Auteur |
Message |
mironne38 Inscrit le: 17.11.10 Messages: 35grenoble 50+ |
Posté le: 10. Mar 2011, 09:19
|
|
|
Suite à un infarctus mon mari doit subir de temps en temps des examens. Aujourd'hui il doit faire une scintigraphie à l'effort. On lui injecte une solution radioactive pour voir son cœur au travail. Pendant deux jours il ne doit pas approcher les femmes enceinte et les enfants.
Je dois me faire opérer de la thyroide (cancer) jeudi prochain. Selon vous est-ce que cette exposition juste avant l'opération peut être déconseillée pour moi ? |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 10. Mar 2011, 11:27
|
|
|
Franchement tu pourras le mentionner à tes médecincs
ou appelles l'équipe médicale pour être totalement rassurés
mais en général, le niveau de radioactivité des marqueurs ne sont pas très importants.
sais tu quel marqueur radioactif est utilisé ?
En plus si tu es opéré poru un cancer de la thyroide, il y a de fortes chances que tu doivent subir une cure d'iode radioactive après.. donc pas de soucis
bonne journée, |
|
|
|
|
Posté le: 10. Mar 2011, 14:40
|
|
|
non, je ne sais pas quel marqueur ils utilisent (je vais poser la question).
Effectivement j'aurai une cure d'iode mais dans 1 an (je vais d'abord tenter une FIV ).
C'est plus par rapport à l'opération, je me demande si la radioactivité "excite" les cellules de la thyroïde et donc peut rendre l'opération un peu plus compliquée. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50637Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Mar 2011, 18:45
|
|
|
Bonjour,
pas d'inquiétude ! Cela ne gênera nullement ton opération de la thyroïde !
Même si ta thyroïde absorbait un tout petit peu du rayonnement émis par ton conjoint, cela ne pourra ni lui faire du mal, ni faire dégénérer des cellules ... puisqu'on te la retire de toute façon !
Les précautions s'appliquent uniquement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants - car même si la radioactivité est vraiment TRES faible (et diminue de moitié par mètre de distance), elle pourrait "éventuellement", en cas de contact rapproché et prolongé, être absorbée par la thyroïde en pleine croissance des bébés et y provoquer des dommages ou des mutations - ce n'est pas du tout prouvé, mais on préfère éviter tout risque inutile !
Sur la scintigraphie cardiaque, j'ai trouvé une page qui l'explique très bien : http://www.fedecardio.com/examens/scintigraphie-myocardique
Le marqueur injecté sera soit du Technétium (comme pour une scintigraphie de la thyroïde), soit du Thallium.
Si TOI, tu subissais cet examen, cela aurait pu poser des soucis pour une éventuelle cure d'iode, car je crois qu'il vaut mieux éviter de recevoir ce genre d'isotope (et aussi les produits de contraste iodés, p.ex. pour les scanners) dans les 3 mois qui précèdent la cure ... mais si c'est ton mari, il ne devrait y avoir aucun souci !
A bientôt et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
|