnellement, je me méfie maintenant de ces sites-là ... et je préfère ne parler d'un article que quand j'ai pu le lire "en entier" ... et si possible, recouper plusieurs sources.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
elsa Inscrit le: 09.02.07 Messages: 158Cancer médullaire de... Bordeaux 50+ |
Posté le: 26. Jan 2011, 21:26
|
|
|
Bonsoir Béate,
Merci pour toutes ces infos concernant entre autre le Zactima car c'est vrai que les médecins n'expliquent pas forcément tout.
Le travail d'information que tu effectues et très utile.
Par exemple Thierry est en hypothyroïdie depuis le mois dernier avec des symptomes assez marqués et je découvre via le document PDF que c'est surement un des effets du Zactima.
C'est aussi via ce forum et grace au post que tu as créé que j'ai pu lire le document paru dans le Figaro concernant la toxicité de la molécule;
je préfère être informée en amont cela permet parfois d'être plus vigilant sur d'éventuels symptomes et d'intervenir plus vite.
Merci donc de faire tout cela pour nous tous: toutes ces longues heures de recherche, de lecture, d'échange avec les labos et médecins! C'est précieux.
Bonne soirée.
elsa (& thierry) |
|
|
|
|
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
Posté le: 26. Jan 2011, 21:53
|
|
|
Moi j'aime beaucoup le petit cours de Marion.
Voila de quoi faire un blog.
Dis Marion : ajoute une arrivée de sang à ta cellule pour mieux expliquer les Vegf.
C'est un blocage de l'ordre de faire du vaisseau nourissier de la cellule cancéreuse exclusivement.
Moi j'aime beaucoup
Mimi |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Jan 2011, 22:25
|
|
|
Bonjour Elsa,
Citation: | Thierry est en hypothyroïdie depuis le mois dernier avec des symptomes assez marqués et je découvre via le document PDF que c'est surement un des effets du Zactima. |
Oui, l'hypothyroïdie arrive avec toutes ces molécules, qui augmentent les besoins en hormones thyroïdiennes ! Dan en avait parlé dans son post, lui aussi (et a dû nettement augmenter son traitement, T4 et T3) ! Il ne faut pas hésiter à augmenter - en plus de la fatigue du traitement, Thierry n'a certainement pas besoin d'être en hypo !
Je vous embrasse très fort tous les deux !
Beate |
|
|
|
|
benquoi
Adénocarcinome bronc... Guingamp |
Posté le: 27. Jan 2011, 11:23
|
|
|
Marion,
Continue de nous dire des choses comme cela, des petits cours.
C'est très bien surtout avec un croquis.
Si tu pouvais le retravailler !!??
L'enrichir..
Là je t'adore.
Mimi |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivant
|