Auteur |
Message |
hope21 Inscrit le: 03.06.08 Messages: 13Cancer Hypoparathyro... Cote d'Azur 50+ |
Posté le: 07. Avr 2011, 10:18
|
|
|
Bonjour,
mon operation du cancer de la thyroide a endommagé mes parathyroides qui ne fonctionnent plus, résultat je passe mon temps depuis 3 ans a etre en hypocalcemie entre 77 et 80 ( norme de 86 a 105) et en hypercalciurie 350 mg/24h (norme de 100 a 300). Mon dosage est actuellement de un-alpha 2ug/jour et 1/2 orocal par jour.
Pour baisser mon hypercalciurie qui etait a 400 aux analyses precedentes mon endo m'a baissé mon orocal de 1 à 1/2 et baissé le un-alpha de 2.5ug à 2ug par jour, ce qui a eu pour resultat de baisser mon taux de calcium aussi qui etait limite bas avant et maintenant qui est à 77.
Je suis egalement defficiente en Vitamine D et je prends des ampoules (comme les enfants) de vitamine D tous les mois.
Ma question sur quel des deux parametres faut-il agir pour baisser l'hypercalciurie sans baisser le taux de calcium dans le sang. A 77 je suis trop basse pour effectuer mon travail correctement.
Merci de vos conseils, Hope |
|
|
|
|
lannick Inscrit le: 15.01.09 Messages: 689Parathyroïdectomie lesconil finistère |
Posté le: 10. Avr 2011, 11:47
|
|
|
Bonjour Hope,
L'hypercalciurie se situe pour une valeur au dessus de 3mgt/kg/jour. pour une personne pesant 80 kgs l'hypercalciurie débute au dessus de 240mg de calciurie. Cependant, une légère hypercalciurie peut être temporairement tolérée.
Normalement avec 2µ de Un Alpha/jour tu ne devrais pas faire de l'hypercalciurie. Tu dis que tu prends 1/2 Orocal/jour ce qui je pense correspond à 250mg.
Avec ces doses de Un Alpha et de calcium, tu ne devrais pas faire de l'hypercalciurie. Pour faire monter le calcémie, la consommation d'eau minérale fortement chargée en calcium, genre Courmayeur, Saint Antonin... est efficace. La consommation de une bouteille par jour soit 1,5l fait monter significativement la calcémie. Par ailleurs, cette consommation d'eau au cours de la journée maintient la calcémie.
La consommation de produits laitiers fait aussi monter le calcium mais ces produits contiennent aussi beaucoup de phosphore. Le calcium alimentaire est beaucoup mieux absorbé que le calcium médicamenteux.
On peut consommer 2 à 3 yaourts ou fromages blancs par jour et du fromage. La quantité de calcium est la même dans les produits laitiers avec ou sans matière grasse.
La prise de vitamine D en ampoule ne sert à rien car cette vitamine D native en l'absence de parathormone n'est pas absorbée par l'organisme.
Si l'hypercalciurie persiste il serait souhaitable de voir s'il n'y a pas un problème sur le plan rénal.
Bonne journée
Lannickl |
|
|
|
|
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1193Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
Posté le: 10. Avr 2011, 12:25
|
|
|
Je compatis à tes soucis de calcium vit D étant moi même dans ce cas,
c'st vrai que ça prturbe notre bienêtre , notre vie et parfois c'est difficile,
Laniick t'as écrit une bonne réponse, ses conseils m'ont permis d'améliorer ma calcémie , de réduire mon orocal que je ne prend quasi plus moi aussi je prends de l'eau courmayeur ça aide bien mais trop m'a fait grimpé le calcium.
petit à petit , avec les conseils alimentaires un suivi sanguins rapproché on arrive à progresser .
courage
Fanfandu03 |
|
|
|
|
hope21 Inscrit le: 03.06.08 Messages: 13Cancer Hypoparathyro... Cote d'Azur 50+ |
Posté le: 11. Avr 2011, 14:53
|
|
|
Merci a vous deux,
Mon medecin m'a change mon dosage a 3 un-alpha 1ug par jour et plus d'orocal. Je vais faire les tests de controle dans une semaine.
Je vais essayer l'eau car actuellement je bois beaucoup d'eau mais pas cette marque la.
Pour l'hypercalciurie je vais voir au prochain resultat et si cela persiste je vais envisager de regarder d'autres pistes. |
|
|
|
|
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1193Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
Posté le: 11. Avr 2011, 16:53
|
|
|
bonjour Hope21,
donc augmentation du unalfa et del'orocal , combien d'orocal? ça fait pas mal d'augmentation ça ! il serait peut être sage de ne pas rajouter un consommation d'eau de courmayeur car ça peut faire grimper le calcium , vu ces augmentations il serait bien de refaire un contrôle sanguin calcium phosphore dans 8-10 jours enfin , c'est ma suggestion mais c'est tellement susceptible de varier qu'il faut être prudent !!
en espérant de meilleurs résultats prochainement !
Fanfandu03 |
|
|
|
|
lannick Inscrit le: 15.01.09 Messages: 689Parathyroïdectomie lesconil finistère |
Posté le: 12. Avr 2011, 14:38
|
|
|
Bonjour Hope,
Fanfandu a raison, 3µ de Un Alpha c'est trop, en plus si comme j'ai compris tu es passée à au moins un gramme d'Orocal, plus de l'eau minérale fortement chargée en calcium, c'est l'hypercalcémie et l'hypercalciurie assurée dans pas longtemps.
Si on ne veut pas faire d'hypercalciurie ilo ne faut pas dépasser 2µ de Un Alpha/jour surtout si l'on prend du calcium. Avec 2µ de Un Alpha/jour plus 500mg d'Orocal et 1,5 d'eau minérale fortement chargée en calcium, c'est à dire supérieur à 500 mg/l, la marque n'a pas d'importance, et 2 ou 3 yaourts ou fromages blancs, je suis persuadé que ta calcémie devrait arriver à la limite basse ou la dépasser. Le but c'est de se stabiliser sa calcémie entre 84 et 90mg/l.
Si tu suis les prescriptions de ton médecin, il sera nécessaire de faire 8 à 10 jours une PDS pour le calcium, phosphore et créatinine plasmatique car le risque d'hypercalcémie et donc d'hypercalciurie est patent.
Lorsque l'on veut essayer de stopper l'hypercalciurie, il est souhaitable de supprimer quelques jour le calcium médicamenteux et de diminuer le Un Alpha vers 1 à 1,5µ puis de le reprendre à 2µ/jour, de reprendre 500mg de calcium/jour, de boire de l'eau minérale fortement chargée en calcium, de consommer des produits laitiers et de faire une PDS au bout de 8 à 10 jours. Si le calcémie dépasse 90mg/l, il vaut mieux supprimer le calcium médicamenteux et évidemment conserver le régime alimentaire riche en calcium.
Bonne journée
Lannick |
|
|
|
|
noisette7 Inscrit le: 16.02.10 Messages: 46 |
Posté le: 13. Avr 2011, 16:21
|
|
|
Bonjour à tous,
Finalement j'allais posre la meme questions concernant lhypercalciurie.
Aujourd'hui j'ai éffectuer mes analyses, car d'après l'endo je perd trop de calcium dans les urines.
Malgrès une calcémie basse. Alors l'endo pense que cela viendrait de consommer trop de sel.
J'aurais les résultats vendredi matin, j'ai le gout saler dans la bouche, je ne comprend pas trop.
J'ai lu un article je ne me souvient plus le nom, ou la consommation de sel et la prise de calcium ne font pas bon ménage. Je m'explique c'est à dire en consommant trop de sel au lieu que le calcium va dans le sang et les os en faite il est éliminer par les urines du a cette consommation de sel donc cela fait une hypercalciurie.
C'est pour cela que l'endo ma prescrite une natremie urinaire plus calciurie des 24h.
je ne sais si des peronnes sont dans mon cas. Mais moi cerla me pose probleme car boucou de mal a stabiliser mon calcium.
Concerant Hope je me trouve dans la meme situation, je pense qu'il faut chercher une personne à notre écoute, car sinon on perd beaucoup trop de temps et les reins en prenne un coup je sais de quoi je parle avec les endo que j'ai consulter.
En tout cas bon courage.
heureusement que ce forum existe.
NOISETTE bonne journée à tous. |
|
|
|
|
lumen Inscrit le: 01.05.11 Messages: 32Hypoparathyroïdie su... Suisse, région de La Broye, au nord de Lausanne |
Posté le: 22. Juin 2011, 17:10
|
|
|
Bonjour Noisette !
Je crois que je dois être un peu dans ton cas... Cela m'interesserait de savoir si la mesure de la natrémie a donné un résultat chez toi qui expliquerait l'hypercalciurie. (j'écris sur le sujet "Hypoparathyroïdie sur dévascularisation" !)
Un grand merci d'avance.
Lumen |
|
|
|
|
|