Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox, mal 15 jours après pass...
Sujet: [url=t33569] 

Lévothyrox, mal 15 jours après passage au générique ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Lévothyrox, mal 15 jours après passage au générique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
brucourthors ligne
Ablation totale de l...
Bourneville
féminin
Messagelevothyroxine

(p277809)
Posté le: 31. Jan 2011, 15:20
Répondre en citant

bonjour
je sors du docteur: je suis sans thyroide depuis 3 ans (ablation pour goître multinodulaire)
je me sens très mal style hyperthyroidie: colère excessive, puis abattement total juste après. crises de larmes.
je refais un dosage demain en prise de sang.
mais je me rends compte que j'étais bien stabilisée à 112.5 en lévothyrox et là en voyant le reportage tv je réalise que depuis janvier je prends le générique et mes troubles sont apparus 15 jours après...
est-il possible que le générique soit à l'origine du changement?
amities
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brucourt levothyroxine
bubu21hors ligne
TT sept 2010
dijon
féminin
50+
 (p277826)
Posté le: 31. Jan 2011, 18:05
Répondre en citant

bonsoir,
je ne sais pas pour le levothyrox merck (que je prends à contre coeur mais je n'arrive pas à me faire prescrire de la l thyroxine) mais lorsque j'ai vu l'endocrinologue il m'a dit surtout n'acceptez jamais le generique, il est nocif et devrait etre retiré du marché !! de nombreux medecins demandent le retrait mais les choses ne vont pas si vite , il m'a dit c'est un poison !
oups Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu21
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p277828)
Posté le: 31. Jan 2011, 18:21
Répondre en citant

Bonjour,

Bubu, je crois que ton médecin a exagéré un peu, là !! Le générique n'est certainement pas "un poison", pourquoi le serait-il ? C'est exactement la MEME hormone que celle du Lévothyrox - il y a juste les excipients qui changent un petit peu (lactose , amidon, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium dans le Lévothyrox, cellulose microcristalline, hypromellose, stéarate de magnésium, mannitol dans la Lévothyroxine Biogaran et Ratiopharm) ?

Il peut en effet y avoir des problèmes de dosage quand on change de marque (peu importe qu'on passe du Lévothyrox de chez Merck au générique, ou l'inverse, ou qu'on alterne entre deux "princeps" (dans beaucoup de pays, il existe plusieurs marques différentes). Mais ces problèmes ne sont pas dus à la "qualité" du produit, ils viennent de la manière dont il est absorbé dans le tube digestif (qui peut varier en fonction des excipients) et d'une biodisponibilité qui peut être légèrement différente (tolérance de +/- 10%).

Comme les hormones thyroidiennes ont une "marge thérapeutique étroite", absorber quelques microgrammes de plus ou de moins, suite à un changement de marque, peut avoir une incidence sur les taux du patient et chambouler son dosage ... quand on est déjà BIEN dosé, avec son traitement (peu importe lequel !), il est donc conseillé d'y rester (si c'est le Lévothyrox, il faudra faire marquer "non substituable" sur l'ordonnance). Mais quelqu'un qui commence à prendre de la lévothyroxine peut tout à fait commencer avec le générique, et y rester.

Nous avons plusieurs articles et un sondage à ce sujet, sur le forum :
Lien à l'intérieur du forumNouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Lien à l'intérieur du forumSondage : Effets du passage Lévothyrox -> générique ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bubu21hors ligne
TT sept 2010
dijon
féminin
50+
 (p277838)
Posté le: 31. Jan 2011, 19:58
Répondre en citant

beate, l'endocrino m'a dit cela texto.
il m'a dit que les generiques du levo étaient contraindiqué pour bon nombres de patients à pathologie et femmes enceintes. qu'ils avaient des instructions.
et que nombreux medecins demandaient leur retrait mais que pour le moment cela avait du mal à bouger..
le problème aussi à mon avis vient du fait que les pharmaciens font n'importe quoi j'ai une amie selon la pharmacie ou elle va n'a jamais le même generique d'un mois sur l'autre et peut aussi bien avoir le vrai.
ce n'est pas serieux ..
bonne soiree
bubu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu21
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p277847)
Posté le: 31. Jan 2011, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

pour les "instructions", elles existent, en effet - et recommandent d'être particulièrement vigilant chez tous ceux chez qui une TSH stable était particulièrement importante, notamment les femmes enceintes, les personnes suivies pour un cancer de la thyroïde ...

Citation:
Dans une note d’information, l’Afssaps alerte l’attention des professionnels de santé sur la substitution entre deux spécialités à base de lévothyroxine. En effet, la bioéquivalence entre les spécialités à base de lévothyroxine et la spécialité de référence a été démontrée sur la base d’un intervalle d’équivalence resserré à 90-111% pour l’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques mesurées entre 0 et 48 heures après la prise. En cas de substitution (princeps vers générique, générique vers princeps, ou entre deux génériques), cette variation peut entraîner un déséquilibre thyroïdien chez le patient. L’Afssaps recommande donc, pour les patients à risque (patients traités pour cancer thyroïdien, patients atteints de troubles cardiovasculaires, femmes enceintes, enfants, sujets âgés, patients pour lesquels l’équilibre thérapeutique a été difficile à obtenir…), d’être vigilant lors d’un changement de spécialité. Elle invite également les professionnels de santé à confirmer, par une évaluation clinique, voire biologique, le maintien de l’équilibre thérapeutique.
Source : Afssaps, 25 mai 2010 / site Celtipharm

Lien vers la note de l'AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/content/downl.....thyroxine-pharmaciens.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant les pharmaciens, vu qu'il n'existe que 2 génériques (Biogaran et Ratiopharm, dont les compositions sont identiques et qui sont fabriqués dans la même usine dans l'Oise ...), je ne pense pas qu'ils puissent faire tellement de variations, en fait (la plupart des pharmacies travaillent soit avec un génériqueur, soit avec un autre ... et puisque les deux sont "identiques", ça ne devrait pas changer grand-chose ...)

Et si on tient à avoir le "vrai", il suffit de demander au médecin de marquer "non substituable" sur l'ordonnance (au besoin, en lui montrant la mise en garde de l'AFSSAPS).

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lévothyrox, mal 15 jours après passage au générique ?
Sujet: 

Lévothyrox, mal 15 jours après passage au générique ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox, mal 15 jours après passage au générique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox, mal 15 jours après pass...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com